Festival In-Cité 2017

Par Michel Vonlanthen

 

Pour mémoire: Festival In-Cité 2016

 

Après avoir été créé dans l'urgence en 2016 pour pallier au déplacement du Festival de la Cité hors de son lieu éponyme, le Festival In-Cité aimerait  revivre cette année. Certes la principale revendication d'In-Cité a été entendue puisque le festival officiel y retourne cette année mais il reste l'inconnue de sa programmation (qui sera dévoilée le 31 mai). Ces dernières années, elle faisait la part belles aux artistes internationaux ne donnait que peu de place aux artistes locaux et aucune au jazz. 

 

C'est la raison pour laquelle l'équipe In-Cité a décidé de refaire acte de présence cette année, en parallèle avec le Festival de la Cité officiel. Le but étant de faire comprendre aux organisateurs d'évènements artistiques et à ceux qui les soutiennent (politiques, mécènes, entreprises) qu'il est stupide et ruineux, pour nos festivals locaux, d'imiter les grands rassemblements payants du show-biz qui se font une concurrence féroce pour attirer les grandes vedettes internationales, les mêmes qu'ont voit partout !

 

Au contraire,  la vocation d'un festival gratuit tel celui de la Cité, doit être de permettre  aux artistes vivant dans la région de faire la démonstration de leurs talents, et aussi de présenter à la population tous les aspects de la culture, dont bien-sûr le jazz.

 

Il est vital pour l'identité d'une région de soutenir ses artistes faute de quoi  la production industrielle internationale d'évènements artistiques prendra toute la place. Comme avec les supermarchés qui font disparaître peu à peu les sympathiques petits magasins familiaux du centre des villes! Le  Festival In-Cité, bénévole et gratuit, a besoin d'argent pour rémunérer les artistes qui s'y produiront. Il organise pour cela une souscription crowdfunding à laquelle nous vous invitons à souscrire.

 

Accueil