Cher ami musicien


Par Michel Vonlanthen
 

Principes généraux

 

Ces photos font partie de mon gagne-pain et comme je dois vivre, il faut bien que je les monnaye d'une façon ou d'une autre. D'une part il faut que je récupère les frais généraux suscités par cette activité: amortissement des équipements (caméras, accessoires, ordinateurs, imprimantes, location de locaux, énergies, etc.), frais de déplacement (auto, essence, parkings, amendes, assurances), frais dans les salles (boissons, repas), etc. Ensuite il faut que je me sorte un salaire basé sur le temps passé en public-relation, en déplacements, à prendre les photos, à les traiter, etc.

 

Une des grandes difficultés, que tu connais bien sûr aussi avec ta musique, est de protéger mes droits et à ne pas laisser mon travail en libre service, à la portée de n'importe quel prédateur. Pour cela, je dois être en mesure de suivre mes photos à la trace afin d'en contrôler l'utilisation. Cela implique quelques petites contraintes, largement compensées, pour les musiciens, par le très bas prix de ce service.

 

Après tout, chaque musicien, s'il veut gagner sa vie avec son art, doit également prendre des précautions afin de ne pas se faire piquer bêtement ses compositions. Il en est de même pour la photo.

 

Mais ma démarche photographique est déjà originale et généreuse puisque je mets systématiquement sur Jazzphone un large choix des photos prises lors de chaque concert, ce qui fait déjà une bonne publicité aux musiciens et aux salles de concert.

 

Ces photos sont accessibles éternellement depuis l'agenda des concerts (à la date du concert),  Ensuite on peut y accéder par le nom du groupe ou musicien et pour terminer on peut parcourir tous les concerts d'une année donnée. Tous les diaporamas de photos, année après année, sont accessibles ici. Tout cela est accessible depuis cette page.

 

 

Marche à suivre Pour un musicien qui veut obtenir une de mes photos

  1. Quelle est la photo ? (date et numéro?)
    En fonction de ce qui se trouve sur Jazzphone. Sinon dis-moi ce que tu recherches et je te trouverai peut-être ton bonheur dans mes archives (Jazzphone ne contient même pas le 3% des photos que j'ai prises, plus de 200'000).
     

  2. Que veux-tu faire de la photo ?
    La mettre sur ton site internet, l'imprimer dans un programme, une revue, etc ? (Titre du média, date de parution, titre de l'article ou rubrique, site internet et autres si c'est utile.
     

  3. M'envoyer ces informations par E-mail:
    Je te répondrai en t'indiquant les conditions applicables.

 

Les prix

 

 

Photo pour une publication (en haute résolution)

 

Prix: A-priori, si c'est toi qui paye la publication de la photo, ce sera très bon marché. Si c'est quelqu'un qui gagne de l'argent grâce à nos productions, la photo lui sera facturée au tarif syndical minimum standard. On ne peut plus honnête comme contrat, s'il y a gain, on le partage !...

Le tarif "syndical" pour la publication d'une photo dans un journal est de Fr 150.- (et plus si elle est pleine page ou en première page). Mais cela peut se discuter en fonction du tirage, de la grandeur de la photo imprimée, de sa destination et bien-sûr de sa rareté si c'est un scoop.
 

 

Photo libre de droits (en haute résolution)

 

Si tu as besoin de photos à distribuer aux médias, je te propose ce qui suit:

  • Je t'envoie par E-mail la photo de ton choix en haute résolution au format JPEG standard (.jpg) pour la somme forfaitaire de Fr. 100.- (Certaines photos peuvent être exclues de ce forfait).
     

  • Tu peux la mettre en libre-service sur ton site web, à disposition des médias qui pourront alors la publier sans payer de royalties.
     

  • En contrepartie, la publication de cette photo devra se faire avec la mention "Photo Michel Vonlanthen". Cette obligation devra être clairement signifiée à tous ceux qui utiliseront cette possibilité de publication gratuite pour eux.
     

  • Je conserve les droits sur cette photo, notamment de la revendre et de l'exposer.

 

Photo pour un site web

 

Là c'est simple, pour ton site web c'est gratuit. Dis-moi celles que tu veux (date et No d'ordre dans le diaporama) et je t'en envoie quelques-unes au format web 800 x 600 pixels avec copyright imbriqué.

 

Si tu le désires, je t'envoie également le lien vers le diaporama sur Jazzphone afin que tes visiteurs puissent voir toutes les photos du diaporama concerné. Tu peux le mettre tel-quel sur ton site ou le mettre sur sur une photo réduite comme paramètre. Lorsque ton visiteur clique sur la photo, il aboutit sur le diaporama. Lorsqu'il a tout vu, il clique sur le "Retour" de son navigateur et il revient sur ton site, sans même s'être aperçu qu'il l'avait quitté. C'est simple et transparent.

 

Attention:

Interdiction de mettre mes photos sur des sites "sociaux" tels que Facebook, Youtube ou Myspace par exemple.


 

Pour une raison simple: à partir du moment où quelqu'un met des photos sur un de ces sites, il l'autorise à en faire ce qu'il veut par la suite (les distribuer, les céder contre licence, etc.).  Cela signifie que le photographe perd son droit d'auteur sur ces photos puisqu'un tiers se les accapare.


Voir ici:
Facebook: http://fr-fr.facebook.com/terms.php?ref=pf

Myspace: http://cf.myspace.com/Help/Terms

 



Photo sur papier

 

Là il y a du travail supplémentaire de mise en forme, d'impression et d'expédition. Les conditions générales décrites ici sont applicables mais je te fais un rabais de 50% sur tous les prix indiqués.


Photos sur-mesure

 

Là tout est possible mais si ton budget photo est modeste, je te propose une action pour un prix sans concurrence:

  • Une série de 10 photos au minimum en haute résolution (.JPG) livrées sur CD
     

  • Prises où tu le désires (mais dans un lieu adéquat, avec une bonne lumière et un bon décor)
     

  • Prix global Fr. 500.- + frais de déplacement sur la base de 1.-/km (comprend les frais de transport et le temps du déplacement).


Autres

 

Me contacter !

 

 

 

Jazzamitiés
Michel Vonlanthen

Mai 2013

Retour