Photos de concerts de jazzphone.ch
FESTIVAL DE LA CITE 2003 |
Lausanne du 4 au 12 juillet
Copyright 2003 Michel Vonlanthen (Tous droits réservés)
2003.07.04
ORTOLAN
Benoît
Moreau, cl;
Laurent
Bruttin,
cl,
bcl;
Lucien
Dubuis, as/bcl;
Dragos
Tara, b;
Luc Müller,
dm
Photo 2, photo 3,
photo 4,
photo 5, photo 6,
photo 7,
photo 8, photo 9
Public 1,
public 2
Ortolan est né de la réunion de cinq jeunes musiciens depuis longtemps complices. Dès le début de leur collaboration, ils défendent avec passion et conviction leur goût pour le jazz et l'improvisation au sein de diverses formations. La musique d'Ortolan a spécifiquement été écrite pour ce quintet, mais surtout et avant tout pour les cinq personnalités qui le composent. Leur connaissance mutuelle et leur étonnante cohésion leur permettent de tirer énergie et sensibilité, tant dans les parties écrites que dans les parties improvisées. Influencées par des musiciens tels que Tim Berne ou John Zorn, les compositions se caractérisent notamment par une dynamique dans laquelle les thèmes prolongent et font aboutir les improvisations individuelles ou collectives. Ces dernières se développent à la fois dans des formes totalement libres et selon un caractère propre à chacune.
2003.07.05
LEFEBVRE, MAC GAW, ROUCAN TRIO
Jérôme
Lefebvre, g;
James
Mac Gaw, b, Jean-Yves
Roucan, dm
photo 2,
photo 3,
photo 4,
photo 6,
photo 7,
photo 8,
photo 9
public
La formule du trio, pour la possibilité d’espace et d’interaction particulière qu’elle offre. Pas de discours individualiste, pas de soliste, pas d’accompagnateur, les trois voix se mêlent en un seul contrepoint (Keith Jarrett, Bill Evans, le trio de Peter Erskine). Ensuite l’attitude de « survie » de John Abercrombie, toujours sur le fil de l’harmonie et du temps, à la limite du décrochage. La proximité des instruments grâce au son acoustique. Enfin, les influences mêlées du classique et du jazz sur l’écriture comme chez Kenny Wheeler, Ralph Towner, Paul Bley… Et beaucoup de plaisir à jouer avec mes amis ! » (J. Lefebvre)
Gabriele Mirabassi, cl; Luciano Biondini, acc; Michel Godard, tba
Le Gabriele Mirabassi Trio a été fondé en 2001 et représente, dans un certain sens, la synthèse humaine et musicale du travail réalisé à ce jour par le musicien de Perugia. Les trois musiciens ont en commun une formation classique, ainsi qu’une grande expérience de toutes sortes de musiques. Grâce à ce bagage et à une véritable virtuosité instrumentale, Gabriele Mirabassi a pu créer un répertoire inspiré des complexités harmoniques de la « grande musique » du 20ème siècle et des jeux rythmiques du jazz, sans oublier la polyrythmie de certaines musiques populaires, ceci en réussissant toujours à garder vital et intact un chant mélodique parfait, ce qui est particulièrement italien !
2003.07.08
LES VAUTOURS
Julien Feltin, g; Patrice Moret, b; Marc Erbetta, dm
site web / Mail
Photo 2,
Photo 3,
Photo 4,
Photo 5,
Photo 6,
Photo 7,
Photo 8,
Photo 9,
Photo 10,
Photo 11,
Photo 12,
Photo 13,
Photo 14,
Photo 15,
Photo 16,
Photo 17,
Photo 18
Public 1,
public 2
Voilà des p'tits bouts d'choux qui aimeront le jazz plus tard:
La gamine,
gamins 1,
gamins 2
Chauffé par une série de concerts qui ne cesse de s'allonger, ce groupe de volatiles devrait fondre tel un rapace sur un groove écorché, entrelardé de blues dévoyé et tordu d'effets intersidéraux. Une bande de voyous très habiles que les amateurs de Scofield et de Jef Lee Johnson ne devraient pas hésiter à fréquenter.
Le Petit Orchestre de Laurent Dehors « Dommage à Glenn » (France)
Laurent Dehors, cl/sax; David Chevallier, g/bjo; Jean-Marc Quillet, vib/mar/perc; Bastien Stil, tba/tb; Michel Massot, tba/tb; Catherine Delaunay, cl/acc, Jacky Lignon, acc; François Merville, dm/boîte à rythme
Tous les grands
standards de Glenn Miller sont visités par Laurent Dehors et ses musiciens.
Jubilation, énergie, audace, exigence d’écriture et d’interprétation, ce projet
est un cocktail explosif et raffiné qui amènera le public habituel des grands
Big Bands de dentistes et d’avocats à écouter un jazz résolument actuel et
captivant. La musique de Laurent Dehors, si elle témoigne à l’évidence d’une
considérable culture musicale et d’une réjouissante maîtrise de l’orchestration,
est aussi la preuve éclatante que l’art et le talent ne sont pas opposés à
l’humour et à la poésie.
« Longtemps je me suis couché de bonne heure, après avoir joué ‘’In the mood’’ à mémé Fernande, le dimanche devant toute la famille, et ça plaisait déjà, alors vous pensez maintenant !» (L. Dehors)
2003.07.09
Kaenzig, Doran, Kuratli Trio
Heiri Kaenzig, b; Christy Doran, g; Fabian Kuratli, dm
Photo 2, photo 3,
photo 4,
photo 5, photo 6,
photo 7,
photo 8, photo 9,
photo 10
Public 1,
Public 2,
Public 3,
La rouge et la bleue
Décrit comme un « Acoustic Power trio », ce groupe réunit trois pointures du jazz européen. H. Känzig est un des rares musiciens européens de jazz qui a enregistré également pour les labels américains. Son large horizon musical lui a permis de collaborer aussi bien avec des artistes de la pop (Nena, Ludwig Hirsh, Jack Bruce) que des musiciens classiques. Leader du projet « Thien Shan Suisse Express » avec 22 musiciens d'Asie centrale et des Alpes, C. Doran est né à Dublin et vit en Suisse depuis son enfance. Il a, par son modèle expressif, une excellente réputation en tant que chercheur infatigable et musicien obstinément créateur, qui franchit la frontière entre le jazz et le rock en mélangeant le tout dans des proportions inhabituelles. Son style unique lui a permis des rencontres avec les plus grands du jazz contemporain. Leader du groupe FAB 4, F. Kuratli fait partie de la génération des musiciens qui ont grandi avec la musique techno. Largement influencé par les modèles de la world, de la house, et du dub, mais dont le secret amour a toujours été le jazz des années ’60. Cité comme « l’Elvin Jones du backbeat » …
2003.07.10
Lucien Dubuis
Lucien Dubuis, bcl; Roman Nowka, g; Lionel Friedli, dm; Simon Gerber, b
Photo 2, photo 3, photo 4, photo 5
Suite à la rencontre choc avec le jeune guitariste John Crunch, les musiciens du Crossover Jazz Trio se muent pour un temps en John Deer, John Duff et John Gugu, et fondent le Old School Quartet. Cet ensemble leur permettra de reprendre anonymement leur essai contemporain et adolescent sur la musique de supermarché du 21ème siècle, en le reformulant à la mode de jadis. Imaginez Britney Spears désobstruant farouchement ses jolis poumons dans un clarinodon à pistons, ou encore Louis Armstrong massacrant un show de MTV...
2003.07.10
Sclavis & Drouet Duo
Louis Sclavis, bcl,reeds; Jean-Pierre Drouet, perc/dm
Photo 2, photo 3, photo 4, photo 6, photo 7, photo 8, photo 9, photo 10, photo 11, photo 12, photo 13, photo 14, photo 15, photo 16
Le travail de Jean-Pierre Drouet tient du magique : percussioniste compositeur associé à Michel Portal, Bernard Lubat, Daniel Humair ou Louis Sclavis, ce musicien sait se mettre à nu, montrer dans le moindre jaillissement de notes le naturel qui fait le son, l’humain qui le modèle et la force admirable qui s’en dégage. Chacune de ses apparitions, chez Aperghis ou Zingaro par exemple, fait naître un climat poétique où se mêlent les jeux sur les sons, sur les mots ou les mouvements du corps. Louis Sclavis s’est imposé en quelques années comme l’improvisateur le plus créatif du jazz contemporain européen. Son charisme, sa maîtrise instrumentale, sa joyeuse volonté de rythmes et la force de sa musique sont aujourd’hui reconnus bien au-delà de l’hexagone. Louis Sclavis, dont les performances scéniques sont exemplaires, est arrivé à une royale maturité en se frottant aux expériences les plus formatrices : avec l’Arfi d’abord, mais aussi avec Portal, Texier, Lubat, tant d’autres…Prêtant son oreille aussi bien à Bartok qu’à Ellington, jouant avec Rameau ou les musiques traditionnelles : il se moque complètement des étiquettes.
2003.07.11
Graf, Massy & Papaux Trio
Christian Graf, g; Pierre-François Massy, b; Marcel papaux, dm
Photo 2, photo 3,
photo 4,
photo 5, photo 6,
photo 7,
photo 8, photo 9,
photo 10,
photo 11, photo 12
Public 1,
Public 2
C’est l’histoire d’une rythmique qui a invité un soliste à jouer avec elle. C’est aussi l’histoire d’un soliste qui a eu l’air d’aimer ça. C’est donc l’histoire d’un trio qui, au fil des originaux ou des reprises, rêve du concert instantané, du virage à trois parfait, de l’inattendu considéré comme un des beaux-arts.
2003.07.12
Samuel Rohrer
Claudio Puntin,
cl; Philipp
Schaufelberger,
g:
Wolfgang Zwiauer,
b;
Samuel Rohrer,
dm/perc
Photo 2,
photo 3,
photo 4,
photo 5,
photo 6,
photo 7,
photo 8,
photo 9,
photo 10
photo du public
Samuel Rohrer, né en
1977, est surtout apparu comme un accompagnateur aux sens affûtés. En tant que
leader, ce batteur démontre qu’on peut le considérer comme une personnalité
émergente du jazz européen. La musique du quartet oscille entre ardeur
euphorique et mélancolie contemplative. Stylistiquement, les compositions du
leader établissent un pont entre un funk expérimental ouvert et des rythmes
chaotiques et ménagent des transitions entre différents états : solide (grooves
mêlés de musiques de danse / mélodies évidentes), liquide (pulsation sans
restriction / éloquence spontanée), gaz (transcendence / poésie sonore). Dans ce
contexte, le groupe réalise un équilibre convainquant entre structure et
spontanéité, intelligence et sensualité ludique.
2003.07.09 (World music) Zorg
Photo
1, photo 2,
photo 4,
photo
5, photo 6,
photo 7
La petite fille et son papa
2003.07.09 (Rock)
Hollyhock
Photo 1, photo 2,
photo 4,
photo 5
Public
2003.07.10
Karine Barbey
"Les Fleurs du Mal", de
Baudelaire
Karine Barbey, voc; Daniel Perrin, composition et acc;
Lamas Ignacio, g; Sara Oswald, vcelle;
µ
Photo 1,
photo 2,
photo 4,
photo 5,
photo 6,
photo 7,
photo 8,
photo 9,
photo 10,
photo 11,
photo 12,
photo 13,
photo 14,
photo 15,
photo 16
Photo 101,
photo 102,
photo 103,
photo 104,
photo 106,
photo 107,
photo 108,
photo 109
2003.07.11
Le Tunnel du Fou,
d'Henri-Charles Tauxe
Roman Jacques, lecteur; Léon Francioli, p; Daniel Bourquin, ts