Swiss Jazz French Connection
Quoi de neuf ?
Site mis à jour le 20 juillet
2018
Doux Jésus, nous sommes déjà le , génial, c'est  l'été  !


Contact

 

Festivals:  Nyon 5 juillet-12 août / Paléo 17-22 juillet / Estavayer 19-21 juillet / Vercorin 27-29 juillet / Hermanche 17-18 août / Concise 31 août / Prangins 7-8 septembre / St-Luc 14-16 septembre / Onze+ 6-11 nov

 

Photos des concerts  [ Ceux d'avant] [ Musiciens ] [Commande]

    Emir Kusturica
Paléo 19 juillet
L'Orage
Paléo 19 juillet
Hervé Sellin
Chorus 9 juin
Lindemann-Krüttli
Chorus 8 juin
 

Disques  [ Tous ] [ Extraits ]

Blues Mstery
Soul Memories
Volver
Luna
Lewis Porter
Beauty & Mystery
Moncef Genoud
Walk with me
Jazzonze+
30 ans de live

Dida
Free

 

Evènements   [ Tous ]

Jean Planque
Galerie Roch, Ballens

Jean-Luc Bertini
USA: Les écrivains

Niki de St-Phalle
Le Jardin des Tarots

Galerie Michalski
Montricher 15 octobre

Les graphistes
Lausanne 14 octobre
Images Vevey
Vevey 2 octobre

Des photos sur papier
10 x 15 cm 4.-
  30 x 40 cm 40.-
  50 x 70 cm 75.-

"Peut-être que croire en Dieu se résume à espérer qu'il existe"  Jean d'Ormesson

pub

Quoi de Neuf ?  Si vous voulez prendre rendez-vous, choisissez quelqu'un de très occupé, les autres n'ont pas le temps !

 

20 juillet

  •  

17 juillet

  • Paléo, c'est le jour J. Les joyeux étudiants du stand "Hidden Waves" à Paléo (stand HES-SSO)

    De l'eau colorée en vert qui coule d'un tuyau, qui est lui-même agité par deux moteurs de haut-parleurs placés à 90 degrés l'un de l'autre. Un ordinateur sur lequel tourne un logiciel de création musicale commande deux amplificateurs attaquent deux haut-parleurs qui font vibrer le tuyau grâce à deux tiges placés en leur centre. Les moteurs de haut-parleur communiquent leurs vibrations au tuyau. Au repos on a un tuyau duquel coule de l'eau verte. Normal ! Avec l'injection de deux sons transformée en vibrations, le filet d'eau est modulé et prend du volume. Si maintenant on le regarde avec un smartphone, le filet d'eau se transforme en sinusoïde. Avec deux signaux déphasés de 90 degrés, on peut même en faire un cylindre. Ils sont géniaux ces jeunes étudiants !    

12 juillet

29 juin

28 juin

  • De l'agréable cette semaine, surtout avec cette belle météo! profitez-en, les programmes complets se trouvent sur Jazzphone !

    GENEVE, AMR-PARC DES CROPETTES, 27 juin-1 juillet, (entrée libre)
    Que du jazz, du beau, du bon !

    LAUSANNE, FESTIVAL IN-CITE, 29 juin-1 juillet (entrée libre)
    Un concert de jazz par soir mais aussi beaucoup d'autdres spectacles, notamment de la littérature !
    29 juin: Saccon Soulpower 4tet / 30 juin Namdrol / 1 juillet Tapas Nocturnes

    VILLARS-SUR-OLLON, INTERNATIONAL BIG BAND FESTIVAL, 28 juin-1 juillet
    Le seul festival défié aux big bands de jazz ! Payant et quelques concerts gratuits

    MONTREUX JAZZ FESTIVAL, 29 juin-14 juillet
    Le programme est trop copieux et surtout trop différent du jazz pour que je le détaille. Mais il y a tous les soirs des concerts gratuits dans le parc, c'est souvent là que se trouve le meilleur jazz.

27 juin

  • Ca commence ce soir et ce sera sympa avec cette météo !
    GENEVE
    ,
    AMR-PARC DES CROPETTES, 27 juin-1 juillet, (entrée libre)

26 juin

22 juin

  • LAUSANNE FESTIVAL IN-CITE 29 juin-1 juillet (entrée libre)

  • LAUSANNE FESTIVAL DE LA CITE 10-15 juillet (entrée libre)

    Deux festivals se succèdent, In-Cité dans la vieille ville de Lausanne et Festival de la Cité, cette année  aussi, mais dans un périmètre nettement élargi. In-Cité avait été créé en réaction au fait que le Festival de la Cité, l'officiel, n'avait plus lieu à la Cité (vieille ville) mais ailleurs dans la ville. Autre reproche, le festival officiel ne programmait plus de jazz depuis  quasiment 5 ans et presque plus d'artistes suisses.

    Rebelote cette année avec un petit progrès: le festival officiel, ô miracle, a mis 3 concerts de jazz à son programme, ce qui représente le 1,5% du nombre de spectacles (200), c'est mieux que rien mais vraiment peu! Et puis aucun musicien de jazz local n'est programmé, ce qui tout-de-même une honte lorsqu'on sait le grand nombre de musiciens de talent qui sortent de nos écoles chaque année. Comme souvent, les programmateurs (on peut se demander s'ils ont une culture locale) privilégient les groupes anglophones, faisant ainsi allégeance à la toute-puissance de l'industrie mondialisée anglophone.

    Alors 2 questions:

    Si notre festival par essence local, le Festival de la Cité, ne programme plus NOS musiciens, où ces derniers vont-ils pouvoir se produire?  A Lausanne, il ne reste qu'une seule salle uniquement dévolue au jazz, Chorus. Alors où ?

    Si l'essentiel du budget du Festival de la Cité est alloué à des spectacles venant d'ailleurs, que reste-t-il pour financer la culture locale? Il serait tout de même légitime que la majorité du budget d'un tel festival soit dévolu à encourager la culture suisse et non la culture anglo-saxonne mondialisée qui n'en a nul besoin. Elle envahit déjà tout l'espace culturel, telles les plante envahissantes asiatiques qui, lorsqu'elles s'implantent, font crever les plantes locales.

    L'argent qui finance ce festival sort de la poche des citoyens-contribuables, il est donc légitime que ces derniers exigent qu'il serve avant-tout à montrer et à promouvoir nos artistes locaux, nos enfants. Il n'existe aucun festival dans le monde où la proportion de spectacles locaux/d'ailleurs soit si déséquilibrée! Sommes-nous suicidaire? Sommers-nous assez c...stupides pour détruire notre culture locale? 
     

    Il est bon de faire se produire des artistes d'autres cultures dans nos festivals, cela permet aux nôtres de s'y comparer et de se renouveler. Mais pas QUE ! Si on en acceptait déjà 30%, ce serait bien non? Allez voir ailleurs et vous verrez que la proportion d'artistes locaux/d'ailleurs est inverse de chez nous! Hélas, la Suisse est devenue une vache à lait !...
     
    Le modeste Festival In-Cité ne bénéficie lui d'aucun financement public. Il ne compte que des bénévoles qui, en plus de sacrifier leur temps et leur énergie, vont devoir en plus mettre la main à la poche. Et pourtant ce sont eux les nouveaux défenseurs de la culture locale! Donnez-leur un petit coup de main via leur crowfunding, vous ferez une bonne action !
    Dépêchez-vous, il ne reste que 2 jours!
     
    Et c'est signé: Harry Tmeinblouz

21 juin

16 juin

  • HERMANCE, JAZZ SUR LA PLAGE, 17-18 août (entrée libre)

14 juin

8 juin

6 juin

  • La 4ème édition du Villars Big – International Big Band Festival se déroulera du 28 juin au 1er juillet 2018. Au programme, pas moins de cinq orchestres de jazz, dont deux ensembles professionnels et trois big bands de la région, ainsi qu’une quinzaine de solistes de renommée internationale, venant de toute l’Europe. Ils se produiront lors de 11 concerts sur des scènes intérieures et extérieures de la station vaudoise de Villars-sur-Ollon.

25 mai

17 mai

14 mai

12 mai

  • LAUSANNE, FESTIVAL IN-CITE, 29 juin-1 juillet  (totalement gratuit). Le programme sera dévoilé le 26 mai.
    Une récolte de dons est organisée sous forme de crowfunding car ce festival est parti d'une action citoyenne spontanée et n'est pas subventionné. Pour mémoire.

8 mai

7 mai

  • VILLARS-SUR-OLLON, INTERNATIONAL BIG BAND FESTIVAL, 28 juin-1 juillet
    Fondé en 2015, le Villars Big figure parmi les seules manifestations dédiées aux Big Bands en Europe.

3 mai

27 avril

23 avril

 19 avril

18 avril

  • MONTREUX JAZZ FESTIVAL, 29 juin-14 juillet

15 avril

29 mars

  • "Son Altesse l'Aga Khan annonce la création des Prix Aga Khan de Musique. Ces Prix, d'une dotation de 500 000 US dollars, récompenseront la créativité, l'engagement et les initiatives tenant de l’exceptionnel en matière d'interprétation, de création, d'enseignement, de préservation et de revitalisation de la musique dans les sociétés où les musulmans ont une présence significative."
    C'est un encouragement à faire de la bonne musique. Cela pourrait tout-à-fait récompenser quelques-uns de nos musiciens locaux. Détails ici: http://www.akdn.org/fr/press-release/laga-khan-annonce-la-cr%C3%A9ation-dun-nouveau-prix-international-de-musique

20 mars

19 mars

  • Extraits du CD "Luna" du groupe Volver de Pauline Lugon

13 mars

12 mars

5 mars

2 mars

  • Pour les musiciens: 27ème Concours Européen Tremplin Jazz d’Avignon les 2 et 3 août 2018


    L'association Tremplin Jazz d’Avignon organise un concours intitulé "Tremplin Jazz d’Avignon", destiné à promouvoir de jeunes musiciens et de jeunes formations de jazz. Le Tremplin Jazz d’Avignon est ouvert aux formations européennes, du duo au sextet maximum, s’exprimant dans le champ des musiques de jazz et des musiques improvisées, à l’exception des groupes primés les années précédentes.

    www.tremplinjazzavignon.fr  La candidatures doivent nous parvenir avant le 30 avril 2018 

27 février

  • Concert d'Elina Duni à Yverdon le 3 mars: il reste encore 2 x 2 billets gratuits à distribuer
    Demandez-les par mail !
    Il n'en reste plus pour Pully

26 février

  • 3 mars à Yverdon, Nova Jazz: Concert Elina Duni, Marc Perrenoud et David Enhco en 5tet
    2 x 2 billets gratuits aux deux premiers qui en feront la demande par mail

     

  • Deux formidables concerts au City-Club de Pully le 4 mars: Elina Duni, Marc Perrenoud et David Enhco en 5tet, premier concert, et Shai Maestro et Arthur Hnatek en 4tet pour le second.  Les rater serait une erreur!
    1 billet gratuit aux trois premiers qui en feront la demande par mail
     

  • Le pilier du violon en jazz, Didier Lockwood, est décédé
     

  • Depuis demain: GENEVE, AMR FESTIVAL, 27 fév-4 mars

9 février

  • GENEVE, AMR FESTIVAL, 27 fév-4 mars

  • GRANDLANCY, Ferme Marignac, FESTIVAL LES JEUNES PARMI LE JAZZ, 2-10 mars

  • BIENNE, FESTIVAL INTERNATIONAL DE GUITARE, La Voirie, 2-11 mars

29 janvier

17 janvier

16 janvier

9 janvier

  • Non à No-Billag Mais il faudra entreprendre de sérieuses réformes après le vote

4 janvier

  • Non à No-Billag à condition que les réformes escomptées soient entreprises par la suite !

 

2018

 

29 décembre

26 décembre

22 décembre

  • Le trio That's Fly sera à Yverdon le 20 janvier. Vidéo
    Larry Grenadier (dm), Jeff Ballard (b), Mark Turner (sax)
     

  • Etienne Bernouilli et Les Vautours à Chorus le 8 novembre. "Le requiem pour un con", génial ! Voilà qui redonne de la santé au jazz vocal francophone !
     

  • YVERDON-LES-BAINS, NOVA JAZZ FESTIVAL, 2-4 février

21 décembre

14 décembre

  • "Daniel Rossellat, fondateur et président du Paléo Festival Nyon, se verra décerner en janvier prochain un "Lifetime Achievement Award" lors de la cérémonie des European Festival Awards présentée par le Festival Eurosonic et YOUROPE, l’association européenne des festivals regroupant plus de 90 membres issus de 27 pays. Cette distinction de la profession salue "l’engagement de personnalités dont la vision et l’énergie stimulent le marché des festivals de manière dynamique, créative et positive". Cet honneur conforte l’organisation et son président dans leur politique en matière de qualité d’accueil."

    Cette distinction est absolument méritée. Je remercie personnellement Daniel pour sa gentillesse et l'excellence de son organisation, qui se répercute sur tous les pros et bénévoles du Paléo Festival. Cela conforte ce que je pense depuis longtemps au sujet des entreprises: si l'accueil de la réceptionniste est sympa, cela signifie que le boss est sympa. Et c'est le cas à Paléo ! (Michel Von)

12 décembre

  • No-Billag: Philippe Mottaz prend la parole. Enfin un ancien de la RTS sans langue de bois!

9 décembre

  • Photos du concert des Vautours à Chorus le 8 décembre

6 décembre

3 décembre

29 novembre

  • No-Billag

    Suite à des demandes pressantes d'amis du jazz de voter non à la pétition No-Billag le 4 mars 2018, une discussion s'est engagée sur Facebook. Par souci de clarté, j'ai résumé mes prises de position sur Jazzphone mais je vais les déplacer sur le site appelé Lessujetsquifachent.ch et c'est là que dorénavant vous pourrez suivre ses développements si cela vous intéresse. Mais je peux d'ores et déjà vous dire que vous y apprendrez des choses "pas piquées des vers" car ce sujet ne concerne pas que la SSR mais d'autres régies fédérales ainsi que des entreprises privées. En fait ce n'est pas seulement la redevance qui est concernée mais c'est la paix sociale en Suisse qui est en danger. 

    "Hélas oui à No-Billag" parce que cela ne me ferait pas plaisir que la SSR n'ait plus de financement public. Mais si les modestes demandes en vue de rendre la redevance plus éthique ne trouvent pas d'écho auprès de nos élites, je voterai OUI sans hésiter! 

22 novembre

19 novembre

11 novembre

  • Le musicien-compositeur Julien François Zbinden fête ses 100 ans ce 11 novembre 2017. La RTS, Yvan Ischer, lui a organisé un bel anniversaire au Studio 15 le 10 novembre. Sur la photo de g. à d.: J-F Zbinden, Antoine Ogay, Alexandre Cellier

4 novembre

  • Photos du concert de Nick West à Jazzonze+ le 2 novembre

1 novembre

27 octobre

25 octobre

  • Dépêchez-vous d'aller au cinoche mes amis, deux films sortent de l'ordinaire:
     

    "Au revoir là-haut" de et par Albert Dupontel. Tout est bien dans ce film: l'histoire, le jeu des acteurs, les prises de vue très originales, les décors, les masques, la musique... Un régal, Dupontel est un génie!


    Et puis "Le sens de la fête" avec Jean-Pierre Bacri. Le début est un peu free jazz, bordélique donc, et puis le chorus se structure et le final est flamboyant, avec une superbe musique d'ethno-jazz à vous tirer des larmes de plaisir.


    Franchement, si ces deux films n'obtiennent pas d'Oscars, je mets mes actions de Gaumont à la poubelle!

14 septembre

9 septembre

  •  LAUSANNE, FESTIVAL JAZZONZE+, 31 oct-5 nov, Casino de Montbenon   Programme
     

  • Les lauréats romands du Prix Suisse de Musique (25'000.- chacun) sont Pascal Auberson, Christophe Calpini, Elina Duni, Grégoire Maret et Jojo Mayer. Le lauréat du Grand Prix sera nommé le 22 septembre à Bâle et recevra 100'000.-.

25 juillet

  • FETES DE GENEVE, 3-13 août, La Rêverie, Ile Rousseau, 19h30 (entrée libre)
    Chaque soir du jazz sur l'Ile Rousseau, Genève démontrera que le jazz a sa place dans le coeur de ses citoyens. A l'époque où Lausanne l'a quasiment éliminé du programme de son Festival de la Cité alors qu'un public nombreux et fidèle le plébiscite, voilà qui est réjouissant! Du beau jazz, du bon, du lourd au programme, voyez plutôt:

    Julie Campiche Quartet / Godjan Swing manouche / Louis Matute Quartet jazz / Olga Trofimova Quintet jazz / Gypsy Galaxy jazz manouche moderne / Pierangelo Crescenzio Mister PC jazz / Evaristo Perez Bopster VocalProject jazz / Christophe Chambet Time Lapse jazz / Stefano Saccon Soulpower Quartet jazz / Shama Milan Acqua Potable Cubain / Galissa-Liebeskind Quartet jazz.

23 juillet

21 juillet

  • Solo glitch jazz live performance de SKNail à Zagreb en septembre 2016:
    Sknail (électr, program, glitch), Alain Dessauges (cb), Guy-François Leuenberger (p), Yannick Barman (tp), Philippe Ehinger (bcl), Laurent Waeber (as, bs)

19 juillet

1 juillet

  • Photos de The Two à Bussigny le 28 avril

28 juin

  • La pianiste Geri Allen est décédée (ici à Ollon-du-Jazz en 2004 avec Charles Lloyd)

21 juin

19 juin

3 juin

  • LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE, 4-9 juillet 
    Hélas, 3 concerts de jazz (plus ou moins) en tout et pour tout. On nous vole notre festival mes bons !

30 mai

28 mai

  • Concert du groupe de jazz Urgent Feel, Pierre-Yves Borgeaud (dm), Pierre Audétat (kbd), Moreno Helmy (as), Cesare di Vita (b) et Jean-François Bovard (tb) en guest star), à Paléo en 1991. Vidéo

26 mai

  • Extraits du CD "Around the world" du i.Trio

25 mai

  • LAUSANNE, FESTIVAL IN-CITE, 9-10 juin (entrée libre)  Programme 

22 mai

  • GENEVE, FESTIVAL LES ATHENEENNES, 1-9 juin, musique classique, jazz et créations
     

  • Les lauréats romands (parmi 15) du Prix suisse de musique 2017 sont Pascal Auberson (Lausanne, artiste de scène au talent polymorphe), Christophe Calpini (Longirod, magicien du son expérimental), Elina Duni (Zurich, voix forte et passeuse de mondes, Grégoire Maret (New York), star mondiale de l’harmonica de jazz) et Jojo Mayer (New York, batteur révolutionnaire). Chacun d'entre eux recevra la somme de 25'000 Francs. Le Grand Prix suisse de musique sera attribué le 22 septembre, lors de la remise des prix qui se déroulera à la Kaserne de Bâle. Le lauréat recevra 100'000 Francs. Pour ma part, je suis à 100% d'accord avec ces distinctions, ces artistes les méritent (Von).

6 mai

  • ESTAVAYER-LE-LAC, FESTIVAL SWING IN THE WIND, 20-22 juillet 2017 Programme

3 mai

  • GENEVE, FESTIVAL AMR, Parc des Cropettes, 28 juin-2 juillet  (entrée libre)   Programme
     

  • CD Hommage à Léon Francioli, Tango Blues (vidéo). Tiziano Murena (voc, texte), Léon Francioli (p, compos)
    2 extraits aussi ici.

2 mai

 

Ce qu'il y a eu avant