1 mardi
CRANS-SUR-SIERRE,
CAPRICES FESTIVAL, du 26 février au 6 mars 2005
ON THE TOP (piste des Verdets, gratuit)
CASINO NEW TALENT (gratuit)
-
Fleuve Congo
-
Gardrecht Garden
LIVE CLUB (gratuit)
CRANS-SUR-SIERRE,
CAPRICES FESTIVAL, du 26 février au 6 mars 2005
GRANDE SCENE
-
Gad Elmaleh (F)
-
Frederic Recrosio (CH)
BUDDHA BAR (gratuit)
ON THE TOP (piste des Verdets, gratuit)
CASINO NEW TALENT (gratuit)
URBAN PM CLUB, Centre de Congrès Le Régent
(20h-5h, gratuit)
-
2faces
-
Djiva
-
Domenico Ferrari
-
Alex Dallas
-
Gustavson
-
Fribourg, Restaurant Le Pingouin, 19h30
Poupin-Bortolotti
Jean-Yves Poupin,
p; Laurent Bortolotti,
claquettes
- Lausanne, Chorus, 20h30
L'EJMA présente: Atelier jam
Invité surprise
CRANS-SUR-SIERRE,
CAPRICES FESTIVAL, du 26 février au 6 mars 2005
GRANDE SCENE
smoke on the mountain
-
20h30 Magma
(F)
Rock des 70's 25 ans de silence,
mais le mythe existe toujours et n'a même jamais cessé d'être. Le
batteur Christian Vander est toujours à la barre de Magma, l'un des
groupes les plus étranges qu'ait enfanté le psychédélisme français.
Après 14 albums, le célèbre groupe des années 70 se présentera
au Caprices Festival dans sa forme quasi originale.
-
22h00
Deep Purple
(UK)
Hard Rock Après avoir sorti leur 27ème
album «Bananas» en août 2003, le mythique quintet british qui a
révolutionné la planète rock'n roll avec son Smoke on the Water en
1972, s'est lancé dans une tournée mondiale. Il sera de passage à
Crans Montana pour « enflammer » la grande scène du Festival
Caprices. Formé en 1968 autour du claviériste Jon Lord, il s'agit,
ni plus ni moins, qu'un de ces groupes qui inventèrent le hard-rock
et le heavy-metal.
PETITE SCENE
discovery
-
20h30
Piers Faccini
(Pop
/ Rock / folk-blues)
Des
chansons évoquant l’innocence et l’expérience, la nostalgie et le
devenir, la lumière et l’obscurité. Piers Faccini est un maître de la
cartographie du cœur humain. Il explore les territoires d’un monde de
déracinés, des villes frontières fantômes et des voyages de l’âme.
Auteur, il sillonne la poésie du blues avec de simples répétitions qui
deviennent des narrations puissantes et raffinées.
-
21h45
Red (F)
-
23h00 Laetitia Shérif (F)
Scène Française - Pop Une sincère
malice comme une invitation à sourire … Avec son mélonéon, sa guitare et
sa basse électroacoustique, Laetitia Sheriff révèle sur scène ses
petites peintures des rapports humains. Une profondeur de sentiments et
un timbre de voix à fleur de peau qui, de toute évidence, font de la
jeune femme l'une des découvertes les plus troublantes et attachantes du
moment.
-
00h15
Favez (CH)
-
01h00 2 Many
DJ's
BUDDHA BAR (gratuit)
ON THE TOP (piste des Verdets,
gratuit)
CASINO NEW TALENT (gratuit)
-
16h00 Unity Research Lab
-
18h00 Made in Positive
Collectif
funk
qui
transmet son énergie sur les scènes helvétiques depuis
1996. Conçu au départ comme un
groupe Rhythm'n'Blues/Soul pour jouer des covers à la
sauce Stax, Motown et consors, très
proche du répertoire des Commitments, Made in Positive
n'a cessé d'évoluer pour devenir aujourd'hui un groupe qui fait la part
belle aux compositions originales.
Le style musical de MIP se définit par un groove organique
dont les vibes puisent leurs racines dans le funk des
années 70 et les couleurs actuelles.
URBAN PM CLUB, Centre de Congrès Le Régent
(20h-5h, gratuit)
-
Genève-Acacias, Brasserie des Artisans, 20h30
Jazz Boulevard
Joseph Kaiser, tp/fl/voc; Henning Deluz, tb/voc; David Burckhadt, ts/as/cl/voc; Dominique Schwarz, g/bjo/voc;
Pierre-Yves Guyet, cb; Thierry Schell, dm
- Chernex (VD), 20h30
18e Nuits du jazz de Chernex
Soirée afro-cubaine et brésilienne
Big Band de l'Ecole de Jazz de Montreux et José Barerensé-Dias
-
Genève, L’Ecurie (Montbrillant) 21h00 (Entrée libre)
Libertango
Alain Ray, bandonéon; Eduardo Kohan, sax; Jean Ferrarini, p; Claude
Currat, b;
Raul Esmerode, vib/perc
- Lausanne, Chorus, 21h00
New Orleans All Stars
Roland Hug, tp; Michel Bard, cl/sax; Sam Blaser, tb; Michel Bastet,
p; Paul Mairy, b; Luigi Lamarca, dm
CRANS-SUR-SIERRE,
CAPRICES FESTIVAL, du 26 février au 6 mars 2005
GRANDE SCENE pop friday
-
20h30 Colour of Fire (UK)
-
21h45
The Servant
(UK)
-
23h00 Sarah Bettens from K's Choice
(B)
-
00h30
Sinclair (F) (Funk)
PETITE SCENE
evolution
BUDDHA BAR (gratuit)
ON THE TOP (piste des Verdets, gratuit
CASINO NEW TALENT (gratuit)
-
16h00 Hirsute
-
18h00 Manitu
URBAN PM CLUB, Centre de Congrès Le Régent
(20h-5h, gratuit)
-
Enzo
-
Ripperton
-
Alex Attias
-
Raesons
- Chernex (VD), 20h30
18e Nuits du jazz de Chernex
détails
Only Blue Stompers + Crazy Six
Soirée de jazz traditionnel
- Fribourg, La
Spirale, 21h30
New Tango Duo
Pablo Ziegler, Quinque Sinesi, feat. Walter Castro
Pablo
Ziegler a été le dernier pianiste à jouer avec Astor Piazzola, notamment
dans le Quintet for New Tango. Il était à ses côtés pendant presque dix
ans. Il est accompagné par les non moins doués Quinque Sinesi (guit.) et
Walter Catro (bandoneon).
- Grandvaux, Restaurant du
Signal, 21h00
Dixie On Air
New Orleans et Dixieland
- Lausanne, Chorus, 21h00
Time Report Jazz Quintet & Vardan Grigoryan (Arménie)
Vardan Grigoryan, duduk/zurna; Khachik Sahakian, p; Armen Hyusnunts,
sax; Vardan Arakelyan, elb;
Arman Jalalian, dm/perc; Eduard Harutyunyan,
dm/perc
- Lausanne, Pianissimo-onze,
21h30
Gilles Repond Quartet
Gilles Repond, tb; P.Moly, p; S.Gertswans, cb; M.Silvapulle,dm
- Lutry, Caveau du SInge Vert,
20h30
Jean-Pierre Bertrand
Pianiste virtuose de boogie woogie
- Nyon,
Usine à Gaz, 21h00
José Barrensé-Dias et Toniho Ramos (Brésil)
- Vevey, Théâtre de Poche de la
Grenette, 20h30
Cotton Club Love
Semaine plateau libre: jazz à travers les années 1920-1930
CRANS-SUR-SIERRE,
CAPRICES FESTIVAL, du 26 février au 6 mars 2005
GRANDE SCENE groovin' high
-
20h30 Roy
Ayers (USA)
(hip-hop, soul, jazz)
Roy Ayers est une légende vivante! Ses
albums sont aujourd'hui qualifiés de chefs d'oeuvres, même si au niveau
médiatique, il n'est pas reconnu comme un Stevie Wonder ou un Quincy
Jones. Roy Ayers garde l'esprit ouvert en cautionnant les remodelages de
certains de ses titres, comme la reprise de Tell Him par BB Boogie qu'il
adore. En 2004, il signe l'album Mahogany Vibe.
-
22h00 Morcheeba (UK)
-
23h30 Patrice (D) reggae
PETITE SCENE
clubbing
-
22h30 Med in mars (F)
-
23h00 Mirco Loko
(CH)
-
01h00 Derrick May (USA)
-
03h30 Jeff Mills (USA)
ON THE TOP (piste des Verdets, gratuit
CASINO NEW TALENT (gratuit)
URBAN PM CLUB, Centre de Congrès Le Régent
(20h-5h, gratuit)
-
Enzo
-
Sonja Mooner
-
Dandy Jack
-
Quenum & DOn Rammon
-
Don Ramon
- Chernex (VD),
18e Nuits du jazz de Chernex
détails
Culte oecuménique & Evening Sisters
Matinée oecuménique
-
Genève, AMR, 21h00 (Entrée libre)
Vernissage CD : Dous Neux, « chants inouïs »
Colette Grand, voc; Eduardo Kohan, p/sax
CRANS-SUR-SIERRE, CAPRICES FESTIVAL, du 26 février au 6 mars 2005
ON THE TOP (piste des Verdets, gratuit
-
13h00 Husky Rescue
(FIN)
-
14h30 Texas (SCO)
URBAN PM CLUB, Centre de Congrès Le Régent
(20h-5h, gratuit)
-
Caprices staff party
-
surprise guests
- Lausanne, D!Club, 23h00
Stade
Pierre Audétat, kbd; Christophe Calpini, dm + él; Infitite Livez, voc/samples
-
Lausanne, Radio Suisse Romande, Espace
2, JazzZ, 18h00

Dee Dee Bridgewater en direct sur JazzZ (Espace 2)
Dee Dee Bridgewater,
voc; Louis Winsberg, g; Marc Berthoumieux, acc; Ira
Coleman, b; Minimo Garay, dm/perc
- Genève, Victoria Hall, 20h30
Dee Dee Bridgewater "J'ai deux amours"
Dee Dee Bridgewater, voc; Louis Winsberg, g; Marc Berthoumieux, acc; Ira
Coleman, b; Minimo Garay, dm/perc
- Lausanne, Chorus, 20h30
Ecouter du jazz actuel à Lausanne au bistrot Onze+ à Chorus
Sujet: vos clarinettistes
préférés. Apportez votre CD et présentez-en un fragment en disant
pourquoi vous l'aimez. Entrée libre. Contribution aux frais d organisation de CHF 5.-- par
personne et par séance. Gratuit pour les membres de l'association
jazz|onze+ On peut manger à Chorus dès 19.00 heures le soir des
rencontres. Les organisateurs: Serge Wintsch et Alin Decoppet
- Lausanne, Théâtre 2.21
Lee Maddeford
et Olivier Rogg , piano duo
- Lausanne, Kabak
(ancienne école de chimie), 22h00
Symphologic Purement musical
Ultime concert au Kabak!
Le Kabak qui va bientôt devoir tourner la page pour des raisons de fin
de bail. Ce sera donc l'ultime concert de Symphologic dans ce lieu qui
nous a accueilli durant presque une année.
Ce sera donc un concert d'au revoir. Il faut venir voir (ou plutôt
entendre, cette fois) ce spectacle, les "dernières fois" ont souvent un
caractère unique et émouvant.
Ceci-dit, Symphologic tient à remercier l'équipe du Kabak pour son
accueil et la qualité de son auditoire. Le Kabak aura été pour nous le
cadre idéal pour prolonger notre démarche et découvrir de nouveaux
territoires visuels et sonores. Symphologic souhaite que le Kabak trouve
vite un nouvel espace et de nouvelles énergies pour continuer à offrir à
son public un programme aussi riche et audacieux. C'est important.
- Délémont,
Stade
Pierre Audétat, kbd; Christophe Calpini, dm + él; Infitite Livez, voc/samples
Ecouter du jazz actuel à Lausanne au bistrot Onze+ à Chorus
En complément d'information concernant la soirée
Gillespie, Jean-Michel Reisser nous communique ce qui suit:
Suite à la soirée sur Dizzy et sur l'enregistrement du fameux concert du
"Massey Hall", voici la vraie histoire. Elle n'est dans AUCUN livre, nul
part !!! Cela m'a été raconté par mes très proches amis qu'étaient Dizzy et
Ray... J'espère qu'elle intéressera un bon nombre d'entre vous qui étaient à
la soirée du 10 février 2005 à "Chorus".
L'idée de départ était de réunir à nouveau le fameux quintet original :
Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bud Powell, Ray Brown et Max Roach. La date
du concert fut changée et reportée par 2 fois. La troisième date, bel et
bien fixée, apporta une autre surprise qui n'enchantait personne: Ray Brown
(faisant partie intégrante d'ailleurs) était engagé pour la première tournée
européenne du "JATP" de Norman Granz. Il ne pouvait se décommander que pour
une seule date et qui plus est, se trouvait être à Toronto ! Ray suggéra à
Dizzy de demander à Oscar Pettiford de venir le remplacer. Pettiford était
bien libre mais quand il apprit qu'il y avait Charlie Parker, il dit à Dizzy
: "Si je monte sur scène, je le tue !" On connaît Oscar Pettiford comme
n'étant pas un homme facile ni à vivre ni à travailler avec. Il devait y
avoir un problème entre eux... On n'a jamais su quoi d'ailleurs. Dizzy
rappela Ray qui lui proposa un autre nom : Charlie Mingus. Il était libre.
Surprise : il arriva avec un vieux magnétophone + 2 micros seulement pour
enregistrer le concert, ce qui n'était pas du tout prévu (Dizzy m'avoua :
"On n'y avait même pas pensé".) Le "Massey Hall" n'était même pas à moitié
plein car le même soir, comble de malchance, un très grand match de boxe se
déroulait dans la même ville, ce qui fit beaucoup de tort au succès du
concert (qui ne n'en fut pas). Charlie Mingus enregistra le concert. Mais,
après négociations, se posait un problème: Charlie Parker était sous contrat
exclusif chez "Clef"/"Norgran" de Norman Granz. Ce dernier refusa, sans
négociation aucune, de publier l'enregistrement à Mingus avec le nom de
Charlie Parker sur la pochette de l'album. Mais Parker avait toujours
besoin d'argent. L'idée fut de publier l'enregistrement sous le nom de "Jazz
At The Massey Hall" (un pied de nez à Granz avec son "Jazz At The
Philarmonic"). Dans le personnel de la première édition originale, Charlie
Parker s'appela Charlie "Chan" ! L'enregistrement fut publié très
rapidement. Mais Charlie Mingus n'était pas content de la qualité de
l'enregistrement et plus particulièrement du son de sa basse que l'on
n'entendait quasiment pas du tout. "Sans moi, jamais ce concert n'aurait été
ni enregistré ni autant médiatisé après coup". Alors il décida de reprendre
les bandes et de se réenregistrer par-dessus. Là, on l'entend plus que très
bien ! (Je trouve même que le montage est très mal réalisé). "Charlie
n'était pas un ingénieur du son, ni un mixeur. Il a dû faire ça à la "va
vite" et sur un appareil à quatre sous!" m'a déclaré Dizzy. "Ce qui est très
drôle, c'est qu'avec toutes ces années, partout dans le monde, il y des gens
qui me disent : "A ce concert, j'y étais !". Tu parles !!! Si j'écoute tous
ceux qui m'ont dit ça, nous n'aurions jamais eu assez de places, même au
"Hollywood Bowl" de Los Angelès !!! (20'000 personnes !) Il y avait environ
300 personnes à ce concert et la salle pouvait en compter environ 900 ! On
fut payé des cacahuètes !!! Et l'argent de l'enregistrement n'était pas
meilleur ...que des cacahuètes non plus !" Donc la deuxième versions vit le
jour avec Mingus bien en avant. Et c'est cette version qui resta, pendant
près de 35 ans, dans les bacs des disquaires et des amateurs du monde
entier. Puis, il y a une quinzaine
d'années, les japonais ont retrouvé les bandes originales et les ont publiés
en cd. Et là, on peut se rendre compte que la basse de Mingus était bel et
bien quasi inaudible. Mais mieux que ça: ce très cher ami Mingus en avait
profité pour couper des passages de solos de Parker, Bud Powell et Dizzy.
L'original nous le prouve et restitue l'entier des titres: il y a environ
une bonne dizaine de minutes supplémentaires !
Sacré Mingus va ! Mais sans lui, jamais peut-être nous n'aurions su
l'existence de ce concert pour le moins INDISPENSABLE et que chaque amateur
de Jazz se doit d'avoir dans sa collection !!!
Voilà pour la petite histoire ... J.-M. Reisser
- Délémont,
SAS Music Club, 22h00
Stade
Pierre Audétat, kbd; Christophe Calpini, dm + él; Infitite Livez, voc/samples
- Fribourg, La
Spirale, 21h00
Boo Boo Davis (blues)
Après avoir appris
à jouer de la batterie sur des vieux bidons dans le Lard Can Band avec
sa famille, Boo Boo Davis se mit à une vraie batterie à St-Louis aux
cotés de Doc Terry. Ils accompagnèrent notamment Little Walter, Sonny
Boy Williamson, Little Milton and Elmore James. Il forma en 1972, avec
ses 2 frères, le Davis Brothers Band qui écuma les scènes pendant 18
ans. C’est donc un «monstre» du blues que nous accueillons ce soir!
- Genève, Le Contretemps
Groove Jazz trio
Alex Nydegger, g; Philippe Sola, cb; Alain Mermoud, dm
- Lausanne, Chorus, 21h00
Lynne Arriale Trio Come Together
Lynne Arriale, p; Jay Anderson, b; Steve Davis, dm
- Lausanne, Théâtre 2.21
Lee Maddeford
et Olivier Rogg , piano duo
- Fribourg, La Spirale,
21h00
Hotsound - Bollywood Party En collaboration avec le FIFF
Norient Sounds by Thomas Burkhalter
Le journaliste musical et créateur
du site norient.com, Thomas Burkhalter, a passé plus d’une année sur les
scènes indiennes de l’île britannique. Pour l’avant-dernière soirée du
FIFF, il viendra mettre le feu à la cave avec ses classiques et
nouveautés Bhangra, Bollywood, Asian underground, hiphop et UK-Garage!
- Lausanne, Chorus, 21h00
Aeby-Blaser-Poradier Duteil-Tourchinsky Vernissage CD
Stefan Aeby, p; Samuel Blaser, tb; David Poradier Duteil, dm; Yves
Torchinsky, b
- Lausanne, Théâtre 2.21
Lee Maddeford
et Olivier Rogg , piano duo
- Lausanne, Théâtre 2.21
Lee Maddeford
et Olivier Rogg , piano duo
-
Genève, AMR, 21h00 (Entrée libre)
jam Session
- Coire, Hotel Drei König - Jazz Club Chur
Ahmad Mansour Trio
Ahmad Mansour, g;
Stomu Takeishi, b;
Ted Poor, dm
(les deux derniers jouent avec Cuong Vu)
- Fribourg, La
Spirale, 20h30
Les Gars Mineurs
(jazz)
Jean-Baptiste Gachoud, p; Christian Noël, b; Heinz Plüss, g; Jean-
Claude Bitonti, dm; Georges Lauper, perc;
Pascal Siffert, sax
Bien
que tous majeurs depuis fort longtemps, «les Gars mineurs», groupe de 6
musiciens, jouent un répertoire de standards de jazz, (avec beaucoup de
gammes mineures si possible!). La mine de la Spirale vous offre
l’occasion de les voir à l’ouvrage. Attention c’est explosif, à la
moindre étincelle c’est le coup de Grisou. Casque et lampe frontale
obligatoire!
- Bâle, Bird'sEye
Ahmad Mansour Trio
Ahmad Mansour, g;
Stomu Takeishi, b;
Ted Poor, dm
(les deux derniers jouent avec Cuong Vu)
-
Genève, AMR, 21h00
Les ateliers
de l'AMR en concert
Deux ateliers jazz (Pierre-Alexandre Chevrolet et Marcos Jimenez)
Un atelier spécial Be Bop (Pierre-Alexandre Chevrolet)
-
Genève, Les Recyclables (rue de Carouge), 21h00
Duo Khohan-Ferrarin
-
Lausanne, Caveau de l'Hôtel-de-Ville, 21h00
Mingus Project
Gilles Estoppey, fender rhodes; Jean-Pierre Schaller, b; Gilles Dupuis,
dm; Nicolas Grimm, tp; Anneclaude Landry, voc
-
Dick Oatts - Jerry Bergonzi 4tet
Dick Oatts, as; Jerry Bergonzi, ts; Dave Santoro, b; Andrea
Michelutti, dm
Un 4 tet exceptionnel. l'as lead du Thad
Jones-Mel Lewis Orchestra, accompagnateur de Sarah Vaughn et Ella
Fitzgerald, compagnon d'Eddy Gomez, Dick Oatts échange des moments
magiques avec Jerry Bergonzi, lui même compagnon de Bill Evans,
Gerry Mulligan, Dave Holland et Martial Solal, entre autres ! Le
tout appuyé par Dave Santoro,le bassiste de Sonny Rollins ou Bob
Berg et Andrea Michelutti, le batteur de Benny Golson, Randy Brecker
ou Steve Swallow
-
Vevey, Le Vème, 21h30
Les Vautours
Julien Feltin, g; Patrice Moret, b; Marc Erbetta, dm
- Genève, AMR, 21h00
Ahmad Mansour Trio live recording
Ahmad Mansour, g;
Stomu Takeishi, b;
Ted Poor, dm
-
Lausanne, Caveau de l'Hôtel-de-Ville, 21h00
Mingus Project
Gilles Estoppey, fender rhodes; Jean-Pierre Schaller, b; Gilles Dupuis,
dm; Nicolas Grimm, tp; Anneclaude Landry, voc
-
Harasse Jazz band
Michel Burnand, cnt/bugle; Carlos Bounous, b; Daniel Bruderer, sax;
Jean-Jacques Buhler, cl/ss; Jean-Yves Cochard, tb;
Alain Jeanfavre,
p; Jérémie Crisinel, dm; Jean-Philippe Martin, bjo
- Avenches,
Jazzclub Vully/Avenches, 20h30
Jazz for Fun
Françis Coletta, g; Georges Robert, as; Reggie Johnson, b; Peter
Schmidlin, dm
- Fribourg, La
Spirale, 20h30
Tuck&Patti
(jazz)
Patti
Cathcart, voc; Tuck Andress, g
- Genève, AMR, 21h00
Ahmad Mansour Trio live recording
Ahmad Mansour, g;
Stomu Takeishi, b;
Ted Poor, dm
(les deux derniers jouent avec Cuong Vu)
-
Lausanne, Caveau de l'Hôtel-de-Ville, 21h00
Mingus Project
Gilles Estoppey, fender rhodes; Jean-Pierre Schaller, b; Gilles Dupuis,
dm; Nicolas Grimm, tp; Anneclaude Landry, voc
-
Lausanne,
Pianissimo-onze, 21h30
Les Vautours
Julien Feltin, g; Patrice Moret, b; Marc Erbetta, dm
-
Lausanne,
Chorus, 21h00
MaMa & The Kids
Nicolas Levon Maret, vib; Pierre-Alain
Maret, g-ténor; Raymond Graisier, dm/vib/voc; Jacques Ducrot,
saxes/cl/dm; Henri Lemaire, b/bjo
C’est avant tout une histoire de famille,
un père (Pierre-Alain) aux côtés de son fils (Nicolas), MaMa est
accompagnée de ses Kids: trois musiciens polyvalents qui jonglent
entre leurs différents instruments pour mieux surprendre le public.
Sans même attendre la fin des morceaux, la formation se plaît à se
transformer à sa guise, comme une ribambelle d’enfants qui se
chahutent autour de leur mère. Tout en alternant tempi endiablés et
ballades envoûtantes et humour, le répertoire est constitué de
standards plus ou moins connus revisités à la MaMa & the Kids
-
Lutry, Caveau du Singe Vert,
20h30
Jazz Boulevard
Joseph Kaiser, tp/fl/voc; Henning Deluz, tb/voc; David Burckhadt, ts/as/cl/voc; Dominique Schwarz, g/bjo/voc;
Pierre-Yves Guyet, cb; Thierry Schell, dm
- France, Annemasse,
Château Rouge, 20h30
Ana Salazar chante Edith Piaf
- Berne, Mahogany Hall - Bejazz-Bern
Ahmad Mansour Trio
Ahmad Mansour, g;
Stomu Takeishi, b;
Ted Poor, dm
- Genève,
Salle communale de Plainpalais,
23h00
Otomo Yoshihide's New Jazz Ensemble
site web
Otomo Yoshihide, g; Charles Kenta Tsugami, as; Alfred Harth, ts;
Sachiko M, sine waves; Kumiko Takara, vib;
Hiroaki Mizutani, cb;
Yasuhiro Yoshigaki, dm
Otomo Yoshihide (Yokohama, 1959) est un des
artistes emblématiques des musiques d'improvisation. Il se fait
connaître avec le légendaire orchestre Ground-0 avant de rejoindre la
scène internationale des musiciens novateurs. Pionnier des collages
sonores, de l'échantillonnage et des stridences électroniques, il joue
en parallèle de la guitare avec de nombreux groupes de rock et de jazz,
et compose pour le cinéma, la vidéo et la télévision. Avec le "New Jazz
Ensemble", Otomo actualise l'héritage de Charlie Mingus, Ornette
Coleman, Eric Dolphy et Charlie Haden entre autres. A partir de ces
"classiques" du free jazz et de compositions personnelles, les sept
musiciens se lancent sans retenue dans un grand et jouissif rituel
d'improvisations collectives. Concert de clôture du festival Archipel.
- La Chaux-de-Fonds, Zap Théâtre, 18h00
Honumo other jazz & world music
Bill Holden, tpbgl/tonatem/dijeridoo/voc/perc; Julien Monti, fl/claridoo/hang;
Olivier Nussbaumcb/b/looper
-
Genève, AMR, 21h00 (Entrée libre)
jam Session
-
Carouge, Le Chat Noir, 21h00
What's Wrong With Us free jazz/punk
- Lausanne, Caveau de l'Hôtel-de-Ville,
21h30
Ding-Bastet
Sophie Ding, voc; Michel Bastet, p
- Lausanne, Chorus, 20h30
Ecouter du jazz actuel à Lausanne au bistrot Onze+ à Chorus
Sujet:
les jazzmen compositeurs (il s'agit des
musiciens d'après 1950 ayant composé des thèmes ou des oeuvres que l'on
estime particulièrement représentatives du génie du jazz, soit pour leur
beauté intrinsèque, soit pour leur essence inspirante pour
l'improvisation)".
- Lausanne,
D! CLub, 20h30
D! Live: US 3
Geoff Wilkinson, dm; Ed Jones, sax/fl; Chris Storr, tp; Mike Gorman, kb;
Neville Malcolm, b; DJ First Rate, turntables; Rachael Calladine, lead
voc; Romina Johnson, back voc
-
Vevey, Le Vème, 21h30
Les Vautours
Julien Feltin, g; Patrice Moret, b; Marc Erbetta, dm
- Lausanne,
Chorus, 21h00
Big band de l'Ecole de Jazz de
Montreux
Jean-Marie Musy, Laurent Dewarrat, Yves Müller, Eddy Chevalley, tp;
Philippe Hennard, Jean-Yves Cochard, Pierre Schouwey, Michel
Trincherini, tb; Samuel Huguenin, Corinne Juillerat, Nicolas Zeitoun,
Marco Erbetta ,Olivier Guillemin, saxes; Juan Buti, g; Jeff
Dessibourg, p; Felice Impala, b; Luigi Galati, dm; David Wehren /
Dominique Frey; perc; Jérôme Thomas, dir
Créé par son directeur, Jérôme Thomas, en
septembre 2000 le Big Band compte 19 musiciens, amateurs éclairés et
étudiants en classe professionnelle de l'Ecole de Jazz de Montreux.
Pour la saison 2004- 2005 le Big Band présente un tout nouveau
répertoire "torride" entièrement dédié à la musique afro-cubaine :
Mario Bauza, Chico O'Farrill, Perez Prado, Tito Rodriguez, Dizzy
Gillespie, Michael Mossman et aussi de leur directeur...
- Lausanne,
Chorus, 21h00
François Ingold 3io
François Ingold, p; Arnaud Francelet, b; Frédéric Bintner, dm
FIT renoue avec la grande tradition du
piano trio, autant avec les standards qu'avec des compositions
originales. Un jazz résolument tourné vers la sensation,
l'imagination, entre lyrisme et groove.
- Lausanne, Théâtre 2.21
Jam du
dernier mercredi du mois
- Lausanne, V.O., 22h00
Gabriele Pezzoli Trio - jazz contemporain
Roberto Titocci, dm; Cédric Gisler, cb; Gabriele Pezzoli, p
-
Lausanne, Paparazzi Club, 21h30
Gabriele Pezzoli Trio - jazz contemporain
Roberto Titocci, dm; Cédric Gisler, cb; Gabriele Pezzoli, p
-
Lausanne,
Pianissimo-onze, 21h30
Jacques Walmond piano Open
Jacques Walmond, p
-
Vevey, Le Vème, 21h30
Les Vautours
Julien Feltin, g; Patrice Moret, b; Marc Erbetta, dm
L’enquête-reportage réalisée par Bernard
Robert-Charrue “La Guerre du Coton”, sera diffusée ce
jeudi 31 mars à 20h05, sur la TV Nationale Suisse Romande TSR
1, dans le cadre de l’émission “Temps Présent”. Les
séquences musicales originales sont composées par Jean-François
Mathieu (compositeur, guitariste) et interprétées par
Jean-François Mathieu, Alain Rieder, Christian Yerly et Christian
Graf.
Il s’agit d’une enquête sur le différend
commercial qui oppose l’Afrique et les Etats-Unis concernant le prix du
coton et les subventions allouées aux producteurs. La description de ce
problème nous permet de mieux saisir quels sont les enjeux de la
globalisation et quel est le rôle de l’OMC. Durant 3 années (2003-04-05), le
tournage de cette enquête s'est déroulé en Suisse, aux Etats-Unis, en
Afrique de l'Ouest et au Mexique. |