ww.jazzphone.ch
BD-FIL 2006

Bande dessinée, Festival International de Lausanne
du 8 au 10 septembre 2006

Site web

COMMANDE DE PHOTOS

Exposition de Bernar Yslaire

Exposition Stéphane Blanchet (body painting) (site web)

 

Lauréats du concours "Dessinateurs de demain"

    Un bouquiniste
Plinio Crivelli
   

Affluence à la dédicace d'Yslaire

   
   

Galerie Humus et son directeur Michel Froidevaux: "Eros au féminin"

 
 

Le musée réduit de Noyau

Les Joyaux du Lombard (site web)

Lorenzo Mattotti: Dans les profondeurs

 


Isabelle Moret, Philipppe Duvanel (directeur artistique et presse), Elise Pasquier

Quelques photos de la conférence de presse

BD-FIL 2006 - Un programme riche en formes et en couleurs

Le programme de BD-FIL 2006 est dévoilé. La deuxième édition du Festival International de bande dessinée de Lausanne se déroulera du 8 au 10 septembre prochain dans le quartier du Flon et offrira un regard festif, ouvert et éclectique sur l’ensemble du 9ème art. Si une grande exposition d’oeuvres inédites de l’illustrateur italien Lorenzo Mattotti tiendra le haut de la bulle, d’autres expositions sont également à l’affiche avec, notamment, des regards insolites sur le travail de Bernard Yslaire, Stéphane Blanquet, Christophe Bertschy et Noyau. Un hommage sera également rendu aux 60 ans des éditions belges Le Lombard et une exposition particulière sera dédiée à la présentation du concours de nouveaux talents organisé par le Festival.

La Bibliothèque municipale se joindra à la fête en présentant un aperçu de son fonds BD. Du côté des animations pas moins de trois librairies, totalisant plus de 1’200 références, seront proposées, dont une librairie mangas et une librairie érotique. Plus de 60 auteurs sont attendus pour des séances de dédicaces et des rencontres (leurs noms seront annoncés dès le 15 juillet). Le cinéma d’animation ainsi que le théâtre de rue seront également à l’honneur. Le Festival reste, par ailleurs, à la recherche de bénévoles. Inscriptions sur www.bdfil.ch.

BD-FIL, le Festival international de bande dessinée de Lausanne, reprend place, pour sa deuxième édition, dans le quartier du Flon et de ses alentours. Il fera fi des importants travaux réalisés dans le quartier pour présenter un programme qu’il souhaite le plus accessible et le plus festif possible, mais aussi et surtout, le plus représentatif du foisonnant paysage actuel de la bande dessinée. L’objectif du Festival est de consolider son offre et de dépasser les 14’000 visiteurs qu’il avait accueilli en 2005. Il souhaite également renforcer la qualité de son accueil et de sa signalétique, les deux talons d’Achille de sa précédente édition.


7 expositions pour petits et grands
Un total de sept expositions est prévu avec, en point phare, une exposition-événement présentant plus de 120 oeuvres inédites de Lorenzo Mattotti, le grand maître italien de l’illustration. Une exposition présentant l’évolution artistique et technique du Belge Bernard Yslaire, l’auteur du légendaire Sambre ainsi que des installations particulières mettant en avant les talents du parisien Stéphane Blanquet (galerie photos de body painting), du lausannois Christophe Bertschy (invitation à la découverte de l’univers de Nelson) et de l’artiste suisse Noyau (présentation d’une performance sur le thème de l’art suisse du XXème siècle créée au dernier festival Fumetto de Lucerne) formeront les autres découvertes proposées. Un hommage aux 60 ans du Lombard sera, par ailleurs, présenté au travers d’une exposition de planches originales de Cosey (A la recherche de Peter Pan, Jonathan), Dany (Histoire sans héros), Derib (Buddy Longway, Yakari), De Vita (James Healer), Grenson (Niklos Koda), Rosinski (Thorgal, Western), Tibet (Ric Hochet, Chick Bill), Vance (Bruno Brazil) ou Weinberg (Dan Cooper), complétée d’un chapitre dédié au journal Tintin, le magazine mythique des éditions Le Lombard édité pour la première fois il y a 60 ans aussi. Les nouveaux talents brilleront, quant à eux, à travers une présentation d’une sélection des projets du concours 2006 de bande dessinée organisé par le Festival sur le thème du cinéma (participation possible jusqu’au 7 août prochain).

Toutes les expositions seront situées à proximité directe du coeur du Festival soit au Flon et sur sa partie supérieure, quartier de Bel-Air et des Terreaux (cette disposition devrait permettre une meilleure visibilité et une meilleure fréquentation de la manifestation). Leur exploitation dépassera, pour certaines d’entre elles, la seule période du Festival pour se prolonger jusqu’au 17 voire au 24 septembre.

Expositions off
Trois expositions off (accès libre) se dérouleront dans le proche périmètre du Festival. La Bibliothèque Municipale de Lausanne apportera sa collaboration à BD-FIL en présentant une exposition de pièces originales de Cosey, Hermann, André Juillard, Hugo Pratt et du belge William Henne tirées de ses fonds. Ces pièces illustreront une sélection d’articles sur la bande dessinée publiés par l’ancien directeur de la Bibliothèque en la personne de Pierre-Yves Lador. Lesdits articles feront l’objet d’un recueil à paraître aux éditions veveysannes Castagniééé (en vente pendant le Festival). La Galerie Humus présentera quant à elle une exposition d’ex-libris érotiques réalisés par 12 artistes femmes alors que la librairie Apostrophes réservera un hommage, en planches, au dernier album de Ceppi, CH Confidentiel. D’autres librairies et lieux culturels de la place proposeront également des expositions particulières pendant le Festival.

Des librairies pour toutes les envies
Pas moins de trois librairies seront proposées aux visiteurs dont une librairie géante, une librairie mangas-manhwas et une librairie érotique. Leur sélection privilégiera les dernières actualités de la BD, les ouvrages publiés par les auteurs exposés ainsi qu’un large aperçu de curiosités pour petits et grands. L’ensemble des ouvrages sera disponible à la consultation et à la vente (prix normal). La librairie géante, organisée et animée par les libraires suisses du réseau Canal BD, totalisera plus de 1'000 références d’éditeurs traditionnels et indépendants.

Auteurs et dédicaces
BD-FIL prévoit l’accueil de plus de 60 auteurs pour des séances de dédicaces et des rencontres. Leur liste sera présentée et complétée en permanence dès le 15 juillet à l’enseigne de www.bdfil.ch.

Des animations pour petits et grands
La fête sera au rendez-vous pour chacun puisque le programme du Festival se complètera de théâtre de rue, de projections quotidiennes de courts-métrages et d’avant-premières de films d’animation (en fin de journée), d’ateliers de bande dessinée et de théâtre (avec la collaboration de l’école Ceruleum et du Théâtre pour enfants de Lausanne), de l’accueil de fanzines et de bouquinistes, de coins-lecture, d’une garderie, d’un espace de restauration et de pique-nique
ainsi que de facilités d’accès dans certains clubs musicaux du Flon et de ses environs. La journée du vendredi 8 septembre privilégiera les classes d’écoliers vaudois de 8 à 10 ans, avec un programme pédagogique sur mesure (inscriptions sur www.bdfil.ch jusqu’au 15 juillet).

Accès
L’accès au Festival sera libre, exception faite des expositions, des courts-métrages et films d’animation ainsi que des ateliers. Les forfaits pour les éléments payants seront vendus dès le 15 août sur www.bdfil.ch ainsi qu’auprès de la plupart des libraires romands. Leur prix est fixé à Fr. 12.- avec, comme nouveauté 2006, un prix réduit à Fr. 9.- (enfants dès 12 ans, apprentis, étudiants, chômeurs et bénéficiaires d’une rente AI/AVS). Les enfants de moins de 12 ans seront accueillis gratuitement au Festival.

Ne tardez pas, participez…
BD-FIL rappelle que le délai de clôture de son concours de bande dessinée sur le thème du cinéma est fixé au 7 août
prochain et qu’il est encore à la recherche de bénévoles pour son montage et démontage ainsi que pour le gardiennage
post-festival de ses expositions. Toutes les informations relatives à ces deux éléments sont disponibles sur www.bdfil.ch.