Home
JAZZPHONE
Agenda du jazz
 

Avant

2009 FEVRIER

Après

   Année

 

1 dimanche 

 

BUSSIGNY, Grande salle, 17h00

Novecento... pianiste 
Jean-Pierre Walther, comédien; Jacques Golay, sax; Jean-Philippe Larpin, dm; Richard Neal, éclairages; Bertrand Jayet, mise en scène


CHAMBESY (GE), Fondation Heim, 17h00
Concert à l’issue du stage d’improvisation de Michel Bastet 

Avec la participation des Elèves du conservatoire de Genève (HEM)


COSSONAY, Théâtre du Pré-aux-moines, 17h00
Akousma4
Marc Jufer, sax; Jésus Gomez, g; Pierre Kuthan, b; Philippe Bollenrucher, dm


GRAND-LANCY, Cave Marignac, 17h00
L'oiseau oublié
Jean-Yves Poupin, p; Laurent Bortoletti, claq


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 20h00
Moncef Genoud jazz

Après ses concerts mémorables et à guichets fermés à Montreux et Hammamet cet été, Moncef a rejoint la Suisse juste à temps pour jouer avec le Big Band de Lausanne et une brochette unique d'invités de marque comprenant entre autres Didier Lockwood et Grégoire Maret lors du Festival Label Suisse 2008. Profitant de ses succès récents dans son pays, il se réjouit de pouvoir annoncer trois prochains concerts à Genève, Lausanne et Yverdon-les-Bains. C’est un rare privilège d’accueillir à L’Echandole un pianiste suisse d’envergure internationale comme l’est Moncef Genoud. Son approche musicale est profonde, délicate et voluptueuse, tantôt bouleversante de tendresse, tantôt insolente de virtuosité

 

2 lundi

 

GENEVE, Victoria-Hall, 20h30  
Enrico Rava Quintet
Stefano Bollani; Mark Turner; Larry Grenadier, b; Jeff Ballard, dm

 

3 mardi

 

BERNE, Ono, 20h00

KEB  
Araxi Karnusian, ts;
Michael Bucher, g; Dominic Egli, dm


GENEVE, AMR
18h00 Mémoires Vives (accueil)
21h30 Jam Session (salle de concert)

PARIS (F), Jazz Club Lionel Hampton, 22h00   Pour les 50 ans de la Tamla-Motown
Les
Desktops  Tamla-Motown Revival 
Caroline Devismes, voc; Maria Popkiewicz, voc; Luc Bertin, voc; Slim Batteux, voc/organ; Christophe Negre, sax/fl;
Hervé Gourdikian, sax/fl; Jean-Do Sallaberry, g; Claude Engel, g (3, 6, 7); Herevé Brault, g (4, 5); Johan Dalgaard, p;
Laurent Cokelaere, b; Manu Millot, dm; David Mirandon, perc

 

De « My Girl » des Temptations à « What’s Going On » de Marvin Gaye ... de « Baby Love » de Diana Ross & the Supremes à « Signed, Sealed, Delivered, I’m Yours » de Stevie Wonder … de « I Heard It Through the Grapevine » de Gladys Knight & the Pips à « Shake And Fingerpop » de Jr. Walker and the Allstars … Tous les titres mythiques de Tamla-Motown, le célèbre label de Detroit. 11 musiciens pour ce répertoire toujours magique de la musique Motown entre 1959 et 1972 …

 

4 mercredi

 

FRIBOURG, La Spirale, 20h30 (entrée libre)

Jam Session avec Claude Schneider jazz
Claude Schneider, g; Marco Müller, b; Gilles Dupuis, dm

La jam session est ouverte à tous les musiciens, débutants ou avancés. Elle est animée par l’excellent guitariste Claude Schneider et deux invités de son choix. Venez nombreux !


GENEVE, AMR^Novotel Genève-Centre Les duos de l'AMR
  • 18h00 Philippe Koller-Manuel Villar
    Philippe Koller, vl; Manuel Villar, g
     
  • 20h30 Jam des Ateliers à la cave
    En ouverture, concert d'un atelier jazz moderne de  Maurizio Bionda avec
    Violeta Hodgers, voc; Peter Minten, cl; Basil Tarazi, g; Philippe Vallet, p; Christian Fischer, cb; Noam Kestin, dm

RENENS, Le Griot, dès 20h30 (entrée libre) Tous les mercredis

De la Confiture pour Nourrir le "Boeuf" Tropical Jam session
Pépé Félly, g/voc; Marco, b; Mamby, perc
 
L'essence même du jazz n'est -il pas de prendre des teintes tropicales pour fêter: le swing, les improvisations, l'harmonie des accords, le groove et ainsi favoriser la bonne humeur, la rencontre entre musiciens et public? Pour ce nouveau rendez hebdomadaire, Le Griot a réuni un trio de musiciens aux pulsions tropicales magnétiques. Vous êtes musiciens, chanteurs, vous avez envie d'une JAM qui ne ressemble pas à un karaoké? Alors ce rendez-vous, vous appartient! 

PARIS (F), Jazz Club Lionel Hampton, 22h00   Pour les 50 ans de la Tamla-Motown
Les
Desktops  Tamla-Motown Revival


PULLY, Théâtre de la Voirie, 15h00
Henry et le panier magique Théâtre de marionnettes pour enfants dès 4 ans
Présenté par Pascaline

 
Il était une fois Henry, un jardinier heureux. Un jour, son monde magique disparaît à jamais. A la place pousse une cité avec ses nouveaux habitants.Heureusement, de nouvelles rencontres sauront l'aider à  soigner sa profonde blessure et la Vie pourra continuer. 
Ce spectacle est né du désir de partager avec le public la magie de la nature mais aussi la nécessité de partager notre terre entre nous tous. Le thème de l'intégration est abordé d'une façon sensible. Les marionnettes sont des marionnettes de table et c'est un spectacle plutôt intimiste.
 

5 jeudi 

 

ANNEMASSE (F), Château Rouge, 20h30
Juan Carmona Grupo  


Musicien gitan d’origine française, Juan Carmona est l’un des plus novateurs de la nouvelle génération flamenca. Il ne s’enferme pas dans la tradition et ose des rencontres insolites et inédites. Guitariste surdoué, le gitan andalou français a conquis le monde du flamenco par son talent et son ouverture vers les musiques du monde, la musique classique et la musique de films. Naviguant entre les atmosphères ibériques hexagonales et orientales, il symbolise le renouveau du flamenco. Bien que fier de ses origines, il tient à tout prix à dépasser les clichés ethniques. Juan Carmona représente une chance pour le flamenco de se transcender et de conquérir une plus large audience populaire sans tomber dans la variété ! Son talent rare et sa personnalité authentique se révèlent dans toutes leurs facettes et décrivent un parcours musical atypique et remarquable.

CAROUGE, Chat Noir, 21h30

Blakat Jam Session / Dominique di Piazza
Spéciale Blakat Jam avec en invité l’exceptionnel bassiste Dominique Di Piazza et son trio infernal. Amoureux des basses fréquences cramponnezvous, et venez croiser le fer avec lui, il aime cela !


COURGENAY, 20h30
Inside Out 
Mathieu Schneider, fl; Serge Kottelat, g; Popol Lavanchy, cb; Alain Tissot, dm/compos; Matthieu Michel, tp/bgl


GENEVE, AMR Festival Batteries! II

  • 21h00 Mural (cave)
    Ingar Zach, dm/perc; Jim Denley, fl/sax; Kim Myhr, g

    Mural est un trio révélant de larges surfaces de sons qui s’étirent tout au long des registres et des territoires possibles. Différents plateaux sonores surviennent simultanément, atteignant un certain « plan de consistance » où la musique peut demeurer tandis qu’elle découvre ses propres nuances. Les plus petites vibrations apparaissent comme des monolithes consistants mais évoluant à travers le temps. Mural crée ainsi de larges espaces, des chambres lumineuses de formes extrêmement variées.
     

  • 22h30 Duo pasborg-Ducret (salle de concert)
    Marc Ducret, g; Stefan Pasborg, dm


    Liberté contrôlée, entente commune, clarté du discours et un dialogue incessant entre geste expressif et virtuosité sont les mots d'ordre de ce duo composé de deux des plus explosifs représentants du jazz et des musiques d'improvisation en Europe. Le plaisir du jeu partagé dans un même élan, du chaos organique à l'organisation la plus pointue, font de chacune de leurs performances un moment unique.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)

L'EJMA présente: Nolosé
Aline Sumi,m voc; Lucien Behrens, p; Eric Animan, sax; Xavier Paternot, fl; Philippe Helfer, sax; Denis Tercier, tp; Sébastien Pittet, b; Raphaël Nick, dm; Laurent Cuénoud, cga

 

Puisant dans les standards de jazz arrangés à la sauce latino, Nolosé produit une musique percutante, qui fait une large place à l’improvisation sur scène, cuivres, piano, basse et percussions de déchaînent aux côtés d’une chanteuse au timbre grave et sensuel


RENENS, Le Griot, dès 22h00 (entrée libre) Tous les jeudis
Les Têtes Brûlées
les punks africains du Bitkut-si

"Atebass" Albert Mvondo Ateba, b; "Tino" Jacques Atini, g; "Biba" Joseph-Claude Biwuni, kbd; André Tounde, g rythm;
"Bosch" Etoua Mengue, dm; Mambi : percussions
 
Le bikut-si est l'une des musique de danse les plus passionnantes du monde. Cette danse guerrière Béti devenue féminine, s'est répandue dans tout le sud du Cameroun. Les "Têtes Brulées", sont cinq bandits en cavale musicale. Ce groupe camerounais a connu un grand succès en France et aux États-Unis dans les années 80 & 90. En 1987, ces jeunes musiciens intègrent la guitare électrique (en lieu et place du balafon) aux rythmes ancestraux du bikut-si. Ils sont réputés pour leur côté excentrique et créatif, utilisant sur scènes des masques, des coiffures étranges alliant crânes rasés, touffes de poils colorées et des peintures blanches sur le corps par dérision. Ils veulent rappeler aux costards-cravates de Yaoundé qu'il y a un siècle ils se rasaient la tête. Le groupe s'est formé autour de Théodore Epémé ( Zanzibar), guitariste, chanteur, compositeur. Leur début national s'est fait par l'intermédiaire de la télévision camerounaise, qui faisait ses débuts à cette époque. En 1988, les Têtes Brûlées viennent à Paris pour effectuer une série de concerts. De cette tournée sortira un film : « Man No Run ». Malheureusement pour le groupe, alors en plein succès, Zanzibar décède brutalement en 1989. Le groupe continuera cependant d'exister avec la venue d'un nouveau membre, un claviériste : Ahanda. Le succès des Têtes Brûlées a inspiré de nombreux jeunes artistes camerounais, tout en permettant l'explosion du bikut-si moderne. Les grands noms de la musique pop camerounaise sont sans aucun doute, Les Têtes Brûlées et Manu Dibango, qui ont apporter de la vie sur les pistes de danse.

SION, Ferme-asile, 21h00 Swiss Diagonales Jazz 09

Die Pilze Jazz, funk, soul

Benedikt Reising, as; Xavier Nussbaum, ts; Martin Eberle, tp/bgl; Benjamin Külling, p;
Marco Müller, b; Rico Baumann, dm

Dénommé les « champignons », ce sextette réunit des musiciens de toutes les régions suisse alémanique et pratique un jazz aux arrangements sophistiqués, qui lorgne volontiers du côté du funk et de la soul music. L’instrumentation choisie ouvre de nombreuses possibilités à un collectif de composition et d’improvisation qui se distingue par son sens de l’ouverture. Leur premier album paraît en 2008 sur le label Unit Records.

PARIS (F), Jazz Club Lionel Hampton, 22h00   Pour les 50 ans de la Tamla-Motown
Les
Desktops  Tamla-Motown Revival 


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 19h00
Si ça aurait bien fini depuis le début ça aurait été différent Théâtre musical
D
e et par la Compagnie Kbarré. Giacomo Ravicchio, mise en scène; Jérôme Baur, musique; avec Charlotte Reymondin,
Laurence Iseli, Vincent David et Jef Saintmartin

André déjeunait avec sa femme et ses enfants, Diego dégrafait son Wonderbra, Patrick vérifiait le cours de l’action Procter et Gamble et Marlyse achevait la mise en boîte de son 85'604ième œuf. Quand ils eurent le sentiment que plus rien ne serait comme avant... Cette troisème céation de la Cie Kbarré est une nouvelle étape dans leur démarche qui développe une forme de "théâtre musical" original. A travers ce spectacle, la Cie explore les facettes et les mystères de l’existence humaine avec engagement, sensibilité et humour. Elaboré sur la base de quatre authentiqeus récits de vie, ce nouveau spectacle est traversé par la question: comment et pourquoi changer de vie ? Il se veut profond mais surtout poétique, ludique et déjanté.

6 vendredi 

 

CAROUGE, Chat Noir, 21h30

Dominique di Piazza Trio
Dominique di Piazza, b; et...
 

Les connaisseurs savent que ce musicien possède une technique unique et un son inégalable de la guitare basse. Sa grande connaissance du Be-Bop, ses influences manouches et néo-classiques, et son sens très développé de l’harmonie, font de lui un bassiste influent dans le monde du jazz. Un parcours éblouissant puisqu’il fut choisi par John Mac Laughlin pour tourner en trio avec Trilok Gurtu. Plus récemment il fut entouré par Birelli Lagrene et Denis Chambers. Après une escale au Chat Noir en solo en 2005, il revient ici en trio.


ECHANDENS, 20h30
Inside Out
Mathieu Schneider, fl; Serge Kottelat, g; Popol Lavanchy, cb; Alain Tissot, dm/compos; Matthieu Michel, tp/bgl


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Minimo Garay y los Tambores del Sur (ARG)

Lalo Zanelli, p/voc; Pajaro Canzani, g/voc; Line Kruze, vl; Fabrizio Fenoglietto, b/voc; Minino Garay, dm/voc/perc;
Miguel Ballumbrosio, perc


À la fois tchatcheur, conteur, poète, chanteur et chef d’orchestre autoritaire, le percussionniste argentin Minino Garay est une bête de scène qui subjugue les foules. Sa personnalité charismatique et son jeu imprévisible en font un percussionniste surbooké et un sideman indispensable aux côtés de Dee Dee Bridgewater, Richard Bona ou Magic Malik. Avec son groupe « Les Tambours du Sud », il pioche avec naturel dans le jazz, la musique arabe et afro-cubaine, le tango et la biguine. Magnifique !


GENEVE, AMR, 21h30
Perte

Colette Grand, voc;  Vinz Vonlanthen, g; Denis Beuret, tb


GENEVE, Le Contretemps, 21h00
Max Jendly Quartet
Max Jendly, p; Olivier Berney, tp; Michel Weber, ts; Jean-Yves Petiot, cb; Alain Petitmermet, dm

La formule attrayante du quintet proposé par le pianiste Max Jendly permet l'exploration de l'âge d'or du bebop. Les membres du Max Jendly Quintet sont tous des représentants haut de gamme du jazz romand


LA CHAUX-DE_FONDS, Cave du P'tit Paris, 21h00
Olivier Legoas Gravitations
Olivier Legoas, dm; Olivier Gatto, cb; Manu Codija, g; Ralf Alessi, tp
 

Le français Oliver Le Goas est un seigneur de la batterie. Il ne se contente pas d'apporter sa contribution rythmique à un ensemble, il est l'ensemble. Leader de son groupe, il en écrit les compositions. A l'instar d'un Daniel Humair, il transforme son instrument en un domaine, une vaste étendue de plusieurs hectares de timbres, de nuance et de couleurs. Avant de former son propre groupe et d'enregistrer un CD à New York en 2006 avec John Abercrombie, il a joué avec la fine fleur de la scène internationale actuelle : Bojan Z, Julien Lourau, Sébastien Texier, Sylvain Beuf. Il parsème ses compositions de crépuscules urbains, et y intégrant une touche de résonance tempérée comme J.-S. Bach l'appréciait. Autour de lui, la contrebasse enchanteresse de Oliver Gatto innerve l'espace de son groove tendu et se fond dans les fûts d'Oliver Le Goas. A la guitare, on trouve un musicien fluide et inventif, Manu Codjia, dont la discrétion emporte la conviction. Au sommet de cette strate, la trompette sans fard de Ralph Alessi montre la voie. Cet Américain a joué avec Steve Coleman, Ravi Coltrane et Fred Hersch, mais c'est bien dans ce quartet qu'il se révèle


LAUSANNE, Chorus, 21h00 Swiss Diagonales Jazz 09

  • Moetzgroup Extended feat. Alba Carmona       Photos du concert
    Alba Carmona, voc; Andreas Mötz, dm; Michale Bucher, g; André Pousaz, b; Andreas Tschopp, tb; Reto Anneler, as; Linus Hunkeler, tp; Mathias Tschopp, bs

    Le batteur et leader Andreas Moetz a travaillé sur le flamenco durant un séjour à Barcelone. Il a composé un nouveau répertoire pour son trio, étendu pour l’occasion à un octette où dominent les instruments à vent. Il conjugue avec originalité des improvisations jazz et la tradition du chant flamenco, incarnée ici par Alba Carmona. « Andreas Moetz joue un cocktail génial de paramètres essentiels dans le jazz actuel : l’énergie, la concentration, la spontanéité, le sens du décalage et de l’humour ». (Lucas Niggli)
     

  • Première partie: Les étudiants de la HEM    Photos du concert
    Jérôme Jeanrenaud, p; Jean-Lou Treboux, vib; Charly Vilmart, b; Nathan Stornetta, dm


MOUDON, Théâtre de la Corde, 20h30

Novecento... pianiste
Jean-Pierre Walther, comédien; Jacques Golay, sax; Jean-Philippe Larpin, dm; Richard Neal, éclairages; Bertrand Jayet, mise en scène


RENENS, Le Griot, dès 22h00 (entrée libre)
Voodoo
 
"GOOD BLACK SOUND IS NOT FOR DOGS" 
On en a marre du rap bling-bling, on veut du FUNK! On a en marre de l'+Electro-dictature! Donnez-nous de la SOUL ! On a en marre des spécialistes musicaux!!!! Nous, on recherche les mélomanes qui pensent qu'à Lausanne, ville de la night Helvète, il y a de la place pour des soirées où les dj's belles gueules et sans frime, viennent téléscoper tout ce qui peut retourner un DANCEFLOOR.

Mambi joue merveilleusement bien aux congas. Ce percussionniste cubain a une sensibilité, un groove au dessus de la moyenne. Ici pas besoin de se prendre la tête un soir de fête car Voodoo est une petite fête entre Amis, préparée à votre intention: le meilleur dj-ambianceur de la place, aucun cotillon, juste l'envie d'être ensemble comme à la maison, mais sans les inconvénients. Simplement parce que le SON est BON et ça fleure le bon esprit ... Au programme, ping-pong complices entre Nar6 l'Afrodisiak (Platines) et Mambi le plus africains des percussionnistes Cubain.


SION, Ferme-asile, 21h00 Swiss Diagonales Jazz 09

  • 21h00 Format à Trois
    Alexis Gfeller, p; Fabien Sevilla, cb; Patrick Dufresne, dm

    Conduits par Alexis Gfeller, ces 3 jeunes musiciens produisent une musique à la fois originale et sensible. Avec leur dernier CD "Pirate", le jazz du trio s'évade vers des contrées plus bruts, plus rock.
     

  • 22h30 Cowboys
    Christoph Irniger, ts; Richard Pechota, b; Chrigel Bosshard, dm

    Allègrement rock, jazz, métal et funk, les cowboys de l’enfer vous emmènent dans un rodéo peu conventionnel. On aura compris qu’ils ne jouent pas des berceuses, mais revendiquent plutôt Zappa, Rage Against the Machine et Pantera. Ceci dit, ils ne se prennent pas au sérieux et affectionnent un minimalisme inhérent au trio jazz. Leur premier album, « Monster Rodeo », a paru début 2008 sur le label Altrisuoni


PARIS (F), Jazz Club Lionel Hampton, 22h00   Pour les 50 ans de la Tamla-Motown
Les
Desktops  Tamla-Motown Revival


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 20h30
Si ça aurait bien fini depuis le début ça aurait été différent Théâtre musical 
D
e et par la Compagnie Kbarré. Giacomo Ravicchio, mise en scène; Jérôme Baur, musique; avec Charlotte Reymondin, Laurence Iseli, Vincent David et Jef Saintmartin
 

7 samedi

 

BERNE, Ono, 22h00
Liela Avila
jazz

Liela Avila, voc; Hannes Bürgi, p; Arnaud Francelet, cb; Lukas Gasser, dm


CAROUGE, Chat Noir, 21h30
Minimo Garay y los Tambores del Sur
Minimo Garay, perc; +...
 

Minino cultive et revendique son côté hybride en France où l’on aime pourtant coller des étiquettes. Est-ce de la world jazzy, du jazz latin, du groove argentin ? Ou du « speaking tango » comme Minino aime à le définir ? Certainement un peu de tout cela. Dix sept ans de mixité parisienne et européenne, ça laisse des traces. Ajouté à cela le métissage des origines argentines où l’africain côtoie le péruvien, où l’espagnol se marie avec l’américain. Qu’importe les influences, pourvu qu’il reste Minino, le tchatcheur, le compositeur, le rassembleur de talents, le chef d’orchestre très démonstratif, en contact permanent avec le public, à la limite de la possessivité !


DELEMONT, Centre réformé, 20h30
Beuret-Koch-Vonlanthen Projet Morton Feldman, Vinko Globokar 
Denis Beuret, btb/compos/électr; Hans Koch, bcl/élexctr; Vinz Vonlanthen, g/compos

Hans Koch et Vinz Vonlanthen font partie des meilleurs improvisateurs suisses. Le trio qu'ils forment avec Denis Beuret sort un nouveau disque "Synopsis" sur le label Altrisuoni et va nous offrir de nouvelles compositions surprenantes.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Miguel Zenon Quartet (USA)

Miguel Zenon, as; Luis Perdomo, p; Hans Glawischnig, b; Henry Cole, dm

 

Le Portoricain Miguel Zenon a joué avec Ray Barretto, le Charlie Haden’s Liberation Music Orchestra et le SF Jazz Collective, aux côtés de Joshua Redman. Reconnu par les magazines Downbeat et Billboard comme l’un des jeunes saxophonistes à surveiller, Zenon a été l’un des premiers artistes à signer sur le label Marsalis Music. Sur son dernier album Awake, il marie comme personne les racines de la musique afro-cubaine avec le jazz.


GENEVE, AMR, 21h30
Duo Leandre-Capozzo

Joëlle Léandre, cb; Jean-Luc Capozzo, tp

 

De ces retrouvailles attendues avec la contrebassiste Joëlle Léandre et son complice d'un soir, le trompettiste Jean-Luc Capozzo, les artistes nous promettent une rencontre toujours unique, des moments rares, car l'art du duo est simplement risqué, vrai, plein de jubilation, tant pis pour les ratages, c'est inclus !!..... comme la vie!! C'est dire si les deux musiciens donnent la primauté absolue à l'improvisation et à l'instinct dans l'instant, à l'écoute de l'autre et à l'improvisation.


LAUSANNE, Chorus, 21h00 Swiss Diagonales Jazz 09

  • Jalazz
    Stefan Widmer, as/ts; Fabian Mueller, p; Dusan Prusák, b; Jan Geiger, dm

    Le quartette Jalazz joue un jazz contemporain de facture impressionniste, qui fusionne bebop, hardbop, free et rythmes afro-cubains. Fondé en 2003 à Saint-Gall, ce working band, parti à la recherche d’un son personnel dans l’improvisation, propose un répertoire original qui ouvre de larges espaces aux solistes. Le talent de ceux-ci, tel le jeune pianiste Fabian Müller, fait le reste. Leur premier album, « Between Spaces », a paru en 2007 sur le label Altrisuoni
     

  • En première partie : Les étudiants de la HEM+
    Ganesh Geymeier, sax; Antonio Pino, g; Jean-Lou Treboux, vib; Maxence Sibille, dm; Jean-Pierre Schaller, b (prof)


MARTIGNY, Les Petites Fugues, 21h00

Tango Sensations
Stephane Chapuis, bando; Johana Hernandez, vl; Tomas Hernandez, vl; Jorman Hernandez, alto; Janaina Salles, vcl

MOUDON, Théâtre de la Corde, 20h30

Novecento... pianiste 
Jean-Pierre Walther, comédien; Jacques Golay, sax; Jean-Philippe Larpin, dm; Richard Neal, éclairages; Bertrand Jayet, mise en scène


RENENS, Le Griot, dès 22h00 (entrée libre)
Goof Black is not for Dogs


RIDDES VS, La Vidondée,

Chloé Lévy Yannick Délez Duo Jazz contemporain 
Chloé Lévy, voc; Yannick Délez, p


SION, Ferme-asile, 21h00 Swiss Diagonales Jazz 09

  • 21h00 Akousma4 
    Marc Jufer, sax; Jésus Gomez, g; Pierre Kuthan, b; Philippe Bollenrucher, dm

    Avec Acousma4, Mar Jufer vous entraîne dans ses espiègleries, tantôt amères, tantôt douces,furieuses ou câlines, retenues ou libres. Un quartet élégant et sauvage, composé de vraies personnalités musicales.
     

  • 22h30 Andreas Scherrer 6tet
    Andreas Schaerer, voc/compos; Matthias Wenger, sax; Patrick Schnyder, kbd;
    Andreas Tschopp, tb; Marco Mueller, b; Christoph Steiner, dm

    Le chanteur bernois Andreas Schaerer métamorphose sa voix dans des registres musicaux très variés. Crooner, human beat box, yodleur, improvisateur, il se produit avec un sextette sans instruments harmoniques. L’humour, la prise de risque, et la connivence entre les musiciens donnent une cohérence à la diversité des compositions, et font de chaque concert une performance unique en son genre. Leur premier album a paru en 2007 sur le label Unit Records.


ST-IMIER, 20h30

Inside Out 
Mathieu Schneider, fl; Serge Kottelat, g; Popol Lavanchy, cb; Alain Tissot, dm/compos; Matthieu Michel, tp/bgl


PARIS (F), Jazz Club Lionel Hampton, 22h00   Pour les 50 ans de la Tamla-Motown
Les
Desktops  Tamla-Motown Revival


PULLY, Théâtre de la Voirie, 14h00 et 16h00
Henry et le panier magique Théâtre de marionnettes pour enfants dès 4 ans
Présenté par Pascaline


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 20h30
Si ça aurait bien fini depuis le début ça aurait été différent Théâtre musical 
D
e et par la Compagnie Kbarré. Giacomo Ravicchio, mise en scène; Jérôme Baur, musique; avec Charlotte Reymondin, Laurence Iseli, Vincent David et Jef Saintmartin
 

8 dimanche 

 

9 lundi

 

GENEVE, AMR, 21h30 (cave, entrée libre)
Sophie Ding Quartet
Sophie Ding, voc; Michel Bastet, p; Cédric Fritschy, b; Dominique Frey, dm

Le duo formé par la chanteuse Sophie Ding et le pianiste Michel Bastet étoffe son répertoire original et invite une section rythmique pour célébrer l'esprit et la tradition du jazz vocal pendant quatre soirées à la cave de l'AMR.. «Une histoire au milieu de milliers d'autres. Une rencontre, la nôtre, au milieu. Des moments que l'on souhaite partager.»

 

10 mardi 

 

GENEVE, AMR, 21h30 (cave, entrée libre)
Sophie Ding Quartet 
Sophie Ding, voc; Michel Bastet, p; Cédric Fritschy, b; Dominique Frey, dm


GENEVE, AMR
18h00 Mémoires Vives (accueil)
21h30 Jam Session (salle de concert)

NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, collecte)
Contreband jazz

 

11 mercredi

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Les Sept Péchés Capitaux et autres poèmes de Bernard Dimey musique et texte
Christiane Ludi, coméd; François Menétrey, coméd: Anne-Caroline Steinauer, fl; Bernadette Bernet, p/acc; Jean-Claude Mooser, g

 

Si le nom de Bernard Dimey n’est pas très connu du grand public, la liste des interprètes de ses textes est impressionnante. Yves Montand, Charles Aznavour, Serge Reggiani ou encore Henri Salvador ont en effet eu recours à ses talents d’écriture. L’auteur de « Syracuse » ou de « L’amour et la guerre », c’est lui. Le trio Trifoglio, spécialiste des musiques traditionnelles, s’adjoint les services de deux comédiens pour mettre en musique son texte « Les Sept Péchés Capitaux » qui rend presque « sympathiques » les grandes faiblesses de l’Humanité.


GENEVE, AMR, 21h30 (cave, entrée libre)
Sophie Ding Quartet  
Sophie Ding, voc; Michel Bastet, p; Cédric Fritschy, b; Dominique Frey, dm


LAUSANNE, RSR Espace 2, JazzZ, 22h40 (interview retransmise en direct)

Beuret Koch Vonlanthen Projet Morton Feldman, Vinko Globokar  
Denis Beuret, compos/btb/électr; Hans Koch, bcl/électr; Vinz Vonlanthen, compos/g


Pour la sortie de son nouveau disque « Synopsis » sur le label Altrisuoni, ce superbe trio va donner quelques concerts exceptionnels. Avec « Synopsis », Beuret Koch Vonlanthen s’invitent dans votre imaginaire. Leur musique résolument novatrice est la bande son idéale de vos rêves éveillés et une invitation à voyager, lors de nuits sans sommeil, aux confins de vos univers musicaux. Leurs explorations sonores, à la confluence des musiques électroacoustiques, classiques contemporaines et jazz avant-gardiste,  vous projettent dans un monde inouï dont vous n’êtes pas prêts de ressortir. Ce magnifique trio existe depuis 2006. Il  a atteint une maturité évidente lors des 15 concerts qui ont permis d’enregistrer ce superbe disque. La complicité des excellents musiciens, leur virtuosité et leur inventivité touchent la sensibilité des auditeurs.


NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, collecte)
Schnellertollermeier jazz, alternatif 

Andi Schnellmann, b; Manuel Troller, g; David Meier, dm


RENENS, Le Griot, dès 20h30 (entrée libre) Tous les mercredis

De la Confiture pour Nourrir le "Boeuf" Tropical Jam session 
Pépé Félly, g/voc; Marco, b; Mamby, perc
 

12 jeudi

 

LAUSANNE, FESTIVAL RUE DU NORD, Théâtre 2.21, du 12 au 14 février

  • 21h00 Bordé - Warburton - Marzan (F)    Photos du concert
    Jean Bordé, cb; Dan Warburton, vl; Pascal Marzan, g

    « Jean Bordé, Pascal Marzan, et Dan Warburton cherchent depuis trois ans l'essence même des boites nerveuses et dangereuses que l'on appelle des instruments à cordes. De l'ultraminimal à l'ultraviolent, de la mélodie pure aux bruits terrifiants, leur musique danse au bord de l'abîme. De l'improvisation, non pas de la "musique improvisée" »
     

  • 23h00 Mural (Norvège-Australie)      Photos du concert
    Kim Myhr, g; Jim Denley, fl/sax; Ingar Zach, perc

    « Mural révèle de larges surfaces sonores qui s'étirent à travers les registres et les territoires. Plusieurs niveaux de son interagissent simultanément, atteignant des états particuliers sur lesquels la musique s'attarde, découvrant alors ses propres frémissements de nuances. Les plus infimes vibrations peuvent paraîtrent égales à des monolithes : cohérentes, régulières, mais évoluant dans le temps. Mural crée de larges espaces, lumineux, et des formes variables ».
     

  • INSTALLATIONS SONORES Du jeudi 12 au samedi 14 février 18h – 24h

    Nicole Seiler, Dolls
    Installation vidéo chorégraphique Dolls donne vie à diverses poupées en superposant à celles-ci des images animées du public. Dans la semi-obscurité, le public est en proie à toutes sortes de visions et de rencontres insolites dues à l'apparition fantomatique et fantasmatique de créatures entre rêve et cauchemar. L'incarnation de cette réflexion sur le corps trouve dans ses représentations factices une prothèse. Poupées Barbie, mannequins de vitrines, bribes de poupées démantibulées, décapitées, deviennent supports de projections. Ainsi, les images en mouvement, le corps vivant du visiteur et les poupées statiques se répondent, jouent, se confondent. C'est la diversité des corps, jusqu'à la monstruosité, qui est ici mise en abîme : fractions anatomiques, corps élancés, décharnés, adipeux et ondulants, disproportionnés, étirés, écartelés, sont habités par la transe d'une danse névrotique.
     

  • Raphaël Raccuia, Création
    Lors de ses performances publiques, Raphaël Raccuia crée une ambiance sonore insolite par le détournement systématique du matériel d'écoute et l'utilisation de micros, de capteurs, de divers effets et de guitares préparées. Dans plusieurs de ses travaux, il invente un instrument basé sur le tourne-disque, à la fois maniable pour improviser et pour réaliser des installations sonores autonomes. Ce matériau lui permet de modeler des sons soit avec l'information gravée sur le disque vinyl en tant que citation, soit en détournant l'objet afin de créer un univers sonore « vintage » et original, ou un mélange des deux.
    Raphaël Raccuia est né en 1978. Il a fondé le duo BlindeKinder en 2004 avec Jonas Kocher.


    Jason Kahn, Wires Installation sonore pour haut-parleurs Piezo, fils en acier et boîte en étain

    Deux ondes sinusoïdales de 2400 Herz sont amplifiées sur deux canaux par des haut-parleurs Piezo reliés par des fils en acier. Les ondes font résonner les fils. Les boîtes en étain, fixées au bout de ces fils, amplifient cette résonance. L'accordage des fils n'est pas exact mais déterminé par la manière dont ils résonnent dans l'espace acoustique où se tient l'installation.
    « Dans Wires, comme dans nombre de mes installations sonores, il est question de la perception de l'espace à travers le son. L'important n'est pas le son que je mets dans l'espace mais l'espace lui-même. Le son m'intéresse dans sa dimension plastique. Comme une sculpture, sa présence dans l'espace change notre perception de celui-ci ; et nos mouvements dans l'espace modifient également notre perception de cette sculpture. »


FRIBOURG, Centre le Phénix, 20h30

Beuret Koch Vonlanthen Projet Morton Feldman, Vinko Globokar
Denis Beuret, compos/btb/électr; Hans Koch, bcl/électr; Vinz Vonlanthen, compos/g


GENEVE, AMR, 21h30 (cave, entrée libre)
Sophie Ding Quartet 
Sophie Ding, voc; Michel Bastet, p; Cédric Fritschy, b; Dominique Frey, dm


GENEVE, AMR, 21h30
Les Ensembles de l'ETM en concert


RENENS, Le Griot, dès 22h00 (entrée libre) Tous les jeudis
Les Têtes Brûlées
les punks africains du Bitkut-si

"Atebass" Albert Mvondo Ateba, b; "Tino" Jacques Atini, g; "Biba" Joseph-Claude Biwuni, kbd; André Tounde, g rythm;

"Bosch" Etoua Mengue, dm; Mambi : percussions


SION, Ferme-Asile, 20h30
CAFE-PERSO avec Robert Klapisch physicien, Président de la fondation Partager le savoir


Une soirée unique, une soirée pour explorer un univers de connaissances, celles que Robert Klapisch a accumulées tout au long de son extraordinaire parcours et qu’il met au service des autres, notamment dans la fondation Partager le savoir: ”la connaissance est le seul bien qui s’accroît quand on le partage”. Ancien directeur de la recherche au CERN, il initiera le dialogue scientifique entre le Nord et le Sud. Ce café-perso sera l’occasion de découvrir un homme de valeur, un homme de dialogue, un homme d’engagement, et d’interroger le monde avec lui, en toute simplicité et convivialité.
 

13 vendredi

 

LAUSANNE, FESTIVAL RUE DU NORD, Théâtre 2.21, du 12 au 14 février

  • 21h00 Diatribes vs Phat (CH-F)     Photos du concert
    D'incise, laptop/obj/; Cyril Bondi, dm/perc; Fabien Duscombs, dm/perc; Marc Perrenoud, b; Heddy Boubaker, as/bs

    Développer une masse sonore malléable. Les instruments se confondant avec le traitement de leur propre son dans une danse primaire, brute, où construction et destruction coexistent, où envie et dégoût s'unissent. Aucune restriction n'est posée dans le jeu : ainsi, rythmes, mélodies et bruits se côtoient sporadiquement, s'imbriquant jusqu'à se faire oublier. Cette formation se veut capable d'explorer d'infimes sons acoustiques et électroniques en gardant l'intensité d'une démarche Free-jazz. Phat est un « power trio » énergique de Free-Jazz/Free-Rock/Noise totalement improvisé, actif depuis octobre 2006. Il réinvente et se réapproprie le mélange des genres avec un bonheur extrême pour les oreilles les plus curieuses et les plus friandes d'expériences sonores « hors-limites ».
     

  • 23h00 APeiron (Pologne)     Photos du concert
    Marzena Lis, p; Rafal Mazur, b

    Peiron est un duo de musique contemporaine improvisée fondé à Cracovie par deux musiciens travaillant ensemble l'improvisation et les partitions graphiques depuis 2005. APeiron se produit principalement en duo mais collabore également avec des musiciens tels que Gilad Roth, Rafal Drewniany, Tomek Choloniewski ou Misha Feigin lors d'un concert au “Meeting of Improvisers” à Cracovie en 2007. APeiron travaille dans une esthétique “trans-idiomatique”, c'est-à-dire qu'à partir de n'importe quelle base esthétique disponible, les artistes créent de nouvelles configurations, formes et figures sonores.
     

  • INSTALLATIONS SONORES Du jeudi 12 au samedi 14 février 18h – 24h


FRIBOURG, La Spirale, 21h00 Swiss Diagonales Jazz 09

  • Moetzgroup...Extended feat. Alba Carmona
    Andreas Mötz, dm; Michael Bucher, g; André Pousaz, b; Andreas Tschopp, tb; Reto Anneler, as;
    Linus Hunkeler, tp; Mathias Tschopp, bs; Alba Carmona, voc

    Andreas Moetz, leader et batteur de Moetzgroup, a étudié le fl amenco à Barcelone. Il conjugue avec originalité des improvisations jazz et la tradition du chant fl amenco, incarnée ici par Alba Carmona. Lucas Niggli dit de lui qu’il allie les paramètres essentiels du jazz actuel : l’énergie, la concentration, la spontanéité, le sens du décalage et l’humour.
     

  • Claudio Rugo y Amigos
    Claudio Rugo, g; Danilo Moccia, tb; Heiri Känzig, b; Fabio Freire, perc

    Personnalité bien connue de la ville de Fribourg, le guitariste Claudio Rugo a capté le feeling et le groove brésilien à Rio de Janeiro, Fortaleza et Brasilia. Il nous propose ce soir un quartet d’excellente tenue, avec notamment le grand Heiri Känzig à la contrebasse, pour partager son amour des belles mélodies


GENEVE, AMR, 21h30

  • 21h30 Yannick Délez Solo
    Yannick Délez, p

    ll vole! C'est ce qu'on peut dire de Yannick Délez lorsqu'il pratique son exercice de prédilection: le solo. Les constructions finement brodées de ses compositions, les arrangements qu'il conçoit sur des standards et les improvisations qu'il nous livre s'allient à une extrême poésie pour lui faire battre des ailes. Il nous amène ainsi dans une aventure complexe et profondément lyrique. L.W.
     

  • 22h45 Nicola Orioli Al Dente
    Nicola Orioli, cl/sax


GENEVE, Le Contretemps, 21h00
Pierre Losego Quartet
Pierre Losego, p; Pavel Pesta, cb; Eic Wespi, dm


LAUSANNE, Chorus, 21h00 (entrée libre)

L'EJMA présente Canto Tango
Stefano Saccon, sax; Frédéric Chauvigné, acc; Philippe Ehinger, clb;
Christophe Calpini, sampler/perc; Patrick Moret, texte/récitant


Une musique inspirée par un tango nostalgique, des rythmes cadencés issus du virtuel électronique, des mélodies mélancoliques exprimées par deux souffleurs, une plume poétique, virtuose du mot... Musique extrême, musique prenante, musique brûlante d'une passion jamais éteinte, qui vous entraînent jusqu'aux rives du Rio de la Plata. Un groupe de NU TANGO JAZZ des plus insolites


LAUSANNE, CPO, 20h30

Beuret Koch Vonlanthen Projet Morton Feldman, Vinko Globokar
Denis Beuret, compos/btb/électr; Hans Koch, bcl/électr; Vinz Vonlanthen, compos/g


NEUCHATEL, Bar King, 20h00 (entrée libre, collecte)
4 Friends Jazz dixi & new orleans jazz
J.Ducrot, cl/sax; J-L. Muller, p; Manu Hagmann, cb; P.Gschwend, dm/voc


SOLEURE, Soudwerkstatt, 22h00
Wolfsquinten 

Jaro Milko, g; Stephan Brunner, b; Michi Stulz, dm/perc


RSR, Espace 2, JazzZ, 22h40 (Yvan Ischer)

  • Gary Burton - Makoto Ozone, Estival Jazz Lugano 1995
    Bento Box
    ( Makoto Ozone ) Gary Burton, Makoto Ozone Enr. 29.06.1995 / Kato's Revenge /
    Why'd you do it ? / Room 608 / My Funny Valentine / O Grande Amor / Laura's Dream / Opus Half
    Blue Monk
     

  • Martial Solal Trio, Fribourg Jazz Parade 2007
    Tea for two ( Irving Caesar ) Martial Solal, François Moutin, Louis Moutin
    Enr. 09.07.2007 / Poinciana (Song of the tree)

14 samedi

 

LAUSANNE, FESTIVAL RUE DU NORD, Théâtre 2.21, du 12 au 14 février

  • 21h00 Ensemble Rue du Nord (CH-Serbie-Bosnie)   Photos du concert
    Svetlana Marash, p; Lukatoyboy, jouets/sampl/électr; Miran Zrimsek, vcl; Robert Rozsa, électr; Anne Gillot, fl;
    Paetzold, fl; Laurent Bruttin, cl; Benoît Moreau, cl/p; Dragos Tara, cb; Jonas Kocher, acc/obj; John Menoud, g/laptop/obj

    Bien loin des clichés de la musique balkanique à la Bregovic, le dernier projet de l'Ensemble Rue du Nord présente pour la première fois en Suisse des musiciens parmi les plus actifs et prometteurs de la scène expérimentale émergeante des Balkans. Depuis 2007, l'ERN a intensivement collaboré avec ces musiciens lors de nombreuses sessions et concerts à Mostar, Sarajevo, Belgrade, Sofia, Skopje et Pristina dans le cadre du projet Swiss-Balkan Creative Music. La musique de l'ERN est chatoyante, bruitiste, subtile, nerveuse, libre. Chaque musicien s'investit entièrement dans le son, la concentration et l'écoute, participant ainsi à la construction collective d'un univers sonore inouï. Le mariage entre instruments acoustiques et électroniques offre une palette de timbres très riche et donne à l'ensemble son identité unique.
     

  • 23h00 Norbert Möslang (CH)    Photos du concert
    Norbert Möslang, électr

    Membre avec Andy Guhl du mythique Voice Crack jusqu'à fin 2002, Norbert Möslang continue d'utiliser en solo ses appareils électroniques détraqués. Il construit des paysages hypnotiques, mais toujours habités par des électrons excités.
    Né à St-Gall en 1954, Norbert Möslang fait partie des pionniers dans le domaine du "Hardware-Hacking" autrement dit le détournement d'objets électroniques quotidiens à des fins musicales ("cracked everyday-electronics"). Il travaille depuis plus de 20 ans dans ce domaine, cherchant et révélant des sons insoupçonnés sortant de systèmes électroniques et visuels divers. Il a joué et tourné avec Poire_z, Borbetomagus, Otomo Yoshihide, Günter Müller, eRikm, Jérôme Noetinger, Lionel Marchetti, Jim O'Rourke et développe également son activité autour des arts visuels.
     

  • INSTALLATIONS SONORES Du jeudi 12 au samedi 14 février 18h – 24h


ANNEMASSE (F), Château Rouge, 20h30
Tribute to The Stones rock-blues


Lourde tâche que celle de s’attaquer aux mythiques Rolling Stones, n’est-ce pas ?! Sans peur et sans reproches (on compte sur vous ), les vaillants musiciens des studios relèvent le défi en proposant leur propre version des titres inoubliables de Mick Jagger, Keith Richards et autre Brian Jones. Une reprise jazz de Angie, She’s a rainbow revisité à la sauce métal, un petit Satisfaction version hip hop ?... Place aux zicos de tous bords qui vont se mesurer à l’anthologie du rock’n roll ! Les groupes au programme: Jazzeur boréal, Brondex, Weed out you, Conservatoire de musique / EMA, Ténébreux poissonnets, Evil monkeys, NFS, The rebels of tijuana


FRIBOURG, La Spirale, 21h00 Swiss Diagonales Jazz 09

  • Matthias Siegrist Quartet
    Matthias Siegrist, g; Gabriel Dalvit, as; Patrick Sommer, b; Andreas Schmid, dm

    Le guitariste Matthias Siegrist conçoit la musique de son quartet comme une invitation au voyage. Le groupe se distingue par sa cohésion, sa clarté mélodique et la qualité de ses improvisations. Ils sont nombreux à avoir remarqué l’originalité et la richesse des compositions de ce Zurichois. Un artiste dont la belle introspection est grandement à découvrir.
     

  • Ahmad Mansour Trio
    Ahmad Mansour, g; Lionel Gafner, b; Frédéric Bürki, dm

    Comme Wayne Krantz , le guitariste virtuose iranien Ahmad Mansour aime la formule du trio. Cette dernière lui offre un terrain idéal d’expérimentation pour développer ses compositions modales aux sonorités urbaines et rock. Ahmad Mansour est aussi un découvreur de talents, il joue ce soir avec Lionel Gafner et Fred Bürki, deux jeunes musiciens à la créativité fort prometteuse.


GENEVE, AMR, 21h30
Christoph Stiefel Inner Language Trio
Christoph Stiefel, p; Thomas Lähns, cb; Marcel Papaux, dm

 

Le langage intérieur du pianiste et compositeur Christoph Stiefel est le fruit de longues années de maturation. L'artiste zurichois vient en effet de publier son cinquième disque dans la formule classique du trio jazz. Parti à la recherche de l'épure, les tois complices se distinguent dans l'improvisatoin collective. Ils partagent une forte affinité pour les interactions spontanées et les découvertes poétiques qui transforment chaque concert en un moment unique. A écouter: Christoph Stiefel Inner Language Trio (Neuklang Records)


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Chico Freeman & Squeezeband      Photos du concert

Chico Freeman, sax; Daniel Hirschi, g; Samuel Kühni, b; Reto Weber, dm; Nino G, human beatbox

 

Le remarquable percussionniste suisse Reto Weber, (Dave Holland, Lee Konitz, Charlie Mariano, …) nous avait amené l’an dernier Enrico Rava pour un concert de légende ! Il revient cette année avec l’immense Chico Freeman, ce saxophoniste et compositeur qui a l’obsession des origines africaines, du monde des traditions et dont la musique témoigne du souci de leur continuité. Pas étonnant qu’il ait côtoyé une palette impressionnante de ceux qui font l’histoire du jazz, (Elvin Jones, Sun Ra, Jack DeJohnette, Don Cherry, Athur Blythe, Idris Muhammad,.. !!). Mais tout le groupe est exceptionnel avec le multivocaliste (human beatbox) Nino G, (Jan Garbarek, Marcus Miller), le bassiste Samuel Kühni et, à la guitare, l’enfant terrible de la scène suisse du blues.


NEUCHATEL, Centre Culturel Le Pommier, 20h30

Beuret Koch Vonlanthen Projet Morton Feldman, Vinko Globokar 
Denis Beuret, compos/btb/électr; Hans Koch, bcl/électr; Vinz Vonlanthen, compos/g


NEUCHATEL, Bar King, 20h30
Nolosé
latin, afro-cubain,salsa

Les neuf membres de Nolosé se sont rencontrés sur les bancs de l’EJMA  à Lausanne en 2004. Mélange de professionnels et d'amateurs éclairés, ils décident de créer un groupe pour prolonger le plaisir de jouer ensemble. S’ensuit une série de concerts torrides qui enflamment leur public au Chorus et au festival de La Cité à Lausanne, au Verbier Festival & Academy, au Tranformateur de Fribourg, au Cully Jazz Festival ainsi qu’au Montreux Jazz Festival. Puisant dans les  standards de jazz arrangés à la sauce latino, Nolosé produit une musique percutante, qui fait une large place à l'improvisation. Sur scène, percussions, saxophones, flûte, piano et basse se déchaînent aux côtés d’une chanteuse au timbre grave et sensuel. Quant au nom du groupe, s'il n'a pas été choisi par hasard, personne ne sait plus vraiment ce qu'il signifie...


SAIGNELEGIER, Café du Soleil, 21h00
Lucien Dubuis trio 
Lucien Dubuis, sax; Roman Nowka, b; Lionel Friedli, dm

Avec une première partie (trio à 22h)

 

15 dimanche

 

BERNE, Ono, 20h30

Beuret Koch Vonlanthen Projet Morton Feldman, Vinko Globokar
Denis Beuret, compos/btb/électr; Hans Koch, bcl/électr; Vinz Vonlanthen, compos/g


NEUCHATEL, Théâtre du pommier
Jalazz
Stefan Widmer, as/ts; Fabian Mueller, p; Dusan Prusák, b; Jan Geiger, dm
ausan

 

16 lundi

 

 

17 mardi

 

GENEVE, AMR

18h00 Mémoires Vives (accueil)
21h30 Jam Session (salle de concert)


NEUCHATEL, Bar King, 20h45
Jazz

 

18 mercredi

 

GENEVE, AMR
  • 18h00 Les duos de l?AMR au Novotel Genève Centre: Ernie Odoom - Cyril Moulas
    Ernie Odoom, voc; Cyril Moulas, g
     

  • 20h30 Jam des Ateliers (cave)
     

  • En ouverture, concert d'un atelier jazz moderne de Marcos Jimenez avec:
    Sevline Cekic, fl; Thibaud Keller, g; Matthieu Llodra, p; Martin Walther, dm; Bora Petkovic, b


RENENS, Le Griot, dès 20h30 (entrée libre) Tous les mercredis

De la Confiture pour Nourrir le "Boeuf" Tropical Jam session 

Pépé Félly, g/voc; Marco, b; Mamby, perc


SERVION (VD), Barnabé, 20h30
George Robert Jazz orchestra + David Linx American and brasilian night

 

19 jeudi

 

GENEVE, AMR, 20h30 Les Ateliers de l?AMR en concert:

  • Un atelier Jazz Moderne d'Ahmad Mansour avec:
    Manuel Ibarra, tp; Philippe Fretz, as; Adrien Lièvre, g; Pierre Haenni, p; Frédéric Berney, cb; Francesco Musillo, dm
     

  • Un atelier Binaire de Gus Horn avec:
    Myriam Bujard et Katharina Gossay Fox, voc; Silvio Albino, g; Dan Beltron, p;
    Christian Morel, b; Alexandre Cariage, dm
     

  • Un atelier Binaire de Gus Horn avec:
    Ershela Bogdani, voc; Jean Fabre, g; Erik Holstenson, b; Mina-Claire Prigioni, dm


GENEVE, Maison de Quartier de La Jonction, 20h30
L'oiseau oublié
Jean-Yves Poupin, p; Laurent Bortoletti, claq


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)
Ecouter du jazz actuel au bistrot de Onze+ 
Soirée à thème: votre version préférée de But Not for Me (George Gershwin), Love For Sale (Cole Porter), I¹m Glad There Is You (Jimmy Dorsey), If You Could See Me Now (Tadd Dameron), Lonely Woman (Ornette Coleman)


LAUSANNE, Monbasa Island, 20h00 (entrée libre)

Tsha Coo jazz latino live
Suivi d'une jam


RENENS, Le Griot, dès 22h00 (entrée libre) Tous les jeudis
Les Têtes Brûlées
les punks africains du Bitkut-si   

"Atebass" Albert Mvondo Ateba, b; "Tino" Jacques Atini, g; "Biba" Joseph-Claude Biwuni, kbd; André Tounde, g rythm;
"Bosch" Etoua Mengue, dm; Mambi : percussions


SERVION (VD), Barnabé, 20h30
George Robert Jazz orchestra + David Linx American and brasilian night


ST-SAPHORIN, Auberge de l'Onde, 20h30
Jael
Coline Pellaton, voc/vl; Thierry Châtelain, acc/p

 

Aux frontières d’un certain classicisme et d’une musique contemporaine, ces duettistes doués ne laissent pas échapper leur profonde osmose: regards et sourires complices épousant les élans de deux instruments qui se fondent. Alchimie réussie, virtuosité, JAEL sait emporter l’auditoire dans un tourbillon d’émotions, de sensualité, rarement ressenti. Un rare, trop rare moment de bonheur !

 

20 vendredi

 

CAROUGE, Le Box, 21h00
Dog Almond Blues/electropop


GENEVE, AMR, 21h30 les vendredis de l'ethno
Las Decimas de Violetta Parra
Michèle Millner, voc; Yves Cerf, sax/kena; Paco Chambi, g; Sylvain Fournier, perc


Violeta Parra est la plus chilienne des poètes chiliens. Compositrice, chanteuse, poétesse, mais aussi peintre et brodeuse, elle a été, avec Atahualpa Yupanqui, la rénovatrice de la chanson populaire d’Amérique Latine. Violeta est d’abord une voix, une voix de pierre, de brouillard et de pluie. Une voix de terre et d’argile. Une voix rauque, parfois d’une douceur à mourir de tristesse, parfois dangereuse. Une voix qui accuse, une voix qui maudit, une voix qui berce et qui prie. La musique, les chants et les poèmes de Violeta Parra m’accompagnent depuis toujours, mais c’est en lisant son autobiographie en vers, « Las Décimas », que j’ai su que je voulais dire et chanter ses mots pour lui rendre hommage. Ce programme est le fruit d’une rencontre amicale, complice et musicale entre Paco Chambi, Yves Cerf, Sylvain Fournier et moi-même.  Michele Millner


GENEVE, Maison de Quartier de La Jonction, 20h30
L'oiseau oublié
Jean-Yves Poupin, p; Laurent Bortoletti, Marc Drouard, claq


GENEVE, Le Contretemps, 21h00

The Feetwarmers 6tet
Jo gagliardi, tp; Daniel mingot, cl/sop; Alain Cornioley, tb; J-L Muller, p; Fred Cotting, b; Julien Cotting, dm


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Grégoire Maret 4tet         Photos du concert
Grégoire Maret, harm; Lionel Loueke, g; Levon, perc; Patrice Moret, b


Grégoire Maret, musicien suisse renommé ayant joué avec les plus grands tels que Marcus Miller, Cassandra Wilson, Pat Metheny et Herbie Hancock pour en cité qu'une poignée, vous présente son premier groupe en tant que leader: Grégoire Maret 4tet. Ce dernier est composé de Grégoire Maret à l'harmonica, Lionel Loueke à la guitare, Levon aux percussions et Patrice Moret à la contrebasse. Tout comme la diversité culturelle des membres du groupe, la musique sera variée et plein de surprises

 

21 samedi 

 

GENEVE, AMR, 21h30

George Robert Jazztet Remember the sound / Hommage à Mike Brecker 
George Robert, Robert Bonisolo, Laurent Wolf, sax; Matthieu Michel, tp; Matthieu Schneider, fl; René Mosele, tb;
Vinz Vonlanthen, g; Emil Spanyi, p; Jeanpierre Schaller, g; Marcel Papaux, dm


Le George Robert Jazztet, créé en 2007 à Lausanne, a commandé une musique originale au compositeur et arrangeur Jim McNeely, qui a écrit à la mémoire du saxophoniste Michael Brecker, disparu tragiquement en janvier 2007. La musique de McNeely retrace le parcours très riche et varié de l'artiste, de ses débuts au sein du quintette de Horace Silver jusqu'à ses dernières collaborations avec Pat Metheny, sans oublier les groupes phare des années 1970 que furent les Brecker Brothers et Steps Ahead. Elle est interprétée sur scène par un orchestre à dix têtes qui réunit parmi les meilleurs solistes du jazz romand et suisse.
A écouter: George Robert Jazztet: «  Remember the sound / Homage to Michael Brecker » (TCB Music 28932)


GENEVE, Maison de Quartier de La Jonction, 20h30
L'oiseau oublié
Jean-Yves Poupin, p; Laurent Bortoletti, claq


GENEVE, Ferme Marignac, 19h30
Auchlin-Florin duo
Emmanuelle Auchlin, as; Thomas Florin, p

Voici notre coup de coeur ! Deux jeunes musiciens désireux de partager leurs bonheurs musicaux ... Les jeunes parmi le jazz ,
Marignac 2009

LAUSANNE, Chorus, 21h00

Dave Schnitter European Band    Photos du concert
Dave Schnitter, ts; Danilo Memoli, p; Marco Micheli, b; Paolo Mappa, dm


David Schnitter est l’un de ces musiciens surdoués qui a été appelé à 26 ans par Art Blakey au sein des Jazz Messengers. Compagnon de Freddie Hubbard par la suite, il enregistre également avec Sonny Stitt et tant d’autres. Son jeu fluide et puissant n’est pas sans rappeler un  certain Dexter Gordon. Il est ce soir entouré du trio redoutable du pianiste italien Danilo Memoli

 

22 dimanche 

 

23 lundi 

 

24 mardi 

 

GENEVE, AMR

18h00 Mémoires Vives (accueil)
21h30 Jam Session (salle de concert)


LAUSANNE, Monbasa Island, 20h00 (entrée libre)
Conservatoire/EJMA jazz standards

NEUCHATEL, Bar King, 20h45 (entrée libre, collecte)		
Suhner-Beyeler-Pedroli jazz
Reto Suhner, ;Lorenz Beyeler, b; Raphael Pedroli, dm

LAUSANNE, Musée historique, 20h00
Victor Villadangos Musique classique et populaire d'Argentine et du Brésil
(Eduardo Falu, Quique Sinesi, Heitor Villa-Lobos, Astor Piazzolla)
Victor Villadangos, g


En soliste ou avec orchestre symphonique, Victor Villadangos est un maestro de la guitare. Il a été entendu dans la plupart des salles de concert importantes d'Amérique du Sud, d'Europe, d'Israël ou du Japon. Avec douze CD en solo et nombre d'enregistrements, sa discographie est impressionnante. Victor Villadangos, en tournée européenne, s'arrêtera à Lausanne pour notre plus grande joie. Il joue sur une guitare de Oscar Trezzini, luthier à Lausanne

 

25 mercredi

 

GENEVE, AMR, 20h30 JAM DES ATELIERS (cave)
En ouverture, concert d'un atelier jazz moderne de Stéphane Métraux avec:
Lisa Holstenson, voc; Yann Bonvin, tp; Marius Duboule, g; Thomas Florin, p; Lionel Noetzlin, b; Jean-Michel Gosteli, dm


LAUSANNE, Mombasa Island (Rue de l'Ale 35), 21h00 (entrée libre)
Go4it
jazz-funk-néo-bop-classico-post-hard-jazzique
Jakob Bircher, mandol/vl; Frédéric Preitner, ts; Serge Vuille, kbd; Jean-Luc Guilloud, b; Jean-Philippe Larpin, dm 


LAUSANNE, Le Bourg, 21h00
Gilles Estoppey Electrio
Gilles Estoppey, kbd; Hakim Boukhit, b; Dominic Frey, dm


LAUSANNE, Monbasa Island (Rue de l'Ale), 21h00 (entrée libre)
Go 4 it
Jakob Bircher, mandol/vl; Frédéric Preitner, ts; Serge Vuille, kbd; Jean-Luc Guilloud, b; Jean-Philippe Larpin, dm

R
ecréée en 2008, cette formation possédait déjà un solide répertoire de jazz-fusion avec des touches de musique latine. De nouvelles compositions, ainsi que des reprises de thèmes de Larry Carlton, Herbie Hancock, Chick Corea ou encore Jaco Pastorius, donnent à l'ensemble une tonalité résolument attractive et qui fait irrésistiblement taper du pied.


NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, collecte)

Indian Boogie (CH/F) blues

Depuis les champs de coton du Mississippi jusqu’aux clubs enfumés de Chicago, INDIAN BOOGIE s’est imprégné du répertoire des pionniers du blues (Robert Johnson, Blind Willie Mc Tell, Mississippi John Hurt, Charly Patton…) et en propose une ré-interprétation personnelle,  chaleureuse & pêchue, mêlant blues explosifs et slows intimistes… La formation présente l’atout de compter dans ses rangs des musiciens connus sur la scène suisse romande qui s'expriment également au sein des groupes Abraxas et Yvostellka.


RENENS, Le Griot, dès 20h30 (entrée libre) Tous les mercredis

De la Confiture pour Nourrir le "Boeuf" Tropical Jam session
Pépé Félly, g/voc; Marco, b; Mamby, perc
 

26 jeudi 

 

GENEVE, AMR, 20h30 LES ATELIERS DE L'AMR EN CONCERT

  • Un atelier piano de Michel Bastet avec:
    Christoph Stahel, Marika Jaeger-Pasche, Philippe Despont, Mauro Vergari, Charlotte Grosjean, p; Cédric Fritschy, b;
    Philippe Studer, dm
     

  • L' atelier "New Standards" de Nicolas Masson avec:
    Jessica Brouzes, voc; Paul Franck, tp; Frank Cohen, ts; Bora Petkovic, g; Steven Shalam, p;
    Philippe Sola, cb; Sébastien Pauli, dm
     

  • Un atelier Jazz Moderne de Pierre-Alexandre Chevrolet avec:
    Kelly Crittenden, voc; Loïc Taillefumier, as; Jean-Pierre Gachoud-Ramel, ts;
    Jean-Luc Schindler, g; Félicien Mazzola, acc; Bassir Yunus, dm


LAUSANNE, Chorus, 20h30
George Robert Jazz Orchestra présente Latin Night    

George Robert, lead; Philippe Demierre, lead tp; Alain Della Maestra, Christophe Metra, Jeff Baud, tp; René Mosele, lead tb;
John Aram, Jean-Pierre Beltrami, tb; Frédéric Theodoloz, tbb; George Robert, lead/as; Laurent Wolf, as; Robert Bonisolo,
Jérôme Thomas, ts; Stefano Saccon, bss; Olivier Truchot, p; Patrick Perrier, b; Cyril Regamay, dm

Le GRJO interprète un nouveau répertoire qui met l'accent sur les rythmes latins, brésiliens, afro-cubains tels qu'ils ont été interprétés pas les big bands de Tito Puente, Dizzy Gillespie, Bob Mintzer, etc. Soirée chaude en perspective avec des arrangements inédits et des grands classiques!


RENENS, Le Griot, dès 22h00 (entrée libre) Tous les jeudis
Les Têtes Brûlées
les punks africains du Bitkut-si

"Atebass" Albert Mvondo Ateba, b; "Tino" Jacques Atini, g; "Biba" Joseph-Claude Biwuni, kbd; André Tounde, g rythm;
"Bosch" Etoua Mengue, dm; Mambi : percussions

VERNIER JAZZ, 20h00
Swiss Yerba
10ème anniversaire -  Avec Swing Session - Tango Sensation - Swiss Yerba et beaucoup d'invités surprises

 

27 vendredi 

 

ANZERE, Relax-Bar, 21h00

Acousma4 

Marc Jufer, sax; Jésus Gomez, g; Pierre Kuthan, b; Philippe Bollenrücher, dm

BERNE, Musigbistrot, 20h30

Tonee (CD release tour)
Antonio Schiavano, b; Dominik Alig, vib; Daniel Bohnenblust, ss; Fabian Bürgi, dm


GENEVE, AMR, 21h30

Marc Perrenoud Trio
Marc Perrenoud, p; Marco Muller, cb;
Cyril Régamey, dm


Entouré d’une section rythmique époustouflante, Marc Perrenoud nous livre un jazz généreux qui s’inspire d’un large éventail musical allant du Modern Jazz Quartet à Portishead. Il est un des représentant de cette jeune et talentueuse génération des pianistes romands qui portent un regard personnel sur la tradition du jazz. Lauréat du Montreux Jazz Festival (2003), et du Festival de jazz de Berne (2006 et 2007), il joue en trio des standards et des compositions personnelles, avec une complexité harmonique et un ses de la dynamique qui forcent le respect. Son premier disque, « Logo », a paru en 2008. A écouter: Marc Perrenoud Trio: « Logo »


GENEVE, Le Contretemps, 21h00

Boccatrio
Marie Daviet, voc/cnet; Damien Larcher, b; Olivier Calvet, g


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Big Band de l'Ecole de jazz de Montreux vernissage CD "Hommages"
Dir/arr : Jérôme Thomas; Samuel Huguenin, lead sax, Corinne Juillerat, Nicolas Zeitoun, Marco Erbetta, Olivier Guillemin, sax's;
Alain Della Maestra, lead tp, Stéphane Erard, Laurent Dewarrat, Eddy Chevalley, tp; Michel Trincherini, lead tb,
Jean-Yves Cochard, Philippe Hennard, Pierre Schouwey, tb; Stefan Aeby, p; Felice Impala, b; Luigi Galati /Benoît Pernet, dm

"Hommages", retrace le chemin musical de l’orchestre qui depuis plusieurs années explore l’univers des grands noms de l’histoire du Jazz : Duke Ellington, Thelonious Monk, Charles Mingus, Mc Coy Tyner et cette année Oliver Nelson... " Hommages” contient 9 titres dont deux compositions originales du chef d’orchestre. Tous les arrangements sont signés Jérôme Thomas


VERNIER JAZZ, 20h00
Swiss Yerba
10ème anniversaire -  Avec Swing Session - Tango Sensation - Swiss Yerba et beaucoup d'invités surprises


VEVEY, Théâtre de Poche de la Grenette, 20h00 (entrée libre)
Gilles Estoppey Trio/ Live in Vevey (CH) 
Gilles Estoppey, p/kbd; Dominik Frey, dm; Fabien Sevilla, cb + Samuel Huguenin, as


Le Trio de Gilles Estoppey présentera son nouvel album « Gilles Estoppey Trio Live in Vevey » fruit de la résidence du printemps 08 au Théâtre de Poche de la Grenette. Né en octobre 1982 à Lausanne, Gilles Estoppey commence ses études musicales par le piano classique à l’âge de sept ans. Après le gymnase, il étudie le piano jazz au Conservatoire de Montreux avec le pianiste Thierry Lang. En 2005, il passe quatre mois à Cologne (Allemagne) où il prend des cours avec le pianiste allemand Thomas Rückert. Le Gilles Estoppey Trio est un groupe acoustique formé en 2003 à Lausanne. Ils interprètent principalement les compostions de Gilles Estoppey et du contrebassiste Julien Neumann, qui se situent entre jazz lyrique et groovy. Leur musique est en autres inspirées par Pat Metheny, Keith Jarrett, Ahmad Jamal, Miles Davis, Antonio Carlos Jobim, Michel Petrucciani. Ils se sont notamment produits à plusieurs reprises au Cully Jazz Festival ainsi qu’au Pianissimo, à Entrée Libre Pour un Eté et au Festival de la Cité (Lausanne).


SOLEURE, SoundWerkStadt, 22h00 (entrée libre, collecte)
Sitting Bull blues

Eliot Chambers, voc/g; Franz, b; Andre Roth, dm


RSR Couleur 3, Série Z, 19h00
Tweek funk/soul/hip-hop

Oni/Epik, voc; Laurent Quinche, kbd; Sylvain, g; Michel, b; Fab, dm; Pive, sax; Yves, tb; Dadi, sax; felOch, bs
Tweek = ancien Patatas Chipas Club et Oni/Epik
 

28 samedi


ANZERE, Relax-Bar, 21h00

Acousma4 

Marc Jufer, sax; Jésus Gomez, g; Pierre Kuthan, b; Philippe Bollenrücher, dm

CAROUGE, Chat Noir, 21h30
No Spirit jazz

Gilles RENNE et Philippe SELLAM, compagnons de route depuis de nombreuses années, ont réalisé ensemble de nombreux projets musicaux dont le magnifique « AFRICAN PROJECT », fusion de musique traditionnelle africaine et de jazz. Il reviennent aujoud’hui avec un nouveau quartet NO SPIRIT, composé de la crême des musiciens de la scène parisienne. No Spirit tire son nom d’une réflexion: parfois, il faut juste jouer, sans calculer, sans chercher à faire de l’esprit, par pur amour de la musique sans se prendre trop au sérieux… L’album qui vient de paraître reflète cet état d’esprit. En studio comme sur scène, Gilles et Philippe sont accompagnés par deux talentueux musiciens, Fred Dupont à l’orgue Hammond et Christophe Bras à la batterie.


COLLONGES-BELLERIVE, L'Epicentre, 20h30
Musica Nuda (Italie)

Petra Magoni et Ferruccio Spinetti

Un duo atypique qui déshabille la musique pour lui rendre son essence. Musica Nuda, signé sur le prestigieux label Blue Note, propose un répertoire large de reprises de chansons italiennes et françaises ou de pop, jazz, soul. La chanteuse Petra Magoni transcende des standards tels que « While my guitar gently weeps » ou « La chanson des vieux amants » alors que le contrebassiste
Ferrucio Spinetti, aux doigts ou à l’archet, l’accompagne avec subtilité, sans jamais dénaturer l’original.


GENEVE, AMR, 21h30 CARTE BLANCHE A MAEL GODINAT:
Megapteraband
Mael Godinat, p/as/arr/compos; Mark Rapp, Yvan Baumgartner, tp; Manu Gesseney, as; Stéphane Métraux, ts;
Aina Rakotobe, bs; Yves Massy, tb; Ian Gordon-Lennox, tba; Sylvain Fournier, Julien Israelian, Nelson Schaer, perc


Au premier abord: une formation originale, une collection de vents, d'humeurs diverses aux timbres remarquablement identifiables, de bruissements et d'éclats de cymbales, de crépitements chaleureux de caisse claire; une manière de brass-band qui embrasse les ondes à pleine voix et goulûment. C'est que, comme tout bon marchand de vents et de mécaniques rythmiciennes, Maël Godinat a su s'entourer d'improvisateurs et d'accompagnateurs du cru, de très grands crus, même… Cet ensemble nous sert un bouquet improvisé prêt pour l'accommodement des grands festins musicaux: le phrasé sobre, économe, tout en retenue côtoie une mise en bouche rapide, ample et dense; des notes chaudes à la robe légèrement bleue se révèlent sur un fond ruisselant de gammes, chères aux assoiffés des tympans et autres amis des parcours tonitruants à grande vitesse. Le répertoire est composé de reprises dansantes et de compositions originales, privilégiant des thèmes épurés, à l'orchestration efficace; la formule tombe sous un principe généreux: l'envie de tresser des lignes mélodiques afin de soutenir la performance de l'improvisateur. Le Megapteraband emprunte à l'œnologie et au jazz: pour déguster une nouvelle cuvée de ce millésime éolien, il vous faudra attendre les prochaines grappes, noires et blanches, et leur vendange tardive; la musique et le vin appartiennent à l'avenir: nous verrons bien…  Gabriel Alanis

à écouter: Maël Godinat et Le Grupetto "Live at Alhambra" (zabirrr 030)


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Samuel Blaser 4tet     Photos du concert

Samuel Blaser, tb; Todd Neufeld, g; Thomas Morgan, b; Tyshawn Sorey, dm

Considéré comme l'un des grands talents du jazz contemporain helvétique, Samuel Blaser propose ici un quartet époustouflant. Il est accompagné de trois complices new yorkais virtuoses et dotés d'une prodigieuse sensibilité. Les compositions et arrangements du jeune tromboniste Suisse sont faits pour induire la communication dans chaque séquence des thèmes. Le son moelleux de Samuel Blaser s'avère être un apport de valeur pour le trio de base. Son jeu puissant confère à l'ensemble un tonus et une chaleur bienvenue


LAUSANNE, Pôle Sud, 20h00 (entrée libre) CONCERT DE SOUTIEN AUX INDIENS MAPUCHE:

  • Ernesto Mayhuire (Guitare Classique) / Christian Caceres (Performance Electro Acoustique)

  • Mauricio Araya (Chanson latino-américaine) / Verinha featuring Zelga (Rap)

  • Andrés Tapia (Guitarra Latina) / Trio Raza Brava (Folklore Sud-américain)

  • Gustavo Murillo (Canta Autor Guitarrista) / Solam (Chanson aux couleurs du Sud)

  • HotRoad (Thrash Metal)


MORAT, Kultur Im Beaulieu, 20h30

Aeby- Hellmüller Quartet contemporary hardbop Jazz
Stefan Aeby, p; Franz Hellmüller, g; Patrice Moret, b; Julian Sartorius, dm

Lieu à définir, 21h00 Vully Blues Club
Charlie Morris (USA) blues


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 21h00

Ahmad Mansour Free speech

Ahmad Mansour, g; Lionel Gafner, b; Fred Bürki, dm

Sorti du Berklee College of Music, il écume New York pendant plusieurs années avant de se plonger dans la cité de Calvin. On lui doit, en vingt ans, une dizaine de disques en tant que leader, dont les deux derniers se distinguent par leur témérité, l’aventure sans filets du live. «Free Speech» est son dernier né où s’y développe un style personnel, aux frontières du jazz, du rock et des musiques actuelles.


Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos Michel Vonlanthen