Home
JAZZPHONE
Agenda du jazz
 

Avant

2005 mars

 Après

   Année

 

1 mardi 

CRANS-SUR-SIERRE, CAPRICES FESTIVAL, du 26 février au 6 mars 2005

ON THE TOP (piste des Verdets, gratuit)

  • Concerts et DJ sets dès 14h00

CASINO NEW TALENT (gratuit)

  •  Fleuve Congo

  • Gardrecht Garden

LIVE CLUB (gratuit)

  • Léo's bar: Sergio Serrano (E) (house)

  • Club Absolut: El Divino Club (Ibiza) (house)

2 mercredi 

CRANS-SUR-SIERRE, CAPRICES FESTIVAL, du 26 février au 6 mars 2005

GRANDE SCENE

  • Gad Elmaleh (F)

  • Frederic Recrosio (CH)

BUDDHA BAR (gratuit)

  • Buddha Bar Paris

ON THE TOP (piste des Verdets, gratuit)

  • Concerts et DJ sets dès 14h00

CASINO NEW TALENT (gratuit)

  •  Voodoocake

  • Flinky Brown

URBAN PM CLUB, Centre de Congrès Le Régent (20h-5h, gratuit)

  • 2faces

  • Djiva

  • Domenico Ferrari

  • Alex Dallas

  • Gustavson

  • Fribourg, Restaurant Le Pingouin, 19h30
    Poupin-Bortolotti
    Jean-Yves Poupin, p; Laurent Bortolotti, claquettes
     
     
  • Lausanne, Chorus, 20h30
    L'EJMA présente: Atelier jam
    Invité surprise

CRANS-SUR-SIERRE, CAPRICES FESTIVAL, du 26 février au 6 mars 2005

GRANDE SCENE smoke on the mountain

  • 20h30 Magma (F)

    Rock des 70's 25 ans de silence, mais le mythe existe toujours et n'a même jamais cessé d'être. Le batteur Christian Vander est toujours à la barre de Magma, l'un des groupes les plus étranges qu'ait enfanté le psychédélisme français. Après 14 albums, le célèbre groupe des années 70 se présentera au Caprices Festival dans sa forme quasi originale.
     

  • 22h00 Deep Purple (UK)
     

    Hard Rock Après avoir sorti leur 27ème album «Bananas» en août 2003, le mythique quintet british qui a révolutionné la planète rock'n roll avec son Smoke on the Water en 1972, s'est lancé dans une tournée mondiale. Il sera de passage à Crans Montana pour « enflammer » la grande scène du Festival Caprices. Formé en 1968 autour du claviériste Jon Lord, il s'agit, ni plus ni moins, qu'un de ces groupes qui inventèrent le hard-rock et le heavy-metal.

PETITE SCENE discovery

  • 20h30 Piers Faccini (Pop / Rock / folk-blues)

    Des chansons évoquant l’innocence et l’expérience, la nostalgie et le devenir, la lumière et l’obscurité. Piers Faccini est un maître de la cartographie du cœur humain. Il explore les territoires d’un monde de déracinés, des villes frontières fantômes et des voyages de l’âme. Auteur, il sillonne la poésie du blues avec de simples répétitions qui deviennent des narrations puissantes et raffinées.
     

  • 21h45 Red (F)  
     

  • 23h00 Laetitia Shérif (F)

    Scène Française - Pop Une sincère malice comme une invitation à sourire … Avec son mélonéon, sa guitare et sa basse électroacoustique, Laetitia Sheriff révèle sur scène ses petites peintures des rapports humains. Une profondeur de sentiments et un timbre de voix à fleur de peau qui, de toute évidence, font de la jeune femme l'une des découvertes les plus troublantes et attachantes du moment.
     

  • 00h15 Favez (CH)
     

  • 01h00 2 Many DJ's

BUDDHA BAR (gratuit)

  • Buddha Bar Paris

ON THE TOP (piste des Verdets, gratuit)

  • Concerts et DJ sets dès 14h00

CASINO NEW TALENT (gratuit)

  • 16h00 Unity Research Lab
     

  • 18h00 Made in Positive

    Collectif funk qui transmet son énergie sur les scènes helvétiques depuis 1996. Conçu au départ comme un groupe Rhythm'n'Blues/Soul pour jouer des covers à la sauce Stax, Motown et consors, très proche du répertoire des Commitments, Made in Positive n'a cessé d'évoluer pour devenir aujourd'hui un groupe qui fait la part belle aux compositions originales. Le style musical de MIP se définit par un groove organique dont les vibes puisent leurs racines dans le funk des années 70 et les couleurs actuelles.

URBAN PM CLUB, Centre de Congrès Le Régent (20h-5h, gratuit)

  • Bazooka Team

  • Surprise guest live concert

  • Genève-Acacias, Brasserie des Artisans, 20h30
    Jazz Boulevard
    Joseph Kaiser, tp/fl/voc; Henning Deluz, tb/voc; David Burckhadt, ts/as/cl/voc; Dominique Schwarz, g/bjo/voc;
    Pierre-Yves Guyet, cb;  Thierry  Schell, dm
     
  • Chernex (VD), 20h30
    18e Nuits du jazz de Chernex
    Soirée afro-cubaine et brésilienne
    Big Band de l'Ecole de Jazz de Montreux et José Barerensé-Dias
     
  • Genève, L’Ecurie (Montbrillant) 21h00 (Entrée libre)

    Libertango

    Alain Ray, bandonéon; Eduardo Kohan, sax; Jean Ferrarini, p; Claude Currat, b; Raul Esmerode, vib/perc
     

  • Lausanne, Chorus, 21h00
    New Orleans All Stars
    Roland Hug, tp; Michel Bard, cl/sax; Sam Blaser, tb; Michel Bastet, p; Paul Mairy, b; Luigi Lamarca, dm

CRANS-SUR-SIERRE, CAPRICES FESTIVAL, du 26 février au 6 mars 2005

GRANDE SCENE pop friday

  • 20h30 Colour of Fire (UK)

  • 21h45 The Servant (UK)

  • 23h00 Sarah Bettens from K's Choice (B)

  • 00h30 Sinclair (F) (Funk)

PETITE SCENE evolution

  • 21h00 Lee Perry (JAM)  

  • 22h30 Roni Size (UK)

  • 00h00 Krust (UK)

  • 02h30 Mental Onanizm (CH)

BUDDHA BAR (gratuit)

  • Buddha Bar Paris

ON THE TOP (piste des Verdets, gratuit

  • Concerts et DJ sets dès 14h00

CASINO NEW TALENT (gratuit)

  • 16h00 Hirsute

  • 18h00 Manitu

URBAN PM CLUB, Centre de Congrès Le Régent (20h-5h, gratuit)

  • Enzo

  • Ripperton

  • Alex Attias

  • Raesons

  • Chernex (VD), 20h30
    18e Nuits du jazz de Chernex détails

    Only Blue Stompers + Crazy Six Soirée de jazz traditionnel
     
  • Fribourg, La Spirale, 21h30
    New Tango Duo
    Pablo Ziegler, Quinque Sinesi, feat. Walter Castro

    Pablo Ziegler a été le dernier pianiste à jouer avec Astor Piazzola, notamment dans le Quintet for New Tango. Il était à ses côtés pendant presque dix ans. Il est accompagné par les non moins doués Quinque Sinesi (guit.) et Walter Catro (bandoneon).

     
  • Grandvaux, Restaurant du Signal, 21h00
    Dixie On Air
    New Orleans et Dixieland
     
  • Lausanne, Chorus, 21h00
    Time Report Jazz Quintet & Vardan Grigoryan (Arménie)
    Vardan Grigoryan, duduk/zurna; Khachik Sahakian, p; Armen Hyusnunts, sax; Vardan Arakelyan, elb;
    Arman Jalalian, dm/perc; Eduard Harutyunyan, dm/perc
     
  • Lausanne, Pianissimo-onze, 21h30
    Gilles Repond Quartet
    Gilles Repond, tb; P.Moly, p; S.Gertswans, cb; M.Silvapulle,dm
     
  • Lutry, Caveau du SInge Vert, 20h30
    Jean-Pierre Bertrand
    Pianiste virtuose de boogie woogie
     
  • Nyon, Usine à Gaz, 21h00
    José Barrensé-Dias et Toniho Ramos (Brésil)
     
  • Vevey, Théâtre de Poche de la Grenette, 20h30
    Cotton Club Love
    Semaine plateau libre: jazz à travers les années 1920-1930

CRANS-SUR-SIERRE, CAPRICES FESTIVAL, du 26 février au 6 mars 2005

GRANDE SCENE groovin' high

  • 20h30 Roy Ayers (USA)   
    (hip-hop, soul, jazz)
     
    Roy Ayers est une légende vivante! Ses albums sont aujourd'hui qualifiés de chefs d'oeuvres, même si au niveau médiatique, il n'est pas reconnu comme un Stevie Wonder ou un Quincy Jones. Roy Ayers garde l'esprit ouvert en cautionnant les remodelages de certains de ses titres, comme la reprise de Tell Him par BB Boogie qu'il adore. En 2004, il signe l'album Mahogany Vibe.
     

  • 22h00 Morcheeba (UK)  

  • 23h30 Patrice (D) reggae
     

PETITE SCENE clubbing

  • 22h30 Med in mars (F)

  • 23h00 Mirco Loko (CH)

  • 01h00 Derrick May (USA)

  • 03h30 Jeff Mills (USA)

ON THE TOP (piste des Verdets, gratuit

  • Concerts et DJ sets dès 14h00

CASINO NEW TALENT (gratuit)

  • 15h00 Vanda Lu musique brésilienne, Brésil

  • Nihil etc (rock) (CH)

  • 18h00 The Famous Pop Band (pop-rock) (F)

URBAN PM CLUB, Centre de Congrès Le Régent (20h-5h, gratuit)

  • Enzo

  • Sonja Mooner

  • Dandy Jack

  • Quenum & DOn Rammon

  • Don Ramon

  • Chernex (VD),
    18e Nuits du jazz de Chernex détails
    Culte oecuménique & Evening Sisters
    Matinée oecuménique
     
  • Genève, AMR, 21h00 (Entrée libre)  

    Vernissage CD : Dous Neux, « chants inouïs »

    Colette Grand, voc; Eduardo Kohan, p/sax

CRANS-SUR-SIERRE, CAPRICES FESTIVAL, du 26 février au 6 mars 2005

ON THE TOP (piste des Verdets, gratuit

  • 13h00 Husky Rescue (FIN)

  • 14h30 Texas (SCO)

URBAN PM CLUB, Centre de Congrès Le Régent (20h-5h, gratuit)

  • Caprices staff party

  • surprise guests

9 mercredi 
  • Lausanne, D!Club, 23h00  
    Stade
    Pierre Audétat, kbd; Christophe Calpini, dm + él; Infitite Livez, voc/samples
  • Lausanne, Radio Suisse Romande, Espace 2, JazzZ, 18h00  
    Dee Dee Bridgewater en direct sur JazzZ (Espace 2)
    Dee Dee Bridgewater, voc;  Louis Winsberg, g; Marc Berthoumieux, acc; Ira Coleman, b;  Minimo Garay, dm/perc
  • Genève, Victoria Hall, 20h30
    Dee Dee Bridgewater "J'ai deux amours"
    Dee Dee Bridgewater, voc; Louis Winsberg, g; Marc Berthoumieux, acc; Ira Coleman, b;  Minimo Garay, dm/perc
     
  • Lausanne, Chorus, 20h30
    Ecouter du jazz actuel à Lausanne au bistrot Onze+ à Chorus

    Sujet: vos clarinettistes préférés. Apportez votre CD et présentez-en un fragment en disant pourquoi vous l'aimez.
    Entrée libre. Contribution aux frais d organisation de CHF 5.-- par personne et par séance. Gratuit pour les membres de l'association jazz|onze+ On peut manger à Chorus dès 19.00 heures le soir des rencontres.
    Les organisateurs: Serge Wintsch et Alin Decoppet

     
  • Lausanne, Théâtre 2.21
    Lee Maddeford et Olivier Rogg , piano duo
     
  • Lausanne, Kabak (ancienne école de chimie), 22h00
    Symphologic Purement musical

    Ultime concert au Kabak!
    Le Kabak qui va bientôt devoir tourner la page pour des raisons de fin de bail. Ce sera donc l'ultime concert de Symphologic dans ce lieu qui nous a accueilli durant presque une année. Ce sera donc un concert d'au revoir. Il faut venir voir (ou plutôt
    entendre, cette fois) ce spectacle, les "dernières fois" ont souvent un caractère unique et émouvant. Ceci-dit, Symphologic tient à remercier l'équipe du Kabak pour son accueil et la qualité de son auditoire. Le Kabak aura été pour nous le cadre idéal pour prolonger notre démarche et découvrir de nouveaux territoires visuels et sonores. Symphologic souhaite que le Kabak trouve vite un nouvel espace et de nouvelles énergies pour continuer à offrir à son public un programme aussi riche et audacieux. C'est important.
     
  • Délémont,
    Stade
    Pierre Audétat, kbd; Christophe Calpini, dm + él; Infitite Livez, voc/samples

Ecouter du jazz actuel à Lausanne au bistrot Onze+ à Chorus

En complément d'information concernant la soirée Gillespie, Jean-Michel Reisser nous communique ce qui suit:

Suite à la soirée sur Dizzy et sur l'enregistrement du fameux concert du "Massey Hall", voici la vraie histoire. Elle n'est dans AUCUN livre, nul part !!! Cela m'a été raconté par mes très proches amis qu'étaient Dizzy et Ray... J'espère qu'elle intéressera un bon nombre d'entre vous qui étaient à la soirée du 10 février 2005 à "Chorus".

L'idée de départ était de réunir à nouveau le fameux quintet original : Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bud Powell, Ray Brown et Max Roach. La date du concert fut changée et reportée par 2 fois. La troisième date, bel et bien fixée, apporta une autre surprise qui n'enchantait personne: Ray Brown (faisant partie intégrante d'ailleurs) était engagé pour la première tournée européenne du "JATP" de Norman Granz. Il ne pouvait se décommander que pour une seule date et qui plus est, se trouvait être à Toronto ! Ray suggéra à Dizzy de demander à Oscar Pettiford de venir le remplacer. Pettiford était bien libre mais quand il apprit qu'il y avait Charlie Parker, il dit à Dizzy : "Si je monte sur scène, je le tue !" On connaît Oscar Pettiford comme n'étant pas un homme facile ni à vivre ni à travailler avec. Il devait y avoir un problème entre eux... On n'a jamais su quoi d'ailleurs. Dizzy rappela Ray qui lui proposa un autre nom : Charlie Mingus. Il était libre. Surprise : il arriva avec un vieux magnétophone + 2 micros seulement pour enregistrer le concert, ce qui n'était pas du tout prévu (Dizzy m'avoua : "On n'y avait même pas pensé".) Le "Massey Hall" n'était même pas à moitié plein car le même soir, comble de malchance, un très grand match de boxe se déroulait dans la même ville, ce qui fit beaucoup de tort au succès du concert (qui ne n'en fut pas). Charlie Mingus enregistra le concert. Mais, après négociations, se posait un problème: Charlie Parker était sous contrat exclusif chez "Clef"/"Norgran" de Norman Granz. Ce dernier refusa, sans négociation aucune, de publier l'enregistrement à Mingus avec le nom de Charlie Parker sur la pochette de l'album. Mais Parker avait toujours

besoin d'argent. L'idée fut de publier l'enregistrement sous le nom de "Jazz At The Massey Hall" (un pied de nez à Granz avec son "Jazz At The Philarmonic"). Dans le personnel de la première édition originale, Charlie Parker s'appela Charlie "Chan" ! L'enregistrement fut publié très rapidement. Mais Charlie Mingus n'était pas content de la qualité de l'enregistrement et plus particulièrement du son de sa basse que l'on n'entendait quasiment pas du tout. "Sans moi, jamais ce concert n'aurait été ni enregistré ni autant médiatisé après coup". Alors il décida de reprendre les bandes et de se réenregistrer par-dessus. Là, on l'entend plus que très bien ! (Je trouve même que le montage est très mal réalisé). "Charlie n'était pas un ingénieur du son, ni un mixeur. Il a dû faire ça à la "va vite" et sur un appareil à quatre sous!" m'a déclaré Dizzy. "Ce qui est très drôle, c'est qu'avec toutes ces années, partout dans le monde, il y des gens qui me disent : "A ce concert, j'y étais !". Tu parles !!! Si j'écoute tous ceux qui m'ont dit ça, nous n'aurions jamais eu assez de places, même au "Hollywood Bowl" de Los Angelès !!! (20'000 personnes !) Il y avait environ 300 personnes à ce concert et la salle pouvait en compter environ 900 ! On fut payé des cacahuètes !!! Et l'argent de l'enregistrement n'était pas meilleur ...que des cacahuètes non plus !" Donc la deuxième versions vit le jour avec Mingus bien en avant. Et c'est cette version qui resta, pendant près de 35 ans, dans les bacs des disquaires et des amateurs du monde entier. Puis, il y a une quinzaine

d'années, les japonais ont retrouvé les bandes originales et les ont publiés en cd. Et là, on peut se rendre compte que la basse de Mingus était bel et bien quasi inaudible. Mais mieux que ça: ce très cher ami Mingus en avait profité pour couper des passages de solos de Parker, Bud Powell et Dizzy. L'original nous le prouve et restitue l'entier des titres: il y a environ une bonne dizaine de minutes supplémentaires !

Sacré Mingus va ! Mais sans lui, jamais peut-être nous n'aurions su l'existence de ce concert pour le moins INDISPENSABLE et que chaque amateur de Jazz se doit d'avoir dans sa collection !!!
Voilà pour la petite histoire ... J.-M. Reisser
 

  • Délémont, SAS Music Club, 22h00
    Stade
    Pierre Audétat, kbd; Christophe Calpini, dm + él; Infitite Livez, voc/samples
     
  • Fribourg, La Spirale, 21h00
    Boo Boo Davis (blues)

    Après avoir appris à jouer de la batterie sur des vieux bidons dans le Lard Can Band avec sa famille, Boo Boo Davis se mit à une vraie batterie à St-Louis aux cotés de Doc Terry. Ils accompagnèrent notamment Little Walter, Sonny Boy Williamson, Little Milton and Elmore James. Il forma en 1972, avec ses 2 frères, le Davis Brothers Band qui écuma les scènes pendant 18 ans. C’est donc un «monstre» du blues que nous accueillons ce soir!
     
  • Genève, Le Contretemps  
    Groove Jazz trio
    Alex Nydegger, g; Philippe Sola, cb; Alain Mermoud, dm

     
  • Lausanne, Chorus, 21h00  
    Lynne Arriale Trio Come Together
    Lynne Arriale, p; Jay Anderson, b; Steve Davis, dm
     
  • Lausanne, Théâtre 2.21
    Lee Maddeford et Olivier Rogg , piano duo
  • Fribourg, La Spirale, 21h00
    Hotsound - Bollywood Party En collaboration avec le FIFF

    Norient Sounds by Thomas Burkhalter

    Le journaliste musical et créateur du site norient.com, Thomas Burkhalter, a passé plus d’une année sur les scènes indiennes de l’île britannique. Pour l’avant-dernière soirée du FIFF, il viendra mettre le feu à la cave avec ses classiques et nouveautés Bhangra, Bollywood, Asian underground, hiphop et UK-Garage!
     
  • Lausanne, Chorus, 21h00
    Aeby-Blaser-Poradier Duteil-Tourchinsky Vernissage CD
    Stefan Aeby, p; Samuel Blaser, tb; David Poradier Duteil, dm; Yves Torchinsky, b
     
  • Lausanne, Théâtre 2.21
    Lee Maddeford et Olivier Rogg , piano duo
  • Lausanne, Théâtre 2.21
    Lee Maddeford et Olivier Rogg , piano duo
15 mardi 
  • Genève, AMR, 21h00 (Entrée libre)
    jam Session
  • Coire, Hotel Drei König - Jazz Club Chur
    Ahmad Mansour Trio
    Ahmad Mansour, g; Stomu Takeishi, b; Ted Poor, dm
    (les deux derniers jouent avec Cuong Vu)
     
  • Fribourg, La Spirale, 20h30
    Les Gars Mineurs
    (jazz)
    Jean-Baptiste Gachoud, p; Christian Noël, b; Heinz Plüss, g; Jean- Claude Bitonti, dm; Georges Lauper, perc;
    Pascal Siffert, sax


    Bien que tous majeurs depuis fort longtemps, «les Gars mineurs», groupe de 6 musiciens, jouent un répertoire de standards de jazz, (avec beaucoup de gammes mineures si possible!). La mine de la Spirale vous offre l’occasion de les voir à l’ouvrage. Attention c’est explosif, à la moindre étincelle c’est le coup de Grisou. Casque et lampe frontale obligatoire!
  • Bâle, Bird'sEye
    Ahmad Mansour Trio
    Ahmad Mansour, g; Stomu Takeishi, b; Ted Poor, dm
    (les deux derniers jouent avec Cuong Vu)
     
  • Genève, AMR, 21h00
    Les ateliers de l'AMR en concert
    Deux ateliers jazz (Pierre-Alexandre Chevrolet et Marcos Jimenez)
    Un atelier spécial Be Bop (Pierre-Alexandre Chevrolet)
     
  • Genève, Les Recyclables (rue de Carouge), 21h00

    Duo Khohan-Ferrarin
     

  • Lausanne, Caveau de l'Hôtel-de-Ville, 21h00
    Mingus Project
    Gilles Estoppey, fender rhodes; Jean-Pierre Schaller, b; Gilles Dupuis, dm; Nicolas Grimm, tp; Anneclaude Landry, voc
     

  • Lausanne, Chorus, 20h30
    Dick Oatts - Jerry Bergonzi 4tet
    Dick Oatts, as; Jerry Bergonzi, ts; Dave Santoro, b; Andrea Michelutti, dm

    Un 4 tet exceptionnel. l'as lead du Thad Jones-Mel Lewis Orchestra, accompagnateur de Sarah Vaughn et Ella Fitzgerald, compagnon d'Eddy Gomez, Dick Oatts échange des moments magiques avec Jerry Bergonzi, lui même compagnon de Bill Evans, Gerry Mulligan, Dave Holland et Martial Solal, entre autres ! Le tout appuyé par Dave Santoro,le bassiste de Sonny Rollins ou Bob Berg et Andrea Michelutti, le batteur de Benny Golson, Randy Brecker ou Steve Swallow
     
  • Vevey, Le Vème, 21h30
    Les Vautours
    Julien Feltin, g; Patrice Moret, b; Marc Erbetta, dm
     

  • Genève, AMR, 21h00
    Ahmad Mansour Trio   live recording
    Ahmad Mansour, g; Stomu Takeishi, b; Ted Poor, dm
     
  • Lausanne, Caveau de l'Hôtel-de-Ville, 21h00
    Mingus Project
    Gilles Estoppey, fender rhodes; Jean-Pierre Schaller, b; Gilles Dupuis, dm; Nicolas Grimm, tp; Anneclaude Landry, voc

     

  • Lausanne, Chorus, 21h00
    Harasse Jazz band
    Michel Burnand, cnt/bugle; Carlos Bounous, b; Daniel Bruderer, sax; Jean-Jacques Buhler, cl/ss; Jean-Yves Cochard, tb;
    Alain Jeanfavre, p; Jérémie Crisinel, dm; Jean-Philippe Martin, bjo
     
  • Avenches, Jazzclub Vully/Avenches, 20h30
    Jazz for Fun
    Françis Coletta, g; Georges Robert, as; Reggie Johnson, b; Peter Schmidlin, dm
     
  • Fribourg, La Spirale, 20h30
    Tuck&Patti
    (jazz)
    Patti Cathcart, voc; Tuck Andress, g
     
  • Genève, AMR, 21h00
    Ahmad Mansour Trio   live recording 
    Ahmad Mansour, g; Stomu Takeishi, b; Ted Poor, dm
    (les deux derniers jouent avec Cuong Vu)
     
  • Lausanne, Caveau de l'Hôtel-de-Ville, 21h00
    Mingus Project
    Gilles Estoppey, fender rhodes; Jean-Pierre Schaller, b; Gilles Dupuis, dm; Nicolas Grimm, tp; Anneclaude Landry, voc
     

  • Lausanne, Pianissimo-onze, 21h30  
    Les Vautours
    Julien Feltin, g; Patrice Moret, b; Marc Erbetta, dm
     

  • Lausanne, Chorus, 21h00
    MaMa & The Kids

    Nicolas Levon Maret, vib; Pierre-Alain Maret, g-ténor; Raymond Graisier, dm/vib/voc; Jacques Ducrot, saxes/cl/dm; Henri Lemaire, b/bjo

    C’est avant tout une histoire de famille, un père (Pierre-Alain) aux côtés de son fils (Nicolas), MaMa est accompagnée de ses Kids: trois musiciens polyvalents qui jonglent entre leurs différents instruments pour mieux surprendre le public. Sans même attendre la fin des morceaux, la formation se plaît à se transformer à sa guise, comme une ribambelle d’enfants qui se chahutent autour de leur mère. Tout en alternant tempi endiablés et ballades envoûtantes et humour, le répertoire est constitué de standards plus ou moins connus revisités à la MaMa & the Kids

     

  • Lutry, Caveau du Singe Vert, 20h30
    Jazz Boulevard
    Joseph Kaiser, tp/fl/voc; Henning Deluz, tb/voc; David Burckhadt, ts/as/cl/voc; Dominique Schwarz, g/bjo/voc;
    Pierre-Yves Guyet, cb;  Thierry  Schell, dm
     
  • France, Annemasse, Château Rouge, 20h30
    Ana Salazar chante Edith Piaf
  • Berne, Mahogany Hall - Bejazz-Bern
    Ahmad Mansour Trio
    Ahmad Mansour, g; Stomu Takeishi, b; Ted Poor, dm
     
  • Genève, Salle communale de Plainpalais, 23h00
    Otomo Yoshihide's New Jazz Ensemble   site web
    Otomo Yoshihide, g; Charles Kenta Tsugami, as; Alfred Harth, ts; Sachiko M, sine waves; Kumiko Takara, vib;
    Hiroaki Mizutani, cb; Yasuhiro Yoshigaki, dm

    Otomo Yoshihide (Yokohama, 1959) est un des artistes emblématiques des musiques d'improvisation. Il se fait connaître avec le légendaire orchestre Ground-0 avant de rejoindre la scène internationale des musiciens novateurs. Pionnier des collages sonores, de l'échantillonnage et des stridences électroniques, il joue en parallèle de la guitare avec de nombreux groupes de rock et de jazz, et compose pour le cinéma, la vidéo et la télévision. Avec le "New Jazz Ensemble", Otomo actualise l'héritage de Charlie Mingus, Ornette Coleman, Eric Dolphy et Charlie Haden entre autres. A partir de ces "classiques" du free jazz et de compositions personnelles, les sept musiciens se lancent sans retenue dans un grand et jouissif rituel d'improvisations collectives. Concert de clôture du festival Archipel.
     
  • La Chaux-de-Fonds, Zap Théâtre, 18h00
    Honumo other jazz & world music
    Bill Holden, tpbgl/tonatem/dijeridoo/voc/perc; Julien Monti, fl/claridoo/hang; Olivier Nussbaumcb/b/looper
  • Genève, AMR, 21h00 (Entrée libre)
    jam Session
  • Carouge, Le Chat Noir, 21h00
    What's Wrong With Us
    free jazz/punk
     

  • Lausanne, Caveau de l'Hôtel-de-Ville, 21h30
    Ding-Bastet
    Sophie Ding, voc; Michel Bastet, p
     
  • Lausanne, Chorus, 20h30
    Ecouter du jazz actuel à Lausanne au bistrot Onze+ à Chorus

    Sujet:
    les jazzmen compositeurs (il s'agit des musiciens d'après 1950 ayant composé des thèmes ou des oeuvres que l'on estime particulièrement représentatives du génie du jazz, soit pour leur beauté intrinsèque, soit pour leur essence inspirante pour l'improvisation)".
     
  • Lausanne, D! CLub, 20h30  
    D! Live: US 3
    Geoff Wilkinson, dm; Ed Jones, sax/fl; Chris Storr, tp; Mike Gorman, kb; Neville Malcolm, b; DJ First Rate, turntables; Rachael Calladine, lead voc; Romina Johnson, back voc
     
  • Vevey, Le Vème, 21h30
    Les Vautours
    Julien Feltin, g; Patrice Moret, b; Marc Erbetta, dm
     

  • Lausanne, Chorus, 21h00
    Big band de l'Ecole de Jazz de Montreux
    Jean-Marie Musy, Laurent Dewarrat, Yves Müller, Eddy Chevalley, tp; Philippe Hennard, Jean-Yves Cochard, Pierre Schouwey, Michel Trincherini, tb; Samuel Huguenin, Corinne Juillerat, Nicolas Zeitoun, Marco Erbetta ,Olivier Guillemin, saxes; Juan Buti, g; Jeff Dessibourg, p; Felice Impala, b; Luigi Galati, dm; David Wehren / Dominique Frey; perc; Jérôme Thomas, dir

    Créé par son directeur, Jérôme Thomas, en septembre 2000 le Big Band compte 19 musiciens, amateurs éclairés et étudiants en classe professionnelle de l'Ecole de Jazz de Montreux. Pour la saison 2004- 2005 le Big Band présente un tout nouveau répertoire "torride" entièrement dédié à la musique afro-cubaine : Mario Bauza, Chico O'Farrill, Perez Prado, Tito Rodriguez, Dizzy Gillespie, Michael Mossman et aussi de leur directeur...
  • Lausanne, Chorus, 21h00
    François Ingold 3io
    François Ingold, p; Arnaud Francelet, b; Frédéric Bintner, dm

    FIT renoue avec la grande tradition du piano trio, autant avec les standards qu'avec des compositions originales. Un jazz résolument tourné vers la sensation, l'imagination, entre lyrisme et groove.
  • Lausanne, Théâtre 2.21
    Jam du dernier mercredi du mois
     
  • Lausanne, V.O., 22h00
    Gabriele Pezzoli Trio - jazz contemporain
    Roberto Titocci, dm; Cédric Gisler, cb; Gabriele Pezzoli, p
  • Lausanne, Paparazzi Club, 21h30
    Gabriele Pezzoli Trio - jazz contemporain
    Roberto Titocci, dm; Cédric Gisler, cb; Gabriele Pezzoli, p
     
  • Lausanne, Pianissimo-onze, 21h30
    Jacques Walmond piano Open

    Jacques Walmond, p
     
  • Vevey, Le Vème, 21h30
    Les Vautours
    Julien Feltin, g; Patrice Moret, b; Marc Erbetta, dm

L’enquête-reportage réalisée par Bernard Robert-Charrue “La Guerre du Coton”, sera diffusée ce jeudi 31 mars à 20h05, sur la TV Nationale Suisse Romande TSR 1, dans le cadre de l’émission “Temps Présent”. Les séquences musicales originales sont composées par Jean-François Mathieu (compositeur, guitariste) et interprétées par Jean-François Mathieu, Alain Rieder, Christian Yerly et Christian Graf.

Il s’agit d’une enquête sur le différend commercial qui oppose l’Afrique et les Etats-Unis concernant le prix du coton et les subventions allouées aux producteurs. La description de ce problème nous permet de mieux saisir quels sont les enjeux de la globalisation et quel est le rôle de l’OMC. Durant 3 années (2003-04-05), le tournage de cette enquête s'est déroulé en Suisse, aux Etats-Unis, en Afrique de l'Ouest et au Mexique.

 

Sous réserve de changements et sans garantie
© Michel Vonlanthen