Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

 

2012 MAI

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 mardi

 

LAUSANNE, RTS Espace 2 JazzZ, 22h40 (Radio)  enregistrement à 20h30

George Gruntz Compositions de John Coltrane   Photos du concert

Avec le NDR Big Band

Entrée libre mais réservation obligatoire (ou 058 236 19 99)

 
   

2 mercredi

 

SCHAFFHAUSER JAZZFESTIVAL 2-5 mai   Programme

 

LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00 (entrée libre)

Jam session

Etudiants de l'HEMU-Jjazz


LAUSANNE, RTS JazzZ, 20h30 (entrée libre, réservation Les masters jazzZ sur les ondes

Retransmis sur RTS Espace 2 JazzZ dès 22h40

 

20h40 The Dodectet (Jérôme Jeanrenaud)

Jérôme Jeanrenaud (p, compos, arrang), Marie Charlotte Jahn (fl), Cédric Migazzi (as), Francesco Geminiani (ts), Wolfgang Hanninger (bcl), Zacharie Ksyk (tp), William Jaquemet (tb), Baiju Bhatt (vl),  Paul Colomb (vcl), Thibault Leutenegger (g), Valentin liechti (dm), Nin Langel (cb)

 

21h40  Zelao (Marie Charlotte Jahn)
Marie Charlotte Jahn (fl), Pierre Pothin (sax), Simon Blanc (g), Sébastien Pittet (b), Axel Vuile (dm), invitée: Elise Bailly-Basin (vcl)


PULLY (VD), Cinéma City-Club, 20h30 (film "Factotrum" à 18h30, prix 25.- avec le concert)

Thierry Romanens et Format A3 chant, jazz   Photos 2010

Thierry Romanens (voc), Alexis Gfeller (kbd), Fabien Sevilla (cb, effets), Patrick Dufresne (dm, électr)

 

Thierry Romanens est un fieffé inclassable. «Faut tout apprendre, tout bouffer, pour se rappeler que nous ne sommes pas les maîtres du monde » raconte-t-il. Certains disent de lui qu’il est drôle, sensé, sensible ou pétillant, d’autres comme d’habitude ne disent rien… pour l’instant ! « Les interprètes de chansons se suivent et se ressemblent souvent. Celui-ci est suisse, et endosse avec bonheur le rôle de l’exception qui confirme la règle. » (C.Schneider, Dernières Nouvelles d’Alsace, 12.03.2012)
Pour soutenir ses textes incisifs et touchants, Romanens sera accompagné en toute complicité par le Format A’3 et leurs arrangements élégants autant qu’énergiques. «Ce qui touche tellement dans leur musique, c’est le sentiment que rien n’est simulé. Sur un cadre aux entournures lyriques, ils multiplient les brisures, les faux plis. Le trio (…) se laisse emporter par les désordres de l’instant. Ici, le triangle opère à coeur ouvert. Sens de la composition sidérant, goût des déséquilibres féconds, Format A’3 bâtit sa libre pensée. Ce trio devrait partir en une tournée ininterrompue et transmettre sa parole bouleversante. » (Arnaud Robert, Le Temps)

 

 

 

3 jeudi

 

SCHAFFHAUSER JAZZFESTIVAL 2-5 mai   Programme

 

BUSSIGNY (VD), Café du Raisin, 20h30
Ouizzz jazz

Gabriele Michael (p), Pierre Kuthan (cb), Marc-Olivier Savoy (dm)

 

Prenez trois trentenaires passionnés de musiques, originaires de divers horizons de la Suisse (Le Locle, Lausanne, Locarno). Faites-les se rencontrer à l’EJMA (Ecole de Jazz et de musiques actuelles) de Lausanne. Vous obtenez OUIZZ. Le jazz moderne composé par ce trio (piano, batterie, contrebasse) est mélodique, percutant et, au final, entêtant ! OUIZZ a déjà publié deux albums : Power jazz, en 2007 et Lightbrown, en 2010.


CAROUGE, Chat Noir, 22h00
Blakat jam session

Avec Matthieu Llodra (rhodes, kbd), Francesco Geminiani (ts), Jean-Pierre Schaller (b), Giacomo Reggiani (dm)

Après 10 ans d´un travail intense pour développer des jams sessions de qualité, Ernie Odoom a laissé sa place à Matthieu Llodra et Vincent Ruiz, deux jeunes artistes débordant de talent et de créativité, et dont le cercle d´amis musiciens nous promet de vivre des moments musicaux inoubliables.


GENEVE, Villa Dutoit, 20h30 (dans le cadre de l'expo "Mise à sac")

The Real One jazz
Yves Massy (tb), Aïne Rakotobe (sax), Christian Graf (g), Claude Tabarini (dm)

 

200 artistes de Visarte.Suisse et de la Fédération act-art (Ge) ont reçu un sac en papier avec une fenêtre, pour en faire plus qu’un simple sac... L’oeuvre est le sac, le sac est l’oeuvre Mise en oeuvre, misE à jour, mise à sac... Exposition du 19 avril au 6 mai 2012, vernissage le jeudi 19 avril dès 18h.


GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30

Jimmy Burns blues

Jimmy Burns (lead voc, g), Quique Gomez (harp, voc), Luca Giordano (g), Antoine Escalier (b),  Fabrice Bessouat (dm)

 

Le blues de Jimmy Burns, c'est celui de Muddy Waters, de Willie Dixon ou d'Elmore James. Né en 1943 dans une plantation du Mississippi, à quelques pas de là où, dit-on, le blues est né au début du XIXème siècle, Jimmy Burns est l'une des figures les plus populaires du Chicago Blues. Marquée par le sceau de la soul, du rhythm'n'blues et même parfois du rock, sa musique exprime la quintessence de ce qu'est le blues et ne tombe jamais dans la virtuosité inutile, avec une guitare mélodique qui sert à merveille sa voix. Avec l'authenticité et l'émotion qui le caractérisent, Jimmy Burns nous promet un concert d’exception !


GENEVE, Café du renfort, 20h00
Old New Orleans Monkeys


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)

Ecouter du Jazz à Chorus, le bistrot de 11+

Le coup de coeur du moment sous forme de blind fold test ( faites deviner le disque de votre choix )


LOSONE (TI), La Fabbrica, 18h00

Six o'Clock Jump

Gabriele Pezzoli (kbd), Ivan Lombardi (cb), Brian Quinn (dm)


ST-AUBIN (NE), Salle de spectacles, 20h00
Golden Years Jazz band

 
   

4 vendredi

SCHAFFHAUSER JAZZFESTIVAL 2-5 mai   Programme

FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Funknismolagnist / Jazamba / Tcheliabinsk -40

Funknismolagnist: Livia Marras (p), Pascal Arbellay (g), Natasha Stegmann (b), Adrien Aymon (voc), Baptiste Maier (dm). Jazamba: Michèle Dupraz (voc), Aline Schwenter (p), Pascal Arbelley (g), Patrick Badoud (b), Baptiste Maier (dm). Tcheliabinsk -40: X (g), Y (guitare baryton), Baptiste Maier (dm)

 

Cette année, le gagnant du prix de La Spirale décerné par le Conservatoire de Fribourg est un batteur. Il se nomme Baptiste Maier et fait preuve d’une grande ouverture d’esprit musical puisqu’il nous présente trois groupes aux styles aussi variés que leurs noms sont surprenants. Funknismognalist joue un hip-hop old school teinté de jazz, Jazamba interprète des standards dans la plus pure tradition jazz et Tcheliabinsk -40 vous plonge dans une ambiance atmosphérique.


GENEVE, AMR (Sud des Alpes), 21h30
Sylvain Sangiorgio Quartet
Sylvain Sangiorgio (g), Manu Hagmann (cb), Manu Gesseney (as), Valentin Liechti (dm)

La musique du Sangiorgio quartet oscille entre le jazz , le funk et la musique africaine. Les compositions sont plutôt modales, laissant une grande place aux improvisations. Formé il y a un peu plus d'une année, ce quartet joue une musique énergique, où les polyrythmies se mêlent aux mélodies entraînantes dans une atmosphère où le groove est toujours présent.


GENEVE, Contretemps, 21h00

David Robin et les Cubistes

David Robin (g), Gil Lachenal (cb), Charles Clayette (dm)

 

LES CUBISTES, c'est l'histoire de trois amis de longue date. Un jour, l'un appelle les deux autres, il veut préparer un programme avec la musique dont il se sent le plus proche, qui lui correspond le plus, avec ses compositions, des standards, des compositions d'autres musiciens actuels ou des décennies passées... ce qui lui parle le plus. Comme des marins à qui l'on propose de prendre la mer, les deux autres disent oui avant quoi ? Comment ? Où ? Et voilà nos trois compères qui déjà hissent la voile, la côte est déjà toute petite au loin, devant eux, une nouvelle aventure.


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Manu le Prince 4tet Tribute to Cole Porter and Tom Jobim

Manu Le Prince (voc), Francis Lockwood (p), Gilles Naturel (b), Frédéric Sicart (dm)

 

Manu a deux amours : la musique brésilienne et le jazz de son enfance.
Un mois à l'Olympia avec Bernard Lavilliers, ça marque ! Dans Jazzman, Alain Thomas écrit qu'elle « possède une voix, une vraie, une de celles qui produisent sur l'auditeur la saveur d'un fruit sauvage ».
Tout un programme… Au Brésil, elle joue avec les plus grands, Hermeto Pascoal, Raul de Souza et se produit avec son orchestre brésilien sur les plus grandes scènes des théâtres nationaux. Mais elle a aussi hérité de sa mère la passion du jazz et en particulier du grand Cole Porter.
Elle se produit avec les meilleurs, Danilo Perez, Giovanni Mirabassi, Stéphane Belmondo et tant d'autres. Le trio qui l'accompagne est redoutable, avec le pianiste Francis Lockwood (Tony Williams, Christian Escoudé, Didier Lockwood, Michel Jonasz) le batteur Frédéric Sicart (Clau.


LAUSANNE, Le Pois Chiche, 21h00
Amine et Hamza (Tunisie) Musique du monde

Amine Mraihi (oud), Hamza Mraihi (kanoun), Blaise Ubaldini (cl), Wissem Karoui (voc)
 

Ils seront là…..les frères virtuoses ! Musiciens exceptionnels, Amine et Hamza incarnent la nouvelle tradition tunisienne. Loin des stéréotypes musicaux, les deux instrumentistes invitent au voyage et au rêve dans un univers où les frontières géographiques sont abolies. Leurs compositions constituent de nouvelles sonorités rythmiques et fusions de diverses influences musicales. Ils ont construit un univers ancré dans les spécificités de la musique orientale dont les maqâms représentent l’une des expressions significatives.


LOSONE (TI), La Fabbrica, 18h00

Luca Pagano 4tet

Luca Pagano (g), Reto Sühner (sax), Philippe Brassoud (cb), Dominic Egli (dm)


PULLY (VD), Cinéma City-Club, 20h30 (film "Factotrum" à 18h30, prix 15.- avec le concert)

KMF en concert jazz, électro

 

Dans le cadre de la nouvelle collaboration avec l’Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), le CityClub reçoit KMF, quatuor électro-jazz, dont les musiciens proviennent de la section jazz de l’école. Entre instruments acoustiques et électroniques, entre technologies analogiques et numériques, les quatre musiciens de KMF aiment rapprocher les sons et les textures afin de créer des climats inattendus. Basée sur des improvisations libres, leur musique évolue au grès des synergies et des interactions qu’ils s’appliquent à tisser ensemble. L’auditeur aimera se laisser entrainer avec eux à la découverte de territoires encore inexplorés !


THONON (F-74), Espace Maurice Novarina, 20h30

Portico Quartet   photos 2011

Jack Wyllie (sax, machines), Milo Fitzpatrick (cb), Nick Mulvey (hang dm, perc), Duncan Bellamy (dm, p)

 

Ils ont vingt ans, sont amis d’enfance et viennent du Nord de Londres. Grâce au hang drum, une percussion artisanale du 21e siècle inventée par deux acousticiens bernois, ils créent un son qui renvoie, entre autres, à des atmosphères ethniques et à la musique sérielle. Comme le souligne Mick, « le hang n’est rattaché à aucune référence culturelle, à aucune technique particulière. Cela nous a d’emblée permis de développer des idées sans avoir à trop nous soucier des conventions et cela a clairement influencé notre jeu ».

Leur musique intuitive, accessible et ouverte, aux confins du jazz, de la musique électronique minimaliste et du rock progressif leur a valu une nomination au Mercury Prize 2008 avec leur premier album et une signature sur Real World, le label de Peter Gabriel. Boucles, lignes de saxophone aériennes, ce fameux hang qui semble venu d’ailleurs, les cliquetis de la batterie et la force de la contrebasse épurée, la combinaison unique de leur instrumentation donne à leur musique un son inimitable.

 
   

5 samedi

 

SCHAFFHAUSER JAZZFESTIVAL 2-5 mai   Programme

 

AIGLE (VD), Marché printenier, 10h00

After Shave Jazz band


CAROUGE, Salle des fêtes, 18h15
50ème anniversaire des Feetwarmers
avec 8 orchestres et 20 musiciens invités


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Sandra Nkaké   Photos 2012

Sandra Nkaké (voc), Jî Drû (fl), Matthieu Ouaki (g), Kenny Ruby (b), Armel Dupas (kbd), Thibaut Brandalise (dm)

 

Entre énergie pop rock, feeling hip hop et contrepoint soul, Sandra Nkaké conte dans son nouvel album des destins croisés en proie à des choix existentiels. Nothing for Granted est un voyage dans l’univers et l’énergie de personnages pour qui « rien n’est acquis». Epique, poétique et explosive, la musique se fait l’écho de leur voix intérieure et de leur cri de liberté. Après son dernier passage à La Spirale absolument mythique, l’envoûtante et charismatique Sandra Nkaké nous avait promis un deuxième rappel lors d’un prochain concert. Le rendez-vous est désormais pris et il promet d’être lui aussi mémorable!


GENEVE, AMR (Sud des Alpes), 21h30
Miguel Zenon Quartet   Photos 2008

Miguel Zenon (as), Henry Cole (dm), Hans Glawischnig (cb), Luis Perdomo (p)


GENEVE, Athénée 4, 20h00 Festival le Printemps de l'Athénée 4

Rencontre Electro improvisation électronique

Guillaume Perret (sax), Pierre Audétat (kbd, électr)


LA CHAUX-DE-FONDS, Club 44, 20h30
Swiss Yerba Creole Rice Jazz band


LAUSANNE, Théâtre de la Colombe, h

Kohan-Ferrarini Duo

Eduardo Kohan (sax), Jean Ferrarini (p)


LAUSANNE, Casino de Montbenon, 20h30
Permettez-moi de vous offrir ma colère

Production Eustache, création avec Blaise Hofmann (texte)
Solam (compos, voc, perc), Frédéric Ozier (mise en scène), Delphine Rudasigwa (jeu),
Claude Thébert (récit), Diego Marion (ss), Olivier Grosclaude (as), Julien Galland (p), Mimmo Pisino (b), Vincent Boillat (dm)

 

Je souffle sur tes braises, cher chahid. Et twitte sur le fil dièse sidi bouzid. Blackberry, l’index sur ta machine: Une tuerie, un sit-in, en 140 signes. Notre enfer, l’Al Chourouk, quotidien d’état, N’en fait qu’un fait divers, en bas de page 3.

 

La chanteuse et compositrice Stéphanie Riondel (Solam) et l’écrivain Blaise Hofmann se rencontrent dans une création originale pour évoquer le Printemps arabe. Pas question de s’approprier la révolution des autres pour y ajouter une plus-value artistique. "Permettez-moi de vous offrir ma colère" n'est qu'un cri du nord vers le sud, un rythme, de l'énergie.

Le spectacle est rythmé par la voix d’un récitant, un vieillard qui sait les faiblesses des dictatures, mais aussi les déceptions des révolutions. Une incitation à l’action, à la défiance politique, à la désobéissance et à la non-violence.

 

Sur scène, une comédienne et une chanteuse, deux personnages polymorphes, évoquent successivement les états d’âme de différentes femmes aux prises directes avec les événements.

Du pianissimo au fortissimo, une pulsation toujours présente, harmonie et dissonance, rythmes rageurs, de loin en loin, rappels et promesses, quelques échos de mélodies orientales... Les musiciens, avec et sans leurs instruments, incarnent la foule, le régime, le jour et la nuit. Et qui sait quels nombreux projets naîtront au coin du bar après ce spectacle ?...


LAUSANNE, Chorus, 21H00

Juliane Rickenmann 4tet

Juliane Rickenmann (ts, ss, compos), Ornella Ponnaz (p), Pierre Kuthan (b), Marc-Olivier Savoy (dm)

 

Juliane Rickenmann, née au Locle et élevée à Lausanne, a bourlingué pendant 8 ans avec son saxophone en Chine, au Japon, en Thaïlande, en Inde, en Australie avant de vivre pendant deux ans à NY, à la recherche du jazz, de son jazz. Ses rencontres, comme Denis Charles, un des pères du free-jazz, Danton Boller, Allisonn Miller ou Ohad Talmor, lui ont permis d'approfondir sa musique, influencée par la musique brésilienne, le tout débouchant sur des thèmes magnifiquement équilibrés, originaux avec l'affirmation d'une vraie personnalité jazzistique. Elle est revenue sous nos latitudes pour le plus grand bonheur de son public et de ceux et celles qui la suivent dans ses belles aventures. Elle est entourée de musiciens pour qui le swing a un sens profond.


LAUSANNE, Le Pois Chiche, 21h00
Amine et Hamza (Tunisie) Musique du monde   Infos

Amine Mraihi (oud), Hamza Mraihi (kanoun), Blaise Ubaldini (cl), Wissem Karoui (voc)


ROMAINMOTIER (VD), Montée du Nozon, 15h30

Vufflens Jazz band

 
   

6 dimanche

 

GENEVE, Villa Dutoit, 18h00 (dans le cadre de l'expo "Mise à sac")

L’accordéon saccadé jazz
L’Avenir Accordéoniste Châtelaine, direction Daniel Clou

 

200 artistes de Visarte.Suisse et de la Fédération act-art (Ge) ont reçu un sac en papier avec une fenêtre, pour en faire plus qu’un simple sac... L’oeuvre est le sac, le sac est l’oeuvre Mise en oeuvre, misE à jour, mise à sac... Exposition du 19 avril au 6 mai 2012, vernissage le jeudi 19 avril dès 18h.


ROMAINMOTIER (VD), Brunch de Romainmôtier, 10h30
Swiss Yerba


MORGES, La Longeraie, 10h00 (brunch)
Swiss Tribe
Thomas Winteler (cl, ss), Raymond Graisier (vib, dm), Philippe Anhorn (p, voc) Stéphane Fisch (cb)

 

Fondé en 2009 pour commémorer le 50e anniversaire de la disparition de Sidney Bechet, Swiss TriBe, ou Swiss Tribute to Bechet, est un orchestre de jazz suisse qui rend hommage au grand clarinettiste et sopraniste américain (1897-1959). Swiss TriBe permet d'entendre les plus grand succès de Sidney Bechet et aussi de (re)découvrir certains de ses thèmes moins connus. L'association du soprano avec le vibraphone, ou avec la contrebasse jouée à l'archet, donne à ce répertoire de jazz classique des couleurs et des nuances très originales.

 
   
7 lundi

 

 
   
8 mardi

 

 
   

9 mercredi

 

GENEVE, Athénée 4, 20h00 Festival le Printemps de l'Athénée 4

Pierre Audétat

Pierre Audétat (kbd, électr, sampler)


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00 (entrée libre)

Jam session

Etudiants de l'HEMU-Jjazz


LAUSANNE, RTS JazzZ (entrée libre, réservation Les masters jazzZ sur les ondes
Retransmis sur RTS Espace 2 JazzZ dès 22h40

 

20h40 Kiku : les Carabiniers (Cyril Regamey)

Cyril Regamey (dm, perc), Yannick Barman (tp, électr), Guillaume Perret (sax, électr), Christian Waeber (b), David Doyon (g), Domique Burkhalter (dm)


LAUSANNE, Atelier Patricia Bosshard (Sévelin 32, 4ème à gauche), 20h30

Strom

Gaudenz Badrutt (synthé, électr), Christian Müller (bcl, électr)

 
  Q

10 jeudi 

 

FRIBOURG, Centre Le Phénix,20h00

Béatrice Laplante hautbois

Solo a due piano et sax 


GENEVE, Athénée 4, 20h00 Festival le Printemps de l'Athénée 4

Programme explosif Musiques classiques, jazz, improvisations, etc.
Alissa Margulis (vl), David Kadouch (p), Simon Gollo (vl), Audrey Vigoureux (p), Chloé Lévy (voc), Philippe Ehinger (cl), Valentin Peiry (p), Pierre Audetat
(kbd, électr), Jean-Frederic Neuburger (p)

 

Rencontres croisées entre les musiciens du festival.


GENEVE, Restaurant L'Hédoniste, 20h15

R.Hagmann-J-L.Muller-J-Y.Petiot


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre) L'EJMA présente:

Yilian Canizares-Marcos Jimenez duo

Yilian Cañizares (vl), Marcos Jimenez (p),

 

L'idée de créer ce duo est née d'un amour commun pour les standards latino-américains et les compositions de Chick Corea. L'envie de partager la scène et de porter la musique à bout de bras juste à deux. Dès la première répétition, on a senti que non seulement ça fonctionnait bien, mais que le son combiné du piano et du violon est extrêmement puissant, aussi bien dans les arrangements à deux voix qu'à l'unisson. Dans le répertoire se glissent également des compositions originales et un ou deux standards à caractère swing.


LAUSANNE, Le Bourg, 20h00
Barbouzes de chez Fior
Sara Oswald (vcl), Camille Stoll (vl), Annick Rody (vl), Laurence Crevoisier (alto)

Quatuor à cordes fondé en 2005 dans le but de servir de «laboratoire sonore» à des compositeurs et des artistes d’horizons divers ; après de nombreuses collaborations avec notamment The Young Gods, Love Motel, Raphelson, Daniel Perrin, Lee Maddeford, Epheire, ou encore Jean Rochat, Barbouze de chez Fior se lance dans la composition de son propre répertoire avec un premier show solo. C’est donc «La Poule au Pot Moléculaire » que Sara Oswald, Camille Stoll, Annick Rody et Laurence Crevoisier présentent au Bourg avant d’offrir aux convives qui le souhaiteront de passer aux plaisirs de la table!
« La Poule au Pot Moléculaire » ou comment allier cuisine du terroir et gastronomie de laboratoire. Ou, pour faire plus musical, formation classique et expérimentations sonores. Ni rock, ni jazz, ni classique, ni improvisation, Barbouze de chez Fior, c’est pourtant un peu de tout ça passé au mixer des quatre musiciennes , toutes issues du conservatoire. Humour et décalage sont à la carte du groupe dont le nom Barbouze de chez Fior – extrait du roman de Raymond Queneau « Zazie dans le métro »- fait référence à un parfum immonde… Pour sûr et au contraire la musique comme le buffet ravira les oreilles autant que les papilles


RUE (FR), Crêperie, 20h30
Sakamalis Duo libertaire
Solam (voc, textes, perc), Julien Galand (p)

SAKAMALIS brise le cloisonnement des styles, s’échappe des formats minutés, renonce au prévisible pour capter l’émotion présente. La musique se déroule en un flux continu, qui charrie dans sa course poétique des mélodies impromptues, des chansons connues ou nouvelles, des réminiscences jazz, des éclats flamenco, du blues et des rires.

 

   

11 vendredi

 

ANIERES (GE), restaurant du Tennis CLub, 19h30

Jacques Covo Boogie Woogie Piano Trio


GENEVE, AMR (Sud des Alpes), 21h30
Pagano-Suhner-Egli_Brassoud

Luca Pagano (g), Reto Suhner (ts), Dominic Egli (dm), Philippe Brassoud (cb)


GENEVE, Contretemps, 21h00

Bas van Dijk Quintet feat. Olivier Berney, Yvan Ischer

Yvan Ischer (as, ts), Olivier Berney (tp, bgle), Bas van Dijk (p, arrang), Francois Barnoud (b), Alain Petitmermet (dm)

 

Bas van Dijk, né aux Pays-Bas, a emménagé en Suisse Romande en 1959. A côté de ses études, il a tout de suite créé des petites formations avec entre autres Alain Petitmermet et Eric Peter. Après avoir vécu et joué dans plusieurs pays du monde, il s'est installé sur la Côte d'Azur. Pour cette fois, il va revenir en Suisse Romande pour fêter son 70ème anniversaire avec ce Quintet comprenant ses amis. Ils jouerons des standard arrangés et ses compos dans le style Hard-Bop.


LA CHAUX-DE-FONDS, Cave du P'tit Paris, 21h00

Daniel Erdmann & Samuel Rohrer 4tet

Daniel Erdmann (ts), Vincent Courtois (vcl), Frank Möbus (g), Samuel Rohrer (dm)


« Erdi » et « Sami » sont deux amis de longue date, foulant depuis belle lurette les cafés de Kreuzberg et se retrouvant le dimanche soir pour « jammer » dans les célèbres lieux cultes des improvisateurs berlinois. Le saxophoniste et le batteur, dont la collaboration artistique a débuté en 2008 réunissent ici un nouveau quartet raffiné, inventif, pénétrant. En invitant Frank Möbus et le violoncelliste Vincent Courtois, les deux compères s'entourent d'une manne mélodique providentielle, de caractère, de dimension. On découvre ainsi une nouvelle virilité, de l'impétuosité, du mordant alliant oppression et apesanteur. Ils créent une musique résolument actuelle, excitante, fraiche mais surtout absolument magnifique, de l'étoffe swinguées tissée à l'archet, de la soierie brodée à coup de anches affûtées et de pizzicato appointé.


LAUSANNE, Chorus, 21H00

Rachel Z & Omar Hakim The trio of Oz   Photos du concert

Rachel Z (kbd), Omar Hakim (dm), Solomon Dorsey (b), b

 

La venue de Rachel Z à Chorus est à chaque fois un événement marquant. C'est en effet l'une des pianistes les plus explosives de sa génération, adoubée par les plus grands, de Wayne Shorter à Mike Manieri, de Miroslav Vitous à Peter Gabriel. Jouant à fond la carte du jazz, elle réinvente Sting, Nirvana et les plus belles musiques. Là, elle vient avec une des très grandes légendes du jazz contemporain, le prestigieux batteur Omar Hakim au parcours tout simplement stupéfiant : Miles Davis, Weather Report, Michael Brecker, Markus Miller, John Scofield, David Sanborn, David Bowie, Sting !!! Le jeune bassiste Solomon Dorsey (Stevie Wonder, Madeleine Peyroux) considéré comme un des futurs grands, complète le trio à merveille


LAUSANNE, Le Pois Chiche, 21h00
Al Andalous (Espagne) Flamenco
Antonio et Sylvia Perujo (danse flamenca)

Pour représenter l’Espagne, Antonio et Sylvia, frère et soeur à la ville sont un couple de danseurs flamenco à la scène. Ils seront accompagnés des membres de leur compagnie pour vous envoûter de palmas, bulerias, sevillanas. Faites chauffer vos menottes, mettez des jupes qui tournent et venez venez… !
Antonio a effectué ses premiers pas auprès de Paquita Nuevo Romero qui le confiera par la suite à son frère Manuel Nuevo Romero, grand chorégraphe. Aussitôt, Antonio enchaîne avec passion les stages en Andalousie, berceau du flamenco où il travaille intensément avec les gitans et de grands maîtres bailaores comme Antonio Marquez, Manolo Marin, José Granero, Manolete, Antonio « El Pipa », Maria del Mar Moreno, Adrian Galia, Javier Latorre, « la Chiqui », « El Rin ». De plus, Antonio complète sa formation artistique par de la danse classique, des stages de jazz moderne et enfin des cours d’art dramatique.
Pour Sylvia, le flamenco n’est pas seulement une danse, mais une manière de vivre. Une manière de sentir les gens et de se ressentir soi-même, d’interpréter la vie, d’aimer, de penser. Elève des grands maîtres de flamenco tels que José Granero, Javier Latorre, Manolo Marin, Belén Maya, Matilde Coral, Ana Maria Bueno et aussi Antonio Perujo, Sylvia possède le sens du compas, du jaleo et une âme flamenca qu’elle transmet autant lors de chacune de ses apparitions scéniques que pendant les cours qu’elle donne à l’académie de danse flamenca.


LOSONE (TI), La Fabbrica, 18h00

Soraya Berent 5tet

Soraya Berent (voc, compos), Manuel Gesseney (sax), Evaristo Pérez (kbd), Cédric Gysler (cb), Andrew Flückiger (dm)

 
   

12 samedi

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Jam session

Cesar Correa (p), Jean-Daniel Thomas (dm), Claudio Rugo (g)

 

Le batteur Jean-Daniel Thomas et le guitariste Claudio Rugo, deux musiciens appréciés des formations fribourgeoises, animent la dernière jam session avant la pause estivale. Ils ont pour habitude de convoquer une kyrielle d’invités à leurs ébats musicaux.


GENEVE, AMR (Sud des Alpes), 21h30
Urs Leimgruber-Barre Phillips-Jacques Demierre

Urs Leimgruber (sax), Barre Phillips (cb), Jacques Demierre (p)


GENEVE, Grand Café, 20h00
Huck-Neyroud-Muller-Petiot-Bernasconi
Daniel Huck (), B.Neyroud (), J-L Muller (), Jean-Yves Petiot (cb), G.Bernasconi


LAUSANNE, EJMA, dès 11h00   Ecole de Jazz et de Musiques Actuelles

 

JOURNEE PORTES OUVERTES

L’EJMA offre la possibilité au public de découvrir le fonctionnement des cours collectifs, les prestations musicales des ateliers et d’assister à des leçons instrumentales. Une occasion idéale pour essayer des instruments et demander des conseils aux enseignants. Moment privilégié pour les enfants, les jeunes et les adultes qui souhaitent commencer une formation musicale.

 

Programme de la journée:

 

ATRIUM
Présentation en musique de différents ateliers de l'école
ENFANTS 11h-13h
11h: Jeux percussifs, Luc Müller
11h30: Mini Groupe, Yilian Canizares / Caroline Apothéloz
12h30: Eveil Musical, Sanshiro Fankhauser
JEUNES 13h-15h
13h: Audition Batterie, Antonio di Leo
13h30: Pop-Rock, Pierre Gilardoni
14h30: Atelier Jeunes, Nicolas Meyer / Michael Fleiner
ADULTES 15h-17h
15h: Guitare flamenca, Etienne Mayerat
15h30: Atelier Funk, Pierangelo Crescenzio
16h: Big Band, Joël Affolter
16h30: Chœur Gospel, LaVelle Duggan

CONCERT DE CLOTURE:
17h: EJMA GROOVE CONNECTION
Julien Feltin, guitare; Andrea Esperti, trombone; François Bauer, batterie; Pierangelo Crescenzio, basse; Stefano Saccon, saxophone; Francesco Salis, orgue Hammond
Groupe constitué uniquement d’enseignants de l’EJMA. L’occasion pour les élèves de découvrir leurs profs sur scène et de partager un moment de groove unique !
 

EJMATHEQUE
Activités proposées par Christian Steulet, coordinateur de la médiathèque:
12h15: Présentation des différents supports sonores pour les enfants
14h15: Session d’écoute pour les jeunes
16h15: Présentation de la structure pour les adultes

 

AUDITORIUM
Projections et auditions pour présenter au public l'auditorium Daniel Humair
11h-13h: Rétrospective des activités filmées 2011-12
14h: 1ère audition classe de piano de Caroline Apothéloz (45 minutes)
15h-16h: Rétrospective des activités filmées 2011-12
16h: 2ème audition classe de piano de Caroline Apothéloz (45 minutes)

 

ESSAIS D'INSTRUMENTS
Tout au long de la journée portes ouvertes, les professeurs de l’EJMA vous feront découvrir les instruments enseignés au travers de leçons instrumentales. Chaque leçon est d’une durée de 40 minutes. Vous trouverez les informations sur les horaires, les salles et les enseignants ci-dessous. N’hésitez pas à pousser la porte à tout moment !

Programme de la journée au format PDF,
avec tous les horaires détaillés des sessions d'essais d'instruments.


LAUSANNE, Chorus, 21H00

Peter Shärli 3io feat. Ithamara Koorax CD "O grande amor"   Photos du concert

Ithamara Koorax (voc), Peter Schärli (tp), Hans-Peter Pfammater (p), Thomas Dürst (b)

 

"L'une des meilleures chanteuses de la scène actuelle !". C'est le grand Antonio Carlos Jobim qui le disait en 1994. Excusez du peu pour cette vocaliste qui a compté John McLaughlin, Gonzalo Rubalcaba ou Hermeto Pascoal au rang de ses accompagnateurs ! C'est le maître brésilien de la percussion Dom Um Romao qui fût à l'origine de la rencontre d'Ithamara avec l'un des plus grands trompettistes suisse Peter Schärli (Glenn Ferris, Rick Margitza). Avec une rythmique splendide, ils signent quelques années plus tard l'album "O Grande Amor" qui s'est attiré les louanges du plus célèbre des magazines de jazz, l'américain «Down Beat» qui en a fait, au moment de sa sortie, son CD du mois ! Et il en sort des CD aux USA !


LAUSANNE, Le Pois Chiche, 21h00
Al Andalous (Espagne) Flamenco   Infos
Antonio et Sylvia Perujo (danse flamenca)


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00 (entrée libre)  
2 concerts:

Wondering Trio

David Tixier (p), Vincent Ruiz (cb), Martin Perret (dm)

Red Moon Collective

Baiju Bhatt (vl), Nicolas Von Riter (g), Marie Krutli (rhodes), David Tixier (p), Sebastien Pittet (b), Raphaël Nick (dm)


MORAT, KiB, 21h00

Till Grünewalds Phonosource feat. Bert Joris

Bert Joris (tp), Till Grünewald (ts), Philipp Henzi (p), Lorenz Beyeler (b), Tobias Friedli (dm)


SION, Ferme-Asile, 21h00

The Trio of Oz jazz

Omar Hakim (dm), Rachel Z (p), Solomon Dorsey (cb)

 

"The Trio of OZ", le nom ne vous dit peut être pas grand chose...pourtant, au sein de cette formation gravitent des musiciens de renommée internationale aux collaborations renversantes! Le batteur légendaire Omar Hakim (Weather Report, Sting, Miles Davis, Michael Jackson...) dirige de main de maître cette formation. A ses côtés, la pianiste Rachel Z, qui a travaillé avec des artistes tels que Wayne Shorter, Stanley Clarke ou Peter Gabriel et le contrebassiste Solomon Dorsey qui, lui, peut se targuer d'avoir partagé la scène de Stevie Wonder ou encore de Madeleine Peyroux.

 
   

13 dimanche

 

ROMAINMOTIER (VD), Brunch au Prieuré, 11h00
Bourbon Street Jazz band

 
   

14 lundi

 

LAUSANNE, EJMA Flon, 20h30
Trad Jazz Corner

 
   

15 mardi

 

GENEVE, Amphithéâtre du CERN, bâtiment 500, entrée B,  20h30

Hotegezugt Kletzmer
Michel Borzykowski (sax), Sylvie Bossi (acc)

Nouveau répertoire, un peu plus à l’est: Beregowski, Sakhnowski, Makanovetski, Barkagan, Gershfeld, Slobodski, Cherniawski...
NB: Pour les personnes étrangères au CERN, une autorisation doit être demandée (avec noms et prénoms) à olivier.michels@cern.ch. Des badges d’accès seront remis à l’entrée B du CERN dès 19h.

 
   

16 mercredi

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Kouyaté & Neerman   myspace  ***   Photos 2009

Lansiné Kouyaté (balafon), David Neerman (vib), Antoine Simoni (b), David Aknin (dm)

 

D’un côté David Neerman, électron libre de la jeune scène créative européenne, poète lunaire du vibraphone et adepte incollable de la musique mandingue. Bref, un musicien d’aujourd’hui, curieux, érudit et inventif. De l’autre côté, Lansiné Kouyaté, Maestro de la musique malienne, Maître incontesté du balafon, partenaire des plus grands noms de la musique d’Afrique de l’Ouest (de Baaba Maal à Mory Kanté) adaptant les sonorités ancestrales de son instrument aux langages les plus divers des musiques savantes et populaires contemporaines (Ballets Béjart, Joe Zawinul, Omar Sosa, Dee Dee Bridgewater). Accompagnés d’un contrebassiste et d’un batteur, ils forment ensemble une des entités les plus groovy du moment


GENEVE, Parc des Cropettes, 18h00 (entrée libre)

Déjeuner sur l'herbe No 2 Impro

Béatrice Graf (dm), Christophe Berthet (sax), Antoine Läng (voc, obj)


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00 (entrée libre)

Jam session

Etudiants de l'HEMU-Jjazz


LAUSANNE, RTS JazzZ (entrée libre, réservation Les masters jazzZ sur les ondes

Retransmis sur RTS Espace 2 JazzZ dès 22h40

 

20h40 Fuse (Alessandro Hug)

Alessandro hug (perc, électr), Julien Boss (moog), Fabio Pinto (g), Ivan de Luca (b), Félix Bergeron (dm, électr)

 

21h40 Soundlab (Mitch Gasser)

Mitch Gasser (g), Mirco Parata (cb), Axel Vuille (dm, électr), Thomas Florin (kbd)


LOSONE (TI), La Fabbrica, 18h00
Six o'clock jump
Gabriele Pezzoli (kbd), Roberto Mattei (cb), Brian Quinn (dm)


SION, Carnotset des Artistes, 21h00  JAZZ 4 EVENINGS FESTIVAL
Moncef Genoud Quartet

Moncef Genoud (p, kbd), Andy Barron (dm), Antoine Ogay (cb), Stefano Saccon (sax)

 
   
17 jeudi

 

GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30 (entrée libre)

BAG jam session

Les jam sessions du BAG, c'est l'incontournable rendez-vous des musiciens de Blues de la région ou de passage. Les jam sessions du BAG, c'est l'incontournable rendez-vous des musiciens de Blues de la région ou de passage. Des rencontres spontanées, une ambiance du tonnerre, la chance de faire ses premiers débuts sur scène, toutes les raisons sont bonnes pour venir jouer au BDG Club. C'est aussi l'occasion pour les amateurs de Blues de venir boire un verre en écoutant de la musique live dans une atmosphère décontractée.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)

Schneider-Kuffer-Schneider-Pitteloud 4tet

Anne-Florence Schneider (voc), Stéphanie Küffer (p), Mathieu Schneider (fl),  Raphaël Pitteloud (perc)

 

Suite à une rencontre lors de la série de concert Duo+ de l'EJMA, la magie musicale et la complicité humaine a poussé ce 4tet à continuer sa fructueuse collaboration. Un répertoire de compositions originales influencées aussi bien par le jazz que par la musique contemporaine, entre arrangements audacieux et improvisations vertigineuses.


SION, Carnotset des Artistes, 21h00   JAZZ 4 EVENINGS FESTIVAL
Gabriel Zufferey Trio
Domi Chansorn (dm), Manu Hagmann (cb), Gabriel Zufferey (p)

 
   

18 vendredi

 

BIENNE, UFO, h
Hildegard lernt fliegen


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Jason Lindner Now vs now

Jason Lindner (kbd), Panagiotis Andreou (b), Mark Giuliana (dm)

 

Jason Lindner est un pianiste new-yorkais créatif. Il a déjà croisé le fer avec les héritiers de la tradition jazz (Chick Corea, Roy Haynes, Lou Donaldson…), les tenants d’un jazz moderne sans concession (Meshell Ndegeocello, Avishai Cohen, Lionel Loueke), les acteurs de la tradition africaine et sud-américaine (Claudia Acuna, Paquito D’Rivera…) et les piliers de la musique pop (Lauryn Hill, Paul Simon…). Son trio formé du phénoménal Mark Giuliana et du mystèrieux Panagiotis Andreou navigue entre électro-groove hypnotique, hip hop psychédélique et rythmique urbaine.


GENEVE, AMR (Sud des Alpes), 21h30
Tony Malaby's Paloma Recio

Tony Malaby (ts,ss), Drew Gress (cb), Ben Monder (g), Flin Van Hemmen (dm)


GENEVE, Contretemps, 21h00

Della Maestra Sextet

Alain Della Maestra (tp, bgl), Jérôme Thomas (as, ss), Dany Ruchat (g), Claude-Alain Burnand (p), Patrick Perrier (b), Martin Stadelman (dm), Invitée: Sylviane Duret-Aubert (voc)

 

Alain Della Maestra considère que « la musique doit rester avant tout un véhicule d’émotions ». Le Della Maestra Sextet interprète un répertoire joyeux, élégant, surprenant et nettement funky. Il se plaît à revisiter des morceaux incontournables de Don Pullen, John Scofield, Billy Cobham, Sonny Rollins, Herbie Hancock, arrangés par Alain Della Maestra.


LAUSANNE, Chorus, 21H00

Olivier Magarotto 3io Vernissage CD   Photos 2011

Olivier Magarotto (Hammond B2), Yoann Julliard (dm), Julien Revilloud (g)

 

Le projet Urban Boogaloo, est une manière de synthétiser l'héritage sonore du jazz des années 60 et de fusionner ces influences avec des sons actuels. L'orgue de Jimmy Smith, la guitare de Wes Mongomery se mélangent avec des sons plus urbains, actuels, des sonorités distordues, rageuses. Le boogaloo, style des années 60, mélangeant rythm&blues, soul et rythmes afro-cubains, s'entremêle et s'entrechoque à la musique urbaine actuelle, nous inspirant le titre du spectacle : Urban Boogaloo. Dans cette démarche créatrice, la musique du monde a, elle-aussi sa place. Les voyages de chacun des musiciens et les expériences musicales vécues dans chacun des pays visités amènent des rythmes nouveaux, cosmopolites, à l'image d'une grande cité ramenée au cœur du Valais. Le métissage de style et de culture est le point de départ du projet. Un projet passionnant et novateur à découvrir d'urgence !


LAUSANNE, Le Lido, 23h00

Les Tontons Funkeurs

Les Tontons Funkeurs sont en manque de Funk à bretelles, et en manque de vous. Ils ont donc décidé à l’unanimité de renfiler leur costard pour une seule soirée en cette saison qui se termine. Au Lido à Lausanne le vendredi 18 mai ! Non stop Funk jusqu’à 5h du matin.


LOSONE (TI), La Fabbrica, 18h00

Bad Boosh Band

Kaja Draksler (kbd), Mattia Magatelli (cb), Luca Marini (dm)


PULLY (VD), Cinéma City-Club, 22h00 (film "Telling Strings" à 20h30, prix 25.- avec le concert)

Wanabni Kamilya Jubran et Werner Hasler    Photos du concert

Kamilya Jubran (voc, oud), Werner Hasler (tp, électro)

Dans le cadre de la Quinzaine Palestine/Israël, le CityClub a l’honneur de recevoir l’immense artiste Kamilya Jubran, considérée comme l’une des plus belles voix de Palestine, lors d’un concert d’exception à 22h. En avant-programme, le film Telling Strings consacré à Kamilya Jubran, sera projeté à 20h45 en présence de la réalisatrice Anne-Marie Haller et sera suivi d’un débat. Ce dernier préparera le public à la performance sur scène de la chanteuse palestinienne et l’invitera à pénétrer dans son univers musical. « La chanteuse Kamilya Jubran est palestienne, son passeport est israélien et son village natal en Galilée a été annexé par l’état hébreu en 1948. Il y a 4 ans, l’artiste a choisi un exil volontaire et créatif. Elle vit aujourd’hui entre Paris et Berne. Kamilya Jubran ne chante pas, elle nous raconte une histoire. Celle de la jeune génération arabe, hommes et femmes d’Irak, de Syrie ou de Jordanie, blessés par la guerre et l’exil, inquiets, en quête de lendemains plus doux. Elle le fait au moyen d’envolées vocales, de suspensions, de disparitions, de plongées dans l’obscur, attirées par les basses impitoyables du musicien suisse Werner Hasler et de sa machine des temps modernes. » (Sophie Bouniot, Les archives de l’Humanité)

 

Après le film, discussion avec la réalisatrice, Anne-marie Haller, qui sera présente.   photo
19h30 ouverture des portes

20h30 film "Telling Strings" suivi d'une discussion

22h00 concert


SIERRE, Jazz Station, 20h30

Latitudes Trio   MX3

Pascal Walpen (tp, bgl), Christian Zufferey (kbd), Raphaël Pitteloud (dm, perc)

 

Le latitudes trio présente une musique inspirée de voyages et d'un folklore imaginaire. Elaborées en trio, les compositions évoquent des lieux réels ou irréels : Samarkand, Belfast, ou des climats : Latitude, Bella Luna. Cette musique se veut ludique, imagée et rythmée. L'instrumentation de l'ensemble est enrichie par l'utilisation d'instruments électroniques (loop, effets, handsonic, synthétiseur).


SION, Carnotset des Artistes, 21h00   JAZZ 4 EVENINGS FESTIVAL
No Square
André Hahne (b), Yannick Oppliger (dm), Mathieu Durmarque (sax), Matthieu Roffé (kbd)

 
   

19 samedi

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Pura Fé   Photos 2008

Pura Fé (voc, g)

 

Chanteuse, auteur, compositeur, poète, danseuse, actrice, enseignante et militante, Pura Fé est l’un des membres fondateurs du célèbre trio vocal amérindien Ulali qu’elle a quitté récemment pour mener une carrière solo. Son nouveau répertoire est un mariage heureux entre blues, musique traditionnelle indienne de Caroline du Nord et folk song. Il émane de ses concerts simplicité, authenticité et spiritualité. La voix pleine d’émotion de Pura Fé et son jeu de guitare acoustique lap steel (guitare slide jouée à plat sur les genoux) nous transmettent le message ancestral trop oublié du Monde Indigène aux USA et nous raconte comment l’histoire a uni les noirs et les indiens dans le Sud.


GENEVE, AMR (Sud des Alpes), 21h30
Eric Rasmussen Quartet

Eric Rasmussen (as, compos), Pete McCann (g), Dave Ambrosio (cb), George Schuller (dm)


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Mélanie Dahan 4tet feat. Giovanni Mirabassi 3io CD "Latine"

Mélanie Dahan (voc), Giovanni Mirabassi (p), Marc-Michel Le Bévillon (b), Lukmil Perez (dm)

 

Finaliste 2005 de «Jazz à Juan Révélations», «Jeune espoir du jazz vocal français» au Festival «Les Couleurs du Jazz», finaliste 2007 au MUSIC VILLAGE à Bruxelles, Mélanie Dahan, alors destinée à une carrière dans le commerce international , est «victime» d'un coup de foudre pour le jazz, à l'écoute d'Ella et de Natalie & Nat King Cole. Inspirée par les musiques française, brésilienne et argentine, elle produit avec, «Latine», un album d'une rare cohérence, dans un style déjà très personnel emprunt d'une sensibilité raffinée. Elle a cette formidable faculté d'émouvoir sans recours au moindre artifice. Elle est accompagnée par le trio du pianiste Giovanni Mirabassi dont Chorus a le souvenir d'un moment intense, doué d'une technique prodigieuse au service d'une sensibilité et d'un lyrisme qui touchent l'âme de si près. Marc-Michel Le Bévillon, (Eddy Louiss, Didier Lockwood, Michel Legrand) tient une basse ronde et mélodique, alors que le batteur cubain Lukmil Perez (Tito Puente, Arturo Sandoval, Felipe Cabrera) apporte une touche résolument latine.


LAUSANNE, Les Docks, h

Hell's Kitchen   Photos 2010


SION, Ferme-Asile, 21h00

Chamber Soul Soul, jazz

Brandy Butler (voc), René mosele (tb), Roman Hosek (g)

 

Un croisement entre jazz, soul, swing, funk et musique de chambre…le résultat est unique et original: un trio appelé Chamber Soul. A l'origine, une Américaine, émigrée à Zurich, qui cultive un amour immodéré tant pour la musique de chambre que pour les grands de la soul et du jazz. Au final, un projet aussi intimiste que groovy au nom évocateur, Chamber Soul, dont le line-up en trio est assez iconoclaste: un trombone (manié en maître par René Mosele), une guitare (jouée avec brio par Roman Hosek), et la voix de velours de Brandy Butler qui maîtrise les variations de son organe à la perfection.


SION, Carnotset des Artistes, 21h00   JAZZ 4 EVENINGS FESTIVAL
Sand (vocal)
Sand (g, voc), Yves Marguet (b, kbd), Serge Waeffler (dm, perc)

 
   

20 dimanche

 

 
   

21 lundi 

 

GENEVE, AMR (Cave Sud des Alpes), 21h30 (entrée libre)
Line Project
Stephan Mauclair (g), Renaud Millet-Lacombe (orgue), Yohann Jacquier (ts), Nelson Schaer (dm)

 

« Un jeune artiste ouvre son cartable dans une villa de nouveau riche à l'heure du thé."Comme c'est original!" s'exclame la maîtresse de maison. Elle veut paraître un rien bohème et le jeune homme par dessous la table s'ingénie à lui tenir les pieds au chaud. C'est là le plus souvent un marché de dupe, un grotesque auquel l'AMR, par analogie ne saurait souscrire. En effet, l’originalité et la nouveauté n'ont en elles-mêmes aucune valeur particulière, sinon de curiosité et leur vraie place serait plutôt dans les cabinets de même nom. Fort heureusement, le quartet ici proposé ne mange pas de ce pain là, mais se nourrit abondamment de la tradition du Jazz en ce qu'elle a de meilleur. C'est à dire le Groove, l'urgence du phrasé et une certaine conception de la maîtrise instrumentale. Dans cette perspective il promet d’être énorme. » Tabarinsky dixit.


PARIS (10ème), La Java, 20h30
Franck Goldwasser & Vincent Bucher Blues Band

Franck Goldwasser (g, voc), Vincent Bucher (harm, voc), Jérémie Tepper (g), Simon Boyer (dm)

 

 

Franck Goldwasser est un des rares bluesmen français à avoir fait carrière aux États-Unis. Tout commence pour lui au début des années 1980, lorsque Sonny Rhodes l’invite à le rejoindre à San Francisco. Au contact de personnalités telles que Troyce Key, Jimmy McCracklin, Lowell Fulson, Percy Mayfield, Charlie Musselwhite ou Homesick James, Franck s’impose rapidement comme un accompagnateur et soliste de talent, aussi bien dans le cadre d’enregistrements (son deuxième album est coproduit par Joe Louis Walker) que de tournées (américaines et européennes). Son projet avec l’harmoniciste Vincent Bucher marque son retour en tant que leader sur la scène hexagonale.

Depuis une trentaine d’années, Vincent Bucher s’est imposé comme un des meilleurs harmonicistes de l’Hexagone. Remarqué très tôt par Sugar Blue, Vincent écume le circuit des clubs et des concerts et accompagne de grands noms du blues (Louisiana Red, Jimmy Johnson, Sonny Rhodes…), avant d’enregistrer avec Bill Deraime, Patrick Verbeke et Charlelie Couture. Sa complicité de longue date avec le Franco-Malgache Tao Ravao, aussi bien qu’avec le légendaire chanteur-guitariste malien Boubacar Traoré, l’a également conduit à explorer les racines africaines du blues, lors de tournées en Europe, en Afrique et au Canada.

 
   

22 mardi

 

GENEVE, AMR (Cave Sud des Alpes), 21h30 (entrée libre
Line Project   Plus d'infos
Stephan Mauclair (g), Renaud Millet-Lacombe (orgue), Yohann Jacquier (ts), Nelson Schaer (dm)


LA CHAUX-DE-FONDS, ABC, h
Rétrospective Hans Richter + Suite Inouïe

 
   

23 mercredi 

 

GENEVE, AMR (Cave Sud des Alpes), 21h30 (entrée libre
Line Project   Plus d'infos
Stephan Mauclair (g), Renaud Millet-Lacombe (orgue), Yohann Jacquier (ts), Nelson Schaer (dm)


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00 (entrée libre)

Jam session

Etudiants de l'HEMU-Jjazz

 
   

24 jeudi 

 

BERNE, Bejazz, h
Das Beet


GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30 (entrée libre)

Blues Rules Exclusive Showcase   myspace

Présentation de 4 artistes qui se produiront au 3e Blues Rules Festival Crissier.
Comme chaque année maintenant depuis la création du Blues Rules Festival Crissier, le BAG et Blues Rules présentent conjointement un showcase de quelques-uns des artistes qui se produiront les 26 et 27 Mai au Château de Crissier, pour cette 3ème édition du Blues Rules.
BluesBeaten Redshaw - http://www.bluesbeatenredshaw.com/  Molly Gene One Whoaman Band - http://mollygene.org/  L.R. Phoenix -http://lrphoenix.com/  David Kimbrough Jr. - http://www.blues-rules.com


GENEVE, AMR (Cave Sud des Alpes), 21h30 (entrée libre
Line Project   Plus d'infos
Stephan Mauclair (g), Renaud Millet-Lacombe (orgue), Yohann Jacquier (ts), Nelson Schaer (dm)


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)

Ecouter du Jazz à Chorus, le bistrot de 11+   Plus d'infos

Les chanteuses de jazz actuelles, en activité, dignes héritières des Ella, Anita et autres Sarah… Faites-nous découvrir vos favorites par vos CD.


VUFFLENS-LE-CHATEAU (VD), Cave Perey, h
Vufflens Jazz Band

 
   

25 vendredi

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00 (entrée libre)

Soirée du Conservatoire de Fribourg Hommage à George Gerschwin   web

Chaque printemps, le Conservatoire de Fribourg nous propose un aperçu du travail de ses élèves sur une année scolaire. A travers le groupe Jazz -13, les ateliers réguliers, des ensembles mis sur pied pour l’occasion et même le Big Band du Conservatoire, les jeunes musiciens rendront un hommage à George Gerschwin, le compositeur des plus grandes comédies musicales de Broadway.


GENEVE, AMR (Sud des Alpes), 21h30 Les Vendredis de l'ethno:
Singing Strings Musique de l'Inde du Nord

Piu Nandi (voc, harmonium), Abhik Mukherjee (sitar), Rohan Dasgupta (sitar), Udai Mazumdar (tabla)


GENEVE, Café French Folies, 20h00
Gero Trio


GENEVE, Parc des Cropettes, 16h00 (entrée libre)

Déjeuner sur l'herbe No 1 Jazz-cirque

Béatrice Graf (dm), Martin Wisard (sax), Ian Gordon Lennox (tba, tp)


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Olivier Hutman 3io feat. Denise King CD "No tricks"

Denise King (voc), Olivier Hutman (p), Philippe Brassoud (b), Marcel Papaux (dm)

 

«No Tricks» est un concentré de sensualité et d'énergie issu d'une collaboration sans faille de la surprenante diva américaine Denise King et du pianiste Olivier Hutman. Influencée par le gospel en particulier, le blues et la grande tradition des standards, cette chanteuse a fait ses armes avec les plus grands de la nouvelle garde américaine, les Cecil McBee, Uri Caine ou Lonnie Plaxico, ainsi que ses aventures avec des stars de la pop tels Bunny Siegler ou Céline Dion.
Le parcours du pianiste est tout autant impressionnant. Après un doctorat sur les «Musiques Urbaines au Ghana», il se frotte au Gotha du jazz, de Barney Wilen à Stéphane Grapelli, de Clark Terry à Roy Hargrove, en passant par Dee Dee Bridgewater ou Henri Salvador! Sans oublier en 1984, le prix Boris Vian de l'Académie du jazz. Le bassiste très demandé Philippe Brassoud et notre batteur national Marcel Papaux donnent une réplique rythmique de haute qualité à ce 4tet de rêve.


MORAT, KIB, 20h30
Sylvie Bourban Quartet vocal Jazz


NYON, Club 1306, 20h30 (entrée libre, chapeau)
Swing Jazz & So

(So pour AnnSo, notre chanteuse envoûtante) Programme de Jazz fantaisie et surprenant


PARIS (1er), Baiser Salé, 22h00
Desktops Tamla-Motown Revival     myspace

Lisbet Guldbaek (voc, fl), Maria Popkiewicz (voc), Luc Bertin (voc), Jean-Luc Leonardon (voc, org), Hervé Gourdikian (sax, fl), Jean-Do Sallaberry (g), Claude Engel (g), Michel Amsellem (p), Laurent Cokelaere (b), Manu Millot (dm)


Le répertoire de Gladys Knight & the Pips, Martha & the Vandellas, Marvin Gaye, the Four Tops, Smokey Robinson, the Miracles, Diana Ross & the Supremes, Tammi Terrell, Stevie Wonder, Jr. Walker & the All Stars, the Temptations, Edwin Starr, Jimmy Ruffin, Shorty Long, the Four Tops & …
The Funk Brothers … Toute la musique et le swing de MOTOWN


PULLY (VD), Cinéma City-Club, 20h30 (film "Focus Peter Watkins" à 18h30, prix 15.- avec le concert)

SWS en concert jazz

Baiju Bhatt (vl), Pierre Pothin (ts, ss), Francesco Geminiani (ts), Alessandro Hug (vib), Simon Blanc (g, compos), Sébastien Pittet (b), Martin Perret (dm)
 

Le S.W.S. se forme en 2010 à Lausanne sous l’impulsion du guitariste et compositeur Simon Blanc, lequel rassemble un groupe de sept jeunes musiciens d’horizons différents pour explorer l’univers du jazz moderne à travers des compositions originales. Leur premier travail est la suite « S.I.W.T.D. », un voyage musical à travers les ambiances et les styles les plus variés dans lequel chacun des sept musiciens trouve sa place pour s’exprimer au mieux, permettant au groupe de développer une puissance expressive surprenante et audacieuse. Le S.W.S. travaille maintenant sur des nouvelles compositions et se réjouit de les faire découvrir au public.


SION, Ferme-Asile, 21h00 Double concert:

 

Guralumi jazz

Gjon Guralumi (p, acc), Morgane Gallay (voc), Krenar Arifi (g), Xavier Good (sax), Lukas Knöpfel (dm, perc), Tiziano Tomasetti (B)

 

Rosset/Meyer/Geiger jazz

Josquin Rosset (P), Gabriel Meyer (B), Jan Geiger (DM)

 

Double concert à la Ferme-Asile pour cette soirée consacrée à l'un des labels de jazz les productifs de Suisse: Unit Records. Doté d'un catalogue d'artistes impressionnant, d'une qualité rare, le choix des groupes pour cette première "Unit Records Night" fût difficile... et c'est finalement les st-gallois Rosset/Meyer/Geiger et la formation de jazz balkanique Guralumi qui viendront représenter le label pour deux concerts qui s'annoncent grandioses!

 
   

26 samedi

 

BLUES RULES FESTIVAL Crissier (VD) 26-27 mai 2012 web

 

Rising Star Fife & Drums Band (USA), Blues Beaten Redshaw (UK), Honshu Wolves (CH), LR Phoenix (UK / Fi), Possessed by Paul James (USA), David Kimbrough Jr. (USA), Neal Black & Fred Chapellier (USA / F), Reverend Beat-Man (CH)

 

GENEVE, AMR (Cave Sud des Alpes), 21h30
Carte blanche à Antoine Läng

Lionel Friedli (dm), Rafaël Ortis (b), Vincent Membrez (kbd), Shane Perlowin (g), Antoine Läng (voc)


GOURMILLENS,
After Shave Jazz Band


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Thierry Lang 5tet

Thierry Lang (p), Matthieu Michel (tp, bgl), Glenn Ferris (tb), Heiri Känzig (b), Kevin Chesman (dm)

 

A la veille d'un enregistrement avec cette formation, Thierry Lang nous sert en primeur le travail de ce 5tet redoutable, composé de musiciens qui ont déjà fait les délices de Chorus. Glenn Ferris possède une carrière impressionnante: on l'a entendu avec les Beach Boys, Frank Zappa ou Stevie Wonder, mais aussi avec l'Orchestre National de Jazz de France, Michel Petrucciani, Joachim Kühn ou Enrico Rava.
On ne présente plus le fribourgeois veveysan Matthieu Michel, tout simplement un des plus grands trompettistes de la scène internationale actuelle. Quant à Thierry Lang, Chorus est fier et si heureux d'entendre régulièrement un tel maître du piano. Le chevronnée Heiri Känzig et le jeune Kevin à la batterie complète l'ensemble avec un bonheur rythmique sans limite!

 
   

27 dimanche 

 

BLUES RULES FESTIVAL Crissier (VD) 26-27 mai 2012 web

 

Ataturk (Fi), Tongue Tied Twin (CH), Adam Gussow (USA), Les Frères Souchet (CH), Rising Star Fife & Drum Band (USA), Reverend John Wilkins (USA), Molly Gene One Whoaman Band (USA), Moutain Men (F), Keith B. Brown (USA)

 

FRIBOURG, La Spirale, 19h00 (entrée libre)

Radio Fribourg Sunday Night Jam avec Bastian Baker

Chaque dernier dimanche du mois, Radio Fribourg se déplace dans la cave de La Spirale pour diffuser en direct et en public son émission Sunday Night Jam. La soirée est parrainée par un groupe régional et voit défiler sur scène six autres groupes locaux bourgeonnants. Les groupes et musiciens professionnels ou amateurs peuvent s’inscrire ici:http://www.radiofr.ch/fr/interactif/sunday-night-jam.html


GENEVE, AMR (Cave Sud des Alpes), 20h30
Carte blanche à Antoine Läng

Lionel Friedli (dm), Rafaël Ortis (b), Vincent Membrez (kbd), Shane Perlowin (g), Antoine Läng (voc)

 
   
28 lundi

 

 
   

29 mardi 

 

BERNE, Ono, 20h30

Jazzorchester der Universität Bern

 

13 Bläser und eine 4-köpfige Rhythm-Section widmen sich dem Big Band Jazz in all seinen Facetten. Die stilistische Bandbreite reicht von Contemporary Big Band - bis zu Funk- und Latin Tunes. Das Publikum bekommt aber auch klassischen Main Stream Swing und Jazz Balladen zu hören. Die musikalischen Höhepunkte liefern kreative Solisten, die intime Geschichten oder wilde Stories erzählen.


LAUSANNE, EJMA, 22h30
Hommage à Gainsbourg

 
   

30 mercredi 

 

LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00 (entrée libre)

Jam session

Etudiants de l'HEMU-Jjazz


LAUSANNE, EJMA, 22h15
Francesco Geminiani 5tet

 
   
31 jeudi 

 

CHEXBRES (VD), Caveau du Coeur d'Or, 20h30
Madswinger's


GENEVE, Brasseur des Grottes, 21h00

Cee Cee James (USA) Une voix et une attitude blues à la Janis Joplin.


Prenez une vie entière faite de peine de coeurs et de pertes, déjà dès le plus jeune âge et ajoutez-y un style unique d'écriture de chansons, rempli d'une honnêteté brute, si vulnérable qu'il prend au dépourvu même les âmes les plus dures. Rajoutez encore une voix teintée de whiskey, et pour la touche finale une performance scénique qui ne fait pas de prisonniers, et vous obtiendrez la diablesse de chanteuse de Blues nommée Cee Cee James. N'attendez rien d'autre qu'une humanité réelle de cette femme. Attendez-vous à ce que Cee Cee James vous surprenne et reste avec nous pour encore longtemps. Cee Cee James (vocals), Rob Andrews (guitar, slide guitar), Slim Lewis (bass), John Bradley (lead guitar), Chris Leighton (drums)

 


PRINTEMPS DU JAZZ 31 mai-3 juin

Chorus, l'EJMA et la Haute école de Jazz du Conservatoire s'associent pour proposer des rencontres musicales inédites entre professeurs, étudiants et grands noms de la scène internationale du jazz, histoire de retrouver le bonheur de la découverte et de l'aventure, si indispensables à cette musique. Histoire aussi de partager ces moments rares de l'improvisation aux côtés des plus grands

 

LAUSANNE, Chorus, 20h30

HEMU Jazz Orchestra feat. Chico Freeman

Chico Freeman (sax), Jérôme Thomas (direction), Zacharie Ksyk, Giovanni Siveroni, Fränz Zeimetz, Denis Tercier (tp), Tony Legett, William Jacquemet, Philippe Bornet, Jean-Paul Papilloud (tb), Léon Phal, Michaël Vuataz, Basile Rosselet, Martin Berger, Cédric Migazzi (sax), Salvo Palermo (g), David Tixier (p), Ninn Langel (b), Xavier Longchamp (dm)

 

Le saxophoniste et compositeur Chico Freeman est l'une des légendes vivantes du jazz. Issu d'une famille de grands musiciens, il débute le piano à 7 ans, travaille le chant, étudie la trompette, la contrebasse et les percussions, avant de se consacrer au saxophone avec lequel il va faire la carrière exceptionnelle qu'on lui connaît. Elvin Jones, Jack DeJohnette, Bobby McFerrin, Don Cherry, Lester Bowie, Athur Blythe, Branford Marsalis et tant d'autres seront ses compagnons sur la route du jazz.
C'est donc une chance magnifique pour les jeunes talents du HEMU JAZZ ORCHESTRA de pouvoir travailler et se produire avec lui, d'abord en petites formations, puis avec l'ensemble tout entier, tant autour de standards que des compositions de Chico.

 

 

Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2012 Michel Vonlanthen

 

 

 

HOME