www.jazzphone.ch
Festival des Cropettes
du 27 juin au 1 juillet 2007
Parc des Cropettes, Genève

Programme

Abréviations des noms d'instruments
 

JUIN

 
27 mercedi FESTIVAL DES CROPETTES 

GRANDE SCENE 20h30

  • La Fanfare du Loup présente "Démocratie chromatique"
    Christophe Berthet, Yves Cerf, François Chevrolet et Marco Sierro, reeds; Monika Esmerode, Ian Gordon-Lennox, William Bill Holden et Yves Massy, cuivres/voc; Christian Graf, g; Jean-Luc Riesen, Sandro Rossetti, b; Raul Esmerode, dm

    "Contrairement aux musiciens soldats épinglés par Albert Einstein, les membres de la Fanfare du Loup vivent l'urgente nécessité de posséder tous leurs organes, et en premier lieu, le coeur, le palpitant, la pompe vitale. C'est en effet de ce brasier intérieur, source et moteur, que naissent les rythmes calorifères qui réchauffent notre planète en voie de glaciation.» Juan Martinez
    Une heure de musiques composées par chacun des membres du collectif, démocratie oblige... concertantes, déconcertantes et festives !

PETITE SCENE 21h30

  • Swing Apache Arkestra
    Joël Musy, sax/voc; Daniel Verdesca, tp; Jérôme Gautschi, tb; Denis Croissonier, acc;  Claude Currat, b; Luc Ramu, dm

    Les six baroudeurs du Swing Apache Arkestra distillent une musique originale qui s’inspire des cultures de la Méditerranée. L’affinité entre les musiciens, la liberté de langage et la diversité des influences transforment chacune de leurs performances en fête.

GRANDE SCENE 22h30

  • Kara
    Kara, g, voc; Jeremy Tordjman, g; Ali Boulo Santo, kora/voc; Mathieu Rossignelly, p; Ousmane Coulibaly, perc; Yvan Rougny, b; Papa Diongue, dm

    Le griot, guitariste et chanteur sénégalais Mamadou Kara Sylla Ka actualise avec talent les traditions musicales de son pays dans des formules orchestrales métissées. Aux Cropettes, en compagnie de Jeremy Tordjman et Yvan Rougny, il invite le pianiste Mathieu Rossignelly ainsi que trois compatriotes férus de ballades et de grooves chaleureux.

JAZZPHONE
c'est actuellement plus de
20 mille accès/jour
faites y de la pub, c'est rentable et pas cher !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
28 jeudi  FESTIVAL DES CROPETTES 

EN TOURNEE DANS LE PARC 19h30

  • La Strada
    Stefano Saccon, saxes; William Bill Holden, tp; Ian Gordon-Lennox, tba; Bertrand Blessing, perc

    Brass band inspiré des orchestres de La Nouvelle-Orléans, La Strada créée à chaque intervention son propre espace scénique. Le parc entier participera à sa ronde, et d’autres musiciens seront invités à improviser dans l’esprit du funk, des boléros et autres thèmes populaires.

GRANDE SCENE 20h30

  • Maledetti
    Raphaël Anker, tp; John Menoud, bs; Frédéric Berney, b; Filippo Provenzale, dm

    Ce quartette inédit part à la relecture d’un jazz d’inspiration libertaire (Steve Lacy, Eric Dolphy, Ornette Coleman), composant aussi ses propres pièces et s’inspirant d’un langage ouvert aux textures sonores contemporaines et à la dynamique du rock.

PETITE SCENE 21h30

  • Caxasa Pura Project
    Nicola Orioli: cl. Eduardo Kohan: saxes. Frédéric Folmer: b. Jean Ferrarini: clavier.

    «Rir pra no chorar»: le Caxasa Pura Project est un spectacle musical basé sur la tradition des choros brésiliens. Le quartette de base invite des amis musiciens à varier sur scène les timbres et les improvisations, pour aboutir à une plus grande formation festive.

GRANDE SCENE 22h30

  •  Audétat-Oester-Papaux-Vonlanthen
    Vinz Vonlanthen, g/électr; Pierre Audétat, sampling; Bänz Oester, b; Marcel Papaux, dm

    Quatre personnalités avides d’improvisations intenses, à l’affût de nouvelles sonorités, de compositions instantanées, d’ambiances inédites, passant avec insouciance de grooves féroces aux bruissements des ailes du papillon.

 
   
29 vendredi FESTIVAL DES CROPETTES 

GRANDE SCENE 19h30

  • So Wap Quintet
    Martin Wisard, as; John Aram, tb; Evariste Perez, p; Antoine Ogay, cb; Tobie Langel, dm

    Ce quintette inédit joue des compositions de John Aram et d’Evariste Perez, ainsi que des thèmes de Tom Harrel, Jimmy Giuffre et Kenny Wheeler, le tout arrangé dans un esprit hard bop et cool jazz.

PETITE SCENE 20h30

  • Pamela's Parade
    Jérôme Gautschi, tb/Casio; Philippe Fretz, as/Casio/voc; Vincent Bertholet, b/voc; Frédéric Boss, dm/voc

    Pamela’s Parade est la réunion de quatre joyeux drilles associés dans tous les contextes musicaux possibles, et embarqués sur un frêle esquif laissant s’échapper dans son sillage une sonorité brute et des chansons rocambolesques.

GRANDE SCENE 21h30

  • No Pub Tree
    Michel Wintsch, kbd; Cyril Moulas, b; Lionel Friedli, dm

    "Tout ce qui dégrade la culture raccourcit le chemin qui mène à la servitude"
    Albert Camus
    "A l'oiseau me rapportant ces paroles par un matin de mai, je volai une plume et me mis à la composition de ces quelques musiques."
    Michel Wintsch

PETITE SCENE 22h30

  • Pagano–Giger–Magnoni
    Maurice Magnoni, saxes; Luca Pagano, g; Brooks Giger, b

    Ce trio inédit, réuni spécialement pour l’AMR aux Cropettes, joue un répertoire de standards peu connus (Henri Texier, Sam Rivers, Benny Golson et Charlie Mingus). Concentrés sur un horizon jazz lumineux, les trois musiciens ouvrent de grands espaces d’improvisation.

GRANDE SCENE 23h30

  • Hope Project
    Aziana Steady, voc; Robby Pitts "Bobby Surrond", MC; Phil Wilkinson, fender rhodes; Jean-François Baud, tp; Manu Gesseney, as; Mathieu Karcher, g; Delmis Aguilera, b; Bruno Duval, dm

    Collectif né en 2006 sous l’impulsion de Bruno Duval, Hope Project joue des compositions originales qui s’inspirent de l’Afro Beat, de la soul music et du hip-hop. Ils extraient un message fort de ces riches traditions populaires, et invoquent l’esprit de Fela à participer à la fête.

 
   
30 samedi FESTIVAL DES CROPETTES 

 PETITE SCENE 16h00

  • Labiscou Compagnie présente "Ouh La La Les Loups !!!"
    Conte musical tout public dès 7 ans, avec Julie Campiche, harpe et musique, et Philippe Campiche, histoires. Mise en scène de René Trusses et mise en son de Jacques Siron.

    "Ouh La La Les Loups !!!" est un conte musical de Philippe Campiche, interprété sur scène par l’auteur avec la complicité de sa fille Julie. Qui ne se souvient pas de ses terreurs enfantines, abominables et délicieuses à la fois ? Les histoires se succèdent, les pistes se brouillent, et la bête qui sommeille en nous ne cesse de se métamorphoser.

GRANDE SCENE 17h30

  • Jazz’x
    Christian Magnusson, tp; Jérôme Gautschi, tb; Mauricio Salamanca, as; Jean-Claude Juvet,  p; Jean-Claude Kastler, b; Rodolphe Loubatière, dm

    Créé pour jouer la musique de Clifford Brown, le sextette Jazz’x propose pour les Cropettes de nouvelles compositions signées Jérôme Gautschi, Jean-Claude Kastler et Christian Magnusson.

PETITE SCENE 18h30

  •  Roberto Bion
    Roberto Bion, g/voc; Jean Ferrarini, kbd; Manuel Villar, b; Flavio Bastos, dm

    Genevois d’adoption, Roberto Bion joue la bossa-nova, musique née à Ipanema (Rio De Janeiro) et créée par Joao Gilberto, Tom Jobim et Vinicius de Moraes. En compagnie de trois amis, il interprète les standards du genre et improvise sur des chansons originales.

GRANDE SCENE 19h30

  • Phil Wilkinson Trio
    Phil Wilkinson, hammond; David Robin, g; Andrew Flückiger, dm; Invité: Damon Brown, tp

    Ces trois jeunes musiciens de la scène genevoise proposent un répertoire de titres originaux et de standards. Emmenés par le talentueux organiste Phil Wilkinson, ils ne manquent ni de fougue ni de culot dans leurs relectures du hard bop et du groove.

GRANDE SCENE 21h00

  •  Quaturo Cli-Clac-Cloc
    Laurent Bortolotti, claquettes; Jean-Yves Poupin, p; Philippe Sola, b; Bertrand Blessing, dm Danseur invité: Andreas Jakopec.

    Avec le quatuor Clic-Clac-Cloc, la chorégraphie inspire la musique ou l’inverse, les danseurs composent ou improvisent, et les musiciens puisent dans les standards du jazz ou la transe des claquettes.

PETITE SCENE 22h30

  • Le Grupetto
    Yves Cerf, saxes/kena; Stéphane Métraux, sax; Maël Godinat kbd; Sylvain Fournier, dm

    Les quatre musiciens associés jouent un répertoire original fait de petits arrangements, d'échappées en solo et d’audaces rythmiques. Pété à l’impro et friand de jazz sans mélo, le Grupetto est une conjonction musicale unique et émérite.

GRANDE SCENE 23h30

  • By-Spiel Project
    Andreas Fulgosi, g/él; Ricky Olombelo, voc/perc; Nicola Orioli, cl; Pascal Schaer, tb/cor des alpes/perc; Baba Konaté, perc; Luigi Galati, dm

    By-Spiel Project est le «working band» du guitariste genevois Andreas Fulgosi. Dans sa mouture actuelle, le sextette réunit deux musiciens africains et quatre musiciens suisses qui ont trouvé un langage original aux confins du jazz, du rock et des improvisations vocales du chanteur et percussionniste malgache Ricky Olombelo.

 

JUILLET

 

1 dimanche FESTIVAL DES CROPETTES 

GRANDE SCENE 17h00

  • French Connection
    Colette Grand, voc; Jean Ferrarini, p; Martin Wisard, saxes; Jean-Jacques Pedretti, tb

    La nouvelle connexion de Colette Grand puise dans une riche tradition de chanson française ramifiée avec le jazz. Forts de ce pré-texte idéal, le quartette sans rythmique imagine une musique inédite, allant jusqu’à se métamorphoser en quatuor d’improvisation.

PETITE SCENE 18h00

  • Sylvie Canet Trio
    Sylvie Canet, g; Brooks Giger, b; Rodolphe Loubatière, dm

    "Pour cette première en trio sans instruments harmoniques, je vais présenter mes compositions peu ou pas encore jouées. Mes influences viennent d’Afrique et de mes nombreuses balades dans les montagnes." Sylvie Canet

GRANDE SCENE 19h00

  • Schwyzromand Formula
    Rafael Schilt, ts; Sébastien Ammann, p; Manu Hagmann, b; David Meier, dm

    Né de rencontres et du hasard, ce quartette réunissant deux musiciens alémaniques et deux musiciens romands joue des compositions personnelles et propose une vision actuelle du jazz qui circule entre les petites cités composant l’Helvétie.

GRANDE SCENE 20h30

  • Entre la Rose et le Jasmin
    Françoise Atlan, voc/perc; Prem Kishor Mishra, voc/sitar/harmonium; Mata Prasad, tabla/danse; Ravi Shanker Mishra, danse/pakawaj; Claude Jordan, fl

    Création musicale née de la rencontre entre Françoise Atlan et Prem Kishor Mishra, «Entre la Rose et le Jasmin» puise ses racines dans l’Espagne médiévale et la tradition vocale de Bénarès en Inde du Nord. Quatre des cinq musiciens sont à Genève pour enseigner dans le cadre de la 13e édition de la «Croisée des cultures», semaine de stages de danses et musiques du monde proposés par les Ateliers d’ethnomusicologie.

PETITE SCENE 21h30

  • Le Petit Baltasar
    Thomas Danzeisen, saxes; Christophe Ryser, b; Lionel Friedli, dm

    Réduit d’un quintette à un trio, Baltasar ne s’en laisse pas conter sur la piste de cette musique libre et condensée qui s’inspire de l’Art Ensemble of Chicago et se nourrit des compositions originales de Thomas Danzeisen.

GRANDE SCENE 22h30

  • Imperial Tiger Orchestra
    Raphaël Anker, tp; John Menoud, bs; Alexandre Rodriguez, fender rhodes/juno; Cyril Moulas, b; Julien Israelien, perc

    Né d’une carte blanche de la Cave12, cet orchestre évoque l’âge d’or de la musique moderne éthiopienne (1969 – 1978), et intègre sans vergogne cet héritage à ses propres influences. Il se laisse ainsi entraîner dans une joyeuse partie d’improvisation pour conclure l’AMR aux Cropettes.

JAZZPHONE
c'est actuellement plus de
20 mille accès/jour
faites y de la pub, c'est rentable et pas cher !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2007 Michel Vonlanthen

HOME