Home
JAZZPHONE
Agenda du jazz
 

Avant

2008 janvier

 Après

   Année

 

1 mardi

 

2 mercredi 

 

3 jeudi 

 

4 vendredi 


LAUSANNE, Casino de Montbenon, 21h00
Grand bal du petit Nouvel-an avec l'Orchestre jaune en faveur de Coexistence
Daniel Perrin, p/org/dir; Gilles Abravanel, cl/voc; Karine Barbey, voc; Pascal Schopfer, voc; Michel Weber, as/cl/dl/voc; Gérald Perera, voc; Luigi Galati, dm/perc/voc; Daniel Bleikolm, p/org; Ignacio Lamas, g; Andrea Esperti, tb; Marie Perny, voc; Christian Magnusson, tp; Stéphanie Riondel, voc; Alain Kissling, ts/voc; Marcel Papaux, dm/perc; Simon Gerber, voc/g; Sophie Kummer, voc; Mimmo Pisino, b; François Allaz, g; Bernard Amaudruz, son + invités surprise

5 samedi 

 

6 dimanche 

 

7 lundi

 

8 mardi 


LAUSANNE, Théâtre 2.21, du 8 au 19 janvier
"Mal de Terre" Pièce de Miguel Québatte
Avec le Trio Poursuite
Diégo Marion, sax/composition; Popol Lavanchy, cb; Jean Rochat, dm/perc


Radio Libertaire Jazz en liberté, de 22h30 à 01h00 par Gérard Terronès

Autour de quelques saxophonistes altos Ornette Coleman quintet en public (1958),  Max Nagl quartet (2001, Henry Threadgill quintet (1996), Eric Dolphy trio en public (1961), Géraldine Laurent trio (2006), Rob Brown trio (1989), Frank Morgan quintet en public (1986), Pierrick Pédron quartet (2000), Charlie Parker quintet (1950)

 

9 mercredi

PARIS (F), Bateau "Melody Blues" (Porte de Bercy), jazz en croisière 20h30-00h00
Coke 6

Maria Popkiewicz, voc; Luc Bertin, voc/p; Eric Sauviat, voc/g; Slim Batteux, voc/org; Laurent Cokelaere, b; Manu Millot, dm

Sur un répertoire emprunté aux Meters, à Dr. John, à Aretha Franklin ou même à Van Morrison, avec les voix authentiques de Luc Bertin et Maria Popkiewicz, Coke 6 distille un Rhythm’n’Blues-Funk basé sur le groove et le son organique des seventies …


PARIS (F), Sunset, 21h00
Marteau Rouge et Evan Parker  

Jean-François Pauvros, g; Makoto Sato, perc; Jean-Marc Foussat, électr; Evan Parker, sax

Beau triangle ouvert, entre les six cordes cyclorythmiques de Pauvros, le sorcier du son Jean-Marc Foussat et le batteur sculpteur Makoto Sato.  Un conduit électrique discontinu et méandreux, plein de courts-jus entre le tonnerre et le silence, entre le dur et l’informe, entre le bruit et les effets… Complètement improvisée, la musique de Marteau Rouge investit l'instant, le façonne en profondeur dans une tension partagée. Pour l'occasion, la venue exceptionnelle de Evan Parker réputé pour être le saxophoniste anglais le plus important de la free music européenne. Le tout sera couronné par un enregistrement live.


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 21h00
Das Leben des Gad Becks; die Freiheit des Erzählens 
Carsten Does et Robin Cackett Allemagne, 2006, 100’. vo allemande, st anglais

Gad Beck est un narrateur invétéré. Il avait dix ans lorsque les nazis arrivèrent au pouvoir, et dix-neuf ans lorsque son grand amour fût déporté à Auschwitz. D’origine juive par l’un de ses parents, il fût interné dans un camp à Berlin puis libéré sous la pression de proches non juifs. Pendant les dernières années de guerre, il se trouva à la tête d’une organisation de résistance qui garantit la survie de plusieurs individus menacés par le régime. Depuis plusieurs années, Gad Beck écume les plateaux de télévisions, pour raconter sa vie de résistant durant la Seconde Guerre Mondiale. Il raconte également les derniers moments qu’il passa avec son amant, dans un contexte des plus dangereux. À tous ces récits, il confère une charge émotive et héroïque considérable qui tient le spectateur en haleine. Lorsque ses propos sont confrontés à ceux des témoins de l’époque, on perd cependant un peu le fil rouge… Un film sur l’héroïsme au quotidien et les passions homosexuelles à une époque meurtrière, qui met en exergue les limites entre réalité et légende ; les tensions entre souvenir et récit.

Avant et après les projections, l’Oblò se la joue Tate Modern en présentant chaque mois un travail d’un(e) artiste
 


GENEVE, Château Carton, 21h00
Poupin-Fisch Duo
Jean-Yves Poupin, p; Stéphane Fisch, cb


LAUSANNE, Chorus, 20h00
Bistrot Onze+ de Chorus Ecouter du jazz actuel à lausanne
L'art du duo dans la musique de jazz 



BERNE, Ono, 20h00
Thali jazz avec influence Inde du sud
Sarah Büchi, compos/voc; Matthias Tschopp, bs; Stefan Aeby, p; Marco Müller, cb; Lionel Friedli, dm


PARIS
(F), Sunset, 21h00
Marteau Rouge et Evan Parker  
Jean-François Pauvros, g; Makoto Sato, perc; Jean-Marc Foussat, électr; Evan Parker, sax
 

11 vendredi


GENEVE, AMR, 21h30
Colifichets

Guillaume Perret, ts/effets; Yannick Barman, tp/électr; David Doyon, g; Francesco Miccolis, dm; Invité: Antoine Läng, voc

Petit objet, petit bijou sans grande valeur selon le dictionnaire, le colifichet sert en musique de prétexte à quatre improvisateurs qui vous retournent les oreilles. A partir de magmas rythmiques, de riffs rock hypnotiques et de textures sonores grinçantes, ils extraient de nouveaux objets phoniques qui se distinguent par leur fortes vibrations. Pour ce concert à l’AMR, Yannick Barman, David Doyon, Guillaume Perret et Francesco Miccolis invitent le chanteur Antoine Läng à partager leurs sculptures musicales.


LA CHAUX DE FONDS, Le Petit Paris, 20h00
Trio Volare
Daniel Erismann, tp/flh; Stephan Urwyler, g; Samuel Joss,b

Trop souvent on réduit la musique italienne à de la variété pour les plages de Rimini. C'est oublier les compositeurs de génie comme Nino Rota, Bruno Martino et plus près de nous, des auteurs-instrumentistes comme Paolo Fresu, Enrico Rava, Enrico Pieranunzi ou encore Marco Tamburini et Flavio Boltro. La culture jazz est vivante en Italie et c'est à elle que le Daniel Erismann Trio rend hommage, en interprétant les standards de ces péninsulaires musiciens. Ce trio-là n'est pas laid et ça suinte de ternaire même sans batteur. Libérée des lois de la gravité, la contrebasse de Samuel Joss dirige brillamment le tempo. Le discret guitariste Stephan Urwyler remplit à merveille son rôle d'unique instrument harmonique. Il tisse un voile subtil qui enveloppe les nappes aériennes de Daniel Erismann. Ce dernier joue indifféremment d'une trompette solaire ou d'un cor crépusculaire, rappelant que l'Italie est un pays de chants, d'horizons et de légèreté méditerranéenne.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Europeans Rava-Weber-Petrella             Photos du concert
Enrico Rava, tp; Reto Weber, perc; Gianluca Petrella, tb

A 24 ans, le trompettiste italien Enrico Rava fait la connaissance de  Gato Barbieri qui le lance sur la scène du jazz, avant de rencontrer Carla Bley avec laquelle il collabore à plusieurs projets. Les années qui suivent le font jouer avec toute la scène internationale, mais il devient également le parrain du formidable mouvement jazzistique italien que l’on connaît aujourd’hui. D’abord plongé dans le free, son jeu s’oriente vers le goût du swing spécifique au jazz et vers des mélodies lyriques et suaves. Il est actuellement un des plus grands trompettistes vivants. Avec le batteur suisse Reto Weber, (Chico Freeman, Albert Mangelsdorff, Franco Ambrosetti), il crée les Europeans, une formation qui cherche avant tout l’âme de la musicalité, celle qui saisit instantanément le public dans ce qu’il a de plus profond. Le troisième membre du trio est le jeune tromboniste Gianluca Petrella, (Steve Swallow, Carla Bley, Lester Bowie…) récipiendaire du DownBeat pollwiner 2006), déjà l’un des musiciens qui comptent en Europe.


SION, Ferme Asile, 21h00
Matthieu Michel 4tet
Matthieu Michel, tp; Patrice Moret, cb; Alex Deutsch, dm; Christoph Bernewitz, g



BERNE, Ono, 21h00
Solar Mariel La découvert 2007 du jazz latin
Peter "Pedro" Michel, fl; Dave Scherler, p; Marco Rohrbach, b; Beat von Wattenwyl, perc; Abraham Stalder, dm


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 21h00
Le Décaméron Pier Paolo Pasolini
Italie, 1971, 35mm, 110’. Vo Italienne, st français

Le Décaméron est le premier volet de La Trilogie de la vie, complétée par Les Contes de Canterbury et Les Mille et unes Nuits. Pasolini se propose d’adapter ces monuments de la littérature classique, en exaltant les valeurs de la corporalité et de la vitalité sexuelle qu’il lit en eux. Trois films qui, à leur sortie au début des années ’70, ont effrayé la chronique par leur côté licencieux. Dans son Décaméron, Pasolini retient neuf contes de l’œuvre éponyme de Giovanni Boccaccio, et en déplace le récit de l’aristocratie toscane vers la campagne napolitaine du XIVème siècle. Guidé par le libertin Ciapelletto puis le peintre Giotto (interprété par Pasolini), le film enchaîne les histoires cocasses et les situations granguignolesques. Ainsi le bûcheron Musetto qui, se faisant passer pour sourd-muet, est engagé dans un couvent de religieuses qui se donnent toutes à lui, sûres que le secret sera gardé. Ou encore Peronella, dérangée par le retour inopportun de son mari, lui fait nettoyer l’intérieur d’une énorme jarre de façon à lui dissimuler la présence de son amant. À travers une esthétique érotico-comique, Pasolini multiplie les références au récit et à l’iconographie classique et sacrée. Par cette adaptation intellectualisée de l’œuvre du Boccace, le réalisateur juxtapose « culture haute » et « culture basse », qui se traduit en l’occurrence par un érotisme populaire exacerbé. Légèreté et profondeur se côtoient ainsi dans ce pastiche devenu incontournable. A noter encore la collaboration de Ennio Morricone à la ligne musicale du film, inspirée des mélodies traditionnelles napolitaines.

Avant et après les projections, l’Oblò se la joue Tate Modern en présentant chaque mois un travail d’un(e) artiste
 

12 samedi


GENEVE, AMR, 21h30
Matthieu Michel Quartet
Matthieu Michel, tp; Christoph Bernewitz, g; Patrice Moret, cb; Alex Deutsch. dm

Depuis plus de dix ans, le trompettiste Matthieu Michel participe aux aventures du Vienna Art Orchestra, ce qui lui ouvre de fructueuses collaborations avec la scène européenne du jazz. C’est ainsi que l’on retrouve dans son quartette le guitariste Christoph Bernewitz et le batteur Alex Deutsch, deux jeunes musiciens autrichiens. Très sollicité pour ses immenses qualités de soliste, Matthieu Michel dévoile dans son quartette son travail de compositeur, délivrant une synthèse saisissante des courants du jazz qui ont compté dans son développement d’artiste. Un groupe électrique, atmosphérique, dansant et tout simplement enchantant.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Cocinando
Cédric Bovet, ts/ss/fl; Lucien Bovet, dm; Majed Chergui, perc; Céline Clenin, as; Greg Del Val, b; Ferrucio Gadani, perc; Jean-Pierre Métraux, as; Heinz Richner, tp

"Si vous ne parvenez pas à injecter une touche latine dans vos morceaux, vous n’obtiendrez jamais le bon assaisonnement", disait Jelly Roll Morton en 1938. Quelques années plus tard, la sauce prenait avec les oeuvres de Mario Bauza, Machito, Dizzy Gillespie, Chano Pozo, suivies de celle de Kenny Dorham, Horace Silver et d’autres


PESEUX, Salle de spectacles, 20h00
La Boîte de jazz avec
Ambiance Jazz Nathalie de Montmollin, Gil Reber Quartet
Roger Robert, Daniel Thentz, Patrick Perrier, Gil Reber) et The Crazy Six Claude Joly, Niels Sörensen, Michel Bard, Pierre Ferrari, Michel Guillemin, Romano Cavicchiolo

13 dimanche


ROMAINMOTIER
, Salle du prieur, 10-14h
Swiss Yerba jazz-brunch

14 lundi

 

15 mardi

 

GENEVE, Jaydo's Jazz Café, 18h00           Jour d'ouverture de cet établissement
Opening night: Ernie Odoom and friends (jazz/vocal jazz)


GENEVE, AMR
18h00 Mémoires vives Projections vidéo d’archives des concerts de l’AMR et autres surprises
21h30 Jam session (salle de concert)


Radio Libertaire Jazz en liberté, de 22h30 à 01h00 par Gérard Terronès
Autour de quelques trompettistes Miles Davis quintet en public (1964), Médéric Collignon quartet (2004), Wallace Roney quintet (1987), Leo Smith quartet en public (1980), Markus Stockhausen quartet (1988), Alan Shorter quartet (1968), Marvin Peterson quintet en public (1990), Flavio Boltro quartet (2002), Fats Navarro quintet (1947)

 

16 mercredi


GENEVE
, AMR, 20h30 LES ATELIERS DE L’AMR EN CONCERT


Un atelier junior de Maurizio Bionda
Lorraine Dinkel: chant. Loïc Reymond et Alexis Bachmann: saxophones. Bora Petkovic: guitare. Maurizio Bionda: contrebasse. Noé Tavelli: batterie.


Un atelier jazz de Maurizio Bionda
Véronique Gueit-Lattion: chant. Emmanuelle Auchlin: saxophone alto. Frank Schmidt: trompette. Bora Petkovic: guitare. Rosemary Baroni-Krzuzic: piano. Christian Fischer: guitare basse. Jean-Philippe Brun: batterie.


Un atelier jazz de Maurizio Bionda
Elisa Barman: chant. Delphine Schumacher: flûte. Nicolas Lambert: guitare. Pierre Haenni: piano. Nicolas Stauble: contrebasse. Nicola Lopez: batterie
 

20h30 Jam des ateliers (cave)
En ouverture, concert d’un atelier jazz de François Chevrolet avec: Vanessa Horowitz: chant. Rosemary Baroni-Kruzic: piano. Yvan Baumgartner: trompette. Philippe Fretz: saxophone alto. Luis Fernandez: guitare basse. Martin Walther: batterie

RENENS VD, Le Griot, 19h00 (entrée libre)
Acoustic Sébène feat. Pépé Félly

Le sébène est une combinaison de notes (ligne mélodique) dansantes qui fait la réputation des musiques urbaines du Congo à travers le monde. Son inventeur n’est autre que Pépé Félly, un virtuose de la guitare congolaise. On le retrouve en résident 1 mercredi sur 2, en solo ou accompagné, au gré de ses rencontres.

17 jeudi


GENEVE
, AMR, 20h30 LES ATELIERS DE L’AMR EN CONCERT


Audition de la classe de chant de l’Ecole professionnelle AMR/CPM
avec: Elisa Barman: chant. Evariste Perez: piano. Antoine Ogay: contrebasse. Philippe Staehli: batterie.


Un atelier jazz moderne d’Olivier Magnenat
Yohan Jacquier: saxophone ténor. Yvan Baumgartner: trompette. Marius Duboule: guitare. Myriam De Rougement: piano. Bertrand Blessing: contrebasse. Franck Donzello: batterie.


Un atelier piano de Marcos Jiménez
Cyril Erni, Marguerite Gavillet Matar, Jérôme Gloppe, Schubert Jean et Talel Aronowicz: piano. Eric Fournier: batterie. Bertrand Blessing, contrebasse.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre) L'EJMA présente:
Mawenzi invite Mathieu Schneider
Mathieu Schneider, fl; Fred Moret, tp; Marcel Moratti, g; Ludovic Diczi, kbd; Miasy Raolson, b; Robin Frey, dm

Une musique imprégnée des influences de Chick Corea et des Brecker Brothers. Compositions originales de Ludovic Diczi, pianiste de formation classique qui a baigné dans le jazz-rock des années 70. Une réunion de musiciens passionnés par cette musique. Mawenzi arpente les scènes suisses depuis 7 ans, un deuxième disque est en passe de sortir. Un répertoire bien huilé avide de rencontrer vos oreilles. Une musique énergique interprétée avec une totale connivence et le bonheur de partager une passion. Le talentueux Mathieu Schneider qui est aussi présent sur le nouvel opus sera l’invité du concert


LAUSANNE, Théâtre du Lapin Vert, 21h30

Carte blanche à Jocelyne Rudasigwa
Jocelyne Rudasigwa, cb; et...

Pour ceux qui ne souviennent pas où ils l’ont déjà vue, elle joue dans de nombreux orchestres de musique contemporaine, au théâtre, avec le quintette Boulouris, Popol Lavanchy…

18 vendredi


FRIBOURG
, La Spirale, 21h00
Matthieu Michel Quartet
Matthieu Michel, tp; Christophe Bernewitz, g; Peter Herbert, b; Alex Deutch, dm

Cet enfant du pays qui est, aujourd’hui, l’un des plus grands trompettistes européens a développé un
son unique et une voix reconnaissable entre toutes. Son quartet, formé des plus talentueux musiciens allemands et autrichiens, a cette faculté de capter l’auditeur dès la première note, et de le plonger dans un univers musical particulier et séduisant


GENEVE, AMR, 21h30
Dschané

Andrea Panitz, voc/g; Lucy Novotna et Ilsi Muna Ferrer, voc; Igor Bogoev, perc; Caspar Fries, acc; Marc Bantelli, mandol/cb/g/tba

Avec l’idée de mettre en évidence les chants tsiganes, Andrea Panitz a réuni un groupe de musiciens passionnés par la musique des gens du voyage. « Dschané » signifie « aller, partir, rouler, voyager » en romanés, la langue des Roms. Originaires d’Europe centrale et orientale ou des Balkans, le répertoire de Dschané est pour la plupart interprété en romanés, agrémenté de quelques éléments de swing manouche. Quatre voix que l’on ne peut confondre, des idées et des arrangements originaux, un accompagnement soutenu et dynamique sont les ingrédients qui font le charme de Dschané

LAUSANNE, Chorus, 21h00
Thomas Dobler Trio feat. Daniel Schnyder    Photos du concert
Thomas Dobler, vib; Daniel Schnyder, sax; Ratus Flisch, b; Toni Renold, dm

Thomas Dobler joue avec une esthétique musicale moderne qui n'est pas sans rappeler celle Gary Burton. Il bénéficie d’une technique éblouissante. Son approche résolument contemporaine du vibraphone le place dans le peloton de tête des jeunes musiciens de jazz européens. Depuis quelques années il travaille régulièrement avec le saxophoniste et compositeur Daniel Schnyder, l’un de ces quelques suisses qui n’a pas craint le saut à New-York, où il s’est fait une place enviée sur la scène la plus compétitive du jazz actuel ! Le répertoire du groupe comprend à la fois des compositions de Daniel Schnyder influencées par la musique arabe, et des standards classiques merveilleusement revisités.


RENENS VD, Le Griot, 22h00
De Diouf Sénégal      Photos du concert
De Diouf, voc/perc/dir; Francois Rivollet, kbd/voc; Henri Serafini, g; Mathieu, b/voc; Lionel Boiron, dm

Symbole du nouveau Mouvement african Artists For Next Generation, la musique de De Diouf s’enracine dans sa terre d’Afrique, plus précisément le Sénégal, pour s’ouvrir et se nourrir des courants musicaux les plus lointains. Ici, le jazz se colore aux chants africains, les mélodies Serere séduisent la soul et la house se convertit en ethnorock


VEVEY, Théâtre de la Grenette, 20h00
Blue mountain Jazz Band Jazz traditionnel
Michel Bard. cl/ts; Loris Monthoux, tb; René Lambelet, tba; Roland Pellet, dm/wsbd; Xavier Koeb, bjo/g


Yverdon-les-Bains, Théâtre Benno Besson, 20h30
Digest Opera: Aïda de Verdi Raconté par Jean-Charles Simond et Patrick Lapp
Brigitte Hool, soprano, musiciens et comparses


Depuis des années, l'émission de radio quotidienne Acqua Concert connaît un succès considérable. Lapp et Simon y emploient un langage décontracté, voire déjanté, fédérant un public nouveau pour lequel la musique classique semblait interdite, sans offusquer pour autant la majorité des auditeurs mélomanes. Parmi les séquences de l'émission, celle où l'on raconte et explique les opéras est sans doute l'une des plus appréciées. Il faut dire que certains livrets lyriques sont d'une complexité comparable à celle de Top models sans être forcément plus plausibles ni vraiment plus subtils! En portant son concept à la scène, soutenus par une excellente cantatrice, un pianiste et quelques comparses, notre tandem invente le digest opéra, mélange d'étrangeté burlesque, de déconnade en roue libre et d'une passion véritable pour un art qui est à la musique ce que le golf est aux jeux de balles.  
 

19 samedi

GENEVE, AMR, 21h30
‘NK 
Aina Rakotobe, bs; Manuel Gesseney, as; Nelson Schaer, dm; Invité: Jean-Jacques Pedretti, tb

Les trois musiciens de 'NK ont profité d'une opportunité d'engagement pour monter un répertoire résolument funk, en arrangeant plusieurs compositions de George Clinton… 'NK était né et désirait le faire savoir! C'est sous ce label que le trio se produit désormais, développant un répertoire original depuis sa résidence de deux mois à Madagascar à la fin 2006. Inhabituelle, minimale et serrée, l’instrumentation offre une grande liberté d'action à chacun et laisse toujours assez de place pour s'épanouir. Citations littérales, improvisations débridées et boucles répétitives se côtoient dans l’espace acoustique. Le trio fête la parution de son premier disque sur la scène de l’AMR, avec comme invité spécial le tromboniste Jean-Jacques Pedretti. Vient de paraître: « ‘NK »


LAUSANNE, Chorus, 21h00 En collaboration avec le Grand Concours International Martial Solal de la Ville de Paris
Tigran Hamasyan Trio 

Tigran Hamasyan, p; Jean-Philippe Viret, b; Louis Moutin, dm

Tigran, pianiste arménien de 20 ans est certainement le surdoué de la très jeune génération. A 15 ans, en 2002, il obtient le 3ème prix du Concours Martial Solal, à 16 ans il gagne le premier prix « jazz instrumental » au Concours « Jazz à Juan – Révélation 2003 ». La même année, il remporte le concours de piano solo du Montreux Jazz festival. A 19 ans, c’est le premier prix du Concours international Thelonious Monk et le 2ème prix du Concours Martial Solal !!! Il a déjà rencontré la fine fleur des jazzmen (Wayne Shorter, Herbie Hancock, John McLaughlin, John Patituci, Daniel Humair,etc.) qui ont vu chez lui l’un de leurs dignes successeurs. Il est accompagné par un duo de rêve, les frères Moutin, François le bassiste et luis le batteur, en fait la rythmique de Martial Solal, mais aussi les accompagnateurs de pratiquement toue la scène jazz internationale, (Michel Portal, Toots, Monty Alexander, Archie Shepp, James Moody, Randy Brecker,…) On l’avait entendu, sidéré, il y a 4 ans à Chorus ; depuis, il a acquis une vraie place dans le monde exigeant du jazz. Attention, graine de star !


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 21h00

Ensemble Silence
Laurent Bruttin, cl; Ariel Garcia, g; Benoît Moreau, cl/compos; Luc Müller, dm; Dragos Tara, cb

L’Oblò invite à quatre reprises, durant cette nouvelle saison, l'Ensemble Silence, formation instrumentale modulable composée de musiciens de l'Association Rue du Nord, tous instrumentistes et compositeurs. Destinée à la composition et à la réalisation "live" de musiques originales tant pour les films muets que parlants, cette formation investit les murs du Cinéma Oblò afin de nous proposer une mise en musique originale de différents films, de l’"Âge" d’or du muet à l’époque contemporaine. Plus qu'une illustration sonore "classique", l’Ensemble Silence, enrichi des origines et inspirations différentes de ses musiciens, s'attache à composer une musique alliant improvisation, recherche sonore (acoustique et électro-acoustique) et écriture en s'appuyant sur le rythme et l'esprit du film dans sa globalité.

Le film:
He who gets slapped (Larmes de clown) Victor David Sjöström, 1924
Avec Lon Chaney et Norma Shearer
Un savant se fait voler ses notes avant une importante communication. Se sentant trahi, il préfère disparaître et devient clown dans un cirque. Adaptation d'une célèbre pièce de Leonid Andreev. " Seastrom [il travaille aux États-Unis sous ce nom] force sur le mélodrame mais l'équilibre par un ton général d'amertume et une gamme d'innovations stylistiques dans tous les domaines : du gag, de l' " effet " dramatique, de la composition visuelle, du symbolisme, de la lumière (...) " (Barthélémy Amengual, 1995)

RENENS VD, Le Griot, 22h00
De Diouf Sénégal
De Diouf, voc/perc/dir; Francois Rivollet, kbd/voc; Henri Serafini, g; Mathieu, b/voc; Lionel Boiron, dm

Symbole du nouveau Mouvement african Artists For Next Generation, la musique de De Diouf s’enracine dans sa terre d’Afrique, plus précisément le Sénégal, pour s’ouvrir et se nourrir des courants musicaux les plus lointains. Ici, le jazz se colore aux chants africains, les mélodies Serere séduisent la soul et la house se convertit en ethnorock


Chaîne TV Mezzo
Fin des années 60, les jazzmen cherchèrent de nouveaux horizons à explorer après les fertiles années du be bop et  du cool. Miles Davis lança différentes formations électriques, Chick Corea fonda Return To Forever, Joe Zawinul, qui vient de nous quitter, monta l’historique Weather Report en compagnie du génial Wayne Shorter et se confronta à l’énergie du rock et des sonorités du monde.

00h00 Weather Report – Live at Montreux 1976
Jaco Pastorious (Bass), Joe Zawinul (Keys), Wayne Shorter (Sax), Alex Acuna (Drums), Manolo Badrena (Perc)
Autres diffusions : 28/01 à 04h00 ; 10/02 à 02h00.

02h05 Mahavishnu Orchestra Live at Montreux 1984
John McLaughlin (guitare), Bill Evans (saxophone), Mitchell Forman (keyboards), Jonas Hellborg (basse), Danny Gottlieb (batterie)
Autres diffusions : 29/01 à 00h00 ; 07/02 à 04h00 ; 20/02 à 02h00.  

03h55 Sixun fête ses 20 ans Jazz à Vienne 2006
Paco Séry (batterie), Louis Winsberg (guitare), Alain Debiossat (saxophone), Jean-Pierre Como (clavier), Michel Alibo (basse), Stephane Edouard (percussion)
Autres diffusions : 28/01 à 00h00 ; 06/02 à 04h00 ; 19/02 à 02h00.

04h50 Cick Corea Elektrik Band Live at Montreux 2004
Chick Corea (clavier), John Patitucci (basse), Frank Gambale (guitare), Dave Weckl (batterie), Eddie Marienthal (Saxophone)
Autres diffusions : 27/01 à 00h00 ; 05/02 à 04h00 ; 18/02 à 02h00
 

20 dimanche


GENEVE, AMR, Deux concerts en duo

18h00 Duo Jacques Demierre-Isabelle Duthoit
Jacques Demierre, p; Isabelle Duthoit, cl/voc

19h30 Provini-Archetti
Hervé Provini, dm/électr; Luigi Archetti, g/effets

Pour Isabelle Duthoit et Jacques Demierre l’espace du concert est le lieu privilégé où questionner la forme historique du duo clarinette/piano. Point de cadre confortable, point de nostalgie: ici la musique est en situation, elle s’écrit et se propage dans l’instant, les deux artistes partageant et retraçant à chacune de leur performance sur scène l’urgence de leur mythologie personnelle. Ensemble ils réinventent l’espace sonore et physique du duo instrumental et étendent leur virtuosité respective aux confins de la maîtrise et du risque: c’est une énergie charnelle et abstraite qui compose leur musique, une énergie en mouvement, à la fois radicale et lumineuse.
En seconde partie de matinée, l’AMR propose la rencontre de deux autres virtuoses qui élargissent leur palette instrumentale à l’aide d’une lutherie électronique dont ils partagent le secret. Bruitiste et inspirée par de secrètes mathématiques, la musique de ce duo travaille la matière sonore à la façon des adeptes de l’art brut. Jacques Demierre & Isabelle Duthoit: « avenues » (Unit Records)


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 19h00

Ensemble Silence 
Laurent Bruttin, cl; Ariel Garcia, g; Benoît Moreau, cl/compos; Luc Müller, dm; Dragos Tara, cb



SAINT OUEN (F), One Way, 18h00
Coke Light
Maria Popkiewicz, voc; Slim Batteurx, voc/org; Eric Sauviat, voc/g; Laurent Cokelaere, b; Manu Milot, dm

Sur un répertoire emprunté aux Meters, à Dr. John, à Aretha Franklin ou même à Van Morrison, avec les voix authentiques de Maria Popkiewicz, Slim Batteux et Eric Sauviat, COKE LIGHT distille un Rhythm’n’Blues-Funk basé sur le groove et le son organique des seventies …

21 lundi 

 

22 mardi 


GENEVE
, AMR, 18h00
Mémoire vive de Pavel Pesta
Projection du concert du Pavel Pesta Re Bop Quintet à l’AMR Jazz Festival 2007.


Radio Libertaire Jazz en liberté, de 22h30 à 01h00 par Gérard Terronès
Autour de quelques saxophonistes ténors John Coltrane quartet en public (1963), Richard Raux quartet (1989), Charles Lloyd quartet (1998), Albert Ayler quintet en public (1970), Evan Parker trio (1994),
  Vinny Golia quintet (2001), Jim Pepper quartet en public (1991), Barney Wilen quartet (1990),  Wardell Gray quartet (1946)
Chaîne TV Mezzo
Joe Zawinul Syndicate live au New Morning 2004
 

23 mercredi 


FRIBOURG
, La Spirale, 20h30 Les mercredis de La Spirale:
Dans Les Cordes  

Philippe Jenni, g; Sylvie Canet, g; Bertrand Guerra, g; Claude Schneider, g; Manu Araoz, g; Ivor Malherbe, b/g; Alain Guyonnet, dir

Imaginez-vous dans les cordes de cinq guitares, traitées à la manière d’une section de saxophones, soutenues par une basse, et empruntant autant au jazz qu’à la bossa-nova, au rock ou même au twist.


GENEVE, AMR, 21h00
Jam des ateliers (cave)

En ouverture, concert d’un atelier latin jazz de Michel Bastet Georges Giraudbit et Claude De Jonckheere, sax; Denis Félix et Paul Frank, tp; Sylvain Rohner, fl; Pascal Danet, p; Nicolas Bucheler, g; Dominique Cirlini, perc; Laure Lavanchy, b; Francesco Musillo, dm


VEVEY, Le Bout du Monde, 21h30 (entrée libre, chapeau)
Soirée Jazz brésilien
avec Ademir Cândido et Isaac Alves


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 21h00

Pierre-Luc Vallet Trio
Pierre-Luc Vallet, p; Ivor Malherbe, cb; Marc Erbetta, dm

Né en 1961, Pierre-Luc Vallet suit des études au conservatoire de Genève et devient un sideman que l’on s’arrache. En 1986, il part vivre au Brésil où il joue dans les plus grandes villes et enregistre plus d’une quinzaine de disques avec entre autres le « guitariste de génie » Toninho Horta et le batteur Paulo Braga. Dès sa rentrée, il tourne dans le monde entier avec des excellentes formations suisses, tels le Quintet d’Erik Truffaz ou « L’Etat des Sons » de Maurice Magnoni. Aujourd’hui, il est pianiste attitré dans PIANO SEVEN et le Big Band de Lausanne, il collabore avec des musiciens comme Alvin Queen, Adam Nussbaum ou Mike Richmond. Il monte deux trios sous son propre nom : l’un acoustique et l’autre électrique. « Des créations raffinées, des harmonies recherchées, tous les ingrédients pour que ses œuvres passent à la postérité et tiennent bientôt lieu de référence » 24HEURES 


Pully, Théâtre de la Voirie, 15h00
Le Songe de la forêt Spectacle poétique et musical pour enfants de 3 à 8 ans
Présenté par Pascaline, de la compagnie Amarante

Ce spectacle contient une magnifique toile de fond crée par Nicolas Vaudroz , inspirée de la forêt amazonienne et une scène "surprise" crée par Pierre Salzmann et Jean-LucAndreae. Un costume a été confectionné pour l'occasion par Françoise Aubert. Et bien d'autres surprises vous attendent, bien sûr. C'est l'histoire, touchante et pleine d'espoir, de Lalita, jeune indienne. Après s avoir pleuré sa forêt, dévastée par un affreux aventurier,elle part à la recherche du gardien des graines... affrontant l'obscurité et l'inconnue.
 

24 jeudi 


CHIASSO
, Frestival de jazz, 20h00
Cholet-Känzig-Papaux Trio & Charlie Mariano
Charlie Mariano, as; Jean-Christophe Cholet, p; Heiri Känzig, b; Marcel Papaux, dm


GENEVE, AMR, 20h30  LES ATELIERS DE L’AMR EN CONCERT
 

Un atelier Jazz Moderne de Pierre-Alexandre Chevrolet Lisa Holstenson, voc; Vincent Heiniger et René Den Haan, sax; Pamela Davidson, g; Sylvain Rohner, p; Hatem Khaldi, cb; Cédric Dupertuis, dm

Un atelier Moderne Jazz Quartette de Philippe Cornaz Yves Allkofer, tp; Maria Grand, ss; Martha Humbert, fl; Bora Petkovic, g; Laure Lavanchy, p; Nicolas Lambert, b; Samuel Jakubec, dm


GENEVE, Château-Carton, 21h00

Trio Elé jazz
Elisa Barman, voc; Emilie Caridad, cb; Leïla Kramis, p


Trois filles se rencontrent un jour au coin d'un bar et décident sde se lancer dans une aventure 100% jazz. Une voix, une contrebasse, un piano, rien de plus. Un jazz féminin tout en douceur et en finesse.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre) L'EJMA présente:
Gotan Jazz 4tet
Alain Ray, bandonéon; Stefano Saccon, sax; Christophe Calpini, sampler/dm; Philippe Ehinger, bcl

Un Tango  nostalgique porté par le bandonéon, des rythmes cadencés issus du virtuel électronique, des mélodies mélancoliques exprimées par deux souffleurs... Musique extrême, musique prenante, musique brûlante d'une passion jamais éteinte, qui vous entraînent jusqu'aux rives du Rio de la Plata.


Chaîne TV Mezzo
Soirée cinéma: Autour de minuit
20h30 Autour de minuit

Film (1985) scénario et réalisation : Bertrand Tavernier - Musique de Herbie Hancock.
Avec Dexter Gordon, François Cluzet, Christine Pascal, John Berry,…

Le retour à Paris d'un célèbre saxo-ténor, Dale Turner. Miné par l'alcool et la solitude, il retrouve l'inspiration grâce à l'un de ses fans. Oscar et César de la meilleure musique de film en 1987.

22h45 Dexter Gordon Live in 63 & 64
Plus de 20 ans avant son apparition dans "Autour de minuit" de Bertrand Tavernier, Dexter Gordon était déjà lié à l'Europe et avait pris résidence à Copenhague. Ce document nous présente le légendaire saxophoniste qui influença Sonny Rollins et John Coltrane dans 3 concerts en Hollande, Suisse et Belgique. Accompagné par de grands sidemen, il interprète certains des plus célèbres standards. De « A night in Tunisia » à « Body & Soul ».
 

25 vendredi


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Francois Ingold Trio
Francois Ingold, p; Fred Bintner, dm; Fabian Gisler, b

Les compositions du pianiste fribourgeois François Ingold sont des petits bijoux de diversité. Passionné de littérature, il offre un écrin musical à des oeuvres de Patrick Süskind, C.F. Ramuz ou James Joyce, et son goût pour les mélodies traditionnelles aussi bien que pour les grooves modernes, rend son jeu tantôt lyrique ou baroque, tantôt rock’n’roll ou décalé. Le tout servit par un trio de haute qualité


FRIBOURG, Le Nouveau Monde, 22h00
Compartiment fumeurs - Octuor contretemps chanson-swing - CH  

L’Octuor Contretemps vous emmène en croisière jazzy avec son programme "Love boat", puis le groupe politiquement incorrect Compartiment Fumeurs de Neuchâtel prendra le relais avec sa chanson francophone tout aussi jazzy, dans une atmosphère plus enfumée de fin de soirée. Ce sera l'occasion de vernir son premier CD "Doigt d'honneur". Entre les deux, quelques surprises sont à prévoir, fruits d'une rencontre entre l'équipage du paquebot et les employés du chemin de fer…"


GENEVE, AMR, 21h30
Intercity No 3
Irène Schweizer, p; Christian Weber, cb; Béatrice Graf, dm

Initié par la batteure et compositrice Béatrice Graf à l’occasion de l’AMR aux Cropettes, édition 2005, le concept des Intercity musicaux a pour objectif le développement de synergies entre les scènes musicales de la Suisse urbaine. Petit à petit se met ainsi en place un collectif d’artistes versés dans la composition instantanée. Pour cette troisième édition accueillie par l’AMR, on retrouve sur scène une des grandes dames du jazz européen, la pianiste Irène Schweizer, associée au contrebassiste Christian Weber et à Béatrice Graf


LAUSANNE, Chorus, 20h30
Moncef Genoud Trio
Moncef Genoud, p; Antoine Ogay, cb; Philippe Staehli, dm

Après son 10ème CD, « Aqua », (avec Michael Brecker, Dee Dee Bridgewater, Bill Stewart et Scott Colley, excusez du peu !!), produit par le prestigieux label Savoy Jazz en 2006, et la sortie récente du film « Retour à Gorée » en compagnie de Youssou N’Dour, Moncef revient « à la maison »  nous présenter son nouveau trio.   Sa rythmique est nouvellement composée de Philippe Staehli et Antoine Ogay, deux redoutables sidemen, musiciens et amis de longue date. Avec plusieurs compositions nouvelles cette soirée promet une ambiance jazz, swing et groove explosive. A inscrire sur vos agendas !


MONTHEY, Théâtre du Crochetan,
Kiku + 2
Yannick Barman, tp/laptop; Cyril Regamey, dm; Laurent Bruttin, cl; Dragos Tara, cb/électr; Dan Weiss, dm; Ben Monder, g; Miles Okazaki, g; David Doyon, g; David Tabatchnick, son


MORGES, La Longeraie, 20h00 repas-concert
Riviera Jazz Quartet + one Jazz New Orleans
Marc Sturzenegger, cl/sax; Pierre Ponnaz, g/bjo; Denis Michel, tp; Jean-Jacques Chabloz, dm/voc; Pierre-André Chamorel, p

Un voyage à travers le jazz traditionnel et l’époque swing.


RENENS VD, Le Griot, 22h00
Mario Canonge Jazz-biguine       Photos du concert
Mario Canonge, p/voc; Jean Philippe Fanfant, dm; Linley Marthe, b/voc

Plus qu'un pianiste surdoué, Mario Canonge est un musicien dont la particularité tient à sa tourbillonnante capacité d'adaptation d'un style à un autre. Jazz, zouk ou salsa, vous n'avez qu'à demander ! D'un répertoire à un autre, d'une chanteuse de jazz à une formation afro-cubaine, Mario Canonge se met perpétuellement au service de différentes familles musicales, souvent cousines, toujours généreuses. Il fonde de nombreux groupes comme Ultramarine avec le guitariste Nguyen Lê, le groupe de zouk Sakiyo au côté de Michel Alibo l'ex bassiste de Sixun, le groupe Kann avec Bago, et les frères Fanfant. Collabore avec la chanteuse française Nicole Croisille, l'Américaine Dee Dee Bridgewater, et bien sûr d'innombrables musiciens Antillais (Henri Guédon, Ralph Thamar, Tanya St Val, Jean-Michel Cabrimol, Kassav, Dédé St Prix, Marie-Josée Alie, Tatiana Miath, …), Roy Hardgrove, Orchestre Aragon,... la liste est longue de ceux qui font appel au pianiste


SION, Ferme-Asile, 21h00
Pascal Rinaldi
Pascal Rinaldi, voc; Olivier Forel, acc; Sara Oswald, vcl

Depuis plus de vingt ans, cet auteur-compositeur-interprète chante au-delà de nos montagnes et de nos océans.Il parcourt le monde avec ses mots qui disent l'essentiel et le frivole. Et c'est en Valais qu'il viendra inaugurer son nouvel album, le dixième. Un moment de poésie à la mélancolie toujours un peu folle...


VEVEY, Espace Guinguette, 21h00
Hip-Noise 51
Laurent Estoppey, sax/électr; DJ Tone, turntables; Anne Gillot, fl; Benoît Moreau, cl


BALE, Musée Tinguely, 16h00
Christoph Stiefel Trio
Christoph Stiefel, p; Pat Moret, b; Marcel Papaux, dm


PARIS (F), Le Baiser salé, 22h00
Les Desktops Tamla-Motown revival 
 Carolien Devismes, Maria popkiewicz, Luc Bertin, voc; Slim batteurx, voc/org; Christophe Nègre, sax/fl; Jean-Do Sallaberry, g; Michel Amsallem, p; Laurent Cokelaere, b; Kirt Rust, dm 

Tout le répertoire de Gladys Knight & the Pips, Martha & the Vandellas, Marvin Gaye, the Four Tops, Smokey Robinson, the Miracles, Diana Ross & the Supremes, Tammi Terrell, Stevie Wonder, Jr. Walker & the All Stars, the Temptations, Edwin Starr, Jimmy Ruffin, Shorty Long, the Originals, the Contours, the Isley Brothers & …
The Funk Brothers … Toute la musique et le swing de MOTOWN


Chaîne TV Mezzo
Les enfants de Miles: Bill Evans
 

26 samedi 

 

FRIBOURG, Nouveau Monde, 21h00
Fribourg Jazz Orchestra 

Mathieu Kyriakidis, dir; Stephan Aeby, perc; Fred Bintner, dm; Arnaud Francelet, b; André Rossier, ts; Corinne Juillerat, as; Daniel Gaggioli, ts; Yves-Laurent Blanc, bs; Cédric Huguenin, lead as; Dave Blaser, lead tp; Denis Pittet, tp; Joël Savary, tp; Jacques Hostettler, tp; Dave Montreuil, lead tb; Damien Sonney, tb; Francis Clément, tb; Patrick Vogel, btb; Florian Pittet, son


"Paris-Fribourg aller-retour", le nouveau projet du FJO, vous invite à un voyage musical aux confins du jazz festif. Traversant les contrées du latin, du funk et du swing, le groupe gravite autour du batteur franco-suisse Fred Bintner, tout en intégrant des compositions originales de musiciens fribourgeois


GENEVE, AMR, 21h30
Klima Kalima

Kalle Kalima, g; Oliver Potratz, cb; Oliver Steidle, dm

Le guitariste Kalle Kalima (Helsinki, 1973) est un des musiciens finlandais les plus fascinants du moment. Partenaire de Tomasz Stanko, Juahni Aaltonen et Carlos Bica notamment, il brille par son aisance à improviser dans des contextes différents. Basé aujourd’hui à Berlin, il développe en trio une musique originale, à la fois très libre et très structurée, toujours ancrée dans la tradition du jazz moderne. Jonglant avec les références et trempée de blues profond, Klima Kalima dispose d’une palette aussi originale et diversifiée que celle du trio de Marc Ducret… Grande soirée de jazz !

LAUSANNE, Chorus, 21h00
Clic-Clac-Cloc Les Danseurs de Claquettes
Laurent Bortoletti, Andreas Jakopec, Emilie Rupp, claquettes;
accompagnés par le trio Stéphane Fish, b; Véronique Piller, p; Alain Petitmermet, dm

Les claquettes sont l'expression visuelle de la musique jazz". Voilà qui résume au mieux cet ensemble. La chorégraphie inspire la musique ou l’inverse, les danseurs composent et improvisent, et les musiciens puisent dans la transe des claquettes. Ce groupe cherche à rompre avec une certaine tradition "divertissante" des claquettes pour les faire entrer dans un monde d'expression à part entière, en les intégrant à l'orchestre comme un véritable instrument de musique, dans divers styles allant du bebop au free jazz, en passant par le funk. Une très large  place est laissée à l'improvisation, tant musicale que dansée


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 21h00
Audioactivity Performance live
nosteps (dj set, ambient, audioactivity, ge); les poissons autistes (live, ambient+visuel, midinette, lz); karst+abstral compost (live, free-noise, batterie-laptop-poésie sonore, audioactivity/insubordinations, ge+ne); mr.connard (live, electronica, audioactivity, f); abs6 (live, idm en quadriphonie, audioactivity, ge); lain (dj set, noise-breaks, audioactivity, ge); la loutre (visuel, akinetik, ge)
 

Audioactivity est un collectif d'artistes sonores et visuels, fondée en 2000 à Genève (CH), dont les membres sont répartis entre la Suisse, la France et la Belgique. Le collecif défend une vision éclectique et expérimentale de la musique, mais aussi une idée de libre accès à la culture avec sa partie netlabel qui propose des albums en téléchargment libre. Le netlabel Insubordinations est un project parallèle mené par d'incise qui se focalise sur les musiques improvisées. Cette soirée présentera les différents projets et personnages du collectif en mélant dj set, live sur laptop voire même une rencontre entre improvisation libre et poésie sonore. Mais aussi de céer des liens avec d'autres activistes dans ces domaines en invitant Les Poissons Autistes (présent sur le netlabel Midinette).


RENENS VD, Le Griot, 22h00
Mario Canonge Jazz-biguine     Photos du concert
Mario Canonge, p/voc; Jean Philippe Fanfant, dm; Linley, b/voc


YVERDON-LES-BAINS, Théâtre de l'Echandole, 21h00
Stratus sur un plateau jazz
Christian Graf, g; Pierre-François Massy, cb; Marcel Papaux, dm

Schématiquement : un guitariste électrique, un contrebassiste classique et un batteur de jazz qui rêvent du concert instantané, du virage à trois parfait, confrontent leurs cultures et provoquent l’inattendu. Sous le stratus, nébulosité, turbulences, frimas, au-dessus, lumière, énergie, goût du risque. Les cultures musicales de Christian Graf, Pierre-François Massy et Marcel Papaux, passées par le chaudron de leur écriture et de leur travail d’improvisation, reproduisent le paradoxe météo que ces derniers ont choisi comme emblème : le chaud et le froid, l’ombre et la lumière, le lisse et l’âpre, la couette et le canon à neige


Pully, Théâtre de la Voirie, 15h00
Le Songe de la forêt Spectacle poétique et musical pour enfants de 3 à 8 ans
Présenté par Pascaline, de la compagnie Amarante  
 

27 dimanche 


GENEVE
, AMR, 21h30
Yang Jing "Different songs"   
Yang Jing, pipa; Michel Wintsch, p; Bänz Oester, cb; Norbert Pfammatter, dm

Une curiosité et un appétit artistique insatiables ont mené Yang Jing, virtuose de la Pipa, de la musique traditionnelle chinoise vers les musiques actuelles. Appétit qu'elle partage avec le compositeur et pianiste Michel Wintsch, le contrebassiste Bänz Oester, et le batteur Norbie Pfammatter, artistes toujours à la recherche de sonorités, de beautés et d'expériences. La musique naissant de cette rencontre, qu'elle soit une composition originale, une improvisation ou encore interprétation d'une chanson traditionnelle, reflète cette curiosité, cette ouverture sur des espaces sonores sensibles et contrastés. Les cordes de la pipa, du piano, de la contrebasse, et les tambours, racontent ensemble la possibilité de la rencontre intime des cultures, du féminin et du masculin, de l'écrit et de l'improvisé, cela, nous l'espérons pour le plus grand plaisir de l'auditeur


LAUSANNE, THéâtre 2.21, 17h00
Rhizome
Olivier Toulemonde, objets acoust; Nathalie Chazeau, danse/obj acoust


MORGES, Beausobre, 19h00
Gianmaria Testa & Paolo Fresù
Gianmaria Testa, voc/g; Paolo Fresù, tp/bgl


Pully, Théâtre de la Voirie, 11h00 et 15h00
Le Songe de la forêt Spectacle poétique et musical pour enfants de 3 à 8 ans
Présenté par Pascaline, de la compagnie Amarante 
 

28 lundi


GENEVE, AMR, 21h30
Yang Jing "Different songs" 
Yang Jing, pipa; Michel Wintsch, p; Bänz Oester, cb; Norbert Pfammatter, dm

 

29 mardi 


GENEVE
, AMR, 21h30

Yang Jing
"Different songs"

Yang Jing, pipa; Michel Wintsch, p; Bänz Oester, cb; Norbert Pfammatter, dm

18h00 Mémoires vives
Projections vidéo d’archives des concerts de l’AMR et autres surprises

21h30 Jam session
(salle de concert)


NEUCHATEL, Bar King, 21h00 soirée repas/concert (entrée libre, chapeau)

Nikolaï Karagiorgiev jazz

Que dire de cet extraterrestre qu’est Nicolaï, virtuose absolu sur son instrument, il trust tous les prix et les orchestre en Europe depuis sa venue dans nos contrées. Passant aussi facilement du jazz au free en faisant un détour par le rock…


Radio Libertaire Jazz en liberté, de 22h30 à 01h00 par Gérard Terronès
Autour de quelques pianistes Paul Bley quartet en public (1989), Celea / Couturier / Humair trio (2007), Roger Kellaway Cello Quartet (1970), Tommy Flanagan trio en public (1986), Michel Sardaby trio (1996), Chick Corea trio (1981), Kenny Barron / John Hicks quartet en public (1989),  Antoine Hervé trio (1995), Thelonious Monk quartet (1957)
 

30 mercredi 


FRIBOURG
, La Spirale, 20h30 (entrée libre)
Jam Session avec Christophe Pochon
Christophe Pochon, p; Arnaud Francelet, b; Benoit Pernet, dm

La jam session est ouverte à tous, amateurs ou professionnels. Elle est autant dédiée aux musiciens avides d’expériences nouvelles et de rencontres fortuites qu’à un public attiré par des échanges musicaux inédits.


GENEVE, AMR, 21h30
Yang Jing "Different songs" 
Yang Jing, pipa; Michel Wintsch, p; Bänz Oester, cb; Norbert Pfammatter, dm


CROSET (F, Ain), Le CAB, 21h00 Chaque dernier mercredi du mois
Jam session du Monts Jura Jazz Festival

Désireux de mettre en place une activité musicale continue au cours de l'année, le Monts Jura Jazz Festival organise à partir de Janvier 2008, au CAB de Crozet, une JAM session chaque dernier Mercredi du mois. La Jam démarrera vers 21h00 et sera ouverte à tous musiciens. Un concept nouveau dans notre région, et une ambiance garantie pour les amateurs de musique "live".


LAUSANNE, Cinémathèque, 18 et 21h00, du 30 janvier au 2 février
Festival de films muets avec Eustache


Projection au Cinématographe de plusieurs court-métrages des années 1910-1930 (Pinschewer, Toepffer, Richter, Bowers). Chaque jour, à 18h00 et à 21h00, des musiciens d’Eustache accompagneront en direct ces films avec des musiques originales de Julien Monti, Olivier Nussbaum, Denis Beuret, Jean-Samuel Racine, Patricia Bosshard, Nicole Aubert et Christophe Fellay


RENENS VD, Le Griot, 19h00 (entrée libre)
Acoustic Sébène feat. Pépé Félly


VEVEY, Le Bout du Monde, 21h30 (entrée libre, chapeau)

Les Manouches Tsé-tsé jazz manouche

31 jeudi 


FRIBOURG
, Nouveau Monde, 21h00
Fluctur.02 Electro jazz

André Rossier, sax/bcl/compos; Stéphane Aeby, rhodes/effets/compos; Marco Müller, cb; Rico Baumann, dm

Les Fribourgeois André Rossier et Stefan Aeby proposent un work in progress à découvrir au travers de créations originales dans lesquelles le fluide du jazz se mélange à la structure de l’électro, permettant ainsi au quartette de suggérer une atmosphère éthérée, pour un plongeon dans les méandres de l’éphémère. … Une série de concerts qui permet de suivre les évolutions du son, le développement de la musique et du groupe, qui expérimente et prend des risques afin de construire un nouvel univers sonore


GENEVE, AMR, 20h30
LES ATELIERS DE L’AMR EN CONCERT
Un atelier Jazz de Pierre-Alexandre Chevrolet Elena Emery, voc; Thierry Coupeau et Prosper Dubouloz, sax; Philippe Vallet, p; Nicolas Bucheler, g; Laure Lavanchy, b; Cédric Jaccard, dm
Un atelier chant du CPM de Christine Schaller Jessica Brouzes, Christelle Iskander, Jenny Mera, Barbara Scarsetti, Georgia Whiting, voc; Evariste Perez, p; Antoine Ogay, cb; Philippe Staehli, dm


GENEVE, Château-Carton, 21h00
La famille souchet voodoo blues tropical-rocj acoustique
Robin Girod, bjo/voc; Vanina Fischer, dm; Momo Omais, kbd/perc/voc; John Menoud, bs/g; Mariama Sylla, voc; Dunja Stanic, voc; Pierre Omer, acc/b/voc; Chritstophe Gantert, tp


GENEVE, Le Malombré, 20h45
Les Softs winds jazz
Hubert Saini, tb; David Burckhardt, sax; Béat-Alexander Jenni, p; Gianpietro Mondada, p; Peter Schürch, dm


LAUSANNE, Chorus, 21h00 (entrée libre)                                                  
CDL Jazztet Remembering Michael (hommage à Michael Brecker)   Photos du concert
George Robert, dir/sax; Matthieu Michel, tp; Robert Bonisolo, ts; René Mosele, tb; Laurent Wolf, ss/ts/bs; Mathieu Schneider, fl/afl; Emil Spanyi, p; Vinz Vonlanthen, g; Wolfgang Zwiauer, b (rempl Jeanpierre Schaller); Marcel Papaux, dm

Première mondiale d’une composition écrite pour cet ensemble par le compositeur et pianiste new yorkais Jim McNeely


NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, chapeau)
Atelier musiques actuelles Djazz / consevatoire Neuchatel jazz & more

"Afin de présenter ses ateliers de musiques actuelles et ses étudiants, le département jazz du conservatoire de musique neuchatelois s'associe au Bar King le temps de deux soirées. Les musiciens vous proposeront un répertoire aussi varié que rythmé ; swing, musique latino-américaine,
funk et jazz-rock seront au rendez-vous et feront sans aucun doute vibrer les murs du King pour le plaisir de tous..."


BERNE, Ono, 20h30
Julia Stucki und Nick Perrin
Flamenco avec guitare classic-jazz
Nick Perrin, g; Julia Stucki, danse


PARIS (F), Nouvel Athènes, 22h00
Coke Light
Maria Popkiewicz, voc; Eric Sauviat, g/voc; Johan Dalgaard, p/voc;
Laurent Cokelaere, b; Manu Millot, dm

Authentique groove des 60’s et 70’s autour des répertoires des METERS, Dr. JOHN, Aretha FRANKLIN ...

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos Michel Vonlanthen