2016
23 décembre
22 décembre
5 décembre
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BERNE,
JAZZWERKSTATT (Turnhalle
im PROGR), 22-26 février 2016
Actuellement le festival de jazz le plus progressiste
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BERNE,
JAZZFESTIVAL BERN,
jazz & Blues, 11 mars-20 mai 2017
Festival au long cours: 5 jours sur 7 pendant 3 mois
4 décembre
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ESTAVAYER-LE-LAC,
FESTIVAL SWING IN THE WIND,
14-16 juillet,
web
Un festival de plein air sympa et
qui grandit
1 décembre
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Le prochain festival "WEEK-END AU
BORD DE L'EAU" (Lac de Géronde, Sierre) aura lieu du 30 juin
au 2 juillet 2017.
Le programme sera dévoilé le mercredi 1er mars 2017. Du rock et
autres musiques et, quelquefois, un concert de jazz.
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La programmation du prochain
PALEO FESTIVAL
sera dévoilée le 28 mars 2017 (billets le 5 avril). L'affiche
24 novembre
23 novembre
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Souvenir:
Joe Beck à Chorus en
2000, un superbe guitariste virtuose hélas disparu. Le 18
février 2000, le
Food Group, en compagnie
du trompettiste Lew Soloff (décédé lui aussi), de Lou Marini, le
saxophoniste qui a servi de modèle à celui du Muppets Show, du
bassiste Mark Egan et du super batteur Danny Gottlieb. Ce
concert avait été enregistré par RTS JazzZ.
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Le
PATCHWORK FESTIVAL (23-27
novembre) débute aujourd'hui à
Délémont
20 novembre
13 novembre
6 novembre
5 novembre
3 novembre
2 novembre
31 octobre
30 octobre
27 octobre
26 octobre
17 octobre
16 octobre
15 octobre
13 octobre
3 octobre
21 septembre
7 septembre
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J'ai eu l'honneur de remettre et de
commenter ce qui suit à la
Commission des Pétitions
du
Conseil Communal de Lausanne
le 5 juillet 2016 à 16h35 à la Palud. La séance était présidée
par Xavier de Haller, président ad-intérim. Elle s'est déroulée
en présence de Grégoire Junod, Syndic de Lausanne et responsable
de la culture de la ville, ainsi que de la quasi-totalité des
membres de la commission. La
suite...
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Comment danser le glitch jazz ? Réponse dans la chorégraphie
en 3D réalisée par l'artiste russe Elena Romenkova sur le titre
"Something go to give" tiré der l'album "Snail Charmers". Génial
! En live à Zagreb le
23 septembre
5 septembre
2 septembre
1 septembre
11 août
4 août
27 juillet
25 juillet
23 juillet
19 juillet
18 juillet
14 juillet
13 juillet
12 juillet
11 juillet
10 juillet
8 juillet
7 juillet
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LAUSANNE, FESTIVAL IN-CITE:
Ce soir, jeudi 7 juillet, du jazz avec le duo
Saxophone et balafon de
Samuel Huguenin (sax) et Aboubacar Konaté (balafon) et
Free de la chanteuse
libanaise Dida
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Photos du concert du
Max Jendly Quartet au Festival In-Cité, à Lausanne, le 6
juillet
6 juillet
5 juillet
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LE FESTIVAL IN-CITE débute
demain mercredi 6 juillet 2016 à Lausanne
3 scènes: Cité-Derrière, Rue de l'Académie, Place du Château
Une centaine d'artistes viennent y jouer gratuitement
6 concerts de jazz
4 juillet
30 juin
29 juin
28 juin
27 juin
26 juin
24 juin
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Le
FESTIVAL AMR DES CROPETTES débute
mercredi (vous m'en mettrez un kilo).
Sympa, gratuit, belles musiques, à boire, à manger, et en plus
il fera beau !
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Festival In-Cité: les
nouvelles sont bonnes: le mercredi 6 juillet à 21h30, ce sera
l'excellentissime pianiste Max Jendli qui viendra, en
principe en trio, à la rue Cité-Derrière à 21h30.
A noter que le jazz sera aussi représenté le jeudi 7 à 18h30
dans la même rue par l'excellent saxophoniste Samuel Huguenin,
en duo avec un joueur de balafon, Aboubacar Konaté.
Il y a encore un créneau horaire de libre le vendredi à 19h30.
Contactez-moi !
23 juin
21 juin
20 juin
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Un
Festival de la Cité
"Canal historique"
aura lieu à la Cité (Lausanne) du
6 au 8 juillet 2016
Suite aux demandes, entre autres des habitants de la Cité, un
collectif citoyen a décidé de mettre en place des animations
culturelles sur le site initialement dévolu au Festival de la
Cité, cher au cœur des Lausannois, avec une programmation
essentiellement régionale. L'association Culture & Cité a
été fondée dans le but de développer l’animation culturelle dans
les rues de ladite cité et d'organiser, entre autres,
In-Cité.
In-Cité a été créé en collaboration avec des
membres des Amis de la Cité, fondateurs du Festival de la Cité.
Ainsi, du 6 au 8 juillet 2016 divers artistes,
comédiens, musiciens, danseuses, clown, écrivains… ayant répondu
à l’appel animeront la place du Château, le rue Cité-Derrière et
la rue de l’Académie.
Le programme est à l'agenda de Jazzphone
Il y a encore 2 places de libre pour du jazz.
Me contacter si vous
désirez y jouer. Il FAUT qu'il y ait du jazz à la Cité !
15 juin (mise à jour depuis Chicago, IL,
USA)
12 juin (mise à jour depuis New York,
NY, USA)
10 juin (mise à jour depuis Forest Hill,
VA, USA)
9 juin (mise à jour depuis Virginia
Beach, VA USA)
7 juin (mise à jour depuis Reading
PEN,USA)
3 juin (mise à jour depuis Washington,
DC,USA)
-
LAUSANNE ESTIVALE, du 11 juin
au 23 septembre
Programme Au minimum un concert de jazz par semaine !
-
LAUSANNE FESTIVAL DE LA CITE
du 5 au 10juillet. Hélas dispatché dans toute la ville
cette année, difficile, voire impossible, de se déplacer d'un
concert à un autre. Pratiquement
pas de jazz ! Qui donc nous a confisqué notre fête ?
24 mai (depuis New York)
13 mai
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Suppression de JazzZ de la
RTS
Selon Le Temps d'hier, la direction de la RTS n'a pas changé une
virgule à ce qu'elle avait prévu. JazzZ, dans sa version
quotidienne actuelle, va disparaître. Ne restera qu'une heure le
samedi et une heure le dimanche. Juste de quoi passer quelques
disques en vitesse...
C'est ça le soi-disant service public pour lequel nous devons
payer plus de 400 Fr par année ? Amis du jazz, il faudra s'en
souvenir et surtout bien mémoriser les noms des fossoyeurs de
notre musique préférée. S'en souvenir aussi lorsqu'il faudra
revoter pour le service public !...
C'est honteux de mépriser ainsi toute une tranche de population
! Mais c'était à prévoir puisque la RTS a réussi à rendre la
redevance obligatoire même pour ceux qui ne regardent pas la TV
et n'écoutent pas la radio. Pourquoi voulez-vous qu'elle prenne
des gants puisque l'auditeur mécontent n'a même plus la
possibilité de le manifester en refusant de payer sa redevance
radio !
Je crois qu'il faudra reparler de ce diktat digne de la RDA
d'avant la chute du rideau de fer ! Devoir payer une redevance
pour un service qu'on ne veut pas est indigne d'un pays
démocratique ! Il faut changer cette loi inique probablement
unique dans le monde. Je suis écoeuré !
Michel Von
11 mai
1 mai
30 avril
27 avril
25 avril
-
Photos du
Pierre Durand "Roots" 4tet à Chorus le 22 avril
-
Les nominés au Grand Prix suisse de
musique 2016 sont Susanne Abbuehl, Laurent Aubert, Sophie
Hunger, Philippe Jordan, Tobias Jundt, Matthieu Michel,
Fabian Müller, Peter Kernel (Barbara Lehnhoff & Aris Bassetti),
Nadja Räss, Mathias Rüegg, Hansheinz Schneeberger, Colin
Vallon, Hans Wüthrich, Lingling Yu, Alfred Zimmerlin.
17 avril
14 avril
13 avril
12 avril
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NYON,
PALEO FESTIVAL
19-24 juillet
Le programme est sur site
Côté jazz, un seul concert
mais de taille: Ibrahim Maalouf le dimanche 24.
Côté presque-jazz: Iron
Maiden le 20, Francis Cabrel le 21, Les Insus (ex-Téléphone) le
22, et Abd Al Malik le 23. D'accord, ce "presque-jazz" est
largement compté, mais ce sont des groupes que je verrai avec
plaisir, parmi beaucoup de découvertes sans doute.
Un chouïa de classique mais
du beau: La Symphonie N° 9, dite "Du Nouveau Monde", d'Antonín
Dvořák, , par la Sinfonietta de Lausanne dirigée par Alexander
Mayer
-
L'association Tremplin Jazz d’Avignon organise un concours
intitulé "Tremplin Jazz d’Avignon", destiné à promouvoir de
jeunes musiciens et de jeunes formations de jazz. Le
Tremplin Jazz d’Avignon est ouvert aux formations européennes,
du duo au sextet maximum, s’exprimant dans le champ des musiques
de jazz et des musiques improvisées, à l’exception des groupes
primés les années précédentes.
www.tremplinjazzavignon.fr
Les candidatures
doivent être expédiées avant le 30 avril 2016
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Communiqué du
groupe "SoutenonsJazzRTS":
Dans le but de faire le point sur l’action «soutenonsjazzrts»,
les pétitionnaires avaient envisagé un débat qui aurait pu se
tenir le lundi 18 avril prochain à l’EJMA de Lausanne. Plusieurs
d’entre vous étaient au courant de cette soirée, certains médias
l’ayant annoncée (...peut-être prématurément). Des politiciens
au niveau national avaient accepté de prendre part aux
discussions. Et nous avions, bien évidemment, convié une
délégation de la RTS pour qu'elle puisse nous exposer son point
de vue; sa direction a pourtant souhaité reporter notre
invitation. Par conséquent, nous avons choisi d’annuler le débat
prévu le 18 avril. En revanche, la RTS nous a demandé de lui
envoyer par écrit nos propositions et idées; dans un second
temps, sa direction serait ouverte à nous recevoir pour en
discuter de vive voix et aller de l'avant de manière concertée.
Voilà qui nous semble plus constructif pour l'heure, plutôt
qu'une confrontation – la RTS l'ayant perçue comme telle.
Profitons de ces lignes pour quelques informations
complémentaires:
Plusieurs journaux ont publié des articles pour commenter et
expliquer notre action : L’Hebdo, 24 Heures, Le Courrier, Le
Matin Dimanche, La Liberté, l’Express, Vigousse, Lausanne Cités
et Jazz Magazine, entre autres. Et, bientôt, « Le Temps » va
publier un article qui fera le tour de la question.
Enfin, grâce à vous, la récolte de signatures se monte
aujourd’hui à près de 4'500 paraphes (et ce n'est de loin pas
terminé).
Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien !
«Soutenons Jazz RTS» Denis Corboz, Thierry Froidevaux, Max
Jendly
2 avril
27 mars
22 mars
20 mars
19 mars
-
Pétition "Pour
que le Festival de la Cité revive... à la Cité"
Le Festival de la Cité doit rester à la Cité, pour moi c'est
clair. C'est un quartier magnifique et chargé d'histoire qu'il
est sympa de parcourir à la bonne franquette une fois par année
afin de "recharger ses batteries" artistiques.
Il me semble que ce festival a été dénaturé et a perdu beaucoup
de son intérêt ces dernières années. Surtout par le fait que sa
diversité s'est étiolée: plus un seul concert de jazz alors
qu'auparavant on pouvait au moins se retrouver sous les arches
du Pont Bessières et assister à de superbes concerts, presque
toujours bondés.
J'ai eu le sentiment que la nouvelle direction du festival
voulait imposer ses propres goûts artistiques, surtout centrés
sur le théâtre. Peut-être une affaire de petits copains, je ne
sais pas. Pourtant, un tel festival, financé par les deniers
publics, se doit de représenter toute la diversité artistiques
car c'est donner au chaland la possibilité de découvrir des
formes d'art qu'il ne connaît pas forcément. Si on doit payer
une entrée, on n'assiste qu'à des spectacles dont on connaît à
l'avance le genre.
On pourrait comprendre qu'on diminue le nombre de
représentations d'une forme artistique qui ne trouve pas son
public. Mais pour le jazz ce n'est pas le cas, les concerts ont
de tous temps été très fréquentés, preuve de l'intérêt de cette
musique auprès de ses amateurs. Alors pourquoi supprimer ce
genre musical majeur du programme ? La direction du festival
veut-elle lui faire perdre de son intérêt? A voir la baisse de
fréquentation, on pourrait le croire.
Et si, en plus, le festival de la Cité ne reste plus au centre
historique de Lausanne mais se disperse aux quatre coins de la
ville, il va fatalement perdre son public. Car pouvoir assister,
au seuil de l'été, à une grande variété d'évènements artistiques
gratuits en se déplaçant tranquillement à pieds, un verre à la
main, il n'y avait qu'au Festival de la Cité qu'on pouvait le
faire. C'était la clé de son succès populaire !
Amis, si nous voulons sauver le Festival de la Cité,
faut signer cette pétition !
14 mars
10 mars
7 mars
6 mars
28 février
24 février
22 février
14 février
9 février
6 février
-
La pétition
Soutenons
Jazz RTS a déjà récolté 1004
signatures. Continuons, plus il y en a mieux ça vaut !
-
Et un p'tit cadeau pour vous
récompenser:
Les Rapetous, les rois de la Fender !
4 février
31 janvier
29 janvier
28 janvier
27 janvier
25 janvier
23 janvier
-
Photos du concert du
Rosario Giuliani & Luciano Biondini Quartet à JazzZ RTS
Espace 2 le 22 janvier
-
Le Conseil municipal de la ville de
Genève a voté une diminution de 2% de la part de son budget
alloué à la Culture au grand dam des artistes et acteurs
culturels de cette ville. Un référendum a été lancé et la
récolte de signatures suit son cours (habitants de Genève
uniquement).
Renseignements ici. Tous les amateurs de jazz sont avec vous
les copains-ines !
22 janvier
-
Manifeste en faveur de
JazzZ
(tous les soirs de la semaine sur
Espace 2 à 22h40)
Pif, paf, pof, d'un coup de
cuillère à pot la Direction de la RTS veut supprimer, en
semaine, notre émission favorite JazzZ sur Espace 2 ! Plus
exactement supprimer sa case horaire de 22h40-24h et la
remplacer par quelques petites interventions ponctuelles
durant la semaine et une case d'une heure le dimanche.
C'est une longue descente aux
enfers que connaît le jazz à la Radio Suisse Romande! Le
jazz était d'abord diffusé sur la Première, on se souvient
des émissions de Raymond Colbert entre autres, puis des
Cacahuètes salées et Autour de Minuit. Ensuite Jazz sur la
Deuxième chaîne en fin d'après-midi, puis JazzZ sur Espace 2
en fin de soirée à 22h40.
La Direction de la RTS donne
l'impression de vouloir éradiquer (vernichten) le jazz de
ses chaînes. Rappelons que JazzZ est la seule émission radio
régulière sur le jazz diffusée par la Radio Romande! Et
pourtant cette musique est florissante! Les "grandes
pointures" remplissent nos salles de concert et on y passe
de superbes soirées en compagnie des "jeunes pousses" qui
sortent de nos nombreuses écoles de musique et entament
leurs carrières. Toute une vie palpite au rythme du swing!
Ceux qui décident de l'avenir radiophonique de notre musique
favorite, qui d'ailleurs se métisse de plus en plus avec
d'autres, viennent-ils juger sur pieds de la qualité et de
l'actualité de ce genre de musique? Je suis bien sûr que
non, ils ne mettent jamais les pieds dans une salle de
musique! Sinon ils n'auraient pas l'idée de supprimer JazzZ,
la seule émission qui permet encore de présenter des
musiciens en live ou en différé et de leur donner du temps
de parole.
Saupoudrer quelques notes de jazz ici et là ne suffit pas
car il faut du temps pour pouvoir s'exprimer valablement.
Sinon on tombe dans le biais des journaux gratuits qui ne
diffusent que de courtes infos sans saveur ni profondeur et
pour tout dire sans intérêt. D'autant plus qu'on les trouve
à l'identique partout!
L'intérêt d'une émission comme
JazzZ, dont le cinquième élément, je le dis en
passant et d'autant plus que personne ne s'en souvient, a
germé dans l'esprit fécond de votre serviteur, est de donner
du temps aux intervenants. Et si on veut décrire des
carrières, expliciter des styles, ou raconter des vies de
musiciens, il faut un minimum de temps. Faire pif, paf, pof
ne suffit pas!...
On pourrait comprendre qu'une chaîne privée veuille flatter
les goûts du plus grand nombre afin d'engranger plus de
publicité. C'est son pognon, elle en fait ce qu'elle veut.
Mais une chaîne publique bon Dieu non! C'est de l'argent
public qui la finance, c'est l'argent que chaque habitant de
ce pays DOIT OBLIGATOIREMENT payer à sa chaîne publique,
qu'il écoute la radio ou pas. Le financement de la RTS est
garanti à 100%, que ses chaînes soient écoutées ou pas.
Alors pourquoi vouloir priver toute une frange de ses
auditeurs parmi les plus fidèles de leur jazz quotidien?
Le jazz doit avoir sa place sur une radio publique, ce n'est pas
une option c'est un droit. Historiquement il est la source de la
plupart des musiques populaires (en opposition au classique)
actuelles, rock, pop, et tout ce qui a suivi. Actuellement il
est le foyer dans lequel bourronnent les musiques à venir. Même
minoritaire, ce qui est le cas de tous les arts historiques ou
précurseurs, il doit avoir une bonne place sur une chaîne
culturelle.
Nous avons la chance d'avoir deux "encyclopédies du jazz"
exceptionnelles à écouter sur Espace 2 tous les soirs à 22h40.
Ce type de rendez-vous quotidien ne pourra jamais être remplacé
par des émissions à la demande (streaming) pour au moins une
raison. Nous avons pris l'habitude d'enclencher la radio en fin
de soirée dans l'espoir d'entendre, ou d'entendre parler de,
notre musique favorite.
Quelquefois Yvan ou Ivor parlent et diffusent exactement ce que
nous aimons, quelquefois pas tout-à-fait. Le jazz est
multiforme et, pour ma part, je suis plus tourné vers
l'avant-garde et les métissages jazz-rock que vers les courants
du passé. Mais peu importe, nous restons à l'écoute et c'est ce
qui fait progresser notre culture musicale.
Si nous devions faire le choix de ce que nous allons écouter en
streaming, nous ne choisirions évidemment que notre type de
musique favori. Au bout du compte nous n'écouterions plus que
cette musique-là et passerions à côté du plaisir d'en découvrir
de nouvelles. A force d'écouter toujours la même musique, nous
deviendrions monomaniaques et incultes. C'est un peu comme si
nous ne voulions voir qu'une seule couleur avec notre oeil alors
que la vie est si belle lorsqu'on la regarde avec toutes les
couleurs de l'arc-en-ciel!
C'est pour cela qu'une émission de jazz diffusée quotidiennement
à la même heure est essentielle. Si les heures changent d'un
jour à l'autre, s'il y a des jours avec et des jours sans
émission, on oublie de tourner le bouton et on en rate la
moitié!...
La fidélité est une vertu mes amis! Fidélité des auditeurs à
leur émission favorite, mais en contrepartie fidélité de la
Radio Télévision Suisse aux plus fidèles de ses auditeurs.
L'infidélité mène le plus souvent au divorce, et cela ne se
passe pas toujours très bien, il faut s'en rappeler...
Michel Vonlanthen
Rédacteur en chef et photographe de Jazzphone.ch
19 janvier
18 janvier
16 janvier
15 janvier
13 janvier
11 janvier 2016
2016
Copyright Michel Vonlanthen
Tous droits de reproduction et de
publication réservés
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