CULLY JAZZ FESTIVAL
du 27 mars au 4 avril
CHAPITEAU
20h30
Jazz today
NEXT STEP
CAVEAU DES AMIS off
CAVEAU DES VIGNERONS off
-
Malcolm Braff Trio
Malcolm Braff, p;
Patrice Moret, b;
Marc Erbetta, dm
Tous les soirs du festival, Malcom Braff, Patrice
Moret et Marc Erbetta se retrouvent au Caveau des
Vignerons pour jouer et improviser jusque tard dans
la nuit. Leurs explorations musicales prennent aux
tripes; la qualité de jeu de ces musiciens de renom
transforme un concert en performance spectaculaire.
Les artistes du Chapiteau viennent d'ailleurs
souvent joindre leur énergie à ce trio détonnant
pour des
jams
hallucinantes qui restent gravées dans les
mémoires des rares privilégiés ayant pu se trouver
par là au bon moment.
CAVEAU POTTERAT
off
DAS SCHLAGZEUG
off
Enième groupe
pop-rock dans le vivier lémanique, Fertil a pris
une direction un peu à part en remplaçant sa
deuxième guitare par un accordéon. Bien loin de
la musette et de l’ambiance foraine, le groupe
laisse filtrer le souffle mystérieux de cet
instrument sur ses compostions. Dans son univers
résolument composite, Fertil a la parole
francophone sur une musique anglophone, appelons
ça du french songwriting.
-
-
Great
American Song Book Conservatoire de
Lausanne/HEM jazz
Amélie
Dobler, voc; Mallika Hermand, voc; Jérôme Jeanrenaud,
p; Linda Jozefowski, fl; Nathan Stornetta, dm;
Philippe Van Essche, g; Charly Vilmart, cb; Thomas
Dobler, vib
Ensemble de
composition du Great American Songbook. Les grandes
chansons de George et Ira Gershwin, Rodgers et Hart,
qui débutaient au Broadway à New York dans les
années 30 et qui font une partie principale du
répertoire jazz d’aujourd’hui aux Etats-Unis.
Professeur: Thomas Dobler
|
GENEVE, La
Belle Vie (Rroute Chêne 26), 20h30
Cinquantième anniversaire de la mort
de Lester Young
Neyroud,
Muller, Hagmann, Cotting
LA CHAUX-DE-FONDS,
Théâtre
de l'Heure bleue, 20h30
L'instrument à piston
pièce théatro-musicale
C'est un
spectacle où les mots se font musique et inversement, écrit par
David Lescot, ainsi décrit par Les Inrockuptibles: "Une
pièce-concert où les mots et la musique s'entremêlent, notamment
grâce à la présence jazzy du cornettiste et chanteur Médéric
Collignon. Le récit se tisse avec la musique, et on se laisse
happer par cette fable édifiante où un soliste de génie -
Médéric Collignon - finit par larguer les amarres et péter les
plombs..."
NEUCHATEL,
Bar King,
21h00 (entrée libre, collecte)
Good Blend
4tet
Matthieu Amstutz,
dm; Daniele Cortese, b; Basse-Paolo Profeti, sax; Antonio
Vivenzio, p
Good Blend Quartet est composé
de 4 jeunes musiciens passionnés de jazz. Tous jouent
régulièrement sur des scènes régionales, nationales ou
européennes. C’est lors d’un stage de jazz à Paris que trois des
musiciens se rencontre et qu’est née l’envie de poursuivre une
aventure dépassant les frontières nationales de chacun des
membres du groupe.
|
|
CULLY JAZZ FESTIVAL
du 27 mars au 4 avril
CHAPITEAU
20h30
Contrastes
-
Abdullah Ibrahim piano solo
Abdullah Ibrahim,
p (ex Dollars Brand)
Le pianiste le plus célèbre d’Afrique du Sud est de
retour à Cully ! Celui dont la musique est
indissociable de l’histoire de son pays d’origine
sait manier les touches pour ne faire plus qu’un
avec son piano. Son nouvel album « senzo » signifie
ancêtre en japonais. A déjà 75 ans, Abdullah Ibrahim
est une vraie référence pour les nouveaux venus sur
la scène jazz. Malgré les années, sa musique
continue à laisser des traces par sa beauté, sa
légèreté ou sa gravité… Elle se vit et nous pénètre
intensément, comme si nous ne pouvions plus décoller
nos oreilles de ses mélodies. Pour cette nouvelle
édition, Abdullah Ibrahim est de retour à Cully,
seul avec son piano, pour notre plus grand plaisir.
-
Sandra Nkaké
Sandra Nkaké, voc; Didier Combrouze, g/voc;
Vincent Theard, kbd/voc; Guillaume Farley, b/voc; Franck Mantegari, dm
Tantôt tigresse, tantôt souris, la jeune femme
originaire de Yaoundé semble à l’aise dans tous les
styles et sait se montrer là où on ne l’attend pas.
Sandra Nkaké, une diva soul à l’allure dynamique et
extravertie, présente également avec ses textes
touchants une partie plus fragile de sa
personnalité. Elle reprend à sa manière « la
mauvaise réputation » de Georges Brassens et y
ajoute ce zeste de fraîcheur et de groove inattendu
qui donne un air de jamais-vu… Nous vous laissons
découvrir cette « African Queen » des temps
modernes, vous ne serez certainement pas déçus !
NEXT STEP
19h30
Jazz de ouf
-
Rigolus
Thomas de Pourquery, voc/sax; Sylvain Rifflet,
sax/kbd/voc; Fabrice Theuillon, sax/g/voc; Stéphane Decolly, b/voc;
Gäel Chosson, caisse
claire/voc; Nicolas Larmignat, grosse caisse/voc
Rigolus est une bande de joyeux drilles se
définissant comme une « mégalo-rock ex-fanfare »
fondée par 3 étudiants français en 2003. Depuis
leurs concerts extravagants menés dans les
différents festivals de France et sur les scènes
parisiennes, ils font salle comble en propageant
leur bonne humeur contagieuse et leur musique
déjantée! Leur carnet d’adresse est déjà bien
fourni, puisqu’ils ont notamment eu l’occasion de
collaborer avec Philippe Katerine pour un remix de
son tube « 100% VIP », mais également avec Gonzales,
Elise Caron et Lambert Wilson. Et si la musique ne
vous suffit pas, leurs chorégraphies déjantées à
cheval entre Full Monty et le Lac des Cygnes valent
également le détour! En bref, Rigolus c’est un show
décalé, festif, coloré, glamour, époustouflant et
jazz libertaire…
CAVEAU POTTERAT off
CAOUA JAZZ off
CAVEAU DE
L'UNION off
Blues Box
Peter Kroon, g/voc; Laurent
Douek, harm; Jean-François « bearfoot » Person, dm
BLUES BOX est
né en été 2007, d’une jam entre Peter, Laurent et
Jean-François, organisée pour l’anniversaire d’un ami
commun. Blues Box est un trio complet, riche d’une
influence rock et jazz avec Peter, d’un bon swing jazzy
avec Laurent, et de l’attrait pour le blues de
Jean-François. Son répertoire va des standards du blues
et blues-rock jusqu’à des morceaux de swing de Louis
Armstrong ou Miles Davis.
CAVEAU DES VIGNERONS off
-
Malcolm Braff Trio
Malcolm Braff, p;
Patrice Moret, b; Marc
Erbetta, dm
Tous les soirs du festival, Malcom Braff, Patrice Moret
et Marc Erbetta se retrouvent au Caveau des Vignerons
pour jouer et improviser jusque tard dans la nuit. Leurs
explorations musicales prennent aux tripes; la qualité
de jeu de ces musiciens de renom transforme un concert
en performance spectaculaire. Les artistes du Chapiteau
viennent d'ailleurs souvent joindre leur énergie à ce
trio détonnant pour des
jams hallucinantes qui restent gravées dans les mémoires des
rares privilégiés ayant pu se trouver par là au bon
moment.
THE HUNDRED BLUE BOTTLES CLUB off
-
EMI/RFI
Issu du microcosme
lausannois, EMI/RFI abandonne, l'espace d'une soirée,
ses paysages slow-motion-electroniques pour une
incursion dans l'univers du nu-jazz.
-
Thomas More Project
Quand un collectif
alliant musique et video s’invite en résidence dans les
voûtes rocailleuses d’un caveau du cully jazz festival,
la performance promet d’être surprenante. Composé de
deux vidéastes et cinq musiciens, le Thomas More Project
emmène son public de villes grouillantes en déserts
hantés sur une musique oscillant entre electro, rock et
digressions psychédéliques. A l’occasion de cette carte
blanche, le HBBC se transformera en boîte à images,
expérience encore inédite dans un caveau. Le lieu verra
également défiler des invités choisis spécialement par
le collectif et ayant tous pour point commun un univers
audiovisuel. Des collaborations entre le Thomas More
Project et les invités seront au programme…
-
Tigerlily
« Tigerlily n’est pas
une Indienne de Neverland (quoi que…). Ce n’est pas un
plat anglo-saxon qui se mange avec une sauce à la menthe
(quoi que…), ce n’est pas non plus une vidéo porno
illégale vendue sur un site russe du web (quoi que…).
Alors qu’est-ce que c’est? C’est peut-être des sons
improbables amalgamés d’une improbable manière de sorte
que les probabilités de repères auditifs sont proprement
improbables. C’est peut-être aussi un visuel dérangeant
et aussi paradoxal que l’est cet ordre sonore si
chaotiquement arrangé. Tigerlily, c’est surtout un
univers fait de tendresse, de violence, de douceur, de
piquant, de petits et de grands. Tigerlily, c’est
magique. (Abstract Hiphop, Trip Hop, Slam) »
LE
BINIOU off
-
Bourbon Street Jazz band
New
Orleans Jacky
Ramoni, tp/sax/voc; Michel Panchaud, tb; Daniel Gindrat,
cl/sax; Jean-Jacques Chabloz, dm/voc; Philippe Dony, tba;
Michel Rod, bjo/voc
Notre formation de 6 musiciens créée il y a deux ans
peut jouer sur scène ou en formation mobile au gré du
bon plaisir de l’organisateur, en Suisse ou à
l’étranger, 7 jours sur 7, partout où il faut distiller
la bonne humeur et entraîner le public dans une joyeuse
fête. Comment ne pas vibrer à l’écoute des fameux thèmes
de Louis Armstrong, de Sydney Bechet, de Duke Ellington
et des plus grands succès de la Nouvelle Orléans ?
CAVEAU DES AMIS
off
-
Philippe
Anhorn et Thomas Winteler
"Hommage à Sidney Bechet (1897-1959-2009)"
Philippe Anhorn, p;
Thomas Winteler, cl/ss
Sidney Bechet, s'est éteint il y a 50 ans, le 14 mai
1959, à Garches dans la banlieue parisienne. Né à la
Nouvelle-Orléans le 14 mai 1897, il a jeté, avec
d'autres musiciens prestigieux, les bases du plus
formidable courant musical du XXe siècle : le jazz ! Il
demeure l'un des interprètes les plus populaires de la
musique afro-américaine qu'il a contribué à faire
connaître en Europe, traversant l'Atlantique à plusieurs
reprises dès 1919 (il y a 90 ans !) puis, peu après la
Libération, en choisissant de s'installer en France. Le
14 mai 1949 (il y a 60 ans !), il donne son premier
concert en Suisse au Victoria Hall de Genève. En tant
que compositeur, Sidney Bechet a écrit plus de 200
thèmes qui jalonnent l'histoire du jazz, avec une apogée
vers la fin des années 30 (Blackstick et When the Sun
Sets Down South en 1938, Blues in the Air en 1941) et un
« revival » populaire dans les années 50 (Les Oignons en
1949, Petite Fleur et Dans les Rues d'Antibes en 1952 ou
encore Premier Bal en 1957). Thomas Winteler est né
le 28 juin 1965. Titulaire d'une virtuosité en
clarinette du Conservatoire de Lausanne, il s'initie
très jeune au jazz traditionnel et trouve rapidement sa
place dans l'orchestre familial Old Time Gang.
Interprète époustouflant de Johnny Dodds à la
clarinette, il ne tarde pas à faire de même avec Sidney
Bechet, à la clarinette aussi, mais surtout au saxophone
soprano. Il se hisse rapidement parmi les meilleurs
instrumentistes du genre au plan européen. C'est ainsi
qu'il est remarqué dans de nombreux festivals avec les
Only Blue Stompers et, simultanément, avec sa propre
formation, les Jazz Serenaders, ainsi qu'en tant que
soliste invité par les meilleurs orchestres européens.
Philippe Anhorn, est né le 14 août 1964. Musicien de
jazz traditionnel (piano, tuba, chant), il a obtenu
plusieurs distinctions internationales avec les Only
Blue Stompers. Il exerce aujourd'hui une activité de
consultant et producteur indépendant.
DAS SCHLAGZEUG off
-
Jack is
Dead
Yves
Zahno, lead voc/g; Jan Peyer, b; Blaise Cottens, dm
Trois fortes têtes de trois régions différentes, de
trois univers distincts se sont trouvées un jour
comme l’on trouve parfois des éléments improbables
en symbiose au bord d’une route, sur les territoires
occupés ou dans un lit. Jack is Dead est ce
conglomérat improbable et vivant comme un déchet
pour le pauvre, un mouton et une arme pour l’occupé,
une galette de terre pour l’affamé, comme les larmes
des amants.Jack is Dead sort son 1er
album « Eagle of the road ». Une symphonie pour les
pauvres, un requiem pour les vivants, un rock’n’roll
aux virages classieux, toujours maîtrisés.
LE SWEET BASILE off
-
Evariste Pérez Trio Evariste Pérez, p/fender
rohdes; Cédric Gysler, cb; Tobie Langel, dm
Le de ce nouveau
trio est d'élaborer un répertoire de
compositions jazz et d'y mêler des standards
américains ou français revisités. Il s'agit d'un
travail en groupe sur le "mood" de chaque thème
selon une approche propre aux trois
personnalités musicales du trio et aussi de
penser la musique de manière large. On ne
présente plus le jeune talentueux lausanois
Cédric Gysler
et sa
"poutre" solide et habile à la fois. La finesse
de jeu et l'intelligence musicale du batteur
Tobie Langel
influencent sur l'esthétique du trio en réponse
aux palabres parfois très réfléchies parfois
très esquissées du pianiste leader du groupe.
Bref, un jazz riche et un jeu accessible pour de
belles soirées en perspective à ne pas manquer.
OXYMORE
off
-
Mingus
Conservatoire de
Lausanne/HEM jazz
Noémie Cotton, acc; Pauline Ganty, voc; Ganesh
Geymeier, sax; Antonino Pino, g;
Maxence Sibille, dm
Le compositeur et contrebassiste qui a marqué
l'histoire du jazz est ici revisité par un grand
ensemble, avec section de cuivres, chant,
accordéon, guitare, basse et batterie, dans un
répertoire jazz à l'énergie très rock.
Professeur : Jean-Pierre Schaller
-
Contemporain
Conservatoire de
Lausanne/HEM jazz Gaëtan Dussex, b; Antonino Pino, g; Maxence
Sibille, dm; Jean-Lou Treboux, vib;
Philippe Van Essche, g
L’atelier présente un programme de compositions
originales, ainsi que de compositeurs Suisses et
Américains. Une musique ouverte à l’instant
présent qui vous fera passer un excellent
moment! Professeur : Matthieu Michel
CAVEAU LE PETIT
VERSAILLES off
|
CAROUGE,
Le Chat Noir,
21h00
Blakat Jam
Session avec
Loïc Boujol
“ Pick and Play ! ” * Ernie intronise le bassiste
Loïc Boujol (PPA+) pour une soirée spéciale où les musiciens seront
les fous du roi. Les talents seront mis à rude épreuve lors de cette
jam atypique. Public joueur bienvenu ! * “ Pioche et Joue ! ”
NEUCHATEL,
Bar King,
21h00 (entrée libre, collecte)
I love jazz
New Orleans
LA BEROCHE (VD),
Berojazz, 20h00
Jacky Milliet
rend hommage à Claude Luter
Milliet, E.Luter, Dumontier, Dervieux, Petiot, Arnaud
LAUSANNE, Café
Vaudois, 20h30
Vufflens Jazz Band
Hautier, Forestier,
Schweingruber, Guignard, Franz, Basset, Decrausaz
ONEX, Salle
communale, 20h00 Demi Evans &
The Hands soul, blues, jazz
YVERDON-LES-BAINS,
Echandole, 20h30
Djinn Djow
Vincent Zanetti, perc; Anne-France Brunet, Awa Sonko, danse/perc;
Laurent Bruttin, cl;
Sidikiba Coulibaly, voc/harpe-luth;
Samba Diabaté, Jean-Philippe Zwahlen, g;
Samoura Diouf, perc; Baïssa Koné, luth; Suzy Mazzanisi, photos
En 1989, Anne-France Brunet et Vincent Zanetti fondent la compagnie
Djinn Djow. Vingt ans, quelques disques, prix et distinctions et de
nombreux concerts plus tard, ils rassemblent musiciens et danseuses
suisses, maliens et sénégalais pour fêter cet anniversaire. Fidèle à
l’esthétique musicale qui lui est chère, Vincent Zanetti tisse et
métisse jazz, rythmes sahéliens, mélodies traditionnelles, sons
électriques et acoustiques, chaleurs des percussions, vibrations des
guitares et des cordes africaines. Au total, il compose pour neuf
artistes sur scène, devant un décor enrichi par les projections
photographiques illustrant les nombreuses tournées maliennes de la
troupe.
|
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CULLY JAZZ FESTIVAL
du 27 mars au 4 avril
CHAPITEAU
20h30 Vibration Mali
-
Kouyaté & Neerman
Lansiné Kouyaté, balafon; David Neerman,
vibe/électr vibe; Ira Coleman, b; Laurent
Robin, dm
Kouyaté et Neerman, c’est la rencontre entre
deux instruments apparentés, mais issus de deux
cultures bien différentes, le balafon et le
vibraphone… Mélange des genres musicaux,
rencontre des cultures, mais harmonie du tout !
D’un côté David Neerman, vibraphoniste français
de talent, curieux et avide de nouvelles
tendances musicales. De l’autre, Lansiné
Kouyaté, musicien malien qui maîtrise le balafon
et qui s’est fait repérer notamment aux côtés de
Dee Dee Bridgewater ou encore Omar Sosa. Leur
rencontre en 2003, a été un véritable coup de
foudre musical qui a par la suite découlé sur
une collaboration florissante. Kouyaté et
Neerman inventent un nouveau langage, mélangeant
la musique africaine, les percussions
ancestrales avec les sons électroniques. Le
résultat est décoiffant et inédit !
-
Oumou Sangaré
Oumou Sangaré, voc; Souleymane Sidibe, caleb;
Sekou Bah, b; Hamane Toure, g; Cheick Oumar Diabate, djembe; Amadou Traore,
fl; Dandio Sidibe, Djelika Fatoumata, voc;
Brehima Diakite, kamalen kòni; Zoumana
Tereta, vl; Aliou Dante, dm
Oumou Sangaré, la chanteuse la plus populaire du
Mali, s’est hissée depuis plusieurs années au
rang de star que ce soit sur les terres du
continent africain ou au niveau international.
Oumou n’a pas peur des mots et écrit des textes
engagés sur les maux qui ravagent son pays, tels
que les mariages forcés, la polygamie ou le
manque de liberté des femmes. La diva chante
dans sa langue natale, le bambara, pour les
femmes africaines et celles du monde entier.
Elle a la grâce d’une reine, mais reste fidèle à
ses racines et à la tradition. Bien plus qu’une
chanteuse, Oumou Sangaré est une icône du Mali!
NEXT STEP
19h30 Poetry, afro-funk & free
-
Anthony
Joseph & The Spasm Band
Christian Arcucci, g;
Anthony Joseph, voc; Colin Webster, ts/fl; Andrew
John, b; Paul Brett, Paul Zimmerman,
Craig 'Cigar' Tamlin,
perc
Avec
Anthony Joseph tout devient possible, la poésie
devient musique, la musique se poétise, tout
cela grâce à son slam, son free jazz et
l’accompagnement par The Spasm Band, composé de
percussionnistes, de basses, de saxophones…. En
plus de chanter, Anthony Joseph est l’auteur de
deux recueils de poésie, car ce compositeur de
talent est débordant d’imagination. Il revient
avec son nouvel album, The Bird Head Son, qui
fait référence à son univers natal du Trinidad,
lui qui a émigré à Londres pour étudier à la fin
des années 80. Attention, préparez vos oreilles
car c’est bon, c’est frais, c’est funk et c’est
libre !
TEMPLE
21h00 Piano
solo
CAFE DE LA GRAPPE D'OR off
-
Swing
music Box Stéphane
Erard, bgl; Peter Fretz, sax; Marc Ueter, p;
Dominique Molliat, cb; Laurent Weber, dm
CAFE
DE LA POSTE off
-
Charlie
Vitamine Band
feat,
JaniSmith blues-rock
Charles Cajeux, b;
Tiziano Murena, g/voc; Charlie Vitamine, g; Lemon,
dm; JaniSmith, voc
Le Charlie Vitamine
Band, version 2009, est emmené par Charlie Vitamine
qui sévit toujours avec ses propres compositions
rock'n'blues, avec les grands standards du blues et
finalement le set jimi hendrix. Les musiciens sont:
Charles Cajeux à la basse, Lemon à la batterie,
Tiziano Murena au chant et Charlie Vitamine guitare.
Il n'est pas rare que des ''guests'' montent sur
scène et jamment avec le band... les atouts et les
spécificités du band: la passion du blues et du
rock, le besoin et le plaisir de jouer, un son et un
style de guitare très personnel, et la spécialité du
band: un style de blues et de rock hautement
psychédélique ,plutôt assimilable à des peintres
sonores..., et sans aucune concession (c'est à
prendre ou à laisser...). le band fonctionne
essentiellement de manière passionnelle, où le
spirit de la musique prime sur les sons... le groupe
est parti au Canada et en Italie , avec festival de
blues et autres concerts à la clé... sortie et
distribution du dernier CD/DVD
(live) de rock-blues, le 11ème... Le groupe peux
également se produire en acoustique.
CAFE
FEDERAL off
CAOUA JAZZ off
CAVEAU DE L'UNION off
CAVEAU DES VIGNERONS off
CAVEAU DES AMIS off
David Breitenstein Piano bar
THE
HUNDRED BLUE BOTTLES CLUB off
-
Tigerlily
-
Thomas More
Projec
-
Evelinn
Trouble
LE
BINIOU off
Riviera
Jazz Quartet +1
New
Orleans Marc
Sturzenegger, sax/cl; Denis Michel, tp/voc; Pierre
Ponnaz, g/bjo; Pierre-André Chamorel, p;
Jean-Jacques Chabloz, dm/voc
CAVEAU POTTERAT
off
-
Blue Mountain Jazz band
le
vrai jazz des années 20 et 30 Michel Bard,
cl; Loris Monthoux, tb; Xavier Koeb, bjo/g; René
Lambelet, tba;
Roland Pellet, dm;
+ invité spécial pour Cully:
Jean-Paul Hautier, soprano.
DAS SCHLAGZEUG
off
-
Peter
Kernel
rock Aris, g; Anita, g; Barbara, b; Däwis, dm
L'OXYMORE
-
Ensemble Européen II
Conservatoire
de Lausanne, jazz-HEM
Noémie Cotton, acc; Nadir Graa, b; Linda
Jozefowski, fl; Raphael Nick, dm; Antonino Pino,
g
-
Latin
Conservatoire de Lausanne, jazz-HEM
Amélie Dobler, voc; Marie-Charlotte Jahn, fl;
Simon Blanc, g; Lucien Behrens, p;
Ivan De Luca, b; Benoît Pernet, dm
CAVEAU LE PETIT VERSAILLES
Les
petits chanteurs à la gueule de bois |
GENEVE,
Alhambra
l)Les 30 ans
de l'AGMJ
(Association
Genevoise des Musiciens de Jazz)
19h30 (dès 18h00 Formation
New Orleans dans le foyer)
-
Roy
Hargrove Quintet USA Roy hargrove, tp; Justin Robinson, as; Gerald Clayton, p; Danton
Boller, b; Montez COleman, dm
-
Roberta
Gambarini Trio Roberta Gambarini, voc; Eric Gunnison, p; Neil Swainson, b;
Willie Jones III, dm
-
Top
Jazz Trio Dado Moroni, p;
Pierre Boussaguet, cb; Alvin Queen, dm
LAUSANNE,
CPO,
20h30
Denis Beuret B3
Projet Toru
Takemitsu, Naohiko Kaï
Nathalie Zweifel, p/compos; Dominic
Frei, perc;
Denis Beuret, btb/compos
PRILLY,
Caf'Arts, h DBT
blues-rock
ST-IMIER,
Centre Culturel de l'Erguël, 20h30
Solam
Stéphanie
Riondel, voc; Ignacio Lamas, g; Mathias Demoulin, cb
YVERDON-LES-BAINS,
Echandole, 20h30
Djinn Djow
Vincent Zanetti, perc; Anne-France Brunet, Awa Sonko, danse/perc;
Laurent Bruttin, cl;
Sidikiba Coulibaly, voc/harpe-luth;
Samba Diabaté, Jean-Philippe Zwahlen, g;
Samoura Diouf, perc; Baïssa Koné, luth; Suzy Mazzanisi, photos
|
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CULLY JAZZ FESTIVAL
du 27 mars au 4 avril
CHAPITEAU
20h30 Oriental sounds of jazz
Elina Duni quartet
Elina Duni, voc; Colin Vallon, p; Bänz
Oester, cb; Norbert Pfammatter, dm
Arrivée à
11 ans en terres helvétiques suite à
l’effondrement du régime albanais, Elina Duni
conserve un profond attachement pour son pays
d’origine. La jeune femme à la beauté originelle
des pays de l’Est pratique le violon et le chant
depuis son plus jeune âge et s’est mise au piano
dès son arrivée en Suisse. En 2007, alors
qu’elle se produit dans le cadre de plusieurs
concerts de jazz, elle est présentée comme « la
plus belle surprise musicale de ce 21ème siècle
en Suisse ». Sa musique envoûtante est une douce
rencontre de chants folkloriques des Balkans et
de jazz, agrémentée de reprises de Léo Ferré
ainsi que de Serge Gainsbourg, dont les morceaux
semblent avoir été écrits à son attention. Si
Elina Duni nous ensorcèle, c’est que sa potion
magique, composée de musique qui vient du plus
profond de son âme, touche directement la nôtre.
Lorsqu’elle chante la musique folklorique des
Balkans, accompagnée par ses musiciens hors
pair, elle nous emmène dans son univers aux
couleurs sublimes de la capitale albanaise
Tirana. Nous n’avons alors qu’une envie : la
suivre…
Rabih Abou-Khalil
Rabih Abou-Khalil, oud; Ricardo Ribeiro, voc;
Jarrod Cagwin, dm/perc
Après avoir enregistré avec des grands noms
du jazz, des musiciens arabes traditionnels, des
quatuors à corde classiques ou des musiciens
arméniens, les pas de ce joueur d’oud libanais
l’ont conduit au Portugal, pour mettre sa
musique au service de la poésie portugaise et
enregistrer des chansons avec un jeune chanteur
de Fado, Ricardo Libeiro, originaire de
Lisbonne. Abou Khalil nous fait ainsi découvrir
une voix du Portugal exceptionnelle, parfois
d’une douceur fascinante, parfois encore d’une
puissance rapsodique, qui se fond dans le jeu
d’oud. Tout cela crée une nouvelle unité, comme
si tous deux jaillissaient d’une seule et même
source entre la Méditerrannée et la « saudade »…
Le résultat est un « folklore imaginaire », une
musique qui sonne de façon nouvelle et étrange,
mais qui est cependant familière et naturelle,
comme si elle avait toujours existé. Loin de
toutes banalités, quelque chose de nouveau est
né. Peut-être le chaînon manquant entre l’Orient
et l’Occident, entre le Classique et le Moderne,
entre Folklore et Musique Artistique,
profondément enraciné entre partout et nulle
part.
NEXT STEP 17h30 Fresh but soul
-
Mélissa Laveaux Mélissa Laveaux, voc/g; Mano R., cb;
Sebastien Lete, dm/perc
Melissa Laveaux, tout juste 24 ans, c’est
d’abord une voix ! Sa musique est métissée, tout
comme elle qui chante en anglais, en français ou
encore en créole. Cette jeune artiste a commencé
la guitare en autodidacte, sur une guitare
d’occasion offerte par son père à l’âge de 13
ans. Influencée à la fois par le trip hop, le
folk, les grandes voix de la tradition
afro-américaine et la world music, Melissa
Laveaux a un style bien à elle, ancré dans ses
racines. Le multiculturalisme n’est pas un poids
pour elle, c’est juste une réalité, qu’elle
chante à merveille, avec son regard décalé, et
son grain de voix mêlant fragilité, fraîcheur et
profondeur.
CAFE
DE LA GRAPPE D'OR off
Riverswing quartet
Bertrand
Neyroud, p; Michel Bard, sax/cl; Alain Trachsler, cb/lead;
Pierre-André Marendaz, dm
CAFE DE LA POSTE off
Al Gator
& The Crossroads Blues Combo
blues-rock
CAFE FEDERAL off
Swing
Machine
blues-rock
CAOUA JAZZ off
Bertrand
avec D Bertrand Gremaud, voc/g;
Joseph Bise, b/g; Vincent Genoud, acc; Hervé
Mermillod, son
CAVEAU DE L'UNION off
Backstreet Blues Jean-Paul Denisart, voc/harm; Claude Egloff , g;
François Bréchon, kbd; Guy Marmet, b;
Peter Monhart, dm
CAVEAU DES VIGNERONS off
Malcolm Braff Trio
Malcolm Braff, p;
Patrice Moret, b;
Marc Erbetta, dm
CAVEAU DES AMIS
Marc
Ueter Piano
bar
THE
HUNDRED BLUE BOTTLES CLUB off
Thomas More
Project
TOC
Peter
Kernel
LE
BINIOU off
Les
Jazzin'Brothers & Co
CAVEAU POTTERAT off
Cosa
Nostra Jazz band
DAS SCHLAGZEUG
off
Whysome
rock
CAVEAU
LE PETIT VERSAILLES off
Les petits chanteurs à la gueule de bois |
BALE,
Bird's Eye,
21h30
Scorpio Electric
COLLONGES-BELLERIVE,
L'Epicentre,
20h30
Piano Seven “plugged” (Suisse) Tango et Musiques Latines
Il aurait été
difficile de faire entrer 7 Steinway sur la scène de l’épicentre, alors
place au Piano Seven Plugged. Un projet électrique avec des claviers qui ont
véritablement révolutionné la musique populaire dans les années 60/70 : 3 Fender Rhodes, 1 Wurlitzer, 1 orgue
Hammond, 1 mini moog, 1 Clavinet. Sans oublier la percussion et le violon. Les musiciens restent les
mêmes, la formule est brillante, le répertoire magique. En avant tangos, sambas et chorinhos.
GENEVE, Grand
Café, 20h00
Le
Jazz et la Java
Lil,
Neyroud, Petiot, Bernasconi
GRANDVAUX,
Café du Signal, 20h00
Vufflens
Jazz band
Hautier,
Forestier, Schweingruber, Guignard, Franz, Basset, Decrausaz
LA CHAUX-DE-FONDS,
Bikini Test, h Tweek
funk/soul/hip-hop
Oni/Epik, voc; Laurent Quinche, kbd;
Sylvain, g; Michel, b; Fab, dm; Pive, sax; Yves, tb; Dadi, sax;
felOch, bs
VALLAMAND, Caveau Roger
Matthey, 21h00 Vully Blues Club
DBT (F)
blues
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COLLONGES-BELLERIVE,
L'Epicentre,
17h00
Piano Seven “plugged” (Suisse) Tango et Musiques Latines
Il aurait été
difficile de faire entrer 7 Steinway sur la scène de l’épicentre, alors
place au Piano Seven Plugged. Un projet électrique avec des claviers qui ont
véritablement révolutionné la musique populaire dans les années 60/70 : 3 Fender Rhodes, 1 Wurlitzer, 1 orgue
Hammond, 1 mini moog, 1 Clavinet. Sans oublier la percussion et le violon. Les musiciens restent les
mêmes, la formule est brillante, le répertoire magique. En avant tangos, sambas et chorinhos.
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LAUSANNE,
Cinéma Oblò,
21h00 Oblò
accueillera pour fêter dignment le retour du printemps un double
concert. Un combo 100% féminin avec deux performeuses qui
présenteront leurs recherches sonores respectives; entre
douceur et intensité s'ouvre leur horizon d'expérimentations et
leurs langages musicaux.
Le travail d’Helena
Gough comprend la
collecte et la manipulation des sons et de l’exploration de ses
propriétés abstraites pour créer quelque chose à partir de
presque rien. Ses sets live sont destinés à des espaces sombres,
une improvisation avec ses matériaux sonores afin de créer un
environnement unique pour chaque nouvelle représentation.
[sic] est le projet
solo de la manipulatrice sonore montréalaise,
Jen Morris,
une artiste qui préfère éviter les sentiers battus. Elle donne
une pertinence méritée à ses compositions introspectives,
construites à partir de contrastes sonores passagers, de
dissonances et de perturbations. Avec des sources aussi diverses
que le koto japonais ou de prises de sons coordonnés, [sic]
reste distante et insouciante.
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BERNE,
Ono,
20h00
David Meier
Quartett David Meier dm; Matthias Kohler, as; Marc Méan, p; Manu Hagmann,
b
NEUCHATEL,
Bar King,
21h00 (entrée libre, collecte)
Samuel Zingg
jazz |
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NEUCHATEL,
Bar King,
21h00 (entrée libre, collecte)
Skorpijae
jazz |
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LAUSANNE,
Chorus, 20h30
(entrée libre) Ecouter du jazz actuel au
bistrot de Onze+
Les musiciennes,
compositrices, arrangeuses et instrumentistes (non-chanteuses)
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LAUSANNE,
Chorus,
21h00
Gino Sitson
Bamispere
Gino
Sitson, lead-vocal/body percussion; Helio Alves, p; Lonnie Plaxico,
b; Willard Dyson, dm/voc
Gino Sitson,
camerounais à New York, est souvent comme le digne héritier de Bobby
McFerrin ou Al Jarreau. Il passé virtuose dans l’art d’associer les
polyphonies pygmées, les polyrythmies et les polytonalités avec le
jazz, le mâtinant subtilement de gospel et de blues. Classé dans le
« Top Ten Jazz CD 2002 » par le Los Angeles Times il est nominé pour
le « Kora Award », l’équivalent africain des Grammy américains. Ses
rencontres avec Manu Dibango, Youssou N’Dour et tant d’autres sont
autant d’instants de bonheur. « Way to go », quatrième CD, est celui
avec lequel il a trouvé sa voie musicale profonde. Sa rythmique est
tout simplement somptueuse, avec Helio Alves, au piano, (Herbie
Mann, Phil Woods, The Caribbean Jazz Project, Mike Stern), Lonnie
Plaxico, à la basse, légende vivante du jazz, (Chet Baker, Dexter
Gordon, les Jazz Messengers, Dizzie Gillespie, Dianne Reeves), et le
batteur, Williard Dyson, (Joe Sample, Regina Belle, The Boy’s Choir
of Harlem) |
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FRIBOURG,
La Spirale,
20h30
Gwilym Simcock
Trio (UK)
Gwilym Simcock, p; Yuri Goloubev,
b; James Maddren, dm
Vous
n’avez peut-être jamais entendu parler de Gwilym Simcock. Pourtant
ce jeune pianiste surdoué est sur le point de devenir une star en
Angleterre, et bientôt dans toute l’Europe. Il est autant influencé
par Keith Jarrett et Chick Corea, que par Maurice Ravel et Igor
Stravinski, et réussit à mélanger la musique classique et le jazz de
manière très personnelle, tout en s’inspirant des musiques
actuelles. Son trio, passé maître dans l’art de l’interaction et des
nuances, est à découvrir de tout urgence
LAUSANNE,
Chorus,
21h00
Jérôme Thomas 5tet
Jérôme Thomas, sax/fl; Stéphane
Erard, tp/bgl; Jeff Dessibourg, p; Patrick Perrier, b;
Sangoma Everett, dm
La musique de ce
quintet est entièrement originale : côté style, les pièces écrites
et arrangées par son leader lorgnent du côté Blue Note,
pricipalement les années 40 à 60 avec également des incursions dans
la musique afro-cubaine. On a pu entendre les musiciens du 5tet dans
des formations aussi diverses que le George Robert Jazz Orchestra ,
Chico Freeman Band, Benny Golson 5tet, Jérôme Thomas Big Band, le
quintet de François Lindemann, le Big Band Lumière de Laurent Cugny…
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LAUSANNE,
Cinéma
Oblò, 21h00
Jason
Kahn (USA) + Z'EV (USA)
A l’origine
percussionniste, Jason Kahn a ajouté progressivement l’informatique
et le synthé analogique dans son travail. A travers ses compositions
il recherche les facteurs physiques et psychologiques du son sur
notre conscient. Les travaux de Jason Kahn touchant autant aux
installations sonores, performances en concert et musiques pour le
cinéma et la danse. Venant d’influences jazz et de la musique
ambiante, Jason Kahn propose une musique « immersive » faite avec
très peu de moyens.Il a joué avec Guenter Mueller, Erik M, Voice
Crack, Christian Marclay, Otomo Yoshihide. En 1997 il a formé le
projet « Repeat » avec Toshimaru Nakamura.
Z’ev est un poète sonore et mystique, connu en particulier pour son
travail de percussioniste expérimental. Travaillant de façon anonyme
depuis trente ans dans les milieux de la musique d’avant-garde et
bruitiste, il est considéré comme un pionnier de la scène
industrielle. Son travail s’articule autour d’une création musicale
tentant de trouver une transversalité entre musique, langage et
timbre. Il a inspiré des groupes phares de la deuxième vague de
l’indus comme Einstürzende Neubauten et Test Dept. Aujourd’hui Z’EV
continue son chemin artistique et approfondit ses recherches autour
de la tradition hébraïque. |
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CRANS/MONTANA
FESTIVAL CAPRICES
du 15 au 18 avril
Michel Boujenah /
Duffy Pop-soul /
Marc Aymon
chanson /
X-treme NTT Winner
rock
Ska Nerfs world music /
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CRANS/MONTANA
FESTIVAL CAPRICES
du 15 au 18 avril
LAUSANNE,
Chorus,
20h30 (entrée libre)
L’EJMA présente:
Marcos
Jimenez Trio
Marcos Jimenez, p;
Daniel Schläppi, b; Dominic Egli, dm
Chez Marcos
Jimenez, l'économie des moyens, le sens du groove et l'inspiration
se conjugent pour ouvrir une vraie dimension orchestrale. Le trio du
pianiste genevois est constitué du batteur Dominic Egli et du
contrebassiste Daniel Schläppi, deux partenaires qui se connaissent
de longue date et construisent ensemble une dynamique sans faille
LULLY VD, Cave
Girardet, 20h00
Tolo Jazz Duo
Monique et
André Faist
ST-SAPHORIN,
Caveau
de l'Onde, 20h30 (Réservation conseillée, dîner dès 18h30
possible)
Ochumare Quartet
latin jazz
Yilian Canizares Ruiz, vl/voc; Stefan Aeby, p; David Brito, cb;
Cyril Regamey, dm
Dans la langue afro-cubaine Yoruba-Lucumi, “Ochumare” signifie
arc-en-ciel. Le “Ochumare Quartet” est en effet formé par une belle
gamme de couleurs et de tonalités différentes. Ses membres,
musiciens professionnels issus d’horizons divers: violoniste
cubaine, contrebassiste vénézuélien, pianiste et batteur suisses, se
sont réunis en 2007 pour mettre en commun leurs goûts, leurs envies
musicales et leur originalités. Ochumare Quartet développe un style
de jazz influencé par la musique latine et la musique classique.
Cette palette bigarrée leur réussit, et propose un répertoire
multicolore qui revisite tout aussi bien les standards du jazz comme
les thèmes traditionnels latins et s’enrichit de compositions
inédites. |
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CRANS/MONTANA
FESTIVAL CAPRICES
du 15 au 18 avril
web
L'affiche
Sergent Garcia reggae,
Thomas Dutronc
jazz manouche,
Julien Doré
chanson, Oxmo Pucino / Loane / Jimi Tenor / Time Machine
/ Vagalatschk / M-Nus / Marco Carola |
CAROUGE,
Chat Noir,
h
Tweek funk/soul/hip-hop
Oni/Epik, voc; Laurent Quinche, kbd;
Sylvain, g; Michel, b; Fab, dm; Pive, sax; Yves, tb; Dadi, sax;
felOch, bs
TWEEK est un groupe hip-hop/groove,
né dans un abri anti-atomique sous l´impulsion de deux entités
ayant une part active dans la scène suisse romande depuis
presque dix ans. Ce nouveau collectif est issu de la fusion
entre deux groupes montants, le Patatas Chipas Club et Oni/Epik.
Un son nouveau est proposé, innovant et osé qui se détache des
chemins trop souvent empruntés dans le paysage musical actuel.
J'ajouterai que Tweek a une section de cuivres digne de
Tower of Power, c'est très exceptionnel dans notre région !
(Von)
GENEVE,
Le
Contretemps, 21h00
David Robin
Quartet
David
Robin, g; Y.Jaqui9er, ts; C.Gysler, b; R.Loubatière, dm
LAUSANNE,
Chorus,
21h00
Michel Edelin Trio
"Kundu"
Michel Edelin, fl; Jean-Jacques Avenel, b; John Betsch, dm
Kundu se trouve au
carrefour de deux mondes culturels, la reconstitution de liens
ancestraux entre le jazz et la tradition africaine, celle où
s’abreuve le trio de ces trois musiciens d’exception. Le tandem
formé de John Betsch, l’héritier de Max Roach, (Archie Shepp,
Dollar Brand, Mal Waldron), et Jean-Jacques Avenel, (Pharoah
Sanders, Steve Lacy, Paul Bley), est l’un des plus beaux qu’on
puisse entendre en ce moment. Inventif tant sur le plan
mélodique que rythmique, tout en relances et contrepoint, leur
jeu est une magistrale leçon de musique, avec laquelle le jeu
magique de Michel Edelin, (Byard Lancaster, Daniel Humair,
François Couturier…) donne à l’instant éphémère un continu un
peu à l’image de ce que pouvait procurer Monk.
LAUSANNE,
Théâtre 2.21, 20h30 du 17 au 19
avril
Klangkabarett
par la Cie du Phonoscope Wanda Obertova, voc; Yannick Barman, tp/électr; Anne Gillot, bcl;
Benoît Moreau, cl/p; Ariel Garcia, g/bjo/tp; Dragos Tara, cb/arr;
Luc Muller, dm
PORRENTRUY, Festival des
Lumières, Eglise des Jésuites, 20h30
Planètes
Nouvelle création du
Grand Eustache
20 musiciens, 3 compositeurs
(Charlotte Hug, Christophe Fellay et Julien Galland), la direction
chaleureuse de Philippe Kruttli, la soirée s'annonce passionnante!
Cette année nous avons décidé de
privilégier les cordes, notamment en invitant Charlotte Hug, violoniste soliste
et créatrice d'évènements musicaux contemporains à travers le monde, et en
rassemblant pour ce projet tous les violons, altis, violoncelles et contrebasses
de l'association Eustache... Mais en y ajoutant aussi clarinette, cor,
trompette, flûte, accordéon, piano, batterie, plus une “sculpture sonore“ de
Peter Fürst, intégrée dans l’orchestre sous les baguettes inventives de Jean
Rochat.
SION,
Ferme-Asile, 21h00
KOJ & Claudio
Puntin
jazz contemporain
Claudio
Puntin, cl; Christoph Grab, sax/melodica; Christian Strässle, vl;
Matthias Gloor, p; Silvan Jeger, cb
Piffkaneiro, c’est le nom du
projet du groupe zürichois KOJ, qui a créé la musique du film
muet ”Die bergkatze », où l’on retrouve une ville à la montagne,
avec ses quartiers douteux et ses étranges habitants. Pour cette
tournée, ils seront accompagnés par le talentueux clarinettiste
allemand Claudio Puntin pour une soirée exceptionnelle, où jazz
et musique contemporaine se côtoient .
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CRANS/MONTANA
FESTIVAL CAPRICES
du 15 au 18 avril
FRIBOURG,
La Spirale,
21h00
-
Krystle Warren
(USA) Soul-folk Krystle Warren, voc/g
Krystle
Warren vient de Kansas City, mais c’est à New York qu’elle rencontre
le succès et enchaîne les concerts auprès notamment de Zap Mama et
Erykah Badu. Sa voix chaude et puissante tutoie celle des tout
grands comme Stevie Wonder ou Donny Hathaway. Accompagnée de sa
guitare, elle vient nous présenter son nouvel album Circles teinté
de soul, de folk et de country
-
Selah Sue
(BE)
Selah Sue,
voc/g
Ce
petit phénomène, né à Leuven en Belgique, impressionne. À tout juste
dix-neuf ans, Selah Sue se profi le comme la digne héritière d’Erykah Badu. Une voix haute perchée,
un timbre déchiré et une sensibilité à fl eur de peau font de cette jeune fi lle une artiste à suivre de
près.
LAUSANNE,
Chorus,
21h00
Two Bones
Photos du concert
Paul Haag, tb; Danilo Moccia, tb;
Dado Moroni, p; Isla Eckinger, b; Peter Schmidlin, dm
En 2006, TWOBONES
célébrait ses 20 Ans. Depuis cet anniversaire, Dado Moroni, un des
plus grands pianiste de jazz actuel à rejoint ce merveilleux
quintette. Un répertoire de standards, mais également de
compositions personnelles de Danilo Moccia, Isla Eckinger et Paul
Haag. La caractéristique essentielle de cet orchestre est comme il
se doit : "le Groove". Leur dernier CD « Groovin TWOBONES, featuring
Dado Moroni
LAUSANNE,
Théâtre 2.21, 20h30 du 17 au 19
avril
Klangkabarett
par la Cie du Phonoscope Wanda Obertova, voc; Yannick Barman, tp/électr; Anne Gillot, bcl;
Benoît Moreau, cl/p; Ariel Garcia, g/bjo/tp; Dragos Tara, cb/arr;
Luc Muller, dm
ST-IMIER, Collégiale,
20h30
Nouvelle création du
Grand Eustache
20 musiciens, 3 compositeurs
(Charlotte Hug, Christophe Fellay et Julien Galland), la direction chaleureuse
de Philippe Kruttli, la soirée s'annonce passionnante! |
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LAUSANNE,
Théâtre 2.21, 20h30 du 17 au 19
avril
Klangkabarett
par la Cie du Phonoscope Wanda Obertova, voc; Yannick Barman, tp/électr; Anne Gillot, bcl;
Benoît Moreau, cl/p; Ariel Garcia, g/bjo/tp; Dragos Tara, cb/arr;
Luc Muller, dm
NEUCHATEL,
Centre Dürrenmatt,
17h00
Samuel
Blaser & Pierre Favre |
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BERNE,
Ono,
20h00
Avo Uvezian
Avo Uvezian, p; avec
le
Dani Felber Jazz Quartett
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GENEVE, Arena, 20h00
Bob Dylan
Rares sont
les venues de Bob Dylan en Suisse romande… C’est dire que son prochain concert à
Genève, le second de sa carrière, le 20 avril prochain, prend des allures de
rendez-vous historique avec l’auteur de Mr. Tambourine Man. Robert Allen Zimmerman, mieux connu sous le nom de Bob Dylan, commence sa
carrière il y a plus de quarante ans déjà, à New York. D’autodidacte à
compositeur-interprète de génie, il n’y a qu’un pas à franchir pour celui qui
sera très vite consacré géant parmi les géants du rock et de la folk-music.
Nourrissant tour à tour ses compositions d’influences rock, country ou folk, Bob
Dylan fait preuve d’un éclectisme qui lui permet de donner naissance à une
oeuvre musicale unique. Mais l’homme est un artiste complet et tient à doter ses
textes de significations multiples pour lesquelles il puise à la fois dans son
goût pour la poésie, et notamment pour Arthur Rimbaud, mais également dans sa
volonté de dénoncer le climat politique qui l’entoure. Légendaire et mythique, la carrière de Bob Dylan est émaillée de chansons et
d’albums qui sont autant de facettes de l’histoire du rock, une histoire qu’il a
sans doute plus que quiconque contribué à bâtir durant les quatre dernières
décennies. Pour s’en convaincre, il suffit d’évoquer quelques titres
incontournables tels que Blowin’ in the Wind, Like a Rolling Stone, Highway 61
Revisited, I Want You, All Along the Watchtower… Fort d’un nouveau disque sorti
cet automne «Tell Tale Signs», triple album compilant une trentaine de titres et
de versions inédits, l’une des dernières légendes de la musique fixe un
rendez-vous immanquable à ses fans romands, le 20 avril à l’Arena de Genève |
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FRIBOURG, Le
Phénix, 20h30 Trio Lism
Projet
Gérard Grisey, Terry Riley, Edgar Varèse
Patricia Bosshard, vl électr/compos;
Julien Monti, fl/lélectr/compos;
Denis Beuret, btb/électr/compos
Patricia Bosshard et
Julien monti sont deux musiciens romands aprmi les plus
inventifs de leur génération. Leur rencontre avec Denis Beuret
dasn un projet commun autour de Gérard Grisey, Terry Riley et
Edgar Varèse donnera naissance à des compositions pour une
formation inédite comèposée de flûtes, ciolon et trombone, le
tout enrobé d'électronique.
LAUSANNE,
Mombasa Island (Rue de l'Ale), 21h00 (entrée
libre)
Go 4
It
Jakob Bircher, mando/g/vl; Frédéric Preitner, sax; Serge Vuille,
kbd;
Jean-Luc Guilloud, b; Jean-Philippe Larpin, dm
Parmi d'autres, Jeff Lorber, Wayne Shorter, Casiopea, Herbie
Hancock, Chick Corea, Jaco Pastorius, Larry Carlton et certains
membres du groupe leur prêteront leurs compositions pour la
soirée.
YVERDON-LES-BAINS
Echandole, 20h30
Norn &
Traberproduktion
Urhu ou la mécanique du temps
Anne-Sylvie
casagrande, voc/compos; Edmée Fleury, voc; Gisèle Rime, voc;
Le trio
Nørn est indéfectiblement lié à la problématique du temps. Son
nom vient de la mythologie nordique où les Nornes sont trois
femmes-gardiennes du temps. Urdr incarne le passé, Verdandi le
présent et Skuld l’avenir. Pour ce troisième spectacle, les
trois chanteuses virtuoses poursuivent leur exploration vocale
autour de la thématique du temps. Toujours avec des mots
inventés, Anne-Sylvie Cassagrande écrit et compose en affinant
cette fois-ci sa recherche sur les polyrythmies et les scansions
de l’instant. Georg Traber, performer, rejoint ce trio envoûtant
dans un ballet gestuel et chorégraphié apportant aux prouesses
vocales une dimension supplémentaire.
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GENEVE,
Sud des Alpes
AMR FESTIVAL
du 23 au
26 avril
20h30
Béatrice Graf
"Choice"
Bruno Amstad, voc;
Cyril Moulas, b; Béatrice Graf, dm
«The composition has begun
when the musicians are chosen.»
Cecil Taylor
En avant-première
d’une tournée autrichienne, Béatrice Graf nous
présente son nouveau trio composé de Bruno Amstad,
«probablement un des plus grands et des plus
originaux vocalistes du continent» (Lucerne 1964),
et de Cyril Moulas, «l'un des plus talentueux
guitaristes de sa génération» (Annecy, 1979), deux
musiciens avec qui elle a déjà mixé sa percutante
musicalité en 2007 à l’occasion de la Fête des
Cropettes et du Festival Akouphène. Mélodies
puissantes sur de riches textures orchestrales à la
pulsion intense, amour du risque et échappées belles
les réunissent pour une performance sans limites
stylistiques.
22h00 Unit
Matthieu Donarier, cl/sax; Laurent Blondiau, tp;
Sébastien Boisseau, cb; Mika Kallio, dm
« Le voyage, la rencontre, l'échange, sont des
notions inhérentes au métier de musicien. Le
discours musical enjambe les frontières sans se
soucier des nationalités, les notes sont des mots,
les morceaux de musique des histoires au langage
universel. La liberté de changer le cours des
histoires à chaque concert, de jouer avec le poids
des sons comme on jouerait avec le sens des mots, de
modifier ainsi chaque soir notre rapport au public,
c’est le jazz qui nous l’offre grâce à
l'improvisation. Cette magie, cette passion de
l'instant qui change, nous la vivons en parcourant
l'Europe et c'est elle qui nous a rassemblés. Notre
groupe n'a pas de leader, ou plutôt il en a quatre.
Au-delà des concerts, moments de la rencontre avec
le public, nos objectifs sont multiples : croiser
les réseaux, aller au devant des jeunes musiciens,
promouvoir les scènes belge, finlandaise et
française, créer le fondement de projets
internationaux inspirés par Unit.
Unit, c'est une
somme d’alliages sonores, une matière cohérente
composée d'influences diverses et d'expériences
croisées, une sorte d'édifice dont l'architecture
est en permanente évolution. »
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GENEVE,
Contretemps, 20h30 Trio Lism
Projet Gérard
Grisey, Terry Riley, Edgar Varèse
Patricia Bosshard, vl électr/compos; Julien
Monti, fl/lélectr/compos;
Denis Beuret, btb/électr/compos
GENEVE, Victoria-Hall, 20h30
Biréli Lagrène Gipsy Project
feat. Sarah Lazarus
Bireli Lagrène, g; Sara
Lazarus, voc; Frank Wolf, sax; Hono Winterstein, g; Diego Imbert, cb
LAUSANNE,
Chorus, 20h30
(entrée libre) Ecouter du jazz actuel au
bistrot de Onze+
Electric and Acoustic
Miles Davis (depuis Kind of Blue 1957 - jusqu¹à son départ
-1991-).
LAUSANNE, Abpi,
20h30 (du 23 avril au 10 mai 2009)
Table réservée
Pièce de Joe Boehler,
avec le Théâtre de la Marotte,
Adele Mazzei, mise en scène
Comédiens:
Jean-Paul Favre,
Carine Barbey,
Miguel Québatte,
Anne-Laure Brasey,
Olivier Périat,
Antonio Troilo,
Caroline Guignard; musiciens:
Gilles Abravanel,
François Allaz,
Daniel Perrin
Années '60,
Strasbourg, une nuit...
Au restaurant on s'apprête à fêter le 100e anniversaire de
l'Emaillerie avec le patron et son épouse.
En cuisine, la brigade s'active.
Dans la rue, les "Sans-Visage", nés de l'autre côté du pont,
s'animent alors que la milice des "Lézards" tente de maintenir
l'ordre dans la cité. Une nuit où la révolte franchira une certaine frontière.
YVERDON-LES-BAINS
Echandole,
19h00
Norn &
Traberproduktion
Urhu ou la mécanique du temps |
|
GENEVE,
Sud des Alpes
AMR FESTIVAL
du 23 au
26 avril
20h30 Duo
Soraya Berent - Stephane Fisch
Soraya Berent, voc;
Stéphane Fisch, cb
De la
rectitude et de la bravoure, une façon d’illuminer
comme en se jouant, mais rien de charmeur, rien de
faussement élaboré, mademoiselle Berent va droit au
but, touche le cœur. Ainsi cette jeune personne à
chaque fois surprend par la liberté de son chant,
des notes si claires qu’on en vient à oublier
qu’elles sont bleues et complexes. Et vont se mêler
étroitement à celles tirées de l’archet de monsieur
Fisch contre sa contrebasse, dansent et frémissent
les deux voix, l’une raille et l’autre rit, et nous
on se réjouit d’entendre et de sentir cette
complicité, comme un défi à la pesanteur du monde.
22h00
Trio
HMB
"Forest Sounds" feat. Nicola Orioli
Park Stickney, harpe; Frédéric Folmer, b; Raul
Esmerode, marimba/dm; Nicola Orioli, sax/cl
Trio HMB, comme trio
Harpe-Marimba-Basse (+ Anches). Il est étrange &
rare autant que prometteur cet attelage audacieux.
Et comme «Forest Sounds» s’est donné pour tâche
d’aller cueillir les sons de la forêt, mieux vaut
d’entrée s’équiper en conséquence. Car il ne s’agit
pas comme Alfred de Vigny de juste aimer le son du
cor, le soir, au fond des bois. De la magique forêt
de Brocéliande aux forêts inondées de Pologne, des
conifères nains de la taïga aux grands cyprès des
bayous, de l’Amazone spongieuse à la larme rouge des
mélèzes, il s’agit de saluer en musique par le vaste
monde le peuple mirifique des arbres. Mort aux
tronçonneuses. Place au plus sensible, au plus
sensuel des sons. Place à la tremblée sous le vent
nu des feuilles. Place à la jutée rousse et rauque
des sèves. Ces quatre musiciens depuis longtemps
pratiquent du dedans l’invention sonnée de la
merveille tant que l’explosée lente des bourgeons.
La sonorité est plutôt feutrée mais le vent peut
s'élever brusquement et l’orage n'est pas à exclure
en fin de journée.
23h30
Mercadonegro
Armando Miranda et Eduardo Cespedes, voc;
Massimo Guerra, tp; Cesar Correa, p; Carlos
Irarragorri, g/très; Eduardo Dudù Penz, b; Roberto
Rodriguez, Edwin Sanz, Alejandro Paneta, voc/perc
Mercadonegro débute
par la rencontre de trois musiciens
latino-américains émigrés en Europe (cubain,
colombien et péruvien) avec le producteur de
Bibomusic. Les quatre amis, qui ont en commun leurs
racines, projettent de faire connaître leur approche
de la musique latine par delà les frontières.
Ainsi est né le groupe Mercadonegro (marché noir en
espagnol, un petit clin d’œil au bulletin
météorologique du regretté Zawinul?), nom qui fait
écho à l’héritage afro-américain de sa musique,
entre son cubain, cumbia colombienne et rumba
irrésistiblement chaloupée. Depuis de nombreuses
années, cet orchestre s’est agrandit et collabore
avec les meilleurs musiciens du genre, tels Alfredo
De La Fe, Celia Cruz, Carlos Santana, etc…
|
BERNE, Bistrot Morillon, 20h30
Hatti Jazz improvisation Piazzolla, Troilo, Gismonti, Mingus
Matteo Mengoni, p; Gérard Premand, cl
ECHANDENS, Caveau, 20h30
Solam
Stéphanie Riondel,
voc; Mathias Demoulin, cb; Ignacio Lamas, g
GENEVE, Le Contretemps, 21h00
Le S'Tet
Serge Wintsch, tp/bgl; Jean-Pierre Beltrami, tb/arr; Peter Candiotto, as/ss/fl; Yvan Ischer, ts/compos;
Roby Seidel, bs; Jean-Claude Juvet, p; Jean-Yves Petiot, cb; Alain Petitmermet, dm
GENTHOD GE, Salle José Venturelli, 20h30 (entrée libre)
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band
Clerc, Dessimoz, Muller, Burkhardt, Niederhauser, Gisclon
LA CHAUX-DE_FONDS,
Théâtre de L'Heure Bleue,
20h30
Bireli Lagrène Guipsy Project
feat. Sara Lazarus
Bireli Lagrène, g; Sara
Lazarus, voc; Frank Wolf, sax; Hono Winterstein, g; Diego imbert, cb
Commencer sa carrière internationale
vers l'âge de douze ans, en endossant d'entrée la réputation d'être le Mozart du
jazz manouche ce n'est sûrement pas facile. Avec sa prodigieuse technique, Biréli Lagrène (guitare) aurait pu se cantonner sa vie durant à diffuser le
message de Django. Mais chez Biréli, l'évasion est une seconde nature : enfant
du voyage, fils du vent, il a su échapper à un rôle convenu d'avance. Une fois de plus il montre sa capacité de renouvellement et ose enrichir son
Gipsy Project en y intégrant la chanteuse américaine Sara Lazarus. Cette
rencontre ressemble à une évidence, tant leur complicité est sans faille. La
présence des saxophones de Frank Wolf démontre, s'il le fallait, le degré
d'ouverture de ce projet. L'art de Lagrène est passé au XXIe siècle avec un parfait naturel, il a su unir
la beauté fiévreuse d'une tradition, celle que symbolisent aujourd'hui ses deux
fidèles accompagnateurs (le guitariste Hono Winterstein et le
contrebassiste Diego Imbert).
LAUSANNE,
Chorus,
21h00
Thomas
Dobler-Georg Breinschmied duo
Thomas Dolber, vibe; Georg
Breinschmid, b
Georg Breinschmid a été
membre des "Wiener Philharmoniker" et du "Vienna Art Orchestra". Sa
virtuosité est exceptionnelle. Avec le vibraphoniste Thomas Dobler,
ils se sont connus au Menuhin Festival Gstaad en 2005. Tous deux ont
la double formation classique et jazz. Depuis ce moment, ils ne se
sont pratiquement plus quittés, partageant de très nombreux projets.
Ce soir, ils vont jouer des compositions de Monk, Chick Corea,
Breinschmid , Dobler , Puccini, Schnyder, oscillant entre le groove
et la musique de chambre
LUTRY, Caveau du
Singe Vert, 20h30
Only Blue
Stompers
New
Orleans Hommage à
Sydney Bechet
Strahm,
Winteler, Curchod, Anhorn, Vittoz, Coting, Moret
Les Only Blue Stompers rendent
hommage à Sidney Bechet, disparu il y a tout juste 50 ans, le 14 mai
1959. Deux concerts dans le mythique caveau du Singe Vert de Lutry,
inauguré en 1980 par feu Claude Luter qui rendait hommage à...
Sidney Bechet!
Sidney Bechet, s'est éteint il y a 50 ans, le 14 mai 1959, à Garches
dans la banlieue parisienne. Né à la Nouvelle-Orléans le 14 mai
1897, il a jeté, avec d'autres musiciens prestigieux, les bases du
plus formidable courant musical du XXe siècle : le jazz ! Il demeure
l'un des interprètes les plus populaires de la musique
afro-américaine qu'il a contribué à faire connaître en Europe,
traversant l'Atlantique à plusieurs reprises dès 1919 (il y a 90 ans
!) puis, peu après la Libération, en choisissant de s'installer en
France. Le 14 mai 1949 (il y a 60 ans !), il donne son premier
concert en Suisse au Victoria Hall de Genève. En tant que
compositeur, Sidney Bechet a écrit plus de 200 thèmes qui jalonnent
l'histoire du jazz, avec une apogée vers la fin des années 30 (Blackstick
et When the Sun Sets Down South en 1938, Blues in the Air en 1941)
et un « revival » populaire dans les années 50 (Les Oignons en 1949,
Petite Fleur et Dans les Rues d'Antibes en 1952 ou encore Premier
Bal en 1957).
Les Only Blue Stompers swingent et
jonglent avec les "blue notes" du jazz, sur le rythme appuyé du "stomp"
qui caractérise le style original des orchestres de la Nouvelle
Orléans. Depuis 1996, ils font le bonheur des amateurs de jazz en
Suisse, comme du public des festivals internationaux qui les ont
plus d'une fois distingués. Les Only Blue Stompers sont à la fois
débridés dans les improvisations et précis dans les arrangements,
selon la plus pure tradition des musiciens dont ils revisitent les
oeuvres mythiques : Sidney Bechet, Bix Beiderbecke, Jelly Roll
Morton, Johnny Dodds, Fats Waller ou encore le Hot five / Hot seven
de Louis Armstrong.
MINUSIO (TI),
Centro Culturale Elisarion, 20h30 (entrée libre)
Gabriele Pezzoli Trio
MORGES,
La
Longeraie, 19h00 Apéro-repas-concert
After Shaw
Jazz Band
Bernard Marmy,
tba/lead; Antoine Courvoisier, p; Francis Savarioud, tp; Daniel
Gindrat, cl;
Hugues Pevenasse, g/bjo; Pierre-André Dougoud, cb; Nicolas Baechler,
dm
RENENS,
Grange de Florissant, 20h30 (entre libre, chapeau)
Riviera Jazz
4tet + one Jazz New Orleans
Sturznegger, Michel, Ponnaz, Chabloz, Chamorel
VEVEY,
Rocking
Chair, h
Tweek
funk/soul/hip-hop
Oni/Epik, voc; Laurent Quinche, kbd;
Sylvain, g; Michel, b; Fab, dm; Pive, sax; Yves, tb; Dadi, sax;
felOch, bs
YVERDON-LES-BAINS
Echandole,
20h30
Norn &
Traberproduktion
Urhu ou la mécanique du temps
PARIS (F),
Baiser Salé, 22h00
Les Desktops
Tamla-Motown Revival
Caroline
Devismes, voc; Maria Popkiewicz, voc; Luc Bertin, voc;
Slim Batteux, voc/organ; Hervé Gourdikian, sax/fl; Jean-Do
Sallaberry, g; Michel Ansallem, p; Dominique Grimaldi, b;
Manu Millot, dm
Le
répertoire de Gladys Knight & the Pips, Martha & the Vandellas,
Marvin Gaye, the Four Tops, Smokey Robinson, the Miracles, Diana
Ross & the Supremes, Tammi Terrell, Stevie Wonder, Jr. Walker & the
All Stars, the Temptations, Edwin Starr, Jimmy Ruffin, Shorty Long,
the Originals, the Contours, the Isley Brothers & … |
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GENEVE,
Sud des Alpes
AMR FESTIVAL
du 23 au
26 avril
web
20h30
Pâquis'Art Trio
Pete Ehrnrooth,
cl/sax; Pierre-Alexandre Chevrolet, cb; Dominique
Valazza, dm
«Un store s’ouvre sur les pavés d’une nouvelle
inconnue.»
Juste trois dossiers, juste trois fois sept bâtons
de chaises nues & à chacune (par les deux bouts
flambés) quatre pieds: c’est l’image. Deux vers de
sept pieds: c’est le texte. Voici par eux-mêmes dans
le maquis kaki des Pâquis nos trois musiciens
présentés.
Mais je tiens cependant à vous avertir. Cet apparent
minimalisme n’est que l’humble & prudent orgueil de
trois «rootiers» genevois sortis flambants neufs des
chevauchées libertaires du siècle d’avant et qui se
sont retrouvés comme en un vrai salon des inventeurs
en toute ferveur pour raviver ces derniers temps
(qui en ont bien besoin), le chant bijou du rose &
noir. Et, avec Charles Baudelaire, ne croyez rien
ci-haut à la stricte pancarte. Paquis’Art Trio,
musicalement tient en fait, par le manche, le
couteau droit de la secousse.
Viens-t’en si t’aimes le jazz: cette carabine, cette
caverne, cet anaconda.
22h00
The Glenn Ferris
"Wheel"
Glenn Ferris, tb/compos/arr;
Ernie Odoom, voc; Bruno Rousselet, cb
«Ferris
Wheel» signifiant en anglais «La grande roue», Glenn
Ferris, l'a reprise à son compte avec ce nouveau
trio. Cette création à l'instrumentation originale:
trombone, contrebasse et voix… convie le public à un
tour de manège musical des plus innovants en jazz.
Vertige circulaire. Ça bombe large chez ces forains.
Ça explose de fièvre joyeuse. Frissons du vide, ça
tourne grave et «bien pire haut que le grand
crocodile du ciel»… C’est parti mon Kiki, boutonne
ta ceinture! chante au micro de sa voix souple sous
son petit chapeau le roi d’Ecosse et des
Romanichels! Lunapark, barbe à papa… j’entends
d’ici, souffle coupé dans les nacelles, le cri
d’effroi des demoiselles. Magic Sonor & Subito
Circus… improvisant, vous m’en direz des manivelles!
23h45 BBG Trio
feat. Han Bennink
Michiel Borstlap,
p; Ernst Glerum, cb; Han Bennink, dm
Ce fantastique jazz
power trio hollandais démontre bien à quel point
peuvent être artificielles les frontières entre les
genres musicaux. Bennink et Glerum qui constituent
depuis des années l’axe rythmique de l'ICP Orchestra
(l’Instant Composers Pool créé en 1967 par Bennink,
le pianiste Misha Mengelberg et le saxophoniste
Willem Breuker), sont associés à la plus créative
des avant-gardes; Michiel Borstlap, pianiste
extrêmement lumineux est lui associé au mainstream.
L'incompressible swing et la solidité dans les
formes des deux premiers liés à la débordante
imagination du troisième font que ces trois
musiciens arrivent à fusionner jusqu’à
l’incandescence. Foulée libre, invention féroce et
tendre. Han Bennink, ce Monsieur Hulot, ce poète
géant de la batterie véloce, ce giclant de vivre
sans GPS ni boussole, ce têtu d’être a toujours su
s’entourer de musiciens hors pair. Ses nombreux
passages au Sud des Alpes nous ont toujours été
d’époustouflantes révélations. La nuit, c’est sûr,
jusqu’au jour, sera mémorable.
|
BERNE, Ono, 21h00
Blues Green Jazz, Swing,
Blues, Boogie-Woogie, Rock'n'Roll, Rhythm'n'Blues, Soul, Funk Christoph Thiel, voc/g; Jean-Luc Gassmann, p; Markus Karl, ts; Thomas Weibel,
b; Heinz Richner, dm
DELEMONT, Centre
réformé, 20h30 Trio Lism
Projet Gérard
Grisey, Terry Riley, Edgar Varèse
Patricia Bosshard, vl électr/compos; Julien
Monti, fl/lélectr/compos;
Denis Beuret, btb/électr/compos
FRIBOURG,
La
Spirale, 21h00
Mokhtar Samba Group
Mokhtar Samba, dm/perc;
Woz Kaly, voc; Laurent Bonnet, sax; Jeff Kelner, g;
Michael Lecoq, kbd; Henri Dorina, b
Né d’une mère
marocaine et d’un père sénégalais, Mokhtar Samba grandit aux
sons des percussions africaines. Dans les années 80, il
s’installe à Paris, véritable capitale européenne de la musique
africaine, et tient la batterie derrière d’immenses artistes.
Joe Zawinul, Jaco Pastorius, Carlos Santana, Youssou N’Dour,
Salif Keita, Manu Dibango, Michel Jonasz ne sont que la pointe
de l’iceberg des musiciens qu’il a accompagnés. Aujourd’hui, ce
maître des tambours est un leader et compositeur de talent.
Après un masterclass organisé au conservatoire de Fribourg, il
va mettre le feu à La Spirale !
+ Master Class au
Conservatoire de Fribourg
GENEVE,
Event center La Praille, 21h00
Geneva Blues Summit
Tad
Robinson Band feat. Alex Schultz
Tad Robinson, harm/voc; Alex
Schultz, g; Kevin Anker, kbd; Steve Gomes, b; Robb
Stupka, dm,
+ Estelle
Schmidheiny, peinture
A
l’occasion de cette quatrième Geneva Blues Night, nous avons le
plaisir d’accueillir une des plus belles voix du blues
contemporain : le chanteur et harmoniciste Tad Robinson,
une nouvelle fois nominé cette année aux Blues Music Awards dans
la catégorie « meilleur artiste de soul-blues » (5ème nomination
aux BMA). Il sera accompagné par son vieux complice
Alex Schultz (ils étaient amis d’enfance à New-York),
le guitariste le plus complet et raffiné sur la scène blues
actuelle. Le « house band » de Severn Records complète le
groupe, avec les fantastiques Kevin Anker
(claviers), Steve Gomes (basse) et Robb
Stupka (batterie). Nous vous proposons également une
nouvelle expérience lors de ce concert, en alliant musique et
peinture. Notre amie et fidèle supportrice Estelle
Schmidheiny (elle n'a jamais manqué une de nos
soirées), artiste-peintre de Nyon, réalisera un tableau en
direct, au rythme de la musique.
GENEVE, Alhambra, 20h30
George Robert
Orchestra &
Sandy Patton Hommage à Ella Fitzgerald
Robert, Patton, Baud,Baumgartner, Gesseney, Métraux, Rakotobe,
Massy, Gordon-Lennox, Fournier, Schaer
GENEVE, Grand Café, 20h00 Action humanitaire + tombola
Rotary:
Neyroud-Golay-Petiot-Bernasconi
LAUSANNE,
Chorus,
21h00
Robin Verheyen 4 tet
CD "painting Space"
Robin Verheyen, sax; Bill Carrothers, p; Nicolas Thys, b; Dré
Pallemaerts, dm
Robin Veheyen est l’un
des plus brillants saxophonistes et compositeurs de la jeune
génération. A peine 25 ans et des poussières, il a déjà partagé son
art avec des gens comme Branford Marsalis, Neslon Veyras, Ravi
Coltrane, Maria Schneider, Jeff Tain Watts et bien d’autres. Prix du
meilleur compositeur au concours de la Défense 2006, Grand prix du
jury au tremplin d’Avignon 2006, Django d’Or Jeune Talent 2008, etc,
c’est sans aucun doute l’un des talents les plus remarquables
actuellement. Marqué par le génie musical de Wayne Shorter, son CD «
Painting Space » est un hommage passionnant au maître. Sa rythmique
est tout simplement somptueuse avec le très grand Bill Carrothers au
piano, le bassiste Nicolas Thys et le batteur fétiche de Toots
Thielemans, Dré Pallemaerts
LUCENS VD, Château, 20h00
Vufflens Jazz
band
Hautier,
Forestier, Schweingruber, Guignard, Franz, Basset, Decrausaz
LUTRY, Caveau du
Singe Vert, 20h30
Only Blue
Stompers
New
Orleans Hommage à
Sydney Bechet
Strahm,
Winteler, Curchod, Anhorn, Vittoz, Coting, Moret
MORAT,
KIB,
21h00
Christoph
Stiefel Inner Language Trio
Christoph Stiefel, p; Thomas
Lähns, b; Marcel Papaux, dm
SAXON (VS),
Salle Florescat, 19h00
Swiss
Yerba
avec le
Cotton Club Show
YVERDON-LES-BAINS,
Echandole, 21h00
Autour de Sophie
Ou les noces réussies du jazz et
du groove Sophie Kummer, voc; Raoul Baumann, p; Nicolas Heiniger, fl; Alex
Allflatt, b; Sylvain Grimm, dm
Autour de Sophie, c’est avant tout la voix magnifique et veloutée de
Sophie Kummer entourée de quatre musiciens complices de longue date
et désireux de conjuguer l’inventivité du jazz et l’énergie du rock.
Leur répertoire est entièrement constitué de compositions
originales. La musique s’apparente à la pop par le soin apporté aux
arrangements et à la forme, mais surtout parce qu’elle accorde à la
voix le rôle central. Au jazz, elle emprunte sa fraîcheur et son
audace, mais ne dédaigne pas de temps à autre une escapade dans
l’univers du rock. Les influences d’Autour de Sophie vont de Fiona
Apple à Rachelle Ferell, en passant par Erik Truffaz, Joni Mitchell
et Radiohead.
|
ST-GENIS-POUILLY
(F 01), Ancienne Diamanterie, 10h00
Stage de Blues
Ouvert
à tout instrument et
voix, que vous connaissiez déjà le Blues ou non.
de 12 ans à… beaucoup plus
|
GENEVE, Sud des Alpes
AMR
FESTIVAL
du 23 au 26 avril
18h00 Le Big
Band de Lausanne & Ohad Talmor
Ohad Talmor, dir/arr; Claude Egea, Pierre Drevet, Carlos
Baumann, Matthias Spillmann, tp/bgl;
Vincent Lachat, Danilo Moccia, Bernard Trinchan,
François Beziau, tb/tba; Michel Weber, Maurizio Bionda,
Roby Seidel, Maurice Magnoni, Yvan Ischer, sax/cl;
Pierre-Luc Vallet, p; Ivor Malherbe, cb; Thomas
Grimmonprez, dm
«
Presque quinze ans après mon baptême du feu avec le Big
Band de Lausanne, c'est avec grand plaisir que je me
retrouve à la tête d'un projet artistique avec des
musiciens qui pour beaucoup m'ont vu grandir
musicalement. A cette occasion, nous présenterons un
répertoire qui se fera l’écho du monde musical
contemporain dans lequel j'évolue à New York et qui
comprend aussi un certain nombre de compositions de
musiciens du BBL que j'aurai arrangées pour l'occasion,
mettant ainsi l'accent sur l'excellence d'un orchestre
de niveau international. En précisant enfin que
l'écriture orchestrale pour big band me semble être
aujourd'hui -plus que jamais- particulièrement créative
et motivante ! »
Ohad Talmor
Le BIG BAND DE LAUSANNE a été fondé en 1982 et regroupe
désormais une vingtaine de musiciens professionnels
provenant de toute la Suisse et de France voisine. Au
fil des années, le BBL a donné un grand nombre de
concerts en compagnie de solistes prestigieux comme
Johnny Griffin, Charles Papasoff, Marvin Stamm, Walter
Davis Jr., Joe Lovano, Toots Thielemans, Phil Woods,
Benny Bailey, Adam Nussbaum, Jon Faddis ou encore Harry
«Sweets» Edison, Franco Ambrosetti, Didier Lockwood,
Bireli Lagrene, Grégoire Maret.
20h00 Evariste
Perez Trio
Evariste Perez, p; Cédric Gysler, cb; Tobie Langel, dm
Les mains que ces trois personnages s’ingénient à rendre
invisibles sont animées de rêves précis et doux,
soigneusement décortiqués sous nos yeux éblouis, et
leurs songes élégants ont l’effet d’un charme auquel il
est impossible de résister. Jazz moderne, certes, mais
cette subtile poésie qui maîtrise profond ses racines -
bien avant dans la tradition - ne peut se résumer en un
genre, il s’agit là d’un sortilège que les trois
jardiniers cultivent avec une passion retenue,
délicieuse comme l’attente.
21h30 Marc
Copland Trio
Marc Copland, p; Drew Gress, cb; Bill Stewart, dm
«Investissant la configuration d’un trio classique (avec
deux jeunes musiciens, Drew Gress et Bill Stewart), Marc
Copland conserve entières certaines caractéristiques qui
l'ont, en toute discrétion, distingué comme un pianiste
parmi les plus sensibles du jazz contemporain: un
toucher délicat, peu heurté, une approche coloriste de
l'harmonie, un phrasé toujours très legato, comme
estompé dans ses contours par un recours très fréquent
aux pédales. Admirateur des peintres impressionnistes,
il semble vouloir en reproduire la manière, travaillant
à approcher les variations de couleurs harmoniques
plutôt que la mélodie, dans un jeu feutré, adepte du
scintillement des faibles intervalles et attentif aux
nuances, pour mieux atteindre à une forme de sensualité.
«Jouer des ballades, dit-il, est, à bien des égards, le
défi absolu. Les valeurs musicales qui sont importantes
ailleurs sont ici absolument essentielles : la
sensibilité, la couleur, les dynamiques, l'économie et
la clarté.»
|
BERNE, Ono,
20h30 Trio Lism
Projet
Gérard Grisey, Terry Riley, Edgar Varèse
Patricia Bosshard, vl électr/compos; Julien Monti, fl/lélectr/compos;
Denis Beuret, btb/électr/compos
ROMAINMOTIER
VD, Prieuré, 10h30
Swing
Session
Levon,
Muller, R+M Hagmann, Cotting
|
|
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LAUSANNE,
Grange de Dorigny, 20h00
Interévolution
avec Murielle Bortoletti
Laurent Bortoletti,
claquettes |
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FRIBOURG,
La
Spirale, 20h30 Les mercredis de la spirale
Sébastien
Breguet / Etienne Murith duo
classique
Etienne Murith, p; Sébastien Breguet, vcl
Etienne
Murith et Sébastien Breguet sont des amis de longue date et des
partenaires musicaux symbiotiques. Ils jouent ensemble depuis 2003
dans le Quai d’Oz, une formation de musique classique et
contemporaine mais composée à la base par des musiciens venant du
rock. En duo, ils transcendent leur base académique, s’impliquent
avec leurs tripes et dégagent une émotion à fl eur de peau.
NEUCHATEL,
Bar King,
21h00 (entrée libre, collecte)
Varadero
Quartet (BR/CH)
Jazz, brazil, groove |
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BERNE,
Ono, 20h15
The Soulmates Rhythm & Soul
Cherry Ward, voc; Manuela Gagliotta, voc; Sonja Göschel, voc; Louis
Freddy Carnel, voc;
Greg Galli, kbd/voc; Jean-Marc Hunziker, g/voc; Florian Egli, sax;
Chris Bohren, b;
Haig Alexander, dm
LAUSANNE,
Chorus,
21h00
George Robert
Jazz Orchestra
George Robert, lead/as et directeur artistique; Philippe Demierre,
lead tp; Alain Della Maestra, Christophe Metra, Jeff Baud, tp; Rene
Mosele, lead tb; John Aram; Pierre Baldy, tb; Frédéric Theodoloz,
tbb; George Robert, lead/as; Laurent Wolf, as; Robert Bonisolo,
Jérôme Thomas, ts; Stefano Saccon, bss; Olivier Truchot, p; Patrick
Perrier, b; Cyril Regamey, dm
Le seul big band
professionnel de Suisse romande interprète les plus grands succès
des big bands de Quincy Jones, Thad Jones-Mel Lewis, Duke Ellington,
Count Basie, Oliver Nelson. Ce big band s’est fait en très peu de
temps largement connaître au-delà de nos frontières, et il réunit
les meilleurs jeunes talents de l’arc lémanique sous la direction du
saxophoniste George Robert. Le style de ce grand orchestre allie
swing, énergie, créativité, prise de risque et humour avec une
maîtrise et un plaisir de jouer qui sont réjouissants et confirme
que les grands big bands sont de retour et continuent de jouer un
rôle important dans le monde du jazz moderne
LUGANO (TI),
Canvetto Luganese (Fondazione Diamante), Molino Nuovo, 20h30
Gabriele
Pezzoli Trio |
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