COMMUNIQUE DE PRESSE

La deuxième édition du festival Jazz en ville réunit plus de 30 musiciens dans 4 clubs lausannois et propose 10 créations sur 16 concerts. Coup d’envoi le mercredi 14 mars.

Du 14 au 18 mars, l’effervescence et la créativité du jazz vont à nouveau s’emparer de Lausanne. Les scènes du Bourg, du CHORUS, du 2.21 et du Théâtre du Lapin Vert verront défiler les meilleurs musiciens de la région. Ce festival pas comme les autres est signé Léon Francioli et François Lindemann, deux figures emblématiques du jazz lausannois qui s’y entendent pour bousculer la routine.

Pour sa deuxième édition, avec 10 créations sur 17 concerts, Jazz en Ville représente pour les musiciens une belle opportunité d’inventer de nouvelles formes musicales. Pour les amateurs de jazz, cette nouvelle formule alliant créations musicales et improvisation est une occasion rêvée de découvrir des formations où la créativité s’est invitée en reine de la fête.

Jazz en Ville mélange quatre lieux et plus de 30 musiciens hors pair de la région, qui se réclament tous d’une esthétique du jazz actuel, allant de l’acoustique à l’électro. De Charles Schneider à Pierre Audétat en passant par Daniel Bourquin, Cyril Regamey, et évidemment François Lindemann et Léon Francioli, le public n’aura que l’embarras du choix devant cette programmation haut de gamme.

L’originalité de ce festival des clubs est de faire jouer chaque musicien au minimum sur deux scènes différentes. Pour une création originale, dans la formation qu’il a choisie, mais aussi avec d’autres musiciens du festival, avec qui il n’a pas ou peu joué. De ces rencontres conçues avec malice par les deux organisateurs naîtront sans doute des formules originales. Car l’ambition des deux musiciens lausannois est bien de voir se tisser des synergies et se créer des nouvelles vocations, tant auprès des patrons de club que des musiciens. Ils veulent se faire les passeurs d’idées et créer des vocations par rapport à de nouveaux ensembles.

L’idée est aussi d’inviter le public à (re)-découvrir ces quatre clubs associés à leur initiative et à se déplacer de soir en soir de l’un à l’autre, dans la perspective d’une stimulante ouverture. Les concerts démarrent à 21h au CHORUS et au 2.21 et à 23h au Théâtre du Lapin Vert et au Bourg, où auront lieu les jam sessions, dès 01 h du matin (entrée libre).

Jazz en ville a tout mis en place pour porter musicalement l’imagination au pouvoir. Si l’on assiste à un revival de la musique des années 70, pourquoi pas celui des attitudes, basées sur le partage et la spontanéité des rencontres musicales bousculant nos habitudes ? En faisant jouer ensemble des musiciens aux horizons ou tempéraments différents, les formules swinguantes inédites seront sans nul doute dignes du laboratoire d’idées qu’appellent de leurs vœux Léon Francioli et François Lindemann. Dans cette perspective, le Bourg prolonge tous les soirs les concerts par des jam session ouvertes à tous.

L’aventure musicale de cette deuxième édition s’achève dimanche 18 mars à 17h, à la Collection de l’Art Brut, par la création F.L.L.F, un spectacle jubilatoire emmené par Léon Francioli et François Lindemann, avec la complicité de Nunus Bourquin, qui nous dévoilera un autre aspect de ses talents…

Billets : CHF 18, Chorus : 24 , disponibles aux caisses des lieux de concert

Service de presse: Carole Pirker
Web: www.jazzphone.ch/jazzenville

 

HOME